mercredi 17 juillet 2024

Il y a dix ans, les prorusses abattaient un Boeing 777 en provenance des Pays-Bas

L’avion avait décollé des Pays-Bas, le 17 juillet 2014, direction Kuala Lumpur. Quelques heures plus tard, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines était abattu par un missile de fabrication russe au-dessus du territoire tenu par des séparatistes prorusses. Toutes les personnes à bord ont été tuées. . 298 personnes tuées – parmi lesquels 196 Néerlandais .

> Un cas d'école de la désinformation russe

La stratégie de Moscou est désormais bien connue : tout d’abord nier l’évènement : en l’occurrence nier la destruction en plein vol de l’avion de ligne. À l'image de cette stratégie, les autorités russes avaient eu la même attitude lors du massacre de Boutcha en Ukraine en 2022. Ensuite, elles se sont employées à démentir toute implication dans la catastrophe, et enfin, elles ont cherché à accuser l'Ukraine et l'Occident en poussant des théories complotistes.

Les spécialistes de la désinformation ont par exemple affirmé que tout avait été mis en scène par l'Ukraine. Ou encore que l'avion de la Malaysia Airlines avait été détruit par un chasseur ukrainien et pas par un missile russe, ou que l'appareil présidentiel de Vladimir Poutine avait été visé alors qu'il passait à proximité. Et que le drame s'expliquait par une méprise des forces armées ukrainiennes, donc que toute cette affaire n'était qu'une manipulation des ukrainiens ou de la CIA. Quelques exemples parmi tant d'autres.  (RFI)

> Le premier ministre néerlandais s’engage à continuer de traquer envers et contre tout les responsables du crash du vol MH17  (18:22) . Qu'en pense Geert Wilders ? Peut-être rien. Sans doute rien. Obsédé qu'il est par les islamistes, le reste n'existe pas.

https://rfi.my/AnQs

Des crimes tels que celui-ci , l'Ukraine en est victime quasi-quotidiennement, et à un degré bien supérieur dans l'horreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire