jeudi 4 septembre 2025

On s'en fout de ce que dit la Russie

"Moscou rejette toute intervention étrangère en Ukraine" , dixit Maria Zakharova , la porte-parole de la russie  (LiveLemonde, 04/09/2025, 04:38) , pour la énième fois. 

L'UE devrait répliquer (en langage diplomatique, évidemment) une bonne fois pour toute : On s'en fout de ce que dit la Russie.

Car, répétons-le :

 1. L'Ukraine n'est pas un territoire Russe. 

2. Les seuls étrangers en Ukraine sont ceux qui l'attaque et veulent la rayer de la carte : La Russie, la Corée du Nord, soutenus par l'Iran et la Chine

3. L'Ukraine invite qui elle veut sur son territoire, ce n'est pas à la Russie de décider ; et son "avis", on s'en cogne ! 

3. Ce que dit ou signe la russie, ses "garanties" , ça ne vaut rien, comme on l'a vu dans le passé, comme on le voit tous les jours, et comme on le verra.

4. La Russie est une puissance moyenne, pas une grande puissance. Et sa guerre l'a d'ores et déjà placée sur une pente descendante. Il n'est qu'à voir la coalition des dictateurs de ce monde en Chine. C'est Xi qui était au centre, la Chine qui était le poids lourd. Poutine ? Il était à la même place que Kim Jong Il, Narendra Modi, Loukachenko. Pas plus.  Il faut donc la considérer comme telle: une puissance moyenne,  et en déclin.

5. Il faut arrêter de mettre ce pays au centre des attentions. Ce pays, dirigé par une bande de mafieux, qui vocifèrent à qui mieux mieux,  n'est pas intéressant. Sa "culture" n'a pas à être mise en avant (surtout que ce pays ne s'appuie que sur une culture "passée")

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire