mercredi 25 novembre 2015

L’Europe prête à appuyer (un peu) l’effort de guerre français. De la déclaration à l'action.

Problématique : la solidarité au sein d'un Bloc européen

Les 28 avaient dit oui à la défense mutuelle réclamée par la France (LesEchos). Restait à transformer le geste politique en actions. Et là, ça reste assez timide. Bien éloigné de l'appel qu'avait lançé Hollande.

L'Union européenne compte 28 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède
Six pays de l'UE sont déjà engagé au sein de la coalition contre l'EI (frappes en Irak)
Cinq pays ne sont pas tenus par l'article 42-7 invoqué par Hollande pour que l'UE face bloc : Irlande, Suède, Finlande, Autriche, Malte.  

Voyons comment les pays de l'UE appuient (ou pas) l'effort de guerre de la France attaquée par l'Etat islamique. Et espérons que l'UE évoluera en tenant compte des actes de chacun.



1/ ALLEMAGNE. L'Allemagne annonce vouloir envoyer 650 militaires au Mali pour délester l'Armée française (DW). 
- L'envoi de soldats allemands au Mali est destiné à soulager la France, engagée en Syrie et en Irak contre le groupe djihadiste Etat islamique.
C'est une bonne nouvelle pour l'armée française. Le gouvernement allemand veut envoyer jusqu'à 650 soldats supplémentaires au Mali afin de soulager la France engagée en Syrie contre le groupe jihadiste Etat islamique, a annoncé mercredi la ministre de la Défense Ursula von der Leyen, citée par l'agence de presse DPA.
Ces soldats doivent être déployés pour aider à la mise en oeuvre d'un accord de paix entre le gouvernement malien et les rebelles du nord du pays, dit DPA, qui cite la ministre au style indirect à l'issue d'une réunion de la commission défense de la chambre basse du Parlement (Bundestag).
La France est engagée au Mali depuis janvier 2013 et l'opération Serval, qui s'est achevée en juillet 2014 pour être remplacée par l'opération Barkhane , menée en partenariat avec cinq pays de la zone sahélo-saharienne. (LesEchos)  
- Merkel prête à soutenir Paris en Syrie (LaTribune). Propose à la France une frégate et des avions pour aider la France contre l'EI en Syrie (L'Express) , et 1200 militaires.  « Nous pouvons fournir trois composants : une protection, de la reconnaissance et de la logistique », a ajouté Mme von der Leyen, avant de préciser que la « protection » du porte-avions Charles de Gaulle, actuellement engagé contre Daesh, pouvait être assurée par une frégate, la « reconnaissance » par un satellite ainsi que par des chasseurs-bombardiers Tornado ECR (Electronic Combat/Reconnaissance) et la « logistique » par des avions ravitailleurs, en l’occurrence des Airbus A310 MRTT. (Opex360) . Merkel n'a pas voulu cependant se déclarer en guerre, comme l'avait fait Hollande. Un soutien a minima, donc. 

[Le problème des migrants.
Il faut espérer, aussi, que Merkel évolue sur la question des migrants et décide de ne pas ouvrir les portes de l'Europe à des vagues migratoires gigantesques. Sans quoi, les peuples d'Europe risquent de se détourner de l'Europe, de se replier sur la "souveraineté nationale", ce qui serait catastrophique pour répondre au grands défis du XXIe siècle.
Ce n'est pas qu'une question de risque terroriste (mais ça l'est aussi). C'est aussi un question de capacité financière, une question sécuritaire, identitaire, sanitaire, environnementale, écologiste...
Robert Badinter lui-même avait déclaré que l'Europe n'a plus les capacités d'accueillir des migrants.
Aujourd'hui, Valls appelle l’Europe – et donc l’Allemagne – à fermer sa porte aux migrants. « L’Europe doit dire qu’elle ne peut plus accueillir autant de migrants, ce n’est pas possible », a expliqué le premier ministre lors d’une rencontre avec la presse européenne, retranscrite notamment par la Süddeutsche Zeitung. « Le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne est essentiel pour le futur de l’UE. Si nous ne le faisons pas, alors les peuples vont dire  : ça suffit l’Europe !  », a-t-il ajouté, dans des propos qui marquent un durcissement de la position française, déjà réputée pour son extrême réserve à l’égard des migrants. LeMonde
Mais fermer la porte, c'est agir sur les conséquences et non sur les causes de ces migrations. Les migrants sont des gens qui fuient Daech et qui fuient Assad. Agir sur les causes pourrait être de créer des zones sécurisées en Syrie, en Irak,... pour permettre à ces gens de vivre (ou survivre) en sécurité sur leur terre  ]

2/ AUTRICHE. Peut rester neutre selon l'article 42-7.

3/ BELGIQUEDéjà engagé au sein de la coalition contre l'EI (frappes en Irak)Le porte avion Charles de Gaulle sera escorté notamment par la frégate belge « Leopold Ier » (classe Karel Doorman)  (Opex).

4/ BULGARIE. En dépit de réels efforts de Sofia, soucieux d’être un bon élève de la lutte antiterroriste, des trous dans le filet antidjihadiste demeurent. Outre les Français et les Britanniques, il y aurait aussi plusieurs dizaines de Bulgares au sein de l'EI.

5/ CHYPRE. Chypre s'est déclarée jeudi prête à aider la France dans sa lutte contre l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) qui a frappé la capitale française, en mettant ses équipements et sa base aérienne à la disposition des autorités françaises. "Nous sommes là pour les autorités françaises si elles veulent nous faire une demande en lien avec notre position (géographique) et nos installations", a indiqué M. Kasoulides lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue britannique Philip Hammond. "Nous serons très heureux de leur fournir assistance et solidarité", a-t-il ajouté sans donner plus de détails. L'île méditerranéenne de Chypre compte une base militaire à Paphos, dans l'ouest, mise à la disposition pour des missions humanitaires. (challenges)

6/ CROATIE.

7/ DANEMARK. Déjà engagé au sein de la coalition contre l'EI (frappes en Irak)
Mars2016 : projet d'envoyer 400 hommes combattre l'Etat islamique (LeMonde)

8/ ESPAGNE. Pas grand chose à attendre de ce pays, divisé quant à une aide militaire à la France contre l'EI  L'Orient du Jour

9/ ESTONIE.

10/ FINLANDE.  Peut rester neutre selon l'article 42-7.

11/ FRANCE. Déjà engagé au sein de la coalition contre l'EI (frappes en Irak). Pays attaqué par l'EI. Hollande invoque l’article 42-7 du traité sur l’Union européenne (TUE) : "Au cas où un Etat membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres Etats membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies. Cela n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains Etats membres."
 La France participe aux bombardements en Irak et en Syrie + Engagement au mali. Pour combattre l'EI, un groupe aéronaval est en partance . Il est composé, outre du Charles-de-Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) « Chevalier Paul », de la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte-Picquet, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA)  Opex  
 
12/ GRECE
13/ HONGRIE

14/ IRLANDE. Peut rester neutre selon l'article 42-7.Pourtant, s'est rapidement prononcé pour l'envoi de soldats au Mali pour soutenir l'armée française (SlateAfrique).

15/ ITALIE. Déjà engagé au sein de la coalition contre l'EI (frappes en Irak). Réfugiés, Daech : Hollande et Renzi d'accord sur toute la ligne (LesEchos). Nécessité aussi d'agir en Lybie   Euronews 

16/LITUANIE. La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite a dit que son pays ne se joindrait pas à une coalition contre l'Etat Islamique comprenant la Russie. (UT) . On peut comprendre. Toutefois, en tant que membre de l'UE, elle devrait apporter se joindre à la France, à l'Allemagne, à la Grande-Bretagne. En ne le faisant pas, comme la Pologne, elle se met en dehors du premier des cercle des européens.
 
17/ LETTONIE.
18/ LUXEMBOURG.

19/ MALTE. Peut rester neutre selon l'article 42-7.

20/ PAYS-BAS. Déjà engagé au sein de la coalition contre l'EI (frappes en Irak)

21/ POLOGNE. Très décevante. Un des pays qui a le plus bénéficié de l'Europe, et qui vient d'ôter le drapeau européen d'une salle de conférence de presse.
Pays qui a fait pression sur la France pour que la France ne livre pas les Mistral à la Russie (et c'était très compréhensible). Or, notamment par solidarité européenne, la France a annulé la livraison des Mistral. Et pourtant, aujourd'hui, aucune solidarité en retour. A annoncé qu'il n'y aurait pas d'aide militaire contre l'EI . De plus en plus europhobe (LeMonde). S'apprête par ailleurs à planter un coup de poignard à Airbus (LaTribune).
Une bonne idée toutefois, concernant le problème des migrants : le nouveau chef de la diplomatie polonaise a avancé "l'idée inédite de renvoyer les Syriens se battre dans leur pays" [Courrier international].   Si la construction européenne se poursuit selon deux ou trois niveaux d'intégration -ce qui serait souhaitable- , la Pologne ne pourra logiquement pas prétendre à intégrer le premier niveau. Peut-être même serait-il bon qu'elle quitte l'UE.

22/ PORTUGAL
23/ REPUBLIQUE TCHEQUE
24/ ROUMANIE

25/ ROYAUME-UNI. Déjà engagé au sein de la coalition contre l'EI (frappes en Irak). Pays assez eurosceptique ; et pourtant c'est bien de la GB qu'est venu le plus grand soutien de la France. David Cameron a répété soutenir «fermement l’action décisive prise par le président Hollande de frapper l’Etat islamique en Syrie». «C’est ma ferme conviction que nous devrions faire de même», a-t-il ajouté. En attendant une éventuelle participation aux frappes, il a proposé aux forces françaises l’usage d’une base aérienne de la Royal Air Force à Chypre. (Libération). De plus, le porte avion Charles de Gaulle sera escorté notamment par un destroyer britannique HMS Defender (Opex).
- Le Royaume-Uni étend ses frappes à la Syrie. 
- Londres met sa base d'Akrotiri, à Chypre, à la disposition des forces françaises (Opex360)

26/ SLOVAQUIE
27/ SLOVENIE

28/ SUEDE. Peut rester neutre selon l'article 42-7.















Lire aussi
-> Quels sont les pays membres de la coalition contre l'état islamique (LeMonde)
-> Pourquoi la France se sent seule? Pourquoi les européens sont si lents ? (Bruxelles2
-> Attentats : retour à la souveraineté nationale (Slate)
-> Est-ce le début de la fin de l'UE ? Ce qui peut la sauver : de vrais frontières (LeNouvelObs)
-> Si l'Europe n'est qu'une Europe des marchés et des banques, les populations s'en détourneront (LeNouvelObs)
-> La France peut-elle contraindre les pays européens à lui porter assistance? (LesDécodeurs
-> Revue de presse concernant l'aide de l'Europe suite à l'appel de Paris (Touteleurope)
-> La coalition internationale contre l'EI   LeMonde











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire