dimanche 4 avril 2021

Le 5 mai 1821, Napoléon meurt en exil à Sainte-Hélène

 2021… Bicentenaire de la mort de l’Empereur.


Né le 15 août 1769 à Ajaccio, général, Premier Consul puis Empereur des Français, Napoléon Bonaparte a connu un destin unique, marquant, profondément et durablement, de son empreinte l’histoire de France et d’Europe. En 2021, la Fondation Napoléon est aux côtés de nombreux partenaires, en France et à l’étranger, pour commémorer la mort de l’empereur. Ce dernier grand bicentenaire napoléonien offre l’opportunité de diffuser les connaissances historiques les plus récentes sur la personnalité et l’œuvre de Napoléon, ainsi que sur son héritage à nul autre pareil.

Pour achever ce cycle de commémoration commencé en 1969, la Fondation Napoléon a fédéré les institutions engagées dans ce bicentenaire au sein du label « 2021 Année Napoléon ».

 

Une Année Napoléon inoubliable… partout : l’ Année Napoléon se déclinera dans toute la France, grâce aux institutions muséales, d’archives et de recherches, aux Villes Impériales, à des délégations du Souvenir napoléonien et à des institutions régionales ou locales comme l’Institut catholique de Vendée, mais aussi à l’étranger, grâce à la Commune de Waterloo ou les Domaines nationaux de Sainte-Hélène.

 Fondation Napoléon


 

 

 

Moi je ne suis pas nationaliste. Je suis européiste, très européiste. Cependant, je trouve insupportable cette mode française de l'autodénigrement ou de l'autoflagellation (on en a un bon exemple dans cette vidéo).

Concernant certains sujets (ici Napoléon), Zemmour n'a pas tort. Pour ses analyses relatives à l'islamisme, il est aussi souvent excellent. Pourtant, n'oublions pas qu'il tente de relativiser les crimes commis par la France sous Pétain, n'oublions pas qu'il considère que la Crimée est russe (pourtant la Russie avait donné la Crimée à l'Ukraine. La Russie avait signé le mémorandum de Budapest. La Russie avait signé la convention de l'ONU. Mais tout cela est envoyé, par Zemmour, en quelques mots, dans les poubelles de l'histoire). Zemmour dégouline d'un anti-américanisme primaire, ne rate pas une occasion pour critiquer l'OTAN et pour encenser Poutine. Il raconte n'importe quoi dans les domaines économiques, industriels, commerciaux, parfois même sociétaux (ça frise parfois le ridicule, comme lorsqu'il s'emporte contre le sitcom "Hélène et les garçons" )

Bref Zemmour n'est pas une chance pour la France. En tout cas pas pour une France que l'on souhaite, comme moi, européenne et occidentale, et non pas soumise à une Eurasie turco-russo-chinoise.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire