samedi 7 octobre 2023

Ces insupportables crimes contre les enfants ukrainiens

 >>> Un travail d’enquête sans précédent sur des milliers de crimes de guerre. Malgré une coopération inédite, les alliés de Kiev se montrent réticents à créer un tribunal international spécial. Kiev a recensé plus de 120 000 enquêtes et collecté des preuves sur 40 000 scènes de crimes. Lemonde

>>>  La Russie a clairement montré sa volonté génocidaire en Ukraine. Elle l’a montrée à plusieurs reprises (attaques contre les enfant, contre le patrimoine culturel, contre les infrastructures vitales pour les civils, contre les infrastructures portuaires, contre l'environnement (écocide), etc... c'est une guerre totale). Noter que la police nationale Ukrainienne a documenté près de 100 000 crimes de guerre (12:57)

Regrettons que nos dirigeants aient perdu tant de temps pour engager le combat. On se rappellera de tous ces avertissements ignorés par les Obama, Merkel, Sarkosy, Hollande, Macron (c'était donc si dur de faire le parallèle entre l'annexion de la Crimée et l'Anschluss?!) . Que d'aveuglement, de lâcheté, de naïveté, de corruption, d'ignorance ! Aujourd'hui, on en est là :  

 la Russie commet quotidiennement des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, comme l’a dit très justement Blinken (le jour où j’écris ce billet, plus de 51 morts dans le bombardement du village de Hroza, dont un enfant de 6 ans. Et comme d’habitude, l’ONU est « consternée » : « Les images en provenance de cette localité, où vivent un peu plus de 300 personnes, sont absolument horrifiantes » ).


 

Parmi tous les crimes commis, il est très emblématique que la Russie s’attaque aux enfants ukrainiens. Par la déportation et le lavage de cerveau, par la torture, par le viol, par le meurtre, par le bombardement de maternités et d’écoles…

Les enfants sont l’avenir d’un pays. La Russie s’attaque (aussi) aux enfants ukrainiens car elle veut que leur pays disparaisse. Dès lors, il faut tout faire pour protéger les enfants ukrainiens. Leur vie, leur éducation, leur santé, mentale et physique.

On attend de l’UE qu’elle continue à appuyer l’Ukraine, et davantage encore qu’elle le fait maintenant, sur tous les plans, y compris militaires ; on attend d’elle, aussi, qu’elle protège le droit des enfants d’Ukraine a avoir une enfance. Par exemple en finançant des constructions d’écoles souterraines, comme à Kharkiv.

>>> Kharkiv va construire une école souterraine en Ukraine

La métropole de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, va construire une école entièrement souterraine, pour protéger les élèves des fréquents bombardements de la Russie, a déclaré le maire de la ville. « Un tel abri permettra à des milliers d’enfants de Kharkiv de poursuivre leur éducation en toute sécurité, même en cas de menace de missiles », a écrit le maire, Ihor Terekhov, sur Telegram. La nouvelle école « répondra aux exigences réglementaires les plus modernes en matière de structures de protection », a précisé M. Terekhov. La taille de l’école et la date de son ouverture n’ont pas été précisées. (Lemonde)


>>> 09/10/23 L’ONU s’inquiète de l’absence d’organisation pour le retour des enfants ukrainiens déportés en Russie 17:19

>>> Les enfants disparus d'Ukraine. La Cour pénale internationale a émis, en mars, un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour la déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie. Que sait-on de ces enlèvements ? PodcastLemonde

 >>> A Kiev, le retour d’enfants déportés par la Russie : « Je craignais d’être là-bas pour toujours » ReportageLemonde

 

 

TERRORISER LES ENFANTS , un des axes d'attaque de la Russie...

>>> Fausses alertes à la bombe dans les écoles de Kiev

Les autorités de Kiev ont reçu une nouvelle alerte à la bombe concernant toutes les écoles de la ville, lundi, qui comme la première s’est révélée fausse, a annoncé l’administration militaire de la capitale ukrainienne. « La police de Kiev a reçu à nouveau un message sur le minage de toutes les écoles » de Kiev, a déclaré l’administration sur Telegram. « Une inspection approfondie a été effectuée et l’information n’a pas été confirmée, l’appel était faux », a-t-elle ajouté. La précédente alerte, qui s’était révélée fausse aussi, avait eu lieu le 1er septembre, jour de la rentrée scolaire en Ukraine. Kiev, ville de plus de 3 millions d’habitants avant l’invasion russe, compte 420 écoles dont la majorité fonctionne en présentiel, selon la mairie. Face au risque permanent de bombardements russes, des abris ont été aménagés dans 417 établissements, pouvant accueillir jusqu’à 190 000 personnes, avait expliqué le maire.

Si les combats se déroulent dans l’est et le sud de l’Ukraine, les grandes villes éloignées de la ligne de front subissent régulièrement des frappes russes de missiles ou de drones explosifs. Selon la présidence, 3 750 écoles ukrainiennes ont été détruites « par les missiles et les bombes russes » depuis le début du conflit.   (21:30)

>>>  Images : La rentrée des classes à Boutcha. Après avoir été occupée par l’armée russe et partiellement détruite, l’école a été récemment rénovée. (14:28)

 

>>> Alors que les élèves ukrainiens entrent dans leur quatrième année de perturbation de l’éducation, il y a une perte d’apprentissage généralisée chez les enfants d’Ukraine, a alerté mardi une agence des Nations Unies.  Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, ces signes de perte d’apprentissage se manifestent par une détérioration des résultats de l’apprentissage de la langue ukrainienne, de la lecture et des mathématiques.  UN

>>>  La Biélorussie a transféré sur son territoire plus de 2 150 mineurs ukrainiens pour les « russifier » (22/09/2023, 11:33)  .     17/11/2023 : La Biélorussie à nouveau accusée de participer à l’enlèvement et à la « rééducation » d’enfants ukrainiens (Live, 09:40)


Le guerre menée par la Russie terrorise la vie de 7,5 millions d'enfants :

 >>> Rentrée scolaire. Ces belles images ne doivent pas nous faire oublier l'horrible réalité vécue par les enfants ukrainiens : terreur psychologique (anxiété avec les bombardements, qui peuvent intervenir n'importe quand et n'importe où, fréquence des sirènes pour se rendre aux abris, alertes à la bombe dans les écoles), enfants tués et blessés par les terrorusses, torturés, déportés, "rééduqués" . De tous les crimes, qui sont si nombreux et si effroyables qu'ils donnent la nausée, c'est sans doute les crimes contre l'enfance qui sont les plus abjects. Il faudra que la Russie paye, cher, très cher, et bien au-delà des générations poutiniennes, pour tous les crimes qu'elle a commis. Logiquement, la Russie être traitée beaucoup plus sévèrement que l'Allemagne nazie ne l'a été, car on a affaire ici à des récidives de crimes que l'on croyaient inimaginables au XXIe siècle.



>>> Genève/Kiev, le 29 août 2023 – Partout en Ukraine, les enfants montrent des signes de perte d'apprentissage généralisée, notamment une détérioration des connaissances de la langue ukrainienne, de la lecture et des mathématiques ; la guerre, précédée de la pandémie de COVID-19, ayant perturbé l'éducation des élèves

>>> Actuellement 7,9 millions de réfugiés d’Ukraine dont la majorité sont des femmes et des enfants ont franchi la frontière vers 19 pays différents. Près de 5,9 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, dont 3,3 millions enfants. Unicef




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire