Europe fédérale, Europe souveraine
10 chantiers européens à faire très vite
L'Europe des confins
Pour un président de l’Union Européenne élu au suffrage universel direct
L'Europe des confins
Pour un président de l’Union Européenne élu au suffrage universel direct
Europe fédérale, Europe souveraine
>>> JAN2017. L'Europe deviendra-t-elle enfin adulte ? Par Raphaël Glucksmann
(...) Il est urgent, donc, d’assumer une vision aussi cohérente que celle des nationalistes. Ils déduisent de l’absence d’un parquet commun la nécessité de restaurer les frontières internes ? Créons le parquet, les services, la police capables de protéger cet espace commun. Ils induisent de l’inexistence d’un gouvernement de la zone euro l’inévitable retour au franc ? Imposons ce gouvernement économique européen. Ils critiquent une technocratie sans visage ni symbole ? Elisons un président européen au suffrage universel, forgeons ces symboles. Ils voient dans l’absence d’armée européenne la preuve de l’impossibilité d’une souveraineté européenne ? Accouchons de cette Communauté européenne de défense (CED) repoussée depuis soixante ans. Quand le président américain lui-même ne croit plus à l’Otan, ce n’est plus une option, c’est une nécessité. Voilà, au fond, notre chance : l’obligation qui nous est faite par l’Histoire de choisir, l’impossibilité de l’esquive. L'Obs
>>> Le fédéralisme est un mode d’organisation de la société.
Le fédéralisme présente deux faces indissociables. D’une part, l’exercice en commun de certains pans de souveraineté par des « entités » fédérées ; d’autre part, la subsidiarité, principe selon lequel chacune des entités fédérées dispose du droit inaliénable d’exercer librement toutes les compétences dont l’exercice en commun n’aura pas été décidé souverainement.
C’est aussi, plus généralement, un état d’esprit. La pensée fédéraliste distingue les niveaux de décision, donc de responsabilité. Elle est, par essence, fondamentalement antinomique du centralisme monocratique. À la différence de l’architecture pyramidale intrinsèque à ce dernier, elle répartit les niveaux de pouvoir en préservant leur légitimité, notamment démocratique, et elle renforce l’efficacité générale. UEF
>>> AVR2017. Pour
Syriza, les pro-européens doivent être fédéralistes.
Selon Nikos Pappas, l’européanisme sans fédéralisme « n’a
pas de sens ». Dans une critique dissimulée envers
l’opposition grecque, le ministre a déclaré que ceux qui
promouvaient le mouvement pro-européen, mais ne plaidaient pas pour
des changements radicaux comme une allocation chômage européenne,
un budget européen plus élevé, une union bancaire et le
renforcement des pouvoirs du Parlement européen, « nagent en
eaux idéologiquement peu profondes ». Euractiv
Du fédéralisme aux nouvelles utopies, les voies d’une refondation politique
>>> Avant le réquiem pour une Europe défunte. Ceux qui s'éloignent de l'Europe devraient penser à tous les rêves qu'ils assassinent et à tous les conflits qu'ils peuvent déchaîner. LeNouvelObs.
>>> «Vive le souverainisme européen !»
Présidentialisme et jacobinisme paralysent la France. Les énergies vitales de la société étouffent mais seuls semblent compter le show de l’élection présidentielle et la survie de l’oligarchie politique.
Notre système présidentiel prétend faire face aux défis du 21ème siècle en concentrant tous les pouvoirs dans les mains d’un homme ou d’une femme providentiel. C’est absurde. Et la souveraineté nationale éternelle est une illusion destructrice.
A défaut de pouvoir, et de vouloir changer le réel, la politique est devenue affaire de communicants et de gestionnaires. Plus question de comprendre ou d’expliquer : il faut parler aux tripes ! Des boucs émissaires paient les renoncements à lutter contre les inégalités, les discriminations et la dégradation environnementale.
Et pourtant, la sphère marchande s’étend dans chaque parcelle de la société et engendre une concentration insupportable des richesses, la destruction de la nature et une perte brutale de contrôle sur nos vies. Cela dégénère en précarisations, peur de déclassement et fondamentalismes identitaires.
Trop de responsables politiques succombent alors à la tentation d’un nationalisme politique moisi. Ils agitent l’étendard d’une République dont ils bafouent tous les jours les valeurs et promesses, et bombardent le « peuple » de nostalgies régressives.
Tout cela finira mal. La seule réponse est celle de la reconquête de la démocratie et d’une souveraineté collective et individuelle réelle. Particulièrement à l’échelle locale et européenne.
Les territoires sont déjà le lieu d’expériences multiples en matière d’alimentation, d’énergie, de transport, d’éducation ou de solidarité qui se développent souvent à l’abri ou contre les institutions. Elles permettent de se reconnecter et de faire société. La Nuit Debout est aussi cette tentative de se ré-emparer de la politique, loin des partis moribonds et d’un étatisme qui infantilise.
L’Europe est une autre partie de la solution, à condition de nous réapproprier cet espace démocratique confisqué par des majorités politiques qui l’ont plongé dans le néolibéralisme, l’austérité et la technocratie. À condition aussi de sortir de la stratégie des petits pas pour engager des ruptures plus profondes. A condition enfin d’être prêt à rompre avec l’Europe des 28 qui met notre destin entre les mains de ceux qui veulent la réduire à rien, sinon un grand marché.
L’Europe a besoin de démocratie, de solidarité et d’investissement. Commençons par desserrer les contraintes budgétaires pour lancer un grand plan d’investissement dans les secteurs utiles et créateurs d’emplois : économies d’énergie et renouvelables, agriculture paysanne, santé, accueil des réfugiés, numérique *…
Beaucoup s’inquiètent que l’Europe perde la France comme moteur ? C’est plus gravement la France qui perd l’Europe comme horizon. Les Français doivent se faire une raison : l’Europe ne sera jamais la France en grand que beaucoup leur ont promis. Plutôt que de cultiver avec passion un déclinisme nauséabond, la France peut trouver en Europe un terrain de projection de ses incroyables richesses et talents, comme elle peut y trouver une source fantastique d’inspiration.
Remplaçons la course effrénée à la mondialisation marchande par un souverainisme européen de responsabilité, de prospérité partagée et de protection. L’Europe ne peut plus être ce que ses dirigeants fainéants et lâches en font. Il est temps qu’elle devienne ce que ses citoyens en veulent.
Yannick Jadot, Libération
* D'autres investissements que ceux-ci me paraissent beaucoup plus judicieux (et urgents) :
-> création d'une armée européenne
-> création d'un FBI européen
-> création d'un véritable corps de gardes frontières européen (sans quoi, on assistera à l'édification de murs, y compris entre Etats membres de l'Union ... comme en Hongrie ou en Autriche)
Remarques concernant les thèmes évoqués par Yannick Jadot :
- économie d'énergies et renouvelables , l'agriculture paysanne, santé . Qui pourrait être contre ?
- accueil des réfugiés. Alors, là, on peut se poser la question : Yannick Jadot dit vouloir une Europe plus démocratique ; mais tous les sondages montrent que très majoritairement, les européens sont contre l'accueil des migrants. Toutefois, l'une des valeurs fondamentales de l'Europe est l'humanisme. C'est pourquoi, l'idée des "hot spots" semble un bon compromis. Ceux-ci devraient être installées dans ou à proximités des pays touchés par la guerre, sécurisée par des forces européennes, et gérées par des ONG à but humanitaire. L'accueil des migrants dans ces "hot spots" de proximité permettrait un retour facilité, une fois la guerre terminée.
- numérique. Ce thème doit-il vraiment une des priorité de l'Union européenne ? Il existe, me semble-t-il, d'autres problèmes beaucoup plus urgents à traiter.
Lire aussi :
>>> Les pays de l'Est veulent l'argent de l'Europe sans sacrifier leur souveraineté
10 chantiers européens à faire très vite
Le Brexit peut être une oportunité pour l'UE d'enfin avancer. En particulier, souhaitons qu'enfin s'impose l’idée d’une Europe « des cercles concentriques » . Une Europe qui n’est pas « une Europe à la carte » mais qui offre la possibilité à des pays d’avancer à leur rythme. Londres ne pourrait, en tout cas, pas freiner la marche vers plus d’intégration. De très nombreuses personnalités sont favorables à une "Europe des cercles" : des politiciens, des économistes (comme Piketty, qui propose un "noyau dur européen"), des philosophes,
Ce qu'il faut ? 10 chantiers à lancer dès 2017 :
1 Créer une Europe des cercle, avec d'abord un "noyau dur européen"
Comme il est impossible de se mettre d'accord à 28, il devient urgent de constituer un petit bloc au sein de l'UE afin de mettre en place les grands programmes suivants.
2 Frontières
Comme il est impossible de se mettre d'accord à 28, il devient urgent de constituer un petit bloc au sein de l'UE afin de mettre en place les grands programmes suivants.
2 Frontières
Affirmer et protéger les
frontières de l'UE :
- Fin de Schengen et libre-circulation
dans les pays de l'UE seulement. Visa -simplifié pourquoi pas, mais
visa tout de même - pour les pays hors-UE (Royaume-Uni, Suisse,
Norvège, etc.).
- Augmentation massive de gardes
frontières européens. Et actions en amont, dans les pays d'origine
des flux migratoires massifs, en partenariat avec les autorités
desdits pays (hotspot sécurisés couplés aux programmes
humanitaires)
- Création d'un FBI européen
- Clarification des relations avec la
Turquie. Pas d'adhésion, mais partenariat privilégié.
3 Armée
- Pour une armée européenne. Avec les
pays qui le veulent, y compris en demandant l'avis des peuples
(référendums). Travail énorme, car il faudra vaincre des aigris, les fatalistes, les pessimistes (et ils sont nombreux, y compris l'OTAN) . Des signes encourageants ? Merkel, Danjean, un soldat tchèque décoré par l'UE, Macron...)
4 Harmonisation fiscale et sociale
- Pour un SMIC européen
- Pour un "gouvernement de la zone €uro" (cf Piketty)
5 Transport
- un nouveau TEE (Trans-Europa-Express). Oser un grand programme européen novateur, utilisant par exemple la technologie Hyperloop , qui lierait entre elles et en un TempsTrèsRéduit les grandes capitales de la Zone €uro
6 Energie
- Lancer un grand programme pour tendre vers l'autonomie
énergétique européenne, en utilisant au mieux les ressources naturelles (du solaire en Espagne à l'éolien au Danemark. Nucléaire si besoin)
7 Démocratie ; simplification des institutions européennes
- Faire élire par les pays de
« premier cercle » (ceux de la zone euro, qui se seront
prononcés en faveur d'une armée européenne, et d'une harmonisation
fiscale et sociale) un président d'Europa.
- Débruxelliser l'UE
- Débruxelliser l'UE
8. Cohésion du bloc européen &
Relation internationales
Pour un Président de l'Europe élu au suffrage universel direct.
Le Président de l'Europe serait les chef des armées et le représentant de l'Europe à l'international.
Le Président de l'Europe serait les chef des armées et le représentant de l'Europe à l'international.
9 Faire de beaux
€uros
- Changer les images froides des actuels billets, et les remplacer par des visages humains, des
personnalités représentatives du patrimoine européen (De Vinci,
Güntemberg, Beethoven, Hugo, etc)
10 Identité
Affirmer notre identité commune, protéger les identités locales
Lutter contre l'immigration et l'islamisation
Notes :
1. L'Europe des cercles
>>> Donner naissance à un noyau dur européen (Marielle de Sarnez)
Pour relancer la construction européenne, l'idée d'une Europe à plusieurs vitesses fait son chemin. Mais dans quels secteurs et comment pourrait-elle concrètement s'appliquer? Slate
>>> Création d'un Europe fédérale avec certains des Etats membres de l'eurozone, ceux qui le peuvent et qui le veulent. L'Europe fédérale constituerait le premier cercle de l'UE (donc armée commune, "FBI" européen, harmonisation fiscale et sociale) ; le 2d cercle seraient constitué par les autres pays de l'eurozone ; le troisième et dernier par les pays de l'UE non membre de l'eurozone. Il est évident qu'une Europe fédérale ne pourra pas se faire sans les peuples, c'est pourquoi l'étape du référendum (dans chaque pays, le même jour, avec la même question), semble obligatoire. Il vaut mieux faire cela, une Europe intégrée et voulue par les populations, même si elle comporte un tout petit nombre d'Etats, plutôt que de poursuivre avec le modèle actuel qui fonctionne bien mal.
2. Les frontières de l'UE
>>> MARS2017. Défense,
commerce et frontières : l’exécutif européen suggère ses
nouvelles priorités Euractiv
4. Harmonisation sociale et fiscale
5. Transports
>>> FEV2017. Signature de l'accord "Rail Baltic" entre les Etats baltes. Le 31 janvier, les Etats baltes ont signé le Rail Baltic Agreement, un accord visant à améliorer leur coopération dans le domaine ferroviaire et à promouvoir l'intégration régionale... Lire la suite
7. Démocratie et simplification des instances européennes
>>> SEPT2017. Enrico Letta : "Il faut débruxelliser l’Europe". Dans un texte publié par le JDD, l’ancien chef de gouvernement italien, Enrico Letta, et le directeur de l’Institut Jacques Delors, Sébastien Maillard, appellent à davantage d’Europe mais moins de Bruxelles LeJDD
NOTES :
L'Europe des cercles a de plus en plus de partisans :
29 janvier 2019 (lutter contre les intox)
Face aux ennemis de l'UE : contre-attaquer !
Combattre les extrémistes. La désinformation
>>> JAN2018. « Les “fake
news” sur l’environnement se parent bien souvent des beaux
atours du débat scientifique » Lemonde
>>> DEC2017. Airbus, la preuve qu'on n'a pas besoin de l'Union européenne ? Pas si simple.
>>> OCT2017. Comme d'habitude avec les mouvements radicaux et populistes, les indépendantistes catalans véhiculent leurs lots d'intox sur internet et twitter (ça fait beaucoup penser à Poutine, Le Pen, ou Mélenchon) : >>> Drapeau franquiste, salut nazi : les images trompeuses de la manifestation contre l’indépendance en Catalogne. Des images anciennes et des tweets manipulés ont circulé sur les réseaux sociaux pour discréditer les rassemblements de dimanche, selon les médias espagnols. LesDécodeurs
>>> SEPT2017. Les gros bobards de Wauquiez sur Macron et Merkel démentis par... Angela Merkel. Contrairement à ce qu'a répété le candidat à la présidence des Républicains, la Chancelière allemande n'a pas critiqué le discours européens de Macron. HP
>>> Contre la désinformation : Décodex ! (Lemonde, JAN2017)
Economie :
Consommateurs :
Environnement & agriculture :
commissioneuropéenne
>>> AVR2017. Le coup de gueule du dessinateur Joann Sfar contre la "mélenchonsphère" L'Obs
>>> MARS2017. Russie. L'UE proroge jusqu'au 15 septembre 2017 les sanctions liées aux actions menées contre l'intégrité territoriale de l'Ukraine Consilium
>>> MARS2017. FN. Des ambassadeurs français montent au front contre le FN L'Obs
>>> MARS2017. Russie. Le Suède rétablie le service militaire obligatoire face à la menace russe Euractiv
>>> FEV2017.Contre les "fake news", Le Monde dégaine "Decodex" L'Express
>>> JAN2017. Désinformation. Facebook déploie son filtre contre la désinformation en Allemagne Lefigaro
Le Décodex évolue pour mieux vous aider à identifier les informations trompeuses. Désormais, l’outil du « Monde » contre les fausses informations vous avertit lorsque vous consultez un article mensonger.
L'Europe des confins
>>> L’Europe des peuples « L’union fait la force ; à nous de faire l’union ! » (pour une Europe fédérale des Régions)
Ce n’est pas la mobilisation d’une minorité d’eurosceptiques qui précipitera l’échec de l’Europe mais bien l’absence de mobilisation de la part d’une majorité silencieuse d’européens convaincus. Il faut donc opposer à ces populistes pessimistes des extrêmes un populisme optimiste situé au centre de l’échiquier politique, autrement dit un populisme démocrate plutôt que démagogue et qui ne prenne plus pour référent le peuple mais bien les peuples et leur aspiration à l’émancipation !
Le Taurillon
>>> Nous avons besoin d’un président de l’Union Européenne élu !
Mr. Malosse, dans votre discours « L’Europe de Schuman » que vous avez tenu au CESE pour la journée de l’Europe en 2014, vous avez dit : « Il ne suffit plus de construire l’Europe. Nous devons construire des Européens. » Que vouliez-vous dire par cela ?
Je voulais dire que nous devons former plus fortement une identité européenne, avec les citoyens. Or la majorité de la population ne se sent pas européenne. Elle sent qu’elle a besoin de l’Europe, mais ne s’identifie pas à elle, ni les politiques. C’est sur cela que j’ai voulu faire remarquer.
Comment peut-on créer une telle identité européenne ?
Une identité européenne ne peut pas venir d’en haut, d’une décision du conseil par exemple. Elle ne peut venir que des citoyens. Moi-même me sens comme un enfant de la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale. À 12 ans, j’ai déjà eu la possibilité de participer à un programme d’échange. Mon père était enseignant d’Allemand et pour lui, ces partenariats étaient une priorité. L’amitié franco-allemande m’a beaucoup marquée.
Le Taurillon
>>> Construire une identité européenne, oui, mais comment ? Le Taurillon
10 Identité
Affirmer notre identité commune, protéger les identités locales
Lutter contre l'immigration et l'islamisation
Notes :
1. L'Europe des cercles
>>> Donner naissance à un noyau dur européen (Marielle de Sarnez)
Pour relancer la construction européenne, l'idée d'une Europe à plusieurs vitesses fait son chemin. Mais dans quels secteurs et comment pourrait-elle concrètement s'appliquer? Slate
>>> Création d'un Europe fédérale avec certains des Etats membres de l'eurozone, ceux qui le peuvent et qui le veulent. L'Europe fédérale constituerait le premier cercle de l'UE (donc armée commune, "FBI" européen, harmonisation fiscale et sociale) ; le 2d cercle seraient constitué par les autres pays de l'eurozone ; le troisième et dernier par les pays de l'UE non membre de l'eurozone. Il est évident qu'une Europe fédérale ne pourra pas se faire sans les peuples, c'est pourquoi l'étape du référendum (dans chaque pays, le même jour, avec la même question), semble obligatoire. Il vaut mieux faire cela, une Europe intégrée et voulue par les populations, même si elle comporte un tout petit nombre d'Etats, plutôt que de poursuivre avec le modèle actuel qui fonctionne bien mal.
2. Les frontières de l'UE
>>>
AVR2017. Enquête sur le grand marché des frontières européennes
CourrierInternational
>>> AVR2017. Le
contrôle systématique des Européens aux frontières extérieures
commence Euractiv
>>>
MARS2017. Arrêt
contre le dumping chinois. Le
28 février, le Tribunal de l'Union a confirmé la validité des
mesures antidumping et anti-subvention pour les importations de
panneaux solaires en provenance de Chine...
Tribunal
de l'UE
4. Harmonisation sociale et fiscale
>>> NOV2017. Europe: l'introuvable harmonisation fiscale. FIGAROVOX/TRIBUNE - La lutte contre les profits des GAFAs semble être le seul terrain d'entente en matière de politique fiscale européenne. Bruno Alomar critique le système européen, où chacun met sa fiscalité au service de ses intérêts personnels. LeFigaro
>>> MARS2017. Marianne Thyssen : « Pour son avenir, l’Europe doit lutter contre le dumping social » LesEchos
>>> DEC2016. Marianne Thyssen
veut mettre fin au tourisme social Euractiv
>>> MARS2017. Marianne Thyssen : « Pour son avenir, l’Europe doit lutter contre le dumping social » LesEchos
>>>
MARS2017. Socle
européen des droits
sociaux.
Onze
pays de l'Union européenne se sont entendus le 2 mars à Paris pour
mettre en oeuvre un "socle européen des droits sociaux"
contre le dumping social, qui propose notamment un "salaire
minimum" et une carte étudiante européenne Gouvernement
5. Transports
>>> FEV2017. Signature de l'accord "Rail Baltic" entre les Etats baltes. Le 31 janvier, les Etats baltes ont signé le Rail Baltic Agreement, un accord visant à améliorer leur coopération dans le domaine ferroviaire et à promouvoir l'intégration régionale... Lire la suite
7. Démocratie et simplification des instances européennes
>>> SEPT2017. Enrico Letta : "Il faut débruxelliser l’Europe". Dans un texte publié par le JDD, l’ancien chef de gouvernement italien, Enrico Letta, et le directeur de l’Institut Jacques Delors, Sébastien Maillard, appellent à davantage d’Europe mais moins de Bruxelles LeJDD
NOTES :
L'Europe des cercles a de plus en plus de partisans :
>>> FEV2017. Paris et
Berlin misent sur une Europe à plusieurs vitesses. Un sommet à
quatre se tiendra le 6 mars à Versailles. C’est le signe que
l’idée d’une Union européenne à géométrie variable fait son
chemin. LeMonde
Mais certaines personnalités et pays freinent des 4 fers !
>>> SEPT2017. Paris et
Bruxelles divergent sur les priorités de la zone euro. Bruno Le
Maire veut que l’intégration de la zone euro prime sur l’adhésion
de nouveaux membres, contrairement aux propos tenus par Jean-Claude
Juncker dans son discours sur l’état de l’Union. (…)
Jean-Claude Juncker a insisté sur l’extension de la zone euro,
mais pas sur son approfondissement. Il craint l’Europe à deux
vitesses défendue par Emmanuel Macron. Euractiv
INTOX & DESINTOX
L'Europe d'après, Le problème du populisme et de la désinformation
Face à la désinformation : Contre-attaquer
Face à la désinformation : Contre-attaquer
1er mars 2019 (intox)
>>> Non, la Banque de France n’a pas cédé son or à la banque américaine JPMorgan
FAKE OFF Une intox virale affirme que la Banque de France a cédé le stock d'or de la France à la banque américaine JPMorgan (20minutes)
>>> Non, la Banque de France n’a pas cédé son or à la banque américaine JPMorgan
FAKE OFF Une intox virale affirme que la Banque de France a cédé le stock d'or de la France à la banque américaine JPMorgan (20minutes)
29 janvier 2019 (lutter contre les intox)
>>> Fake news : en finir avec
l'industrie de la crédulité.
EDITO. Combattre les théories
conspirationnistes ne passera pas par la limitation du droit
d'informer, mais par la responsabilisation des acteurs, l'éducation,
et la réanimation de la démocratie. (Lobs)
>>> OCT2018. Les fausses
informations perdent du terrain sur Facebook.
La popularité des sites peu fiables ou
douteux a diminué de moitié en France depuis 2015, selon une
analyse des Décodeurs du « Monde ».
>>> OCT2018. Info contre
intox, une guerre en ligne à armes inégales.
Des sites de désinformation grossière
rivalisent avec des médias bien installés sur les réseaux sociaux,
rappelle une étude des Décodeurs du « Monde ».
>>> OCT2018. Les géants du
Net s’attellent à la lutte contre la désinformation. Facebook,
Google ou Twitter vont mettre en œuvre le code de pratique contre la
désinformation élaboré par Bruxelles. Mais son efficacité est
déjà questionnée. Euractiv
>>> OCT2018. Visite guidée
d'une "ferme à trolls" russe. « Les Echos »
ont rencontré Lyudmila Savchuk, une journaliste russe qui a
infiltré la « Internet Research Agency » de
Saint-Pétersbourg, accusée d'avoir participé à la manipulation
des élections américaines. Elle décrit un système très organisé
et alerte sur l'urgence d'organiser une riposte en Europe. LesEchos
Combattre les extrémistes. La désinformation
>>> JUIN2018. YouTube revient
sur sa décision de fermer la chaîne d’Alain Soral. Deux jours
après avoir été suspendue pour un cas d’« incitation à la
haine ou à la violence », la chaîne YouTube de l’essayiste
d’extrême droite a été rétablie. Lemonde
>>> JUIN2018. YouTube clôture
la chaîne d'Alain Soral .
La lutte contre la cyberhaine est l'un
des volets principaux du deuxième plan national de lutte contre le
racisme et l'antisémitisme (2018-2020). En le présentant le 19 mars
dernier, le Premier ministre Édouard Philippe avait dit son souhait
de faire modifier les législations française et européenne pour
"renforcer le régime de responsabilité des opérateurs"
du net . L'Express
>>> DEC2017. Airbus, la preuve qu'on n'a pas besoin de l'Union européenne ? Pas si simple.
Si
Airbus est effectivement une construction intergouvernementale, le
marché unique européen et les politiques européennes sont des
facteurs essentiels de sa réussite. L'avionneur pâtirait
considérablement d'un éclatement de l'Union européenne.
Maisondeleurope
>>> OCT2017. Comme d'habitude avec les mouvements radicaux et populistes, les indépendantistes catalans véhiculent leurs lots d'intox sur internet et twitter (ça fait beaucoup penser à Poutine, Le Pen, ou Mélenchon) : >>> Drapeau franquiste, salut nazi : les images trompeuses de la manifestation contre l’indépendance en Catalogne. Des images anciennes et des tweets manipulés ont circulé sur les réseaux sociaux pour discréditer les rassemblements de dimanche, selon les médias espagnols. LesDécodeurs
>>> SEPT2017. Les gros bobards de Wauquiez sur Macron et Merkel démentis par... Angela Merkel. Contrairement à ce qu'a répété le candidat à la présidence des Républicains, la Chancelière allemande n'a pas critiqué le discours européens de Macron. HP
>>> Contre la désinformation : Décodex ! (Lemonde, JAN2017)
>>> JUIL2017. Le Décodex
évolue pour mieux vous aider à identifier les informations
trompeuses LeMonde --> Le Blog du Décodex
>>> Intox/Désintox (Libération)
>>> Intox/Désintox (Libération)
Combattre les ennemis de l'UE, c'est commencer par identifier et dénoncer la désinformation, les intox et fausses rumeurs (lancées par les populistes, les extrêmes, la Russie, les islamistes...) ; c'est aussi expliquer ce que fait l'Europe ; c'est enfin agir.
Combattre les extrémistes. Affirmer l'identité de l'Europe
Combattre les extrémistes. Extrême gauche : dénoncer la collusion Mélenchon/Islam radical
>>> SEPT2017. À l'Assemblée, Valls dénonce «les liens» de La France insoumise avec l'islam radical Lefigaro
Combattre les extrémistes. Le volet social
>>> NOV2017. À Göteborg, la proclamation du « socle européen des droits sociaux ». La Suède accueille ce vendredi 17 novembre un sommet social, voulu comme une arme pour lutter contre les populismes. LaCroix
Combattre les extrémistes. Le portefeuille
>>> NOV2017. À Göteborg, la proclamation du « socle européen des droits sociaux ». La Suède accueille ce vendredi 17 novembre un sommet social, voulu comme une arme pour lutter contre les populismes. LaCroix
Combattre les extrémistes. Le portefeuille
>>> SEPT2017. L’UE veut réduire les moyens financiers des partis populistes. L’Union européenne (UE) va peut-être se montrer moins naïve, ou guérir sa cécité, en cessant de financer des partis et des fondations qui veulent la détruire ou répandent des idées extrémistes en abusant de l’argent qu’elle leur octroie. Lemonde
Combattre les extrémistes. Affirmer l'identité de l'Europe
Combattre les extrémistes. Extrême gauche : dénoncer la collusion Mélenchon/Islam radical
>>> SEPT2017. À l'Assemblée, Valls dénonce «les liens» de La France insoumise avec l'islam radical Lefigaro
>>> MAI2017. Une autre jeunesse. Le FN fait de gros score auprès de la jeunesse. Mais il existe une autre jeunesse européenne.
>>> MAI2017. Macron porte plainte pour « faux » après la propagation d’une rumeur sur un compte offshore. Le candidat d’En Marche ! a porté plainte pour « faux » et « propagation de fausse nouvelle » après la diffusion de documents en ligne prétendant qu’il posséderait un compte dans un paradis fiscal. LeMonde
>>> AVR2017. Présidentielle. Cinq fausses informations qui circulent sur Macron . Pour lutter contre la diffusion de fausses informations durant la campagne présidentielle, 37 médias se sont alliés, avec le soutien de Google. Ils travaillent désormais sur une plateforme commune, baptisée CrossCheck, pour débusquer les « fake news ». Le point sur cinq rumeurs concernant Emmanuel Macron. OuestFrance
C'est celle-ci qui nous donne de l'espoir : -> République Tchèque : la photo de cette jeune scout tenant tête à un néo-nazi devient virale (LaDépêche)
>>> MAI2017. Macron porte plainte pour « faux » après la propagation d’une rumeur sur un compte offshore. Le candidat d’En Marche ! a porté plainte pour « faux » et « propagation de fausse nouvelle » après la diffusion de documents en ligne prétendant qu’il posséderait un compte dans un paradis fiscal. LeMonde
>>> MAI2017. Europe : la révolte contre les populismes s’organise à travers le continent LeMonde
>>> AVR2017. Avec Wikitribune, le fondateur de Wikipédia s'attaque aux « fake news », qui pullulent sur Internet. Il entend réunir des journalistes professionnels et des internautes pour vérifier les faits et rétablir les vérités. FuturaScience
>>> Création d'un "Centre européen d'excellence contre les menaces hybrides" NATO
>>> AVR2017. Le programme antieuropéen de Marine Le Pen dénoncé par 25 Nobel d’économie. Dans une tribune au « Monde », des lauréats du célèbre prix, dont Joseph Stiglitz et Jean Tirole, se prononcent en faveur de l’Europe. LeMonde
>>> AVR2017. Centre de recherche à Helsinki contre les menaces "hybrides" LaTribune
>>> AVR2017. #AvantLeVote : les intox et idées reçues sur l’Europe de la campagne présidentielle. LeMonde
Contexte
L'Europe
est aujourd'hui au cœur du débat. C'est légitime, le débat démocratique
est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu'il se
construise sur des réalités. La construction européenne donne lieu à
toute sorte d'idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes...
Avec
les décodeurs de l'Europe, nous voulons répondre à une série de
questions ou d'accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et
parfois la complexité des politiques européennes. Au-delà de ces
explications, notre objectif est aussi de mieux faire savoir, en cette
veille du 60ème anniversaire du Traité de Rome, ce qui marche en Europe !
Nicolas
Vadot nous accompagne dans ce projet avec humour ... et nous évite de
construire une norme européenne sur la taille des bobards...!
Idées reçuesEconomie :
- Avec l'euro tout a augmenté sauf mon pouvoir d'achat ! Vraiment ?
- L'Europe coûte trop cher à la France ! Vraiment ?
- L'Europe coûte plus qu'elle ne rapporte ! Vraiment ?
- L’Europe à la solde de la finance internationale! Vraiment ?
Social :
- L'Europe détruit nos emplois ! Vraiment ?
- Travailleurs détachés : un déferlement de travailleurs low cost ! Vraiment ?
Commerce international :
- L'Union européenne, idiot du village global en matière commerciale ? Vraiment ?
- CETA, TAFTA : la mort des indications géographiques ?
Environnement & agriculture :
- La politique agricole commune tue l'agriculture française ! Vraiment ?
- L'Union européenne veut tuer la pêche européenne ! Vraiment ?
- Voitures polluantes : Bruxelles ferme les yeux ! Vraiment ?
Justice & Affaires intérieures :
Frontières :
- L’Europe est submergée par les migrants ! Vraiment ?
- Schengen, c’est la libre circulation des criminels ! Vraiment ?
Institutions :
- 80 % des lois françaises sont imposées par l'Europe ! Vraiment ?
- Les normes européennes sont absurdes et nous étouffent ! Vraiment ?
- L'Union européenne n'est pas démocratique ! Vraiment ?
- L'UE est à la botte des lobbies ! Vraiment ?
Ça marche !
Economie :- L'Europe investit pour la croissance et l'emploi !
- L'Union bancaire: une victoire pour les contribuables!
- L'Europe lutte contre l'évasion fiscale !
- Indications géographiques: l'Europe protège ses produits et ses terroirs !
- Oui, l'Europe agit pour les jeunes !
- L'Europe aime la culture !
- L'Europe, premier donateur d'aide au développement au monde !
Consommateurs :
Environnement & agriculture :
- La politique agricole commune, c'est aussi le respect de l'environnement !
- Oui, l'Europe s'investit dans la gestion des déchêts !
- L'Union européenne à la pointe de l'action contre le changement climatique !
- Le mandat d'arrêt européen, un outil efficace contre la criminalité !
- Le système d'information Schengen, un outil essentiel de la coopération entre policiers européens !
Frontières :
commissioneuropéenne
>>> JAN2018 Les fake news ?
"Beaucoup de portée, peu d’impact" disent des
chercheurs. Trois chercheurs américains en sciences politiques ont
étudié la consommation de fake news juste avant l'élection de
Trump. L'Obs
>>>
MAI2017. Elections : la diffusion de « fake news », une infraction
rarement sanctionnée. Durant la présidentielle, Emmanuel Macron a
été la cible de « fake news ». Selon notre contributeur, ces
infractions, en théorie sanctionnées par le Code électoral, font,
dans la pratique, l'objet de très peu de condamnations. LesEchos
>>>
MAI2017. Cyberattaques contre l'équipe Macron: le point sur la
situation. La diffusion massive de documents informatiques piratés
dont le mouvement En Marche ! d'Emmanuel Macron a été la cible
vendredi soir semble plus relever d'une nébuleuse
ultra-conservatrice que de l'action d'un État. Challenges
>>>
MAI2017. En
marche !
faisait l’objet de tentatives d’attaques quotidiennes depuis
décembre Pixels
>>>
MAI2017. Piratage massif : comment En
Marche ! a
riposté aux hackers. "Les Russes, quant à eux, ont agi
précipitamment et ils ont bâclé, laissant une série de preuves
qui ne suffit pas à prouver avec certitude qu'ils travaillaient pour
le gouvernement de Vladimir Poutine, mais qui suggère fortement
qu'ils faisaient partie de sa campagne de 'guerre de
l'information'". L'Obs
>>>
MAI2017. Gérald Bronner : « Macron, une cible prisée des
conspirationnistes »
Dans
un entretien au « Monde », le sociologue explique comment
les tenants de la théorie du complot trouvent dans le parcours du
président élu les éléments pour étayer leurs thèses farfelues
et dangereuses LeMonde
>>>
MAI2017. Le conflit entre Macron et les médias pro-russes n'en finit
plus de s'envenimer L'Obs
>>>
MAI2017. "Encore une purge": des comptes de la fachosphère
bloqués sur Facebook et Twitter L'Expansion
>>> AVR2017. Le coup de gueule du dessinateur Joann Sfar contre la "mélenchonsphère" L'Obs
>>>
AVR2017. Un hacker russe écroué en Espagne en lien
avec le "piratage" des élections américaines
L'Obs
>>> AVR2017. Répondre à la désinformation. Présidentielle : le festival d’intox des candidats sur l’Europe lors du grand débat. Retour
sur sept sorties erronées de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon,
François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle au cours du
débat du 4 avril. LesDécodeurs
>>>
AVR2017. Russie. Les
sanctions européennes contre Rosneft validées en justice
La
Cour de Justice a validé le 28 mars les sanctions décrétées en
2014 par l'Union européenne contre l'entreprise russe Rosneft qui
les avait contestées au Royaume-Uni. "Il n'y a aucun élément
de nature à affecter la validité de la décision ou du règlement"
instaurant ces sanctions, a statué la Cour... Lire
la suite
>>>
AVR2017. Cyberguerre. Lancement
de la cyberarmée allemande
Le
5 avril, l'Allemagne se dotera d'une cyberarmée qui aura pour
mission de protéger la Bundeswehr d'attaques informatiques. Face à
l'évolution des espaces de conflictualité (l'Allemagne aurait subi
près de 300 000 cyberattaques depuis le début de l'année), la
ministre allemande de la Défense veut une cyberarmée conséquente
et autonome... Lire
la suite
>>> MARS2017. Russie. L'UE proroge jusqu'au 15 septembre 2017 les sanctions liées aux actions menées contre l'intégrité territoriale de l'Ukraine Consilium
>>>
MARS2017. Russie. Déclaration
de la haute représentante, Mme Federica Mogherini, au nom de l'UE,
sur la Crimée.
Trois
ans après l'annexion illégale de la République autonome de Crimée
et de la ville de Sébastopol par la Fédération de Russie, l'Union
européenne demeure fermement attachée à la souveraineté et à
l'intégrité territoriale de l'Ukraine Consilium
>>> MARS2017. FN. Des ambassadeurs français montent au front contre le FN L'Obs
>>> FEV2017.Contre les "fake news", Le Monde dégaine "Decodex" L'Express
>>> FEV2017. Russie. Dans la Baltique,
la Suède remilitarise l’île de Gotland face aux Russes. La
démonstration de force de Stockholm ne fait pas l’unanimité et
relance le débat sur une adhésion du pays à l’OTAN. LeMonde
>>> DEC2016. Russie. Gazprom n’est plus le bienvenu dans les ports suédois. Le
géant russe, qui comptait utiliser deux ports du pays pour la
construction du gazoduc Nord Stream 2, se voit opposer une fin de
non-recevoir. LeMonde
>>> MARS2017. Immigrés irréguliers. Bruxelles pousse
les Etats à accélérer l’expulsion des migrants en situation
irrégulière LeMonde
>>> JAN2017. Désinformation. Facebook déploie son filtre contre la désinformation en Allemagne Lefigaro
>>> FEV2017. Cyberguerre. Comment rendre
efficace l’arsenal juridique français contre la cybercriminalité ?
>>> FEV2017. FN. Laurent Garnier
«emmerde» un peu ses fans du Front national Libération
Le Décodex évolue pour mieux vous aider à identifier les informations trompeuses. Désormais, l’outil du « Monde » contre les fausses informations vous avertit lorsque vous consultez un article mensonger.
La société civile qui s'engage pour l'UE
Volt
Pulse of Europe
Pulse of Europe rassemble, au-delà des partis, tous ceux qui tiennent à construction la construction européenne : des rassemblements sont prévus dans toute l'Union chaque dimanche. Volt
>>> OCT2018. Volt, le
mouvement transnational qui rêve de conquérir l’Europe. Euractiv
Pulse of Europe
>>> AOUT2017. La communication pro-européenne. L’Union européenne est un géant qui s’ignore. Elle est de facto la première puissance économique mondiale, une championne de l’égalité sociale et des droits de l’homme par rapport au reste du monde, une puissance militaire immense par la combinaison des armées qui la composent, un phare culturel historique et une puissance sportive majeure. Et pourtant, elle n’a pas cette image au sein de sa propre population. Paradoxalement, sa puissance et sa valeur sont mieux reconnues en dehors de ses frontières, parmi les manifestants ukrainiens qui la voient comme le symbole de la liberté et parmi les migrants qui mettent en péril leur vie pour rejoindre ses rivages prospères. Aurélien Condomines / Coordinateur de Pulse of Europe France, avocat à la Cour, ARAMIS , LesEchos
>>> FEV2017. La société civile se mobilise pour le projet européen. Plusieurs milliers de manifestants pro-européens s’organisent spontanément, sous la bannière du mouvement Pulse of Europe qui s’est lancé à Francfort il y a quelques semaines, pour défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne et appeler les politiciens à proposer des réformes. Euractiv
>>> FEV2017. La société civile se mobilise pour le projet européen. Plusieurs milliers de manifestants pro-européens s’organisent spontanément, sous la bannière du mouvement Pulse of Europe qui s’est lancé à Francfort il y a quelques semaines, pour défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne et appeler les politiciens à proposer des réformes. Euractiv
>>> Des Allemands lancent un appel aux Français avant l'élection présidentielle LeParisien
"Français, restez avec nous !" : cet appel, des milliers de Berlinois
l'ont crié dimanche en français sur la Gendarmenmarkt, à côté de la
cathédrale française (et protestante) de Berlin.
Berlin n'était pas la seule ville où des drapeaux européens étaient
agités. A Cologne, la plus grande ville traversée par le Rhin, la foule
formait sur le parvis de la cathédrale un gigantesque drapeau français
pour contrer tout Frexit.
>>> DEC2016. L’Europe des confins (1/5) : des pays baltes en plein doute. Première étape d’un voyage destiné à comprendre le désamour à l’égard de l’Europe. Le Monde
>>> DEC2016. L’Europe des confins (2/5) : blessures de guerre en Pologne et en Ukraine
De Tallinn à Trieste, voyage dans des marches de l’Union exposées aux influences contraires de l’Europe et de la Russie. Aujourd’hui, passage dans deux pays aux cicatrices encore ouvertes. Le Monde
>>> DEC2016. L’Europe des confins (3/5) : troubles d’identités.
Alors que l’Union européenne apparaît affaiblie et que la Russie se fait menaçante, Roumains, Hongrois et Bulgares ne savent à qui se vouer pour regagner en influence et enrayer leur déclin démographique. Le Monde
>>> DEC2016. L’Europe des confins (4/5) : faille et faillite d’un continent.
Plus de vingt ans après les accords de Dayton, la Bosnie reste paralysée. Sa population, comme celle de la Serbie voisine, se montre partagée sur les vertus d’une adhésion à l’Union européenne. Le Monde
>>> DEC2016. L’Europe des confins (5/5) : de la douleur d’être européens
Avec la Croatie, la Slovénie et Trieste en Italie, dernière étape d’un voyage commencé à Tallinn pour comprendre les doutes et le désamour que suscite l’Union européenne. Le Monde
>>> AVR2017. « L’Europe, atout ou obstacle pour les pays membres de l’Union ? ». L’économiste Patrick Artus (AFSE, Natixis) appelle dans une tribune au « Monde » à distinguer, dans une tribune au « Monde », les apports de l’Union européenne et les dysfonctionnements de la zone euro, qu’il convient de corriger. LeMonde
Pour un président de l’Union Européenne élu au suffrage universel direct
Une Europe des peuples, et un président de l’Union Européenne élu par le peuple
Ce n’est pas la mobilisation d’une minorité d’eurosceptiques qui précipitera l’échec de l’Europe mais bien l’absence de mobilisation de la part d’une majorité silencieuse d’européens convaincus. Il faut donc opposer à ces populistes pessimistes des extrêmes un populisme optimiste situé au centre de l’échiquier politique, autrement dit un populisme démocrate plutôt que démagogue et qui ne prenne plus pour référent le peuple mais bien les peuples et leur aspiration à l’émancipation !
Le Taurillon
>>> Nous avons besoin d’un président de l’Union Européenne élu !
Mr. Malosse, dans votre discours « L’Europe de Schuman » que vous avez tenu au CESE pour la journée de l’Europe en 2014, vous avez dit : « Il ne suffit plus de construire l’Europe. Nous devons construire des Européens. » Que vouliez-vous dire par cela ?
Je voulais dire que nous devons former plus fortement une identité européenne, avec les citoyens. Or la majorité de la population ne se sent pas européenne. Elle sent qu’elle a besoin de l’Europe, mais ne s’identifie pas à elle, ni les politiques. C’est sur cela que j’ai voulu faire remarquer.
Comment peut-on créer une telle identité européenne ?
Une identité européenne ne peut pas venir d’en haut, d’une décision du conseil par exemple. Elle ne peut venir que des citoyens. Moi-même me sens comme un enfant de la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale. À 12 ans, j’ai déjà eu la possibilité de participer à un programme d’échange. Mon père était enseignant d’Allemand et pour lui, ces partenariats étaient une priorité. L’amitié franco-allemande m’a beaucoup marquée.
Le Taurillon
>>> Construire une identité européenne, oui, mais comment ? Le Taurillon
>>> JUIN2016. Les jeunes se
sentent européens mais en attendent plus La
Croix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire