samedi 24 janvier 2026

La molesse européenne n'est pas nouvelle...

... Mais quelqu'un a enfin eu le courage de le dire clairement et devant tout le monde, à Davos : Zelensky a prononcé un discours particulièrement dur à l’encontre des dirigeants européens. Sa ligne : le monde bouge plus vite que vous — et vous ne faites rien.

 -  « Les Européens sont restés en mode Groenland » : le discours choc de Zelensky à Davos en intégralité

Pour le président ukrainien, dont le pays va entrer dans sa quatrième année de guerre de haute intensité et à grande échelle avec la Russie de Poutine, le sursaut européen n’a pas encore eu lieu — et la faiblesse de la réponse à Trump sur le Groenland en est un signal.

Sur les actifs russes gelés comme sur les munitions, il déclare sèchement que « Poutine a réussi à arrêter l’Europe ». Sur l’Iran, il fustige des dirigeants européens « en vacances » qui n’ont pas réussi à empêcher le bain de sang. Le président ukrainien brandit aussi l’exemple du Bélarus en 2020, où l’absence de fermeté face à l’écrasement de l’opposition de Loukachenko après des élections fabriquées a conduit à une vassalisation directe à Moscou.    (LeGrandContinent)

 - L’émancipation de l’UE vis-à-vis des Etats-Unis réclame lucidité et fermeté. Les Européens, qui prennent brutalement conscience de leur dépendance à la puissance américaine, ne doivent plus tergiverser pour utiliser les outils dont ils disposent et rééquilibrer le rapport de force avec Donald Trump. LM

 - A Kiev, on comprend la critique de l’Europe et l’appel à l’action de Volodymyr ZelenskyDans son discours à Davos, jeudi 22 janvier, le dirigeant ukrainien n’avait jamais critiqué aussi frontalement les alliés européens, qu’il estime incapables de « savoir se défendre » face à Moscou, ni de « construire un nouvel ordre mondial ». LM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire