mardi 25 juin 2024

« L’une des pires menaces que la France ait dû affronter » : l’offensive sans précédent de la Russie contre les démocraties

 >>> Enquête  C’est une offensive impitoyable, multiforme et sans aucun code de conduite, que le renseignement russe a lancé contre la France et les démocraties occidentales.

« Le vote des Français est un acte de vengeance contre Macron. » Au soir des élections européennes qui ont porté en tête, en France, le parti de Marine Le Pen, un tsunami virtuel de messages hostiles au président français déferle sur X (ex-Twitter). Réel reflet de l’opinion publique ? Pas exactement. Derrière un grand nombre de ces tweets se cachent des « bots », de faux comptes destinés à peser sur les débats politiques. En quelques heures à peine, ils inondent les réseaux et créent une bulle cognitive, petite musique de fond jouant à l’oreille de l’opinion publique. 

Dans l’immense terrain de jeu informationnel d’internet, la Russie mène une guerre sans merci qui, si elle manipule les outils modernes de l’intelligence artificielle (IA), obéit à une stratégie ancestrale. Dès le VIe siècle, le Chinois Sun Tzu affirmait dans le plus ancien traité de stratégie connu : « l’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat »

  Lobs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire