Chine, Arabie saoudite, Russie… Les secrets bien gardés de Dominique de Villepin sur ses activités à l’étranger.
Depuis son départ de Matignon en 2007, Dominique de Villepin a multiplié les missions de conseil et les conférences à l'étranger. En Chine, mais aussi en Arabie saoudite ou dans la Russie de Vladimir Poutine.
(...)
Et c'est encore en compagnie d'Alexandre Djouhri que Dominique de Villepin se trouve en Russie, lorsque l'intermédiaire téléphone à Nicolas Sarkozy en janvier 2015. Djouhri, alors sur écoute(Nouvelle fenêtre), demande à l'ancien président français s'il peut intervenir afin qu'ils puissent voir rapidement Vladimir Poutine. "Qu'est-ce que vous faites à Moscou ?", demande alors Sarkozy. "Faut qu'on essaye de gagner du pognon, on travaille !", lui répond Djouhri. Interrogé par la cellule investigation de Radio France sur sa présence en Russie avec l'intermédiaire sulfureux, Dominique de Villepin réfute tout lien d'affaires : "Je n'ai jamais eu d'activité liée à quiconque, ni en Russie, ni ailleurs."
Une proximité apparente avec le Kremlin
Mais au-delà de ces voyages avec Djouhri, nous avons trouvé la trace de nombreux déplacements de l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac en Russie, même après l'annexion de la Crimée par Vladimir Poutine. Le 24 octobre 2014, Dominique de Villepin partage la tribune avec le maître du Kremlin, déjà visé par des sanctions occidentales, au forum annuel de Valdaï à Sotchi.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire