jeudi 2 mai 2024

Au-dessus de la mer Baltique, le brouillage du GPS par la Russie s’épaissit

>>> Des milliers de liaisons aériennes ont été affectées par les systèmes de guerre électronique russe. Les pays baltes, la Finlande et la Suède s’alarment d’un danger pour la sécurité des vols et veulent évoquer le problème avec leurs partenaires de l’UE et de l’OTAN

(...)  Lundi 29 avril, la compagnie aérienne finlandaise Finnair a annoncé l’arrêt pour un mois de ses vols entre Helsinki et l’aéroport estonien de Tartu, situé à 50 kilomètres de la frontière russe. La veille, les ministres des affaires étrangères des pays baltes, de la Finlande et de la Suède ont discuté du problème, concluant que le brouillage du GPS par la Russie pourrait avoir des conséquences tragiques.

Plusieurs compagnies aériennes ont signalé des perturbations affectant leurs opérations dans la zone baltique, principalement Ryanair (2 300 vols), Wizz Air (1 400) et British Airways (82). Les 25 et 26 avril, deux avions de Finnair reliant Helsinki à la ville estonienne de Tartu ont été contraints de retourner à leur aéroport de départ en raison du brouillage.

Lemonde

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire