jeudi 15 février 2024

En Autriche (aussi), ça pue le gaz russe

 >>> Il faut mettre fin à l’“inexcusable” dépendance au gaz russe de l’Autriche !

Près de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, les livraisons en provenance de Russie atteignent des records dans la république des Alpes. Ce faisant, commente “Der Standard”, le pays s’expose ouvertement au chantage du Kremlin au nom du profit économique.

“L’Autriche a longtemps pratiqué le parasitisme dans le commerce du gaz, et jusqu’à preuve du contraire, elle n’a pas renoncé à ses habitudes.” Près de deux années après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, Der Standard a enquêté sur les importations d’hydrocarbures de la république des Alpes. Le résultat est sans appel : “aucun autre pays d’Europe occidentale ne s’appuie autant sur un seul et unique fournisseur d’énergie – à savoir la Russie”.

En décembre 2023, les livraisons russes représentaient 98 % des importations de gaz naturel du pays, d’après des données gouvernementales.

Le journal de gauche dénonce l’“opportunisme” de l’énergéticien OMV, une entreprise dont l’État autrichien est actionnaire. “Grâce à ses contrats à long terme avec le fournisseur russe Gazprom, OMV achète son gaz à des prix relativement raisonnables, avant de le revendre au tarif fixé par la bourse, nettement plus élevé.” Une pratique à contre-courant de celles de la plupart des autres pays européens.

...

Contrairement à leurs voisins allemands, ils n’ont donc pas cherché d’alternative – une attitude jugée “inexcusable”. Le titre appelle l’Autriche à changer de politique au plus vite. “Évidemment, se détacher du gaz russe a un coût. Mais c’est le prix à payer pour se prémunir contre le risque d’interruption des livraisons.”

Il n’existe pas d’embargo européen sur le gaz comme c’est le cas sur le pétrole russe depuis fin 2022. En décembre 2023, le Conseil et le Parlement européens ont toutefois permis à chaque État membre de décider seul d’interdire l’entrée du gaz russe sur leurs marchés.

CI

 

 

>>> L’Autriche bat son record de dépendance au gaz russe  Euractiv

En Europe, l'Autriche n'est hélas pas la seule à acheter gaz à la Russie :

>>> l’UE accro au GNL russe, une équation compliquée. En dépit de la guerre en Ukraine, l’UE a gonflé ses achats de gaz liquéfié (GNL) russe : accros aux énergies fossiles et nerveuses à l’approche de l’hiver, les Européens peuvent trouver des fournisseurs alternatifs, mais cela prendra du temps, sur un marché tendu.  Euractiv

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire