jeudi 18 décembre 2025

Les avoirs russes

La décision concernant le sort des 210 milliards d’euros d’actifs russes gelés, que les chefs d’Etat européens doivent prendre lors du sommet qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles, est déterminante. Un passage en force provoquerait une crise à l’issue incertaine. Mais ne pas utiliser ces avoirs serait encore plus dommageable   Lemonde

Si l'UE a vraiment une utilité, il est temps qu'elle le prouve. Et tant pis pour la Belgique, l'Italie, Malte, la Bulgarie, la Hongrie, Euroclear et toute la bande de pleureuses. 

-> Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a répété, jeudi, sa position, lors du sommet européen organisé à Bruxelles : « Nous sommes confrontés au choix entre utiliser la dette européenne ou les actifs russes pour l’Ukraine, et mon opinion est claire : nous devons utiliser les actifs russes. » 

-> Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a appelé, jeudi, les dirigeants européens à « se montrer enfin à la hauteur », en ce qui concerne l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer l’aide à l’Ukraine. « Nous sommes désormais face à un choix simple : de l’argent aujourd’hui ou du sang demain », a-t-il déclaré à Bruxelles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire