mardi 4 juin 2024

Rail Baltica : lancement d’un projet de liaison rapide avec le reste de l’UE

 >>> La phase de construction de Rail Baltica, le plus important projet de ligne ferroviaire à grande vitesse qui reliera les trois capitales baltes au reste de l’Union européenne, a débuté mercredi dernier (29 mai) sur fond de retards et d’inquiétudes financières.

À l’occasion de la pose de la première pierre du terminal passagers d’Ülemiste mercredi dernier dans la banlieue de la capitale estonienne Tallinn, le ministre estonien du Climat, Kristen Michal, a rencontré le ministre letton des Transports, Kaspars Briškens, la cheffe de la direction générale de la mobilité et du transport de la Commission européenne (DG MOVE) Magda Kopczyńska, et des représentants du ministère lituanien des Transports et des Communications.

Cet évènement a été l’occasion pour ces derniers de discuter du financement du projet Rail Baltica via le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility, CEF).

Sur les rails depuis 20 ans, le projet de ligne à grande vitesse, d’une longueur totale de 870 km, connectera Tallinn à Vilnius en passant par Riga en 3 heures 38 (contre presque 11 heures actuellement via différents transports en commun).

Outre le gain de temps et la possibilité de diminuer la circulation des camions sur les routes
entre les trois pays (environ 1 500 par jour), Rail Baltica permettra à ces derniers de
revenir aux normes ferroviaires européennes et définitivement abandonner celles héritées de
l’ère soviétique.

En effet, pour le moment les passagers et marchandises venant du reste de l’UE doivent changer de train à la frontière polonaise pour poursuivre leur route.

L’autre enjeu essentiel de ce projet est de casser l’axe de connexion avec Moscou et de
renforcer la sécurité des trois états baltes en offrant une possibilité d’acheminer plus rapidement du matériel militaire via le rail.

« L’objectif du projet Rail Baltica est de développer une infrastructure ferroviaire durable, moderne et multimodale dans la région de la mer Baltique et de l’intégrer au système ferroviaire unifié de l’UE, tout en améliorant la mobilité militaire et en renforçant les capacités de défense militaire de l’Europe », a commenté pour Euractiv le ministère letton des Transports.

Un projet attendu

Initialement prévu pour 2026 pour un coût total de 5,8 milliards d’euros, Rail Baltica devrait
être terminé pour 2030, pour une facture finale de presque 8 milliards d’euros.

Financés à 85 % par le mécanisme CEF, 150 km de voies ferrées sont prévus à la construction pour 2024 dans les trois pays baltes.

Le ministère letton des Transports a expliqué à Euractiv que « le projet est entré dans sa phase de construction, avec les travaux en cours sur les tronçons Rail Baltica Riga Central Hub et RIX Riga Airport. La construction du pont Rail Baltica sur la Daugava à Riga a également débuté ».

Les 230 km de ligne à grande vitesse pour la partie lettone seront aménagés par un consortium français, polonais et italien, regroupant Eiffage, Budimex et Rizzani de Eccher.

Du côté estonien, Kristen Michal a fait le point sur la situation en expliquant que « d’ici à la fin de l’année, les travaux seront en cours sur un tiers de la voie principale, soit près de 70 kilomètres, et près de la moitié, soit 105 kilomètres, sera couverte par des contrats ».

La Lituanie a, quant à elle, entamé les premiers travaux sur le nœud ferroviaire dans la ville de Kaunas, ainsi que l’acquisition de terrains pour la ligne à grande vitesse.

Malgré ces avancées, le projet patine au niveau de la coordination entre les trois états baltes
mais aussi au sujet de la direction des travaux, en témoigne, pour le cas letton, les démissions
depuis 2018 de quatre différents présidents du conseil d’administration de la société « Eiropas
Dzelzceļa līnijas » (EDzL), chargée de la mise en œuvre de Rail Baltica en Lettonie.

De plus, les 15 % du projet à la charge des pays restent sujets à de nombreuses tensions au sein des ministères, comme c’est le cas dans le gouvernement de coalition letton. 

Catherine Trautmann, représentante de la Commission chargée de superviser le financement par le CEF de projets de transport dans les régions de la mer du Nord et de la mer Baltique, a fait savoir dans une interview pour la Radio nationale lettone que le projet devait être achevé pour 2030.

Euractiv



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire