>>> SEPT2017. En Pologne, des routes lumineuses pour rouler à vélo. De plus en plus de personnes se déplacent à vélo. Mais, la nuit, c’est parfois difficile de voir la route. Une ville de Pologne a eu une idée géniale : elle a recouvert les pistes cyclables d’une matière synthétique qui brille la nuit.OuestFrance
>>> AVR2017. A Copenhague, le vélo supplante la voiture. Depuis vingt ans, la capitale danoise investit massivement dans les infrastructures cyclables, faisant du vélo le mode de transport le plus rapide. LeMonde
>>> A bicyclette en Europe : les
6 villes européennes qui aiment le plus le vélo :
Paris, Oslo, Dublin, Copenhague, Amsterdam, Londres
Paris, Oslo, Dublin, Copenhague, Amsterdam, Londres
La ville change. Révolue, l’ère du tout-voiture. Comme on le martèle ces jours-ci à Paris à la Conférence sur le climat, la chasse à la pollution est ouverte. Limitation de vitesse, soutien aux modes de transports alternatifs, piétonisation des centres, construction d’écoquartiers sobres en énergie… Les réponses sont multiples. L’émulation est vive entre les grandes villes du continent. Paris vient d’annoncer son projet de « reconquête » des berges de la Seine. Depuis l’été dernier, Dublin, Londres et Oslo ont également dévoilé de nouveaux plans pour éloigner les voitures des centres-villes. L’inspiration vient du nord de l’Europe. Et trouve son chemin jusqu’en Asie et en Amérique latine !
01
- Paris
-
Population :
2,24 millions (agglomération : 10,5 millions)
-
Pistes
cyclables : 700 km
-
Maire :
Anne Hidalgo (socialiste)
02
- Oslo
-
Population :
648 000 (agglomération : 1,4 million)
-
Pistes
cyclables : 180 km
-
Maire :
Marianne Borgen (socialiste)
03
- Dublin
-
Population :
527 600 (agglomération : 1,8 million)
-
Pistes
cyclables : 200 km
-
Maire :
Christy Burke (indépendant)
04
- Copenhague
-
Population :
562 400 (agglomération : 1,2 million)
-
Pistes
cyclables : 400 km
-
Maire :
Frank Jensen (social-démocrate)
05
- Amsterdam
-
Population :
820 000 (agglomération : 1,5 million)
-
Pistes
cyclables : 767 km
-
Maire :
Eberhard van der Laan (travailliste)
06
- Londres
-
Population :
3,2 millions (agglomération : 8,6 millions)
-
Pistes
cyclables : 2 000 km
-
Maire :
Boris Johnson (conservateur)
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Urgence vélo : plus le temps de gâcher les bonnes idées par absence de moyens
Dans le contexte actuel de multiples crises et amorces de transitions : énergétique, environnementale, mais aussi économique et sociale, développer le vélo aurait bien des atouts. Sobre en énergie et n’émettant aucune particule, le vélo combattrait efficacement l’épidémie de sédentarité. Accessible et simple, il réduirait les inégalités face à la mobilité quotidienne. Convivial et ouvert, il favoriserait l’attractivité de nos territoires. Économe en matières premières, il permettrait de réduire les importations (notamment de produits pétroliers) et de créer des emplois locaux. Bon marché, il démultiplierait l’efficacité des transports en commun en périphérie et contribuerait à les désengorger en ville dense.
Partageant cette analyse sur la pertinence et l’aspect
transversal du vélo, le gouvernement a lancé, en mars 2014 le "PAMA",
Plan d’Action en faveur des Mobilités Actives. Les très bonnes idées n’y
manquent pas : le plan annonce une trentaine de mesures pertinentes à
adopter, dont certaines uniques au monde. Mais être en avance sur
certaines idées n’est pas toujours répercuté dans les actes. Par
ailleurs, les orientations des ordonnances issues de la loi Macron
tendent à supprimer l’obligation de qualification pour les réparateurs
de cycle, une mesure allant potentiellement à l’encontre de la sécurité
des usagers, au moment de l’explosion attendue du marché du Vélo à
Assistance Électrique.
La Loi de Transition Énergétique, adoptée le 13 août, a
franchi un pas important en créant une "indemnité kilométrique vélo"
(IKV) pour les salariés se rendant au travail, mettant ainsi fin à une
discrimination du vélo vis-à-vis des autres modes de transports. Cette
mesure pourrait contribuer à doubler le nombre de cyclistes si son
montant était fixé à un niveau suffisamment incitatif, comme l’a montré
l’expérimentation menée par l’ADEME.
Coup de théâtre. Si le site du ministère continue de
parler de 35 € par mois, un amendement adopté le 1er décembre en limite
le montant exonéré d’impôt sur le revenu à 200 € par an et précise son
caractère facultatif, resté ambigu jusque là. Ainsi, le cycliste qui
dépasse les 800 kilomètres dans l’année, soit à peine 2 km aller et 2 km
retour sur 10 mois, verra une partie de son indemnité imposée.
Plus grave encore, l’exonération de charges sociales
pour l’employeur se limite également aux 200 premiers euros. En
conséquence, au delà de 800 km par an, le coût kilométrique pour
l’employeur passe de 25 centimes à environ 38 centimes. Le dispositif
devient donc à la fois plus cher pour l’entreprise, moins attractif pour
elle, moins intéressant pour le salarié… et facultatif. L’Etat, qui
compte pourtant sur la "responsabilité sociale et environnementale des
entreprises", ne pourra même pas donner le bon exemple puisqu’un
employeur public ne peut verser d’indemnité facultative.
Nous nous indignons de ce revirement en pleine COP21,
alors que le transport est, en France, à l’origine de 27% des émissions
de GES. Il est symptomatique de la politique vélo française : on a de
bonnes idées, mais on ne se donne pas les moyens de réellement les
mettre en place.
Heureusement, la loi n’a toujours pas été votée de
manière définitive. Nous comptons sur les sénateurs pour déposer un
amendement et soutenir le rétablissement de la mesure dans sa forme
pertinente :
Amendement 1 : caractère obligatoire de l’indemnité kilométrique vélo
pour les entreprises et les employeurs du service public ;
Amendement 2 : plafond de défiscalisation et d’exonération de charges
sociales correspondant à une pratique réaliste (par exemple de 2x5=10 km
par jour, soit 500 euros par an).
Nous rappelons que doubler le nombre de déplacements à
vélo pourrait contribuer à une réduction considérable des dépenses de
santé, la pratique actuelle représentant déjà une économie de 6 milliard
d’euros par an, liée aux non-dépenses de santé des cyclistes. S’y
ajoute d’autres externalités positives (réduction de la pollution
atmosphérique et sonore, des émissions de gaz à effet de serre, usure
moindre des infrastructures, développement local).
Nous demandons à toute structure, association,
fédération, entreprise de nous témoigner de leur soutien en rejoignant
l’Inter Koalition Vélo (IKV). Nous dévoilerons tous ensemble, mercredi
16 décembre, nos propositions pour une politique modes actifs efficace,
en vue du lancement du PAMA2.
Nous demandons également à tous les Français de continuer à signer massivement la pétition pour la mise en place d’une IKV.
Nous sommes convaincus que la France ne manque pas
d’atouts pour développer le vélo : longue histoire de l’industrie du
vélo, innovation sociale avec le réseau des ateliers de recyclage et
d’auto-réparation, richesse du monde associatif, récentes innovations en
terme de code de la route, institutions nationales très compétentes :
CEREMA et CIDUV (coordination interministérielle pour le développement
de l’usage du vélo), potentiel de l’IKV et des Plans de mobilité,
développement exponentiel de l’apprentissage du vélo, potentiels
quotidien, touristique, loisir et sportif exceptionnels, gisement
considérable d’emploi local, , qualité de nos constructeurs nationaux et
compétence de nos réparateurs.
Il est l’heure de prendre le vélo au sérieux, la France
mérite des solutions simples et efficaces : le retour sur investissement
est incroyable, mais encore faut-il réellement investir pour bénéficier
de l’effet de levier !
Tous à vélo !
Signataires :
Agir pour l’environnement
Aguidon Plus
Alliance des Services Aux Véhicules (ASAV)
Altinnova
Association française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes (AF3V)
CarFree
Comité de Promotion du Vélo (CPV)
Droits du piéton
European Cyclists’ Fédération (ECF)
Fédération Française de CycloTourisme (FFCT)
Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)
Fédération Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle (FNCRM)
Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs (FPS)
France Nature Environnement (FNE)
Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)
L’Heureux Cyclage
Moniteurs Cyclistes Français (MCF)
Moutain Bikers Foundation (MBF)
Réseau Action Climat France (RAC-F)
Respire
Rue de l’Avenir
Union Nationale de l’Industrie du Vélo (UNIVELO)
Agir pour l’environnement
Aguidon Plus
Alliance des Services Aux Véhicules (ASAV)
Altinnova
Association française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes (AF3V)
CarFree
Comité de Promotion du Vélo (CPV)
Droits du piéton
European Cyclists’ Fédération (ECF)
Fédération Française de CycloTourisme (FFCT)
Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)
Fédération Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle (FNCRM)
Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs (FPS)
France Nature Environnement (FNE)
Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)
L’Heureux Cyclage
Moniteurs Cyclistes Français (MCF)
Moutain Bikers Foundation (MBF)
Réseau Action Climat France (RAC-F)
Respire
Rue de l’Avenir
Union Nationale de l’Industrie du Vélo (UNIVELO)
>>> Tour d'Europe à bicyclette.
Est-il facile de pédaler partout où vous êtes allés ?
Oui. Même si la circulation change selon les pays, ça reste l’Europe. On n’est pas vraiment dépaysé par rapport à l’Asie. On a remarqué que certains pays, comme l’Allemagne, ont beaucoup plus de pistes cyclables que nous. Ce qui est impressionnant là-bas, ce sont les connexions entre les petites villes. Tu peux aller partout à vélo, tout le temps. Le Danemark est bien développé, mais aussi le Luxembourg, la Lettonie… La pire partie qu’on ait traversée depuis le début, c’est la France ! Il n’y a pas beaucoup de signalisations pour les vélos, si l’on compare avec les autres pays qu’on a traversés.
L'Est-éclair
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