samedi 29 mars 2025

Les Nations unies appellent à mettre fin aux « horribles souffrances » en Ukraine

 - Les Nations unies appellent à mettre fin aux « horribles souffrances » en Ukraine

« Ces dernières semaines ont été marquées par une forte activité autour d’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine, qui serait le bienvenu », a déclaré, vendredi, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk. « Des cessez-le-feu limités qui protègent les voies de navigation et les infrastructures constituent une avancée bienvenue », a-t-il plaidé au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève. Mais « ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui, c’est de mettre fin aux horribles souffrances infligées quotidiennement à l’Ukraine », a ajouté M. Türk.

L’assaut déclenché par le Kremlin en février 2022 a déjà fait plusieurs dizaines de milliers de morts, civils et militaires confondus, l’un des pires bilans pour un conflit en Europe depuis la seconde guerre mondiale, avec celui de l’ex-Yougoslavie (1991-1995) qui a fait 130 000 morts.

« Le nombre de victimes au cours des trois premiers mois de cette année a augmenté de 30 % par rapport à la même période de l’année dernière », a déploré M. Türk, soulignant que la grande majorité des victimes civiles étaient des Ukrainiens

Le Monde, 23/03/2025, 00:54


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire