samedi 24 octobre 2015

Migrants. Problème européen => solution européenne

Il y a quelques jours, un homme politique que je n'apprécie guère, Nicolas Sarkosy, a exhorté la droite européenne à défendre « l’identité, la civilisation et la culture européenne » et à « porter le changement ». « Sinon, il nous sera imposé par ceux qui n’aiment pas l’Europe », a-t-il lancé dans une allusion à la montée du Front national. (Le Monde)
Sur ce point précis, on ne peut que lui donner raison. On apprécierait que la défense de « l’identité, la civilisation et la culture européenne » soit aussi une préoccupation de la gauche.


Selon Tzvetan Todorov, le mécontentement croissant de la population à l’égard de l’Union européenne (UE) doit être interprété comme une réaction au manque de vision des responsables politiques sur le projet européen. Il demeure convaincu que l’UE reste une nécessité et suggère que la construction d’une identité culturelle, voire spirituelle, pour l’Europe pourrait contribuer à surmonter bien des déceptions et à renforcer les liens des citoyens avec l’Europe. Tzvetan Todorov souligne les avantages que confèrent la richesse de la culture européenne, sa pluralité et la diversité des traditions et modes de vie, mais il est conscient aussi de la difficulté qu’il y a à tenter de définir une identité partagée. Il opte, pour sa part, pour une identité qui renvoie au pluralisme qui est à la base de la construction de l’UE et de son unité. (Etudes européennes)

En effet, le pluralisme est à la base de la construction européenne, la devise de l'UE étant d'ailleurs 'Unie dans la diversité". Cependant la diversité en tant que richesse n'est viable que si elle peut s'inscrire dans une identité commune.  
L'appropriation d'une identité européenne ne peut être que parce qu'elle a sa spécificité propre, qui la distingue des autres, sans qu'elle simplement l'accumulation d'identités de diverses de tous les courants du monde. 

Dans ce cas, on peut considérer que la question identitaire est indissociable de la question de l'immigration et de l'islamisation. Car la "crise identitaire" (Slate) n'existerait sans doute pas si l'Europe n'était pas confrontée aux problèmes liés à l'immigration extra-européenne.

 Souvent, pour expliquer le succès des partis anti-européens , la crise économique est mise en avant. Pourtant, si l'aspect économique était la seule préoccupation des populations européennes, l'extrême-droite n'aurait pas le succès qu'elle a dans des pays tels que le Danemark, pays dont l'économie est florissante. (cf l'édito essentiel de Laurent Joffrin dans Le nouvel Obs 2586, du 29 mai au 4 juin 2014 -> voir ci-dessous)
 
 On le constate aujourd'hui avec l'arrivée massive de migrants en Europe, le problème de l'immigration extra-européenne se pose à l'ensemble des peuples européens.Angela Merkel a commis une erreur en n'anticipant pas l'ampleur de la crise, comme l'a souligné Bruno Le Maire (très germanophile par ailleurs), ce qui a créé de nouvelles tensions au sein de l'UE. Il semble qu'elle ait aujourd'hui pris conscience de cette erreur, ...

Les raisons de l'afflux de migrants :
- Les offensives islamistes
- Le régime d'Assad
- Les amis du FN (Assad et Poutine), qui sont pour partie responsables de la vague de migrants. Les civils sont pris pour cible par l'EI, mais aussi par Poutine et Assad :  l'offensive de l'armée syrienne, appuyée par l'Iran et par la Russie, contribuent à un nouvel afflux. D'après l'ONU, environ 35000 personnes ont fui notamment la région d'Alep ces derniers jours (LeMonde)

Conséquences de cette crise :
- le groupe de visegrad (V4 : Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie) refuse les quotas (HuffigtonPost)
- des pays construisent des remparts (Hongrie, Espagne, Autriche ...)
- En Réplique tchèque, les migrants doivent payer pour leur propre détention (LeMonde)

L'UE doit agir vite et fermement, et ne pas laisser le problème des migrants, de l'immigration , et de l'islamisation aux populistes, qui feraient beaucoup de dégâts avec leurs idées simples. Elle a agit lentement et mollement lorsque la Russie a agressé ce pays voisin et partenaire de l'UE qu'est l'Ukraine. La crise des migrants, et plus généralement le problème de l'immigration et de l'islamisation, concerne directement tous les Etats membres. En étant lente et molle, l'UE sera encore un peu plus perçue comme incapable de défendre les Etats membres. Et cette question fera le jeu des populistes (Pediga , FN, ..)  qui ne rêvent que de détruire l'Union européenne .

En réaction à la crise des migrants :
- Un mini sommet extraordinaire à Bruxelles (LeMonde)
- La proposition de la création d'un corps de gardes frontières européen (LeMonde)
- La Slovénie, dépassée par l'afflux de migrants fait appel à l'armée (LeMonde)
- La Slovénie, dépassée par l'afflux de migrants, sollicite l'aide de l'UE (LeMonde)
- La France frileuse quant à l'accueil des migrants (Le Monde)
- Berlin instaure de nouvelles règles, la Suède durcit sa législation (LeMonde)

- Réfugiés et quotas : il faut laisser à chaque pays le choix des modalités de sa solidarité (LeMonde)
- http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/22/l-europe-se-barricade_1387542
- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/25/97001-20151025FILWWW00075-migrants-l-ue-devrait-deployer-plus-de-gardes-a-ses-frontieres.php
- http://www.europarl.europa.eu/news/fr/top-stories/content/20150831TST91035/html/L'Europe-%C3%A0-la-recherche-de-r%C3%A9ponses-%C3%A0-la-crise-migratoire

- http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/13/angela-merkel-revient-sur-sa-politique-d-ouverture-aux-refugies_4809469_3214.html#
- http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/11912-migrants-autriche-construire-cloture-frontiere-slovene.html
- http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/13/crise-des-refugies-merkel-de-plus-en-plus-contestee-par-les-siens_4808955_3214.html





Mesures européennes : 
- http://www.rfi.fr/europe/20150423-bruxelles-drame-migrants-mediterrannee-sommet-italie-afrique-libye-trafic-
- http://3millions7.cfjlab.fr/2015/04/23/migrants-comment-lunion-europeenne-compte-faire-face-a-lurgence/
- http://www.rtl.fr/actu/international/immigration-clandestine-les-solutions-de-l-union-europeenne-7777424499
>>> La question des murs : émission FranceCulture


Dérives :
- l'extrême droite se défoule, anonymement bien sûr, sur internet. Comment contrer les dérives que permettent le relatif anonymat sur internet (racisme, populisme, haine). Une solution est peut-être, justement, dans la levée de l'anonymat : en Allemagne, Bild dénonce publiquement des auteurs publiant des messages haineux (Libération)





A lire, sur l'identité européenne : 
- http://www.taurillon.org/Construire-une-identite-europeenne-oui-mais-comment,05502
- http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/05/13/qu-y-a-t-il-d-europeen-dans-les-realites-europeennes_4415278_3224.html
- http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/01/quelle-identite-europeenne_4358327_3232.html
- les livres d'Alain Finkielkraut

L'excellent édito de Laurent Joffrin : L'Europe en danger de mort (LeNouvelObs)


Le meilleur moyen pour s'intégrer :
En Allemagne, des réfugiés musulmans se convertissent au protestantisme  LeMonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire