samedi 22 mars 2025

Défense : Estonie, France

 - Défense : l’Estonie se prépare au pire

Budget de la défense en hausse, exercices d’évacuation à grande échelle, formation au secourisme… Face à la menace d’une attaque du voisin russe, le petit pays balte s’organise.

Il est un lieu, dans ce sous-sol anonyme du centre-ville de Tallinn, où s'orchestre un effort de guerre discret, dans l'ombre du sanglant front russo-ukrainien. Au milieu d'un entrepôt de la capitale estonienne qui servait autrefois de boîte de nuit, une nuée de bénévoles s'affaire à tisser une toile de camouflage militaire. Bientôt, ce seront des soldats de Kiev qui en feront usage, dans une tranchée de l'est ukrainien, pour mieux se dissimuler des drones ennemis.

« Le plus important, c'est d'être utile », soutient Anu Lensment, 53 ans. Il y a trois ans, cette costumière de profession a lancé cette initiative, qui a fait des émules aux quatre coins de l'Estonie. En cet après-midi de mars, dans cet atelier de confection de camouflage, cohabitent résidents de Tallinn et réfugiées ukrainiennes.  LT

 

- FRANCE : Ruée vers la réserve militaire : 12 000 candidatures depuis janvier

 La nouvelle donne géopolitique a suscité un déclic chez les Français qui souhaitent s’engager. Depuis le début de l’année, 12 000 nouveaux candidats se sont fait connaître.


 « La patrie a besoin de vous, de votre engagement », déclarait Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 5 mars, quelques jours après la scène tragique du Bureau ovale entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Depuis ce discours, 7 500 Français ont déposé leur candidature sur le site de la réserve nationale, c'est près de cinq fois plus que sur l'ensemble de l'année 2024.

En moins de trois semaines. Depuis le début de 2025, 12 000 personnes ont postulé en ligne, contre 1 700 en 2024. Une « nouvelle ère » en vue de laquelle la réserve militaire opérationnelle devra s'organiser en étoffant ses équipes afin de traiter un nombre de profils inédit. Pour le moment, ceux qui ont manifesté une volonté de s'engager n'ont pas encore eu de réponse. Pour ne pas faire de déçus, consigne a été donnée par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, de vite rattraper le retard. LT

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire