mardi 14 janvier 2025

Câble sectionné : la véritable raison pour laquelle la Russie veut plonger les pays baltes dans l’obscurité

 BRUXELLES — Le jour de Noël, peu après 12h, un pétrolier traînant son ancre au fond de la mer Baltique a sectionné un câble électrique, Estlink-2, de 170 kilomètres de long, reliant la Finlande et l’Estonie.

À l’époque, les responsables européens avaient déclaré que cet incident n’était qu’un nouvel exemple du comportement malveillant de la Russie dans la mer Baltique. Selon eux, le pays se serait engagé dans une guerre de provocation discrète contre les pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en utilisant sa flotte fantôme de pétroliers pour sectionner des câbles de données et d’électricité, et son armée de l’air, pour violer l’espace aérien de l’OTAN.

Il s’avère que ce n’était là qu’une partie de l’histoire. Si l’épisode de Noël s’inscrit dans un schéma bien connu de la Russie tentant de saboter ses voisins baltes, cette fois-ci, la motivation n’était sans doute pas seulement de contrarier l’Occident.

Selon l’eurodéputé finlandais du groupe des Verts, Ville Niinistö, le moment choisi pour l’attaque du câble Estlink « n’est probablement pas une coïncidence ».

Suite sur Euractiv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire