Trains et enfants : quels pays d’Europe sont les plus accueillants pour les familles ?
Alors que la SNCF est critiquée pour exclure les plus jeunes de certains wagons, la Suisse, l’Allemagne et les pays scandinaves proposent des espaces aménagés pour faire voyager parents et bambins.
«Pour garantir un maximum de confort à bord de l’espace dédié, les enfants ne sont pas acceptés.» En annonçant l’exclusion des enfants de sa nouvelle classe Optimum, remplaçante de la Business Première, la SNCF a suscité un tollé auprès de nombreuses familles françaises.
En France, il fut un pourtant temps où la SNCF proposait des aires de jeux dans ses trains corail. Sur certains sites de ferrovipathes (passionnés de trains), on retrouve des archives de ces barres de singe, jeux à bascule et structures en mousse multicolores, qui permettaient aux enfants de se défouler. Désormais sur son site, la SNCF indique que pour jouer, les enfants peuvent trouver «un tapis de jeu, des coussins» mais seulement «à bord d’un train INTERCITÉS de la ligne Paris-Limoges-Toulouse». Les images disponibles sur les réseaux sociaux de ces équipements montrent un espace très sommaire. Et voué à disparaître. Selon un porte-parole de la SNCF à Libération, avec le remplacement des rames par le modèle Oxygène, «il n’y aura pas d’équivalent aux espaces jeux que l’on trouve parfois encore dans certains corail».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire