mardi 20 janvier 2026

Intéressant l’Europe envisage de créer une alliance militaire avec l’Ukraine sans les Etats-Unis

 L’Europe envisage de créer une alliance militaire avec l’Ukraine sans les Etats-Unis, selon « Politico »

En Europe, les discussions se concentrent de plus en plus sur la possibilité de créer une nouvelle alliance de sécurité et militaire fondée sur une « coalition de volontaires », à laquelle l’Ukraine pourrait adhérer et les Etats-Unis ne participeraient pas, rapporte le site Politico, lundi. « La menace de Trump d’imposer des droits de douane punitifs à quiconque tenterait de l’empêcher de s’emparer du Groenland a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », selon le site.

« Des responsables européens estiment de plus en plus qu’il est temps d’admettre que l’Amérique de Trump n’est plus un partenaire commercial fiable, et encore moins un allié sûr en matière de sécurité, et de se tourner d’urgence vers l’avenir », ajoute Politico.

Le média souligne que l’Ukraine est aujourd’hui l’Etat le plus militarisé parmi les participants à ce format, disposant d’une armée aguerrie, de capacités avancées dans la production de drones et d’une expérience de combat unique acquise en raison de l’invasion par la Russie. Dans un contexte de fragilisation perçue des garanties de sécurité américaines, l’adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) apparaît moins évidente qu’auparavant, estiment des analystes.

En revanche, la combinaison des capacités militaires ukrainiennes avec celles de pays comme la France, l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni pourrait aboutir à une force de grande ampleur, réunissant à la fois des Etats dotés de l’arme nucléaire et d’autres qui ne l’ont pas. Ce nouveau cadre de coopération ne viserait pas nécessairement à exclure les Etats-Unis, mais n’en ferait plus un pilier indispensable, selon Politico.

LM



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire