vendredi 23 janvier 2015

Vous ne trouvez bizarre que...

Qui en veut à l'UE ?  

Les complotistes

>>> AVR2021 La Chine et la Russie, sources de conspirations pour QAnon. Selon une étude américaine, les services de Pékin et Moscou sont impliqués dans environ 20 % du total des messages complotistes postés sur Facebook

Mise en lumière à l’occasion de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en 2016, la pénétration constante par les trolls russes des réseaux sociaux aux Etats-Unis dans le but de diffuser de fausses informations semble avoir inspiré les Chinois. Selon une récente étude du think tank américain The Soufan Center, Pékin rivalise désormais avec Moscou pour notamment alimenter les théories du mouvement conspirationniste QAnon. (Lopinion)

Conspiration de cochons d'inde
 
 
 
>>> Internet est un espace de liberté... pour le meilleur et pour le pire. Le pire, on l'a vu, et on continue de le voir avec, par exemple, le traitement de l'agression russe en Ukraine. On le voit, aussi, avec les sites « conspirationnistes » relatifs aux attentats islamistes : ceux qui, hier, ont touché (entre autres) New York, Boston, Londres, Madrid, Bruxelles, Toulouse, Montauban ; ceux qui, aujourd'hui, attaquent Charlie Hebdo et le supermarché Casher de Vincennes. Ces sites internet sont très souvent liés à l'extrême droite. Il n'est donc pas étonnant de constater que le fascisme islamiste, tout comme des représentants du Front national (JM Le Pen ou Chauprade, par exemple, le dernier s'étant d'ailleurs fait connaître pour ses théories complotistes des attentats du WTC) se retrouvent sur la même longueur d'onde « complotiste ».


Internet est devenu le repaire favori dans lequel tous les illuminés et paumés de France et de Navarre se retrouvent pour s'adonner, anonymement bien sûr, à leurs haines et leurs délires paranoïaques. Sur internet, ces sites portent les noms d' « Egalité et réconciliation » ou encore « Les moutons enragés ». Dans la vie réelle, on pourrait retrouver certains de ces internautes dans un asile, ou sur la liste de patients d'un psychiatre. Sur internet, il existe des « réseaux sociaux » qui drainent, comme des asiles psychiatriques, de nombreux paranoïaques, réels ou en devenir... à ceci près que les asiles psychiatriques sont gérés par des médecins alors que lesdits réseaux sont eux-mêmes gérés par paranoïaques. 

Rue89 a établit, en s'aidant du site Conspiracy Watch , une liste, loin d'être exhaustive, de ces réseaux sociaux véhiculant des thèses complotistes : 

1 Media-presse-info
2 Wikistrike
3 Stop mensonges
4 Egalité et réconciliation
5 Les Moutons enragés
6 Réseau Voltaire
7 Panamza
8 Alter Info



Le dernier numéro de Charlie Hebdo consacre aussi un article de Jean-Yves Camus fort intéressant sur le sujet, intitulé « Les charognards du complot ».








Sur le même sujet :
Charlie Hebdo n° 1180 (04/03/2015) : p8-9 :
- Conspirationnistes et djihadistes, même combat
- Entretien avec Emmanuelle Danblon et Gérald Bronner
- Planète complotiste




Lorsque l'on parle de complotisme, on est (un peu) obligé de parler du non-comique Dieudonné MbalaMbalaMbala et autres Serariens... La meilleur façon d'en parler est de tourner ces tristes sires en dérision, comme le fait si bien Nicolas Bedos :







Lire aussi :
http://www.slate.fr/story/104844/theories-complot-histoires-rigolotes












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire