Dans ce documentaire, Tetiana Pryimachuk et Philippe Lagnier partent à la rencontre d’une génération brisée par trois années de guerre.
« Je veux qu’il garde son humanité, qu’il soit capable d’aimer. » Alina Savchenko s’inquiète pour son jeune fils Kyryl. Le garçon a perdu son père sur le front, tué dans les combats qui font rage depuis l’invasion russe le 24 février 2022. Sur les 7,5 millions d’enfants que compte l’Ukraine, 4 millions ont été déplacés et un sur cinq est atteint de troubles du stress post-traumatique. Orphelins, blessés, traumatisés, enlevés et déportés en Russie… Tetiana Pryimachuk et Philippe Lagnier ont parcouru l’Ukraine pour aller à la rencontre de ces victimes de guerre silencieuses et dessinent, dans leur documentaire, le portrait d’une génération brisée.
C’est à distance que Tetiana Pryimachuk, établie en France depuis 2005, vit le drame ukrainien lorsque Vladimir Poutine lance ses troupes à l’assaut du pays qui l’a vue naître. « La détermination mortifère de Poutine m’obsède », confie la journaliste. Immeubles d’habitation, gares, hôpitaux… aucun bâtiment n’est épargné. Le film s’ouvre sur les images de l’hôpital pédiatrique de Kiev touché par un missile le 8 juillet 2024.
Les parents en panique… Lobs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire