mercredi 20 juillet 2016

Lectures II _ Alexandra Laignel-Lavastine

Alexandra Laignel-Lavastine, La Pensée égarée
(islamisme, populisme, antisémitisme : essai sur les penchants suicidaires de l'Europe)
Extraits
P9-10
À laisser le déni et le silence s'installer, c'est une Europe d'extrême droite, submergée par la vague nationale-populiste, qui nous attend à brève échéance. À moins que ce ne soit la « soumission » comme dans le roman de Michel Houellebecq. (…) Trahison des clercs, passés maîtres dans l'art de se crever les yeux face à l'émergence d'un nouveau totalitarisme par crainte de nourrir l' « islamophobie ». Par quoi ils sont paradoxalement devenus les plus efficaces agents électoraux de Marine Le Pen. Trouble penchant suicidaire ?
Quand politiquement correct et politiquement abject se mettent à faire cause commune, la question se pose. Plus largement, une sorte de folie collective semble s'être emparée des européens, aussi aveugles devant la montée de l'islamisme et de l’antisémitisme que face aux intentions du Kremlin en Ukraine.

p11.
Nos politiques s'enlisent dans un verbiage technocratique fait de courbes, d'indices, de taux et de pouvoir d'achat. Pas de quoi galvaniser les cœurs et les âmes, ni réenchanter le Grand dessein européen. Or ce sont les idées qui mobilisent les peuples.

P11
J'aurais aimé plaider pour une gauche des Lumières debout et lucide. Réflexion faite, j'en suis à me demander si gauche et droite ne sont pas devenues tout à fait obsolètes. La pensée me paraît à ce point déboussolée, que l'essentiel, en ce début de XXIe siècle, me semblerait plutôt consister à garder le Nord et à tenir le cap, à égale distance de la xénophilie angélisante et de la xénophobie diabolisante. C'est que le bon sens ou le sens commun, deux notions un rien désuète mais philosophiquement capitales, se sont aussi perdues en cours de route. Il s'agira, au passage, de les réhabiliter.

P11
« Je ne suis si longtemps vautré dans l'erreur qu'il m'est plus facile de persévérer dans cette voie que de m'arrêter en chemin » (un personnage de Shakespeare)

p27
Il aura fallu les dix-sept victimes de janvier 2015pour qu'on le comprenne enfin [pourtant, depuis longtemps, de multiples alertes - dont les attentats de Merah – auraient dû pousser les autorités à agir. Mais critiquer l'islam, c'était être assimilé au FN !] : l'offensive djihadiste se pose bel et bien à nous comme un problème de civilisation. Un « nous » qui englobe, cela va de soi, les musulmans démocrates et laïcs dont nous devrions épouser le combat comme hier celui des dissidents soviétiques ou de l'est.

P37
Si l'islam d'Europe ne démontre pas avec clarté sa volonté de s'adapter sincèrement aux lois, aux mœurs des pays non-musulmans dans lesquels ils ont choisi de vivre et de partager un destin commun, s'il ne respecte pas à la lettre la laïcité républicaine, l'égalité des sexes et des minorités religieuses ou sexuelles, alors il s'interdira de fait toute intégration possible, s'enfermera dans le communautarisme et allumera lui-même le feu d'une confrontation stérile et perdue d'avance (Raouf Oufkir, Pourquoi l'intégrisme nous menace ?)

p40
Le problème n'est pas de savoir ce que dit le Coran. L'islam est comme toutes les religions : il est ce que son clergé et ses fidèles en font (Elisabeth Schemla)

p46.
« Il faut parfois descendre au fond du puits pour apercevoir les étoiles » (Vaclav Havel)

p49.
« Le plus grand péril qui menace l'Europe, c'est la lassitude » (Husserl)

P52.
« Notre histoire [Munich, l'occupation nazie et près d'un demi-siècle de dictature communiste] nous a appris à nos dépens le prix de l'indifférence, laquelle débouche toujours sur la trahison » (Vaclav Havel)

p63
Les intellectuels d'Europe centrale sont moins fous que leurs homologues de l'ouest. Cf Jan Patocka, Husserl...
Jan PATOCKA : « Y a-t-il dans ce qu'on pourrait appeler l'héritage européen quelque chose qui serait susceptible de trouver créance parmi nous, susceptible d'agir pour nous aussi, d'agir sur nous de manière à nous faire concevoir de nouvelles espérances, de nous permettre de ne pas désepérer de l'avenir, sans que pour autant nous nous abandonnions à des rêves illusoires ni que nous sous-estimions la dureté et la gravité de la situation qui est la nôtre ? »

p47.
Le visiteur en était resté à l'idée que la culture européenne possédait deux visages, un visage humaniste et un visage technoscientifique. Mais le second versant avait pris le dessus. (… )
Il fallait qu'elle reste un peu adossée à une sorte de culture de la tradition, l'Europe ayant en outre la chance d'inclure dans sa tradition une culture de l'anti-tradition (Lumières).
Cet équilibre de plus en plus précaire semblait en passe de se rompre. (...)
Partout l'économie de marché, la consommation de masse et les nouvelles technologies étaient plébiscitées, y compris au sein d'une jeunesse européenne de plus en plus inculte.
Les parents (…) avaient un peu négligé de leur transmettre que la liberté s'acquiert au gré d'un douloureux apprentissage et que l'intériorisation de valeurs universelles n'a rien de naturel.

P77. 
Pour les bien-pensants hexagonaux, la pendule s'est arrêtée dans le gaucho-tiers-mondisme des années 1960. D'un côté les oppresseurs, les méchants, les dominants et les colonisateurs ; de l'autre les opprimés, les gentils, les dominés, les musulmans, les « chômeurs », les immigrés...
Lire aussi Boualem Sansal.

C'est cet « islam identitaire », profitant de la « liberté » des sociétés occidentales, dont un Dieudonné est la nauséabonde illustration, qui a armé le bras de Mohammed Merah à Toulouse ou de Mehdi Nemmouche à Bruxelles.
p93
La réalité, c'est qu'après l'exécution à bout portant des enfants de Toulouse par Mohamed Merah, seule une minuscule poignée d'imams (par exemple Tarek Oubrou) sur les deux mille exerçant en France, a jugé utile de condamner publiquement le crime ou d'organiser une quelconque manifestation.

P98
« Les principes de l'islam et ceux du nazisme présentent de remarquables ressemblances » (Hadj Amin Al-Husseini, Grand Mufti de Jérusalem, fondateur du national-islamisme palestinien, oncle de Yasser Arafat)

p109
Comme il ne fallait pas « amalgamer », le même s'empressait d'ajouter que ce phénomène [le terrorisme en libre accès sur internet] n'avait strictement rien à voir avec l'immigration musulmane en Europe ni avec l'islam, religion-de-tolérance-et-de-paix.

P110
La gauche avait-elle, réflexion faite, quelque chose à dire Non, toujours rien.Du coup, les plus excédés se sont jetés sur... Le Suicide français d'Eric Zemmour, en tête des meilleurs ventes de la rentrée. Cet ultra présentait un programme qui se laissait résumer en quelques points : liquider 1789, annuler Mai 1968, tirer un trait sur Vichy, en finir avec l'individu autonome et, pendant qu'on y est, avec la modernité et l'Europe, sans oublier les droits de l'homme (et de la femme). Réjouissante vision de l'avenir dont il semblait échapper à l'auteur qu'elle ne serait pas forcément pour déplaire à ses adversaires islamistes...

p120 (le prix exorbitant du multiculturalisme)
Depuis plus de deux décennies, une certaine gauche a largement abandonné le combat pour l'égalité des droits individuels au profit de la défense du droit à la différence, d'un multiculturalisme ordonné à l'authenticité et, de là, à la promotion des particularismes.

p124
Sommes-nous condamnés à devoir choisir entre l'universel et la pluralité ?
Dans les 90's → quête d'une troisième voie, entre le néolibéralisme uniformisateur et un néocommunautarisme intolérant.
P126. [Démission ultralibérale = l'individu consent à son abaissement au rang de consommateur] [Démission communautariste = l'individu refuse symétriquement à problématiser son identité en la soumettant au travail du politique et de la critique]


>>> La pensée égarée (p156)
L'Education nationale, qui semble se croire dans les années 1920, répondait encore en 2015 aux directeurs d'établissement débordés que cela viendra tout seul puisque les petits baignent dans un milieu francophone (…) Pour les bien-pensants, les temps se durcissent un peu malgré tout car il y a quand même tout ces ensauvagés qui ont un rien tendance, ces dernières années, à se réclamer de l'islam et non d'une autre religion. (…) Bien sûr, il y a eu Maxime Brunerie, Anders Breivik (…) S'il serait coupable de minimiser la peste brune qu'ils incarnent, on aurait tort de ne pas en discerner l'équivalent dans l'actuelle flambée fascislamiste.
(…) Parmi les coupables, prétendument pressés de liquider ces deux acquis fondamentaux de la civilisation moderne que sont la liberté et l'égalité, on trouverait pêle-mêle des universitaires et des intellectuels distingués, des romanciers (…) comme Mauric Dantec ou Michel Houellebeq, Pierre Nora, Alain Finkielkraut, Luc Ferry, Pascal Bruckner, Alexandre Adler … Le point commun de cette tribu néo-réac ? S'inquiéter que certaines tensions, à l'oeuvre au coeur de nos démocraties, ne finissent par les rendre aussi vulnérables qu'ingouvernables.


La pensée égarée. P 157,158, 163 Le VRAI REAC
- Relativisme inconséquent et pédagogisme, qui privilégie l'épanouissement personnel de l'élève et l'impératif fonctionnel des savoirs au détriment de son instruction et de la compréhension du monde commun ;
- devoir de mémoire quand il se dégrade en repentance pour tous, et tous azimuts, ou encore
- anti-impérialisme d'un autre âge croyant pouvoir se refaire une jeunesse par une cure, paradoxalement américaine, de cultural, gender, subaltern et autres post-colonial studies.
Pourtant la vraie pensée réac = volonté d'un retour en arrière, hantise des origines, désir de river l'homme à la tradition, conviction que celui-ci est trop corrompu par le péché originel pour mériter une liberté dont il ne sait pas user, haine de la démocratie qu'il rêve d'abolir pour la remplacer par une théocratie. Le réac veut revenir à une société de type Ancien Régime, corporatiste, organique, hiérarchique, monarchique, cléricale. Bref une espèce devenue très rare….
(…)
à l'opposé des « bien-pensants » et de leur déni de la réalité, les vrais réac pataugent dans un autre déni :
- La recrudescence des nationalismes en Eruope de l'est après la chute du communisme ? Une invention due à ceux qui apprécient mal le charme romantique des petites nations.
- Le projet européen ? Une arme de guerre contre la souveraineté des Etats.
- Le « devoir de mémoire » ? (formule certes agaçante tant elle s'est sloganisée) Une idée aberrante porteuse d'un triple inconvénient (nous enchaîner au passé, rouvrir nos blessures historiques, nous fermer au présent). Encore une manie propre à entretenir le « masochisme moralisateur » des européens.



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Alexandra-Laignel-Lavastine
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/06/27/31003-20150627ARTFIG00121-alexandra-laignel-lavastine-face-a-l-islamisme-certains-intellectuels-progressistes-sont-dangereux.php
http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-alexandra-laignel-lavastine-2015-09-28
http://calmann-levy.fr/auteurs/alexandra-laignel-lavastine/
>>> Alexandra Laignel-Lavastine : Entretien avec Laure Adler (Hors-champs) :
https://www.youtube.com/watch?v=2q1aXvu1gPE
>>> Public Sénat : On va plus loin : Partis politiques / Une façon de faire / Alexandra Laignel-Lavastine (14/12/2015):   https://www.youtube.com/watch?v=lgL11jmgNfk









La Pensée égarée

p153
(…) ce nouveau monstre aux visées totalitaire qui, au XXIe siècle, se présente sous un nouveau visage : l'islam politique. Nous revoilà confrontés à un projet qui prône l'anéantissement de l'individu dans un Etat total prétendant puiser sa légitimité d'en haut, en l'occurrence dans les préceptes coraniques. D'où sa chasse aux hérétiques, sa prétention à régner par la terreur et à réglementer tous les aspects de l'existence. Enfin, et c'est aussi le propre de ce type d'idéologie extrême, son emprise se révèle forte sur les esprits faibles.
P154
… Avec, à l'horizon, et pour ainsi dire à force de libertés démocratiques, de divertissements et de droits-créances, le risque de laisser dépérir l'âme de la démocratie D'où la question centrale : comment faire en sorte que nos démocraties n'en viennent pas à régresser inéluctablement du même pas qu'elle progresse ?

P154 Un refuge au sein de « cités parallèles » .
Comment promouvoir une liberté qui, loin de conduire les individus à se dessaisir d'eux-mêmes et à se délier les uns des autres, pourrait leur permettre de se hisser à la hauteur des responsabilités et des devoirs qu'impose la condition démocratique si l'on ne veut pas voir celle-ci menacer, à terme, les conditions de son propre exercice ? Un élémentaire souci de l'individu libre face aux appétits dévorants de l’État total et un élémentaire souci de l’État démocratique face aux prétentions sans limites de l'individu total. Que ce double souci puisse désormais passer pour néo-réactionnaire ou néo-conservateur laisse sans voix.







Lectures :

Alexievitch Svetlana (La supplication)
Alexievitch Svetlana - La Fin de l'homme rouge
Applebaum Anne (Rideau de fer)
Arendt Hannah (Les origines du totalitarisme)
Arjakovsky Antoine – Russie Ukraine, de la guerre à la paix ?
Balzac - La Peau de chagrin
Barnier Michel (Se reposer ou être libre)
Baudelaire Charles - Les Fleurs du mal
Baudelaire Charles - Le Spleen de Paris
Camus Albert (Le mythe de Sisyphe)
Camus Albert - L'homme révolté
Collectif - Le Livre noir du communisme
Collectif – Les Autres visages de la Russie
Corneille Pierre (Le Cid)
Céline (Voyage au bout de la nuit)
Darwin Charles - L'origine des espèces
Diderot - Supplément au voyage de Bougainville
Finkielkraut Alain (La seule exactitude)
Finkielkraut - L'identité malheureuse
Frank Anne – Le Journal d'Anne Frank
Gide André - retour de l'URSS
Goujon Alexandra - Révolutions politiques et identitaires en Ukraine et en Biélorussie
Guetta Bernard (Intime conviction : comment je suis devenu européen)
Guillemoles Alain (Ukraine : le réveil d'une nation)
Hugo Victor (Le dernier jour d'un condamné)
Kasparov Garry (Winter is coming)
Kasparov Garry (Poutine : des jeux et des geôles)
Kourkov Andreï (Journal de Maïdan)
Laignel-Lavastine A. (Esprits d'Europe)
Laignel-Lavastine Alexandra (La Pensée égarée : islamisme, populisme, antisémitisme : essai sur les penchants suicidaires de l'Europe)
Orwell Georges - 1984
Pape François (Laudato si' . Lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune)
Paxton Robert (histoire de l'Europe au 20e s)
Politkovskaïa Anna – La Russie selon Poutine
Rabelais François (Le Quart livre)
Rabhi Pierre (Vers la sobriété heureuse)
Rifkin Jeremy (La troisième révolution industrielle)
Rifkin Jeremy et Chemla Paul (La nouvelle société coût marginal zéro : L'internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs et l'éclipse du capitalisme)
Rifkin Jeremy et Demange Odile (Le rêve européen, ou comment l'Europe se substitue peu à peu à l'Amérique dans notre imaginaire)
Romilly Jacqueline (de) - Ce que je crois
Svetova (les innocents seront coupables)
Soljénitsyne - Le Déclin du courage
Soljénitsyne – L' Erreur de l'occident
Soljénitsyne – Nos jeunes
Tocqueville - De la démocratie en Amérique
Vaissié Cécile - Les réseaux russes du Kremlin
Vaksberg (La Mafia russe)
Virgile - L'Enéide (Trad.Paul Veyne)
Voltaire (Zadig)
Zweig Stefan (Appels aux européens)
Zweig Stefan (Le monde d'hier : souvenirs d'un européen





Il y a les livres, il y a aussi les films (documentaires, fictions...). En voici quelques-uns que j'ai appréciés.

DOCUMENTAIRES 
Tous au Larzac
Mondovino
Une vérité qui dérange
Ces fromages qu'on assassine
De Nuremberg à Nuremberg
Le Monde selon Monsanto
Nos enfants nous accuserons
Solutions locales pour un désordre mondial
Les chiens de garde




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2016. Zoom sur ... 
Quelques anniversaires : Cervantès, Shakespeare, Charlotte Brontë. Le Canal des deux mers...
>>> Quizz «Hamlet» ou «Don Quichotte» Slate
>>> Espagne : triste figure et polémique pour l'hommage à Cervantès LeFigaro
>>> Cervantès et Shakespeare: le roman de leur fin LeFigaro
>>> Bicentenaire de la naissance de Charlotte. Que savez-vous des sœurs Brontë… et des autres? LeFigaro

>>> Politique, pop culture, littérature, philo: la grande résurrection de Lovecraft BiblioObs

>>> Stefan Zweig, si cruellement lucide, par Roland Gori

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Zoom sur ... 
Les réseaux russes du Kremlin, de Cécile Vaissié


La politique des « compatriotes »
Politique élaborée par le Kremlin à l'égard de la diaspora russe, cette dernière étant définie de manière très large, et appelée à soutenir les autorités russes, au nom d'arguments mêlant intérêts pratiques et expressions affectives.
Certains russes ne se laissent pas berner. Ainsi en est-il de tous ces français d'origine russe ayant refusé d'assister au 1er Forum des compatriotes russes, tenu en France en 2011, considérant être des « citoyens français ». Noter qu'un forum tel que celui-là serait interdit en Russie, considéré comme « agent de l'étranger » !

A rapprocher de l'expression « monde russe », qui dans la bouche de Poutine, signifie « poutinien ». Svetlana Alexievitch, prix nobel de littérature 2015, a déclaré à propos du « monde russe » : «J'aime le monde russe, bon et humaniste, devant lequel tout le monde s'incline, celui du ballet, de la musique et de la littérature. Mais je n'aime pas celui de Béria, Staline, Poutine et Choïgou (le ministre russe de la Défense), cette Russie qui en arrive à 86% à se réjouir quand des gens meurent dans le Donbass, à rire des Ukrainiens et à croire qu'on peut tout régler par la force.» Cette déclaration date du 8 octobre 2015, et Svetlana Alexievitch a appelé le même jour à «ne pas faire de concessions à un régime totalitaire».
Deux hommes richissimes sont à la manœuvre, finançant directement ou indirectement toute un panoplie d'actions visant à séduire cette diaspora :
Iakounine
Malofeev. Celui-ci a eu un rôle actif dans le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, guerre hybride dans laquelle information et désinformation jouent un rôle essentiel.


Comment porter la voix du Kremlin ? Mentir, relativiser, entretenir la confusion (p204), comparer ce qui ne peut pas l'être, décrédibiliser,

Quelles cibles ? Quel moyens ?
Cible : la diaspora. Moyen utilisé : politique des « compatriotes »
Cible : l'opinion et les personnalités influentes. Moyen utilisé : le soft-power et les médias pro-Kremlin

Le soft-power : capacité de faire faire aux autres ce qu'ils ne feraient pas spontanément (utilisatoin non pas de la force ou de la menace, mais récompenses, encouragements, Le soft-power à la Poutine, au contraire de celui d'autres pays (Europe, Japon, Chine, Etats-Unis) est utilisé pour influencer les gouvernements étrangers et manipuler l'opinion publique.
En France, quatre instruments sont utilisés :
la langue russe (cf langue et passeport : p88, p104)
la culture
l'Eglise
l'histoire

Les médias pro-Kremlin sont vus comme des armes, dans la « guerre d'information », pour modifier la réalité. Au sein de la guerre hybride, le Kremlin parle explicitement d'une « guerre d'information », accentuée depuis l'Euromaïdan (il s'agit de semer la discorde par la désinformatoin et par la manipulation de la conscience). Cette guerre a lieu en Russie – il faut imprégner la société des positions officielles – mais aussi dans le reste du monde (cf « tout ce que vous avez besoin de savoir sur l'art délicieux de la propagande russe et les mensonges des médias » p119à121) : le relativisme (exemple :la corruption existe partout. La Russie serait donc comme les autres...), le mensonge (Même énorme, il est asséné avec une assurance maximale. Exemple : un enfant crucifié dans un village ukrainien ; le Boing abattu...)

Particulièrement actif sur le net
Le Kremlin ne peut pas censurer, comme en Russie, les médias en Occident. Alors il utilise d'autres moyens : entre autres, il développe des sites et des télévisions conçus pour les occidentaux, achète de l'espace dans les journaux occidentaux, et utilise une « armée de trolls » payés sur les médias sociaux. Cela renvoie à certains des moyens évoqués par Douguine pour s'emparer de l'Europe.
La tâche des trolls (et celle des bataillons de naïfs inconsciemment bénévoles, appelés aussi idiots utiles) consiste à « répandre de façon massive des informations dans les réseaux sociaux afin d'influer sur l'opinion publique en Russie et à l'étranger. (p147)
Exemple. En mai 2014, The Guardian reçoit une vague de commentaires « pro-séparatistes » , écrits dans un mauvais anglais, par des gens vivant soi-disant en Occident. Pour le quotidien britannique, c'est une campagne pro-Kremlin orchestrée. (p145)
A Moscou et Saint-Petersbourg, les employés « trolls » sont payés 25960 roubles (600€) par mois pour écrire des blogs et des commentaires. En 2015 : de 40000 à 65000 roubles/mois (pour ceux parlant une langue étrangère). Souvent, ce sont juste des jeunes qui veulent gagner de l'argent, sans forcément avoir une conscience politique.

Cible : les politiques
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