vendredi 28 juin 2024

Eric Ciotti, l’autre ami de la Russie

 > Enquête  Le Républicain rallié au RN, pressenti comme ministre en cas de victoire de l’extrême droite, a un long passé de déclarations prorusses.


 Sur la photo datée du 26 octobre 2021, Eric Ciotti pose tout sourire au côté de « Son Excellence Monsieur Alexeï Mechkov ». L’ambassadeur de Russie tient dans les mains un « livre blanc » destiné à « rebâtir l’amitié franco-russe », que vient de lui remettre celui qui est alors candidat à la primaire des Républicains (LR) pour l’élection présidentielle. Sa ligne dure plaît aux militants, mais il n’a pas la stature des autres prétendants, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Michel Barnier. Ce « livre blanc » doit le positionner sur les sujets internationaux, et il a pour unique objet la Russie, qui, au même moment, est en train de masser ses troupes à la frontière avec l’Ukraine. 

« La Russie ne doit plus être traitée comme un ennemi », déclare Eric Ciotti qui, au nom des « principes gaulliens d’indépendance », propose de « sortir la France du commandement intégré de l’Otan, de mettre fin aux sanctions financières et de lever les embargos contre la Russie, de relancer des partenariats économiques et culturels, et de créer conjointement à Paris et Moscou des ambassades de protection des minorités religieuses persécutées...

L'Obs 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire