lundi 8 juin 2015

Une Armée européenne IX. Un Livre blanc européen sur la sécurité et la défense

La réduction de la puissance relative des pays européens par rapport au reste du monde et notamment aux pays émergents (BRICS), accrue par les réductions constantes de leurs dépenses de défense depuis 20 ans, ne leur laisse guère de perspectives de pouvoir conduire seul des actions coercitives, à l'exception relative de la France (mais à petite échelle et pour combien de temps ?)

L'heure est donc à la prise de conscience que dans un contexte de sécurité qui se détériore autour de l'Europe et face à des menaces de plus en plus communes, dans un monde globalisé, il n'y a pas d'alternative à la mutualisation de leurs forces pour les Européens, s'ils veulent garder la maîtrise de leur destin, défendre efficacement leurs intérêts et leurs valeurs.

Lors de sa première intervention devant le Parlement européen, Federica Mogherini, Haute Représentante et Vice-présidente de la Commission, a pris 15 engagements dont l'un concerne la rédaction d'une nouvelle stratégie européenne de sécurité. Cette initiative part du constat qu'il y a un besoin urgent d'actualiser le document de 2003 légèrement mis à jour en 2008, dont le caractère trop général n'est plus adapté aux réalités actuelles du besoin de défense de l'Europe.

A l'appui de ce constat, une équipe d'EuroDéfense-France s'est interrogée sur l'intérêt, mais aussi les difficultés, les risques  et les conditions à satisfaire pour réaliser un livre blanc européen sur la sécurité et la défense. Son travail ne préjuge en aucune manière  des résultats d'un tel exercice, qui pourrait conduire à plus d'intégration, ou simplement à un partage gagnant-gagnant résultant d'une subsidiarité bien comprise et appliquée de manière intelligente. Une synthèse des principales réflexions est articulée autour de 4 questions:
- pourquoi a-t-on besoin d'un livre blanc européen sur la sécurité et la défense?
- quels sont les obstacles à résoudre et les opportunités à exploiter pour le faire?
- comment le réaliser: contenu et processus?
- comment l'exploiter à Bruxelles et dans les capitales? 


La suite sur le site de la Fondation Robert Schuman




Lire aussi : la demande des fédéralistes européens 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire