dimanche 11 août 2024

Live spécial Kursk, depuis l'Ukraine (Xavier Tytelman)

« La Russie a toujours cru que les normes juridiques restrictives ne s’appliquaient pas à elle, ce qui lui permet d’attaquer les territoires des pays voisins en toute impunité et d’exiger hypocritement… l’inviolabilité de son propre territoire. »

 

 

> 13/08 Poutine a promis lundi d’« expulser » les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d’une incursion de l’armée ukrainienne. Grant Shapps, l’ancien ministre (conservateur) de la défense britannique a rappelé que la Russie occupe davantage de territoire ukrainien. « L’indignation de Poutine face à l’audace de l’Ukraine de s’emparer d’environ 1 000 kilomètres carrés de la région de Koursk en Russie doit être replacée dans le contexte de l’occupation illégale par Poutine de 100 fois plus de territoire ukrainien (plus de 100 000 km²) aujourd’hui. Pour mettre fin à cette guerre, la Russie doit quitter l’Ukraine démocratique », a-t-il rappelé dans un message sur X.  19:43  . Lundi, lors d’une conférence de presse, le porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, a rappelé que Vladimir Poutine avait la solution : « S’il n’aime pas ça, si cela le rend un peu mal à l’aise, alors il y a une solution simple : il peut simplement quitter l’Ukraine et mettre fin à tout cela ».

> L’Ukraine « respecte strictement le droit humanitaire » international lors de son incursion en Russie, a poursuivi ce responsable : « Il est très important que l’Ukraine ne viole aucune convention, nous respectons strictement le droit humanitaire : nous n’exécutons pas les prisonniers, nous ne violons pas les femmes, nous ne pillons pas », a soutenu ce responsable. « Boutcha, Irpine… tout cela n’a pas lieu et n’aura pas lieu », a-t-il ajouté en référence aux atrocités imputées aux troupes russes dans ces villes ukrainiennes au début de 2022. (11/08/2024,   10:59)

> > Cette opération inattendue constitue à ce stade un revers cinglant pour Vladimir Poutine. Le président russe a mis en cause, lundi 12 août, le rôle des pays occidentaux pour tenter de relativiser l’échec de ses forces militaires face à cette offensive. Dans les premiers jours de l’avancée ukrainienne, il avait déploré des « bombardements aveugles contre des cibles civiles », une remarque indécente et cynique compte tenu du pilonnage incessant par son armée des villes ukrainiennes pour terroriser leur population et détruire le maximum d’infrastructures vitales. Lemonde, 13/08/2024

 >  « Contrairement à la Russie, l’Ukraine n’a pas besoin de la propriété d’autrui. L’Ukraine ne souhaite pas annexer de territoire de la région de Koursk, mais elle veut protéger la vie de son peuple », a déclaré le diplomate lors d’une conférence de presse. « Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste (…), plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe », a ajouté le porte-parole en qualifiant ces opérations d’« absolument légitimes »Lemonde, Live 13:18 , 13/08/2024

> 11/08/2024 Dans son allocution quotidienne, partagée jeudi sur son compte Telegram, Volodymyr Zelensky se dit « reconnaissant de chaque guerrier, soldat et commandant qui assure la défense de nos positions ukrainiennes et l’accomplissement de nos tâches défensives. Les Ukrainiens savent comment atteindre leurs objectifs. Et atteindre les objectifs de la guerre n’était pas notre choix ». Le président ukrainien ajoute : « La Russie a apporté la guerre à notre pays, et elle devrait ressentir ce qu’elle a fait. » Lemonde

 

 > « Le commandant Syrsky [chef des forces armées] a déjà rendu compte à plusieurs reprises de la ligne de front et de nos actions visant à pousser la guerre sur le territoire de l’agresseur », a déclaré le président ukrainien dans son allocation vidéo samedi soir, en pleine incursion des troupes ukrainiennes dans l’oblast de Koursk. Jusqu’à présent, Kiev s’était abstenu de commentaires explicites sur cette attaque.

Le 10/08 à 11:30

Dans son compte rendu quotidien, l’armée russe affirme « repousser la tentative des forces armées ukrainiennes d’envahir le territoire de la Fédération de Russie », en précisant qu’elle a recours à l’aviation et à l’artillerie pour frapper les troupes et les équipements militaires ukrainiens sur le territoire russe.  (Lemonde)

> Selon « Forbes », la 80ᵉ brigade d’assaut aérien de l’armée ukrainienne opère sur le territoire russe


> 08/08 à 11:41 (LiveLemonde) : L’incursion ukrainienne dans la région de Koursk, une conséquence de « l’agression » russe, selon un conseiller de Zelensky . Alors que l’Ukraine était restée silencieuse quant à l’incursion menée depuis deux jours par ses forces armées dans le territoire russe de Koursk, un conseiller de l’administration présidentielle ukrainienne a réagi jeudi sur le réseau social X.

« La cause première de toute escalade, de tout bombardement, de toute action militaire (…), y compris dans les régions de Koursk et de Belgorod, est uniquement l’agression sans équivoque de la Russie », déclare Mykhaïlo Podoliak.

Evoquant l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, qu’il qualifie d’« architecte du concept d’“autodestruction de la Russie” », il ironise également dans son message sur la situation actuelle : « La Russie a toujours cru que les normes juridiques restrictives ne s’appliquaient pas à elle, ce qui lui permet d’attaquer les territoires des pays voisins en toute impunité et d’exiger hypocritement… l’inviolabilité de son propre territoire. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire