mercredi 12 novembre 2025

Manipulations russes (Intox par vidéos générées par IA)

  

De fausses vidéos générées par IA prétendent montrer une reddition massive de soldats ukrainiens 

Des vidéos vues des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux affirment montrer des soldats ukrainiens en pleurs, envoyés de force sur le front, ou se rendant en masse aux autorités russes. Ces vidéos sont en réalité générées par intelligence artificielle.

Assiste-t-on à des redditions massives de soldats ukrainiens à Pokrovsk, ville stratégique de l'est de l'Ukraine(Nouvelle fenêtre), en difficulté face aux attaques de l'armée russe ? Depuis la visite sur place du président Zelensky le 4 novembre, des vidéos évoquent une véritable déroute et accusent Kiev d'enrôler de force de nouvelles recrues pour pouvoir faire face. Ces vidéos, qui cumulent des millions de vues, sont en réalité créées de toutes pièces.

Face à cette offensive russe sur le terrain comme en ligne, le Centre ukrainien de lutte contre la désinformation dénonce des "faux témoignages" visant à "discréditer" le pays.

Une fausse reddition massive

Dans l'une de ces vidéos, des dizaines de soldats avec un écusson de l'Ukraine sur la poitrine marchent sur un chemin de terre, encadrés par des militaires russes qui leur demandent de garder les mains en l'air. Cette vidéo titrée "Pokrovsk s'écroule… L'armée ukrainienne en déroute !", circule sur Facebook et X depuis une semaine. Elle a été vue des centaines de milliers de fois mais elle est fausse, générée par l'outil d'intelligence artificielle Sora.

Cette IA est développée par OpenAI, créateur de ChatGPT. La nouvelle version de Sora - qui n'est pas encore accessible en France - est utilisée par de nombreux internautes pour créer de courtes vidéos extrêmement réalistes. Le logo de Sora apparaît à plusieurs reprises sur les vidéos générées. Il est ainsi visible sur la vidéo présentant des soldats ukrainiens.

De fausses vidéos de soldats ukrainiens en pleurs

D'autres vidéos prétendent montrer des soldats ukrainiens en pleurs, affirmant avoir été envoyés de force sur le front. "J'ai été mobilisé. Je ne veux pas mourir, je n'ai que 23 ans", dit par exemple un jeune soldat en fondant en larmes. "Il est conduit à l'abattoir !", indique la légende de cette fausse vidéo, qui a massivement circulé sur les réseaux sociaux en Europe.


 

Cette vidéo a été analysée par le Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, qui dénonce un "contenu créé artificiellement" et souligne que l'âge minimal de la mobilisation est 25 ans, "seuls les volontaires peuvent effectuer leur service militaire entre 22 et 23 ans", précise-t-il.

Par ailleurs, le visage du soldat dans la vidéo "est celui d'un citoyen russe, et non ukrainien", ajoute le Centre de lutte contre la désinformation. Des internautes ont en effet identifié un streamer et créateur de contenus russe comme étant le visage qui a inspiré l'IA.

L'internaute qui a publié la vidéo sur TikTok est un habitué des fausses informations. Son compte est désormais fermé mais l'Agence de vérification de Radio France a pu retrouver des captures d'écran via les archives d'Internet. On peut ainsi voir qu'il avait publié 85 vidéos du même type, sur lesquelles on peut voir à plusieurs reprises le logo de l'IA Sora.

Des soldats étrangers générés par IA regrettent d'avoir intégré les rangs ukrainiens

L'image des soldats étrangers qui ont rejoint les rangs de l'Ukraine est aussi utilisée dans de fausses vidéos. Un compte TikTok partage par exemple des vidéos de soldats présentés comme venant du Kazakhstan et regrettant de participer à la guerre. On aperçoit en effet des drapeaux du Kazakhstan et de l'Ukraine sur la poitrine et l'épaule des militaires.

Mais plusieurs indices trahissent le passage d'une IA. Les lettres "Kazakaktanh" sont inscrites sur le treillis d'un des soldats, or les IA ont encore des difficultés à écrire correctement les mots. Et en regardant attentivement l'image, on s'aperçoit que le logo Sora a été flouté tout au long de la vidéo.

Ces dernières heures, une autre vidéo est très virale : particulièrement réaliste, elle prétend montrer un jeune brésilien qui regrette d'avoir rejoint l'Ukraine. Mais là aussi, les internautes décèlent des indices de l'utilisation d'une IA, comme un nombre trop élevé de dents.

Le but de ces "faux témoignages" est de "semer la méfiance dans la société ukrainienne, de perturber les processus de mobilisation et de discréditer l'Ukraine aux yeux de la communauté internationale", dénonce le Centre ukrainien de lutte contre la désinformation. 

 FranceInfo

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire