mercredi 18 octobre 2017

Contre offensive 6. Les visas

Il faut durcir l'obtention de visas européens pour tous les russes, et priver de visas tous les oligarques corrompus membres du réseau poutinien. Evidemment, il faut faire respecter cette interdiction. Ce qui n'est pas toujours le cas. Un exemple ?
En 2014, Narychkine, interdit de visa en UE, assistait tranquillement à réunion à Paris, avec quelques pdg français, Mariani et quelques autres parlementaires français ? Il aurait fallu profiter de l'occasion pour arrêter tous ces gens et leur demander des comptes ! Mais rien. Simplement un article dans certains quotidiens. Encore un aveu de faiblesse des dirigeants d'alors. Notons que la Suisse, pourtant non membre de l'UE n'avait pas permis sa venue.


A propos de Narychkine :
>>> SEPT2016. Le renseignement extérieur russe a un nouveau patron : Sergueï Narychkine Opex360
>>> SEPT2014. La très discrète visite parisienne du président de la Douma russe. Sergueï Narychkine, visé par les sanctions de l’Union européenne contre Moscou, était invité par l'assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Lemonde
>>> SEPT2014. Quand une dizaine de parlementaires français affichent leur « Poutinophilie » à Paris  LaCroix
>>> Sergueï Narychkine, discret, efficace et ultra-loyal. Le président de la Douma est très proche de Vladimir Poutine. LeTemps


Compliquer l'obtention des visas, et frapper au portefeuille les indésirables, cela est très possible. Comme vient de le faire l'UE pour la Turquie :
>>> OCT2017. L’UE refuse de rompre avec la Turquie mais va la frapper au portefeuille. Les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles ont décidé de « réorienter » les fonds d’adhésion, et de geler l’allégement du régime des visas pour les citoyens turcs. Lemonde

Contre la Russie, il faut évidemment faire davantage, car la Russie attaque ses voisins, menace de nombreux pays européens, sape nos démocraties, nos valeurs, corrompt nos dirigeants, soutien les partis politiques qui veulent faire éclater l'UE, multiplie la désinformation par tous les canaux possibles... Bref la Russie est autrement plus dangereuse que la Turquie. C'est pourquoi la contre-attaque doit être vigoureuse et « hybride ».  


Un exemple à suivre :
>>> AOUT2017. Washington suspend temporairement les octrois de visas en Russie Europe1
A chaque nouvel incident avec la Russie (incursion militaire, menace, tentative de corruption, espionnage, campagne de propagande, cyber-attaque) , il faudrait procéder à la suspension d'octroi de visas.

Interdire les visas pour les oligarques mafieux, c'est-à-dire toute la clique de Poutine, est une évidence. Mais pourquoi exempter ce dernier ? Pourquoi lui dérouler le tapis rouge à Versailles ? Certes, Sarkosy avait bien déroulé le tapis rouge à Kadhafi (on sait aujourd'hui pourquoi...) , lequel était tout de même moins pire que Poutine. Mais sarkosy avait ensuite engagé la France dans l'élimination du dictateur. Espérons que Macron et d'autre s'engage pour que soit traduit devant le TPI  tous ces nouveaux nuisibles que sont Poutine et ses sbire. Le minimum que l'on puisse faire serait de les tenir à distance. C'est plutôt mal parti.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire