jeudi 21 juillet 2016

Résistants, dissidents, opposants

  Résistance au poutinisme

>>> Le prix Nobel de la paix 2021 attribué à deux journalistes, le Russe Dimitry Muratov et la Philippine Maria Ressa

A la tête, respectivement, des journaux russe « Novaïa Gazeta » et philippin « Rappler », ils ont été récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression ». Il s’agit du premier prix Nobel de la paix, en cent vingt ans d’histoire, à récompenser la liberté d’information en tant que telle.

(...) Dimitry Mouratov a quant à lui été l’un des cofondateurs et rédacteurs en chef du journal Novaïa Gazeta, l’une des rares publications encore indépendantes en Russie, où la dissidence se heurte à une féroce répression.

Le trihebdomadaire a notamment mis en lumière « la corruption, les violences policières, les arrestations illégales, la fraude électorale et les fermes de trolls” » et l’a payé au prix fort, a souligné le comité : six de ses journalistes ont perdu la vie, dont Anna Politkovskaïa, tuée il y a près de quinze ans.

Dimitry Mouratov a annoncé qu’il dédiait son prix à son journal et à ses collègues assassinés pour leur travail et leurs enquêtes. « Ce n’est pas mon mérite personnel. C’est celui de Novaïa Gazeta. C’est celui de ceux qui sont morts en défendant le droit des gens à la liberté d’expression », a-t-il dit, cité par l’agence de presse publique Tass, en listant les noms des six journalistes et contributeurs au journal assassinés.

(...)

La Russie régulièrement pointée du doigt

Avec ses armées de trolls hyperactifs sur les réseaux sociaux, la Russie a régulièrement été pointée du doigt pour ses tentatives d’interférence dans les élections aux États-Unis et ailleurs, ce qu’elle dément.

« Sans liberté d’expression ni liberté de la presse », a conclu Mme Reiss-Andersen, « il sera difficile de réussir à promouvoir la fraternité entre les nations, le désarmement et un monde meilleur », comme le souhaitait Alfred Nobel (1863-1896), le fondateur du prix, dans son testament.

Le Nobel de la paix, qui se décline en un diplôme, assorti d’une médaille d’or et d’un chèque de 10 millions de couronnes (plus de 980 000 euros), est traditionnellement remis le 10 décembre dans la capitale norvégienne.

Une inconnue demeure toutefois : la situation sanitaire. L’Institut Nobel doit décider à la mi-octobre si la cérémonie, réduite l’an dernier essentiellement à un format numérique à cause de la pandémie de Covid-19, sera maintenue dans sa forme habituelle.

L’an dernier, le Nobel de la paix avait récompensé le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies pour ses efforts contre la faim dans le monde. Après la paix, seul Nobel remis à Oslo, la saison des prix décernés depuis 1901 s’achève lundi à Stockholm avec l’économie.

LeMonde




 
La résistance à l'islamisme

Résistance à l'islamisme
>>> La République tchèque ne souhaite pas une « forte communauté musulmane »
>>> Burkini : les maires résistent malgré la décision du Conseil d'État
>>> Elisabeth Badinter : « La “ tolérance” s’est retournée contre celles que l’on croyait aider »
>>> Élisabeth Badinter : " On a laissé les prédicateurs s'emparer de quartiers "
>>> Elisabeth Badinter appelle au boycott des marques qui se lancent dans la mode islamique
>>> Finkielkraut
>>> Boualem Sansal : « Nommez l’ennemi, nommez le mal, parlez haut et clair »
>>> Boualem Sansal : « L’islamisme a été plus rapide que nous »
>>> Boualem Sansal : «L'ordre islamique tente progressivement de s'installer en France»
>>> Alexandra Laignel-Lavastine 
>>> Le philosophe et essayiste Michel Eltchaninoff, primé pour Les nouveaux dissidents (Stock) recevra sa récompense le 9 septembre, dans le cadre du salon Le Livre sur la place de Nancy.
Dans Les nouveaux dissidents, Michel Eltchaninoff est parti à la rencontre des dissidents des quatre coins du monde, de Téhéran à la Biélorussie, qui "refusent la lutte armée et rejettent la violence", "n’ont pas d’ambition politique" et qui, révoltés par ce qu'ils ont sous les yeux, "décident d'agir (...) en inventant des formes d'action, à leurs risques et périls
>>> Manuel Valls « soutient » les interdictions de burkini
>>> Manuel Valls appelle l’islam à « la discrétion »
>>> Après la décision du Conseil d’Etat, Manuel Valls continue de dénoncer le « burkini »
>>> Plusieurs maires veulent maintenir leur arrêté « anti-burkini »
>>> Europe, Daech, Trump... les prédictions de Salman Rushdie. Toujours dans la ligne de mire des mollahs iraniens, l’auteur des “Versets sataniques” publie un roman passionnant où des démons radicalisés et fanatiques attaquent New York.
>>> Burkini : isolé à gauche, Manuel Valls veut que le débat perdure


Discours de Manuel Valls suite aux attentats islamistes en France :


>>> Elisabeth Badinter : « la ’ tolérance’ s’est retournée contre celles que l’on croyait aider »
>>> Privatisation de l'aéroport de Lyon : Laurent Wauquiez dit "non" à la candidature turque






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire