Deux lignes de trains de nuit iconiques, le Vienne-Paris et le Berlin-Paris, seront arrêtées le 14 décembre, selon la compagnie autrichienne ÖBB, "après un retrait des partenaires français". Tombés en désuétudes durant les années 2010, ces lignes internationales avaient pourtant été relancées en 2021 et 2023. France24
- Les trains de nuit ne circuleront plus dès le 14 décembre prochain entre Paris et Berlin ainsi qu’entre Paris et Vienne. Les compagnies ferroviaires exploitantes, dont la SNCF, l’expliquent par un désengagement de l’État, qui le justifie par « des choix budgétaires difficiles ». LT
- Réunis en conseil municipal ce lundi 29 septembre, les élues et élus strasbourgeois ont adopté à l’unanimité une motion pour le maintien des trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne via Strasbourg. Strasbourg.eu
- La suppression des trains de nuit pour Berlin et Vienne, « une erreur politique, un abandon écologique, et un recul stratégique » Tribune Lemonde
- Sauvons les trains de nuit Paris – Berlin et Paris – Vienne ! (Destinataire(s) : Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF ; Emmanuel Macron, Président de la République française)
Pourtant, ces trains pourraient s’arrêter dès décembre 2025.
En effet l’État menace de supprimer la subvention à la SNCF pour ces trains « Nightjet » qu’elle gère en coopération avec les chemins de fer autrichiens ÖBB. En cause, les opérateurs n’ont pas tenu leur promesse de créer une desserte quotidienne (le train ne circule que 3 jours par semaine).
La SNCF ne vend pas les billets sur sa plateforme SNCF Connect, et n'informe même pas sur l'existence de ces trains qu’elle opère pourtant. Comment croire dès lors à son implication pleine et entière dans la réussite de ces deux lignes de nuit ?
L’Union européenne complique le financement des lignes de train internationales, tandis que l’avion bénéficie de niches fiscales qui apportent une subvention cachée de 30 à 40€ par billet d’avion. Autrement dit, on subventionne massivement le mode le plus polluant, tout en freinant l’émergence de l’alternative plus vertueuse.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
- aux opérateurs SNCF, ÖBB et DB de déployer complètement l’offre annoncée avec 2 trains de nuit quotidiens, un vers Vienne et un vers Berlin, ce qui améliorera la fiabilité et l’équilibre économique. L’Autriche fournit les rames, qui représentent une grande part du coût des trains de nuit. Pour la SNCF, c’est donc une opportunité à ne pas manquer pour enfin tester les trains de nuit internationaux à pleine capacité. C’est une étape nécessaire pour permettre d’autres déploiements à l’avenir, vers Copenhague, Malmö, Barcelone, Madrid, Milan, Venise, Rome, Prague, etc.
Vite, il y a urgence, signez la pétition aujourd’hui pour montrer notre attachement à un mode de voyage bas-carbone !
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