lundi 23 février 2015

Dérives de la mondialisation peu régulée

>>> Les agriculteurs européens révoltés par l’accord UE-Mercosur
Les agriculteurs européens ont fustigé l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur conclu le 28 mai à Bruxelles, qui les place selon eux face à une concurrence déloyale et qu’ils dénoncent depuis des mois.
(…) L’Irlande avait exprimé dans une récente lettre commune avec la Belgique, la Pologne et la France sa « profonde préoccupation » à l’égard des conséquences de l’accord sur l’agriculture.
Le président français Emmanuel Macron a cependant salué un « bon » accord, tout en promettant que son pays resterait « vigilant ».
Plusieurs eurodéputés, en particulier à l’extrême gauche, à l’extrême droite et chez les écologistes – mais aussi dans le camp du président Macron, à l’instar de Pascal Durand, qui a évoqué un « jour funeste » – ont apporté samedi leur soutien aux agriculteurs. Euractiv

>>> Les arguments dépassés des défenseurs de l'accord de libre échange Lobs




>>> JUIL2017.Concentré de tomate made in China : bienvenue dans la mondialisation dégueu !
Il est sans saveur, peu cher, et donc partout dans nos sauces et pizzas de supermarché : le concentré de tomate industriel, venu souvent de Chine, fait l’objet d’une passionnante enquête.   L'Obs 
  
[Note sur l'étiquetage : il est rarement indiqué "made in China" ; souvent on lit "made in RPC"  -Répubique Populaire de Chine-  (ou PRC - People's Republic of China) ]


>>> Docteur TTIP et Mister Tafta : les deux visages du traité transatlantique
Ci-dessous un extrait de l'ouvrage de Maxime Vaudano consacré au fameux TTIP
« J'ai entendu parler du traité transatlantique pour la première fois début 2013. Jeune journaliste au Monde, j'ai découvert au fil des déclarations politiques et des dépêches d'agences de presse un projet d'immense zone de libre-échange au nom barbare (TTIP, pour Transatlantic Trade and Investment Partnership, que j'apprendrais bientôt à prononcer « ti-tip » à l'anglaise). De ce partenariat entre l'Europe et les États-Unis devaient naître en 2015 croissance et prospérité sur les deux rives de l'Atlantique.
Un an plus tard, à l'aube de la campagne pour les élections européennes de mai 2014, j'ai observé avec curiosité la montée sur les réseaux sociaux de sombres histoires de poulets chlorés et de boeufs aux hormones américains débarquant par milliers dans les assiettes des Européens, d'États livrés aux multinationales et contraints de démanteler leurs services publics, leurs normes et leurs systèmes sociaux.
Il m'a fallu un certain temps pour me rendre compte que l'opaque traité Tafta (Transatlantic Free Trade Agreement), accusé de tous ces noirs desseins, était bel et bien la même chose que le TTIP, dont j'avais appris l'existence un an plus tôt. Ainsi, le même projet était affublé de deux noms différents par ses avocats et ses opposants, comme deux jumeaux qu'on essaierait de dresser l'un contre l'autre.
C'est pour tenter de résoudre cette contradiction que j'ai commencé à enquêter sur le traité transatlantique, d'abord pour Les Décodeurs, puis pour cet ouvrage. J'ai découvert que, malgré l'opacité des négociations, qui se déroulaient depuis plusieurs mois à l'abri du regard des médias et du public, une mine d'informations était disponible.
[...]
Si personne ne peut encore prédire ce qui figurera dans le texte final du Tafta/TTIP, qui ne devrait pas être présenté avant la fin 2015, tous les éléments dont nous disposons aujourd'hui permettent de mettre en lumière les enjeux économiques, sociaux, sanitaires, environnementaux et démocratiques de la plus grande négociation commerciale bilatérale de l'histoire, menée entre les deux premières puissances économiques du monde.
L'objectif de cet ouvrage n'est pas de prendre position pour ou contre le traité, mais d'exposer le plus honnêtement possible ces enjeux, en s'efforçant de sortir du seul point de vue franco-français. Une seule conviction personnelle entachera cette exigence : celle que la démocratie ne saurait, pour le Tafta/TTIP, se limiter à un vote en bout de course des parlements (américain, européen et nationaux), qui aurait la forme d'un « à prendre ou à laisser ». L'importance des questions soulevées par le projet transatlantique commande que le débat irrigue à la source le travail des négociateurs européens et américains. »
Structuré autour de 24 grandes questions posées par le Tafta/TTIP dans des domaines aussi variés que l'environnement, les services publics, la démocratie et l'agriculture, sans oublier les fameux tribunaux d'arbitrage, cet ouvrage se veut une porte d'entrée pédagogique sur l'un des sujets les plus brûlants (et les plus complexes) du moment sur la scène européenne.





_______________________________________________________



Aurélie Trouvé, co-animatrice du Conseil scientifique d'Attac, était à l'Université d'été de l'association à Nîmes fin juillet 2013. Elle revient sur les dangers de l'accord de libre-échange et d'investissement entre l'Union européenne et les Etats-Unis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire