jeudi 6 juin 2024

Montée de l'extrême droite

 Dimanche 9 juin : élections européennes

Ce qui est triste et inquiétant, c'est que la jeunesse, d'après les sondages, semble se tourner majoritairement vers l'extrême droite.

Pas vers l'écologie, pas vers des partis prônant la justice sociale, pas vers des partis voulant construire l'Europe de demain.  Non, ils se tournent vers des partis qui moquent l'écologie et la science (souvenons des vaccins contre le coronavirus, ce n'est pas si loin ; souvenons-nous de la façon dont ils considèrent les rapports du GIEC). Ils se tournent vers des partis veulent déconstruire l'UE, qui ont pour modèle ou pour interlocuteur les pires dictateurs du XXIe siècle. Ils se tournent vers des partis qui veulent recroqueviller la France sur elle-même, c'est-à-dire l'affaiblir face à nos ennemis et adversaires qui sont de véritables Etat-continents.

Ils se tournent vers des partis qui, partout et tout le temps, ont été la source de grands malheurs pour le peuple. 

>>> Loin de défendre nos nations, ce système ne peut que corrompre les fondements de nos démocraties. (...) ces conglomérats d’égoïsmes nationaux ne restent jamais cohérents. Le repli derrière ses frontières nuit fatalement aux compromis indispensables à toute politique commune. (...) Il faut souhaiter que cette agitation ne détourne pas les innombrables indécis ou indifférents à ce scrutin et qu’ils puissent se mobiliser pour conjurer in extremis, dans les urnes, le péril d’une Union européenne paralysée par l’extrême droite. (Le Monde, Editorial

---------------------------

Elections européennes dimanche 9 juin 2024.

Pour moi ce sera Glucksmann, sans hésiter . Cependant :

 >>> A gauche, on oublie trop que l’islamisme est une variante du lepénisme. Pour que Marine Le Pen et Jordan Bardella ne raflent pas la mise aux élections européennes, nous voulons réveiller la gauche rationnelle et solidaire qui est la nôtre en incitant sa partie « islamophile », c’est-à-dire complaisante vis-à-vis de l’islamisme politique, à se départir d’un choix illogique qui favorise l’extrême droite. Celle-ci apparaît en effet à tort comme la seule formation lucide face à la poussée islamiste que perçoivent les classes populaires.    (Lobs) . 

Dommage que Glucksmann, sur certains poins, ne s'inspire pas de la gauche danoise.

- Au Danemark, la gauche a compris que l'immigration arabo-musulmane était un problème. Et elle gagne. Pas en France.

- Quelque chose que j'aime beaucoup au Danemark : il est honteux d'être russolâtre : "Européennes : au Danemark, une candidate accusée de liens avec Moscou se retire de la course " (Euractiv) . Ce n'est pas en France que Bardella (ou LePen) se retirerait des élections. Non seulement, il ne se retire pas, mais chose aussi incroyable que dégueulasse, plus de 30% des français sont prêts à voter pour ce sinistre personnage !

- Le Danemark est un pays qui dès la première heure a soutenu l'Ukraine et s'est farouchement opposé à Poutine.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire