lundi 9 octobre 2017

Contre offensive 4. La psychologie

Lorsqu'un peuple est terrorisé par 40000 soldats suréquipés massés à ses frontières, la meilleure défense n'est ni la levée en arme de la nation, ni la guerre partisane, mais la contre-guerre psychologique (Arjakovski)
Le muthos (le mythique) et le logos (la logique) interagissent en permanence. Mais en période crise, le muthos l'emporte plus souvent sur le logos (Arjakovski, p33)


La guerre de Poutine à l'Europe est aussi psychologique. [>>> voir aussi : Ukraine-Russie : l'autre guerre psychologique. Installées dans l'urgence, les autorités de Kiev ont été prises de court par les ravages de la machine de propagande russe. Lemonde ]
L'Europe doit contre-attaquer aussi en utilisant la culture, la diplomatie, les revendications, et pourquoi pas les murs (qui ont une valeur symbolique non négligeable).

La revendication
- Il faudra sans relâche appeler la Russie à libérer et restituer les territoires occupés de l'Ukraine : la Crimée annexée en 2014 ; le Donbass occupé et en guerre depuis 2014.

- Appeler à la restitution à l'Allemagne de Kakiningrad (Königsberg) annexée en 1946. Cela serait tout à fait logique et faisable. Rappelons que, selon un article de Der Spiegel de 2010, lors la réunification allemande, des réformateurs soviétiques, anticipant des troubles à Kaliningrad, proposèrent l'idée d'un retour de la Prusse-Orientale dans le giron allemand, proposition rejetée par Bonn, capitale de la RFA, à l'époque, soucieuse de concentrer la réunification entre la RFA et la RDA. (sur Kaliningrad/Königsberg : lire L'Opinion)

- Appeler à la restitution à la Finlande de la Carélie annexée en 1940 (wikipédia)


La Carélie, région finlandaise annexée par la Russie :
Ella, la fille d'Ilpo Heltimoinen, chez elle, devant une carte représentant la Finlande avant l'annexion de la Carélie par la Russie (Lemonde)


Kaliningrad, (autrefois Königsberg), région allemande annexée par la Russie, utilisée aujourd'hui pour menacer ses voisins (cheminement de missiles et soldats) :
Face à la menace russe, la Lituanie s'est lancée dans la construction d'un mur

>>> Kaliningrad, tête de pont russe en Europe L'Express


La diplomatie.
Isoler la Russie. Revendiquer, sans cesse. Être solidaire entre pays européens afin de constituer un « bloc diplomatique ».
Ne pas tomber ds les pièges de Poutine. Comme celui-ci : >>> La Russie lance une offensive diplomatique en Ukraine (Lefigaro) . Casques bleus dans le Donbass ? (RFI)

>>> Mener une thérapie de la lumière face aux intentions du pouvoir russe. Il est essentiel de prendre conscience de la gravité des menaces que la Russie fait peser sur les frontières Est de l'Europe et nos démocraties, renforcer la solidarité politique, diplomatique et militaire avec nos alliés. Slate



La pression internationale
>>> OCT217. Inverser le rapport de force avec la Russie. Pour que la Russie se plie au droit international, l’historien Antoine Arjakovsky estime qu’il faut inverser le rapport de force au sein de l’ONU. Par Antoine Arjakovsky, historien, directeur de recherche au collège des Bernardins, Auteur de Occident-Russie : comment sortir du conflit ? (Paris, Balland, 2017). OuestFrance














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire