samedi 27 janvier 2024

Une enfant accuse Poutine au théâtre de la Cité à Toulouse

 >>> Une petite fille est la principale accusatrice de Vladimir Poutine, devant la Cour internationale de Justice de "La Haye" qui donne son titre à la pièce de théâtre joué au théâtre de la Cité à Toulouse.

Dans sa chanson "Perlimpinpin", Barbara disait : "Que c'est abominable d'avoir pour ennemis les rires de l'enfance". Depuis bientôt deux ans que la Russie a envahi l'Ukraine, Poutine a enlevé leur innocence à des milliers d'orphelins. C'est cette histoire que raconte une petite fille, principale accusatrice de Vladimir Poutine, devant la Cour internationale de Justice de "La Haye" qui donne son titre à la pièce.

Pendant plus de deux heures, le maître du Kremlin et ses pantins vont tenter de justifier l'horreur qu'ils font toujours subir au peuple ukrainien. On y croise Prigojine, Kadyrov et tous les apparatchiks russes inféodés à Poutine. Une caricature du pouvoir et de la justice, sortie de l'imagination de l'écrivaine ukrainienne en exil Sasha Denisova, sur laquelle le metteur en scène bulgare Galin Stoev, qui dirige le théâtre de la Cité à Toulouse, porte un regard à la fois ironique et meurtri.

Une farce sinistre

Des vidéos des actuels responsables du conflit sont projetées en toile de fond alors que les comédiens qui les jouent se livrent à une mascarade de procès. Car Poutine ne sera jamais jugé demain par des autorités qui le laissent perpétrer son massacre aujourd'hui.

Alors, Galin Stoev prend le parti d'en faire une farce sinistre qui ne redonne pas confiance en l'être humain mais qui ne sombre jamais dans le pathos. Courageusement, comme le peuple ukrainien, le spectateur est le témoin impuissant de cette comédie macabre, tout en essayant de lire des surtitres qui défilent très vite, parfois trop vite et en décalage avec les propos tenus sur scène. "La Haye" a été créé en langue bulgare à Sofia, en début de saison, avant d'être joué ce vendredi soir encore à Toulouse.

Vendredi 26 janvier, à 19h30, au théâtre de la Cité (1, rue Pierre-Baudis) à Toulouse. Participation libre, la recette sera reversée aux associations Ukraine libre et Yaroslavna. Réservation : https://billetterie.festik.net/theatredelacite
 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire