La décision concernant le sort des 210 milliards d’euros d’actifs russes gelés, que les chefs d’Etat européens doivent prendre lors du sommet qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles, est déterminante. Un passage en force provoquerait une crise à l’issue incertaine. Mais ne pas utiliser ces avoirs serait encore plus dommageable Lemonde
Si l'UE a vraiment une utilité, il est temps qu'elle le prouve. Et tant pis pour la Belgique, l'Italie, Malte, la Bulgarie, la Hongrie, Euroclear et toute la bande de pleureuses.
-> Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a répété, jeudi, sa position, lors du sommet européen organisé à Bruxelles : « Nous sommes confrontés au choix entre utiliser la dette européenne ou les actifs russes pour l’Ukraine, et mon opinion est claire : nous devons utiliser les actifs russes. »
-> Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a appelé, jeudi, les dirigeants européens à « se montrer enfin à la hauteur », en ce qui concerne l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer l’aide à l’Ukraine. « Nous sommes désormais face à un choix simple : de l’argent aujourd’hui ou du sang demain », a-t-il déclaré à Bruxelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire