Au moins pour la corruption, ils devraient se regarder dans un miroir.
Ils, ce sont les régimes autocratiques, mûrs pour basculer dans le totalitarisme.
La petite vidéo du Monde ci-dessous montre bien que les représentants de ces partis dits illibéraux recourent aux mêmes ficelles pour détruire à petit feu nos systèmes démocratiques.
- « Ces régimes ont en commun de se présenter comme une réponse nationale, anti-universaliste, virile et guerrière au système démocratique “cosmopolite”, “efféminé” et “corrompu” » (Hamit Bozarslan, La Russie, la Turquie et l’Iran) .
( Exemple de résistance à ces régimes : aux Etats-Unis : le MIT est la première université à refuser de signer l’accord sur l’éducation supérieure de l’administration Trump, 12/10/2025 Lemonde )
Ajoutons à cela le langage :
Or, ce langage se diffuse très largement via les nombreux médias contrôlés par "la famille", et par les réseaux dits sociaux et YouTube.
Ajoutons aussi cette ridicule tendance à "montrer les muscles" - genre Poutine torse nu sur un cheval - pour se croire "viril" . Et on peut dire que nos futurs (?) représentants sont bien engagés sur une planche glissante qui mène droit vers les égouts nauséeux du populo-crétinisme

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire