vendredi 12 septembre 2025

Défense aérienne : le Danemark offre une percée inédite aux industriels européens

A l'issue d'une longue compétition, le Danemark choisit uniquement des systèmes européens de défense aérienne, pour un investissement massif de près de 8 milliards d'euros. Un signe de basculement.

C'est un vrai signe de basculement et une excellente nouvelle pour l'industrie européenne de défense. A l'issue d'une longue consultation, le Danemark choisit uniquement des systèmes européens de défense aérienne, dont, pour la longue portée, le système franco-italien SAMP/T de MBDA et Thales. Le SAMP/T, surnommé par l'armée française système Mamba, remporte ainsi sa première victoire à l'exportation en Europe face aux hégémoniques batteries américaines Patriot. 

Le Danemark a annoncé, vendredi matin, qu'il prévoyait d'acheter huit batteries de défense sol-air de longue et moyenne portée pour un montant global de 58 milliards de couronnes danoises (7,76 milliards d'euros). « C'est le plus important investissement en matière d'armement de notre histoire », a indiqué le ministère de la Défense. Les huit systèmes de défense antiaérienne de courte, moyenne et longue portée sont tous conçus et fabriqués par des entreprises européennes, en France, en Italie, en Allemagne et en Norvège.   LesEchos


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire