lundi 10 novembre 2014

Ce que fait l'UE


10 avril 2019 (UE et PACA)
>>> Financements européens en Région : merci qui ?
Alors que son mandat de député européen touche à sa fin, Renaud Muselier a présenté un bilan de ce que l’Europe a apporté à Provence Alpes Côte d'Azur au cours des cinq dernières années, particulièrement en matière de financements. Et les résultats dépassent largement les objectifs initiaux. LaTribune

10 avril 2019 (régions européennes & énergie)
>>> L’union de l’énergie a déjà désenclavé plusieurs régions
L’exécutif européen se félicite de l’évolution du marché interne de l’énergie ces cinq dernières années. Les objectifs d’efficacité énergétique et de renouvelables doivent pourtant être retravaillés. (Euractiv)

8 avril 2019 (sécurité des produits)
>>> Rapex, le système européen garant de la sécurité des produits (Euractiv)

6 avril 2019
>>> Ce qui marche, ce qui ne marche pas… les missions de l’Europe passées au crible (LeParisien)

6 avril 2019
>>> Le Parlement de Strasbourg vote pour une carte d’identité « presque » européenne
 Les Etats devront, d’après le règlement adopté par les eurodéputés, intégrer des symboles communautaires aux documents qu’ils continueront d’émettre. Lemonde

4 avril 2019
>>> L’Union européenne améliore déjà la vie des citoyens
L’Union européenne est souvent accusée d’être une usine à gaz. Elle contribue pourtant à améliorer le quotidien de ses quelque 500 millions de citoyens. Voici comment, en six exemples. CI

2 avril 2019
>>> Comment l'Europe a sauvé le vélo français
Si les fabricants de vélos européens, contrairement à leurs homologues américains, existent toujours, ils le doivent en partie à la politique commerciale de la Commission européenne. L'Europe n'est pas toujours l'idiot du village face à l'Asie, et à la Chine en particulier. LesEchos

02/04/2019
>>> Les gendarmes européens dotés de plus de pouvoir contre le blanchiment d’argent Euractiv

19 mars 2019
>>> Il ne faut pas oublier les acquis européens
Un député de La France insoumise, Adrien Quatennens, expliquait récemment à la radio que le Brexit était d’abord et avant tout une réaction au manque d’harmonisation sociale et fiscale. Voici une explication qui a du faire sourire tous les auditeurs qui connaissent un tant soit peu le Royaume-Uni. Les Brexiters durs au sein du Parti conservateur rejettent, en effet, l’Europe pour une raison qui est exactement inverse : ils l’estiment trop régulatrice et pas assez néolibérale.
Les motifs de rejet de l’Europe sont non seulement variés, mais parfaitement contradictoires d’un pays à l’autre. À quelques semaines des élections européennes, les eurosceptiques partagent cependant un point commun : leur amnésie des acquis. Ils oublient totalement de mentionner ce que l’Europe a apporté à notre continent depuis soixante ans. Il est tellement plus facile de dénigrer et de passer sous silence. (Euractiv)


1er février 2019
>>> Le Parlement veut verdir la politique de cohésion.
Les eurodéputés chargés du développement régional ont proposé pour la première fois d’interdire le soutien aux combustibles fossiles dans la future politique de cohésion de l’UE.Un article d’Euractiv Allemagne.
C’était un vote discret, mais il pourrait changer la vie des régions de l’UE. La semaine dernière, la commission parlementaire sur le développement régional (REGI) a voté sur le règlement cadrant les fonds structurels européens à partir de 2020.
Le règlement comporte une série de règles dictant la façon dont l’UE soutiendra ses régions. L’enveloppe de la politique de cohésion, de plus de 350 milliards d’euros, représente près d’un tiers du budget total de l’UE. Elle sert à investir dans des infrastructures, des projets sociaux et éducatifs et des initiatives de soutien à l’économie locale.

25 janvier 2019
>>> Les fonds européens dorlotent les alpinistes dans les Pyrénées. Au cœur du parc national des Pyrénées, le fonds européen de développement régional (FEDER) finance la rénovation de l’un des plus anciens refuges de montagne, à 2 565m d’altitude. Ouverture prévue en juin prochain. (Euractiv)
7 janvier 2019
>>> Le tourisme en vélo se développe en Europe. Les régions transfrontalières bénéficient de fonds européens pour aménager des voies cyclables et favoriser le tourisme vert. (Euractiv)
Connaissez-vous Euro-vélo ?



EuroVelo est né d’une rencontre entre la Fédération européenne de Cyclistes (ECF) et ses partenaires britanniques et danois (Sustrans et de Frie Fugle) en 1995. L’idée originale était la création d’un réseau de douze routes longue-distance qui traverseraient le continent. L’engagement d’ECF veut permettre l’augmentation de l’utilisation du vélo pour le développement de la mobilité durable et du bien-être public. Pour atteindre ces objectifs, ECF cherche à changer les attitudes, la politique et les budgets au niveau européen. L’achèvement du réseau de 70 000 km est prévu pour 2020. Leur site internet, très bien fait, propose une carte interactive des 15 routes existantes, détaillant les étapes, les visites à faire, des circuits avec hébergement ainsi qu’un calendrier des évènements (par exemple les marchés de Noël au mois de décembre)

>>> Pourquoi le brevet unitaire européen va bénéficier aux PME. L'Office européen des brevets (OEB) présentait hier son rapport annuel sur les demandes de brevet européen. Son président, Benoît Battistelli, revient sur les résultats de la France et sur le grand bouleversement qui se profile pour 2017: l'arrivée du brevet unitaire européen. Challenges

>>> Laguiole 
A la demande du village de Laguiole (1300 habitants, dans l'Aveyron) la justice européenne a annulé le dépôt de la marque aveyronnaise de 1993 par un vendeur du Val de Marne » (Libération, 22/10/2014)
Depuis plus de 20 ans, la modeste mais célèbre fabrique de couteaux du village de Midi-Pyrénées se battait devant la justice française pour empêcher un commerçant de la banlieue parisienne de vendre un peu n'importe quoi (souvent de fabrication asiatique) sous la marque Laguiole.
Il a fallut que l'Europe s'en mêle pour que les irréductibles de l'Aveyron l'emportent.

Libération 



>>> Concurrence, quand l’Europe attaque les multinationales
>>> L’Europe attaque Gazprom pour des pratiques anticoncurrentielles

>>> La Banque centrale européenne « prête » à soutenir la zone euro
>>> AER Assemblée des régions d'Europe (AER)
>>> Ecolabels (ecolabels)
>>> L'UE interdit l'importation de textiles toxiques (Greenpeace)

>>> La bonne politique budgétaire de Bruxelles. Editorial du « Monde ». Avec une grande sagesse politique, la Commission de Bruxelles a recommandé, mercredi 27 juillet, que ni l’Espagne ni le Portugal ne fassent l’objet de sanctions pour dérapage budgétaire. Ce n’est pas seulement une affaire européenne. Dans le monde occidental, en matière de politique économique, l’air du temps est en train de changer. L’obsession de la réduction de la dette s’amenuise. L’arme budgétaire – l’investissement public – est réhabilitée. C’est une bonne chose.
>>> Cette Europe qui fonctionne. Alors que l’UE semble se fracturer de tous côtés, le magazine espagnol prend le contre-pied de ce sentiment et publie un reportage sur tout ce qu’elle nous apporte.
>>>  

International / Europe continentale
>>> Août 2016. Crimée: l'UE réaffirme son soutien à l'Ukraine
>>> L'UE proroge les sanctions liées aux actions compromettant l'intégrité territoriale de l'Ukraine


>>> la Commission aurait pris un virage : cibler les multinationales américaines, soupçonnées d’évasion fiscale massive grâce à la signature de contrats fiscaux ultra-avantageux – des rulings – avec certains Etats (en l’occurrence, le Luxembourg, l’Irlande et les Pays-Bas).
>>> Apple devra rembourser à l’Irlande plus de 13 milliards d’euros (que l'Irlande ne veut pas... Ce qui soulève notamment le problème de l'harmonisation fiscale de la Zone euro). La Commission européenne a frappé un grand coup contre les « avantages fiscaux » accordés par l’Irlande à Apple. La firme américaine devra rembourser à Dublin un montant record de plus de 13 milliards d’euros, pour avoir bénéficié de conditions fiscales avantageuses dans le pays. La commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré ces rulings illégaux, car considérés comme des « aides d’Etat » abusives.

>>> Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes: approbation définitive



>>> Appels surtaxés: L'Union européenne en termine avec les frais d’itinérance à l'étranger
TELEPHONIE Les frais d'itinérance, facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyagent à l'étranger dans l'Union européenne, vont être interdits à partir de juin 2017…
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de mobiles qui téléphonent dans les pays membres de l’Union européenne. Selon une loi définitivement adoptée mardi au le Parlement européen, il n’y aura plus de frais d’itinérance («roaming») à partir du 15 juin 2017.
Comme le précise le site de La Tribune, cette interdiction concernera tous les frais supplémentaires facturés pour les appels, l'envoi de SMS ou l'utilisation de l'Internet mobile à l'étranger au sein de l'UE, tant sur les smartphones que les tablettes.
«Bon calcul économique»
Par ailleurs, dès le 30 avril 2016, ces frais ne pourront plus dépasser certains montants: 5 centimes d'euro par minute pour les appels vocaux, 2 centimes pour les SMS, 5 centimes par mégaoctet pour l'usage de l'internet mobile, précise le site.
Le PDG de l'opérateur français de téléphonie Orange Stéphane Richard s'est réjouit mercredi de la fin de ces frais. «Les opérateurs n'ont pas été bons, nous aurions dû nous occuper de ce problème avant», a reconnu ce patron, mercredi sur France Inter.
«Si on supprime le "roaming", les gens s'en servent davantage, c'est un bon calcul économique», a précisé le patron de l'opérateur français. «On a eu trop en tête les revenus à court terme (...) on joue le jeu à fond, au bout du compte, tout le monde s'y retrouvera.»
20minutes


>>> Bruxelles fait parfois des choses utiles, jamais ou rarement évoquées, par exemple ces "28 trucs" listés par Le Nouvel Obs'













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire