dimanche 1 décembre 2024

L'armée ukrainienne, face à la pression croissante des Russes, est en proie aux désertions de masse

- Alors que la Russie continue ses frappes meurtrières (parallèlement au même objectif que l'an dernier : faire mourir de froid le peuple ukrainien) et avance dans l'Est, l'Ukraine est confrontée à un manque d'hommes et à des désertions.

 Plus de 100 000 soldats ont été inculpés en vertu des lois ukrainiennes sur la désertion depuis l'invasion massive du pays par la Russie en 2022, selon le procureur général.

La désertion prive l'armée ukrainienne de ressources humaines dont elle a désespérément besoin et paralyse ainsi ses plans de bataille à un moment crucial de sa guerre contre la Russie, ce qui pourrait placer Kyiv dans une position clairement désavantageuse lors de futurs pourparlers sur le cessez-le-feu.

Face à toutes les pénuries imaginables, des dizaines de milliers de soldats ukrainiens, fatigués et dépourvus, ont quitté les positions de combat et de première ligne pour sombrer dans l'anonymat, selon des soldats, des avocats et des fonctionnaires ukrainiens. Des unités entières ont abandonné leurs postes, laissant les lignes de défense vulnérables et accélérant les pertes territoriales, selon des commandants militaires et des soldats.

Certains prennent un congé médical et ne reviennent jamais, hantés par les traumatismes de la guerre et démoralisés par les sombres perspectives de victoire. D'autres se heurtent à leurs commandants et refusent d'exécuter les ordres, parfois en plein milieu des échanges de tirs.

"Ce problème est critique", a déclaré Oleksandr Kovalenko, un analyste militaire basé à Kyiv. "C'est la troisième année de guerre et ce problème ne fera que s'aggraver.  Euronews


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire