La République tchèque a commémoré jeudi l'anniversaire de l'invasion de la Tchécoslovaquie par le Pacte de Varsovie en 1968 avec des événements commémoratifs à Prague et dans tout le pays
Lors d'une cérémonie devant le bâtiment de la Radio tchèque, où des affrontements majeurs ont eu lieu il y a 57 ans, le président Petr Pavel a mis en garde contre la déformation de l'histoire et a déclaré que se souvenir des événements passés aide à honorer ceux qui ont combattu pour la liberté.
Le Premier ministre Petr Fiala, le président du Sénat Miloš Vystrčil et d'autres hauts responsables ont déposé des couronnes tandis que la musique funèbre jouait.
Vystrčil a déclaré que 1968 devrait rappeler que ceux qui placent le pouvoir avant leur pays ne doivent pas diriger. L'invasion par les troupes soviétiques, bulgares, hongroises et polonaises a mis fin aux efforts de réforme et a marqué le début d'une période de censure, de purges politiques et de libertés restreintes.
- Sur ce thème, je conseille de regarder Sacrifice , une mini-série de 3 épisodes.
La série commence par le sacrifice de Jan Palach, un étudiant en histoire de Prague qui s'est immolé par le feu pour protester contre l'occupation soviétique de la Tchécoslovaquie en 1969 (il fut suivi dans son geste par Jan Zajíc, Evžen Plocek et Ryszard Siwiec) et raconte ensuite les efforts menés par un groupe d'activistes pour que son geste ne soit ni oublié, ni discrédité par le pouvoir en place. En effet, de nombreuses tentatives ont été menées afin de discréditer l'acte : Palach aurait été un fou, ou bien aurait été piégé par les ennemis du pouvoir (théorie du feu froid du député Vilém Nový ). De nombreuses pressions ont également été menées sur la famille de Jan Palach ou sur leurs défenseurs (Dagmar Burešová), afin de les faire renoncer à leur combat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire