lundi 1 juin 2015

Une Armée européenne VIII. Conférence débat

Les Français contre une constitution européenne mais pour une armée commune
photo non dispo Dix ans après le référendum pour le Traité constitutionnel européen, un sondage Ifop réalisé pour le Figaro révèle que 62% des personnes interrogées considèrent cependant que l'appartenance à l'Union européenne est une bonne chose, et 71% ne souhaitent pas abandonner l'euro. 71% des Français seraient par ailleurs favorables à la création d'une armée européenne afin d'assurer une sécurité collective, et l'élection au suffrage universel d'un président de l'UE serait envisageable pour 60% d'entre eux. Toutefois, 47% des Européens voteraient "non", que 29% se prononceraient en faveur d'une constitution européenne ("oui"), et qu'un quart de la population européenne ne se prononcerait pas. En France, 62% répondraient "non", et le "oui" ne remporterait que 38% des suffrages (contre 55% de "non" et 45% de "oui" au référendum de 2005)... Lire la suite

 
Conférence débat: Mythe et réalités de la défense européenne

Date de début : 02.06.2015 à 20h30

Date de fin : 02.06.2015 à 22h30

Descriptif :

Avec la participation du :
Général Jean-Paul Perruche
Général de corps d’armée (2s)
Ancien directeur général de l’Etat-Major militaire de l’Union Européenne
Président de l’association EuroDéfense France
Pendant longtemps l’Europe s’est crue à l’abri des guerres, mais depuis peu la guerre est à ses frontières en Ukraine, en Syrie, en Libye, les attaques et menaces terroristes sont une triste et dramatique réalité en France, en Belgique au Danemark .
Dans un contexte de réduction des budgets militaires et de désengagement de l’Otan, l’Europe et les nations européennes ont-elles les moyens d’assurer la Défense de l’Europe ?
Qu’en est-il aujourd’hui, l’Europe de la Défense existe-t-elle ? Quelles sont les conditions de la mise en œuvre d’une véritable Défense Européenne, les états y sont-ils prêts ? Quelles stratégies peut-on envisager ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles la soirée-débat s’efforcera de répondre


Modalités de participation : Entrée libre et gratuite

Lieu :

Mediathèque Rueil Malmaison
92500 Rueil-Malmaison

Contact :

Jean, NEVOUX
rueil.realites(@)gmail.com









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire