jeudi 27 avril 2017

1984 en 2017

I/ Ennemis de l'Europe & Désinformation
II/ Il faut choisir : se reposer ou être libre

I/  Les ennemis de l'Europe à l'oeuvre
Europe bashing, désinformation, intox, brouillage entre le vrai et le faux, insultes et menaces, coupables devenant victimes, victimes devenant coupables, manipulation et propagande poutinienne



>>> JUIL2017.  Relire « 1984 » à l’ère de la post-vérité  LeMonde

Cette présidentielle ne vous semble-elle pas étrange, inhabituelle ? Pendant cette campagne, quelque-chose d'impalpable s'est dégagé, des rumeurs sur twitter et le net, des fausses informations, une tension permanente, une impression diffuse de remise en question de toutes nos institutions et de tous nos points de repères. Ce travail de sape sur le net a commencé il y a plusieurs années (notamment avec les réseaux "identitaires", et davantage encore avec les réseaux russes, les deux réseaux étant d'ailleurs bien souvent liés). Qu'a-t-on vu ?

- Les deux principaux candidats des deux principaux partis ont été éliminés lors des primaires (Valls était le favori pour le PS, Juppé était le favori pour LR).
- Les deux principaux partis – PS et LR - ont été éliminés.
- la justice, remise en cause par Le Pen (comme d'habitude) ou par Fillon ;
- les médias, contestés par Le Pen, Fillon, ou Mélanchon (des qualificatifs tels que « merdias » ou « journalopes » que se sont propagés sur le net). Le FN s'en prend régulièrement aux journaux dénonçant les idées ou les affaires de ce parti (La Croix, Médiapart, La Voix du Nord...)

- nos alliés traditionnels (l'Allemagne de Merkel par exemple) insultés par un Mélenchon ou une Le Pen (ces deux-là louant Poutine et Assad !)
- la « communication » sur le net, faisant la part belle à l'injure, au dénigrement des adversaires à écarter (exemple : la campagne de propagande mensongère contre Juppé, qualifié d' « Ali Juppé » ), les menaces à peine voilées...
- l'information, qui est devenue plus difficile d'accès, à cause d'une submersion des moteurs de recherches par des sites pratiquant la désinformation
- l'église semble bien prudente, même si certaines personnalités s'engagent très clairement
- les partis politiques se divisent. Que ce soit à droite ou à gauche , certaines personnalités refusent de choisir voire se tournent vers le FN : Boutin, Guaino, Dupont-Aignan, Mélenchon…
- La jeunesse ne rêve plus de liberté, d'égalité et de fraternité. Une grande part de la jeunesse préfère Le Pen à Erasmus ; une autre part mais hésite, certains mettant sur le même plan Le Pen et Macron...

Tout ce qui est décrit dans le roman d'Orwell, et qui existe dans la Russie poutinienne, on commence à le percevoir aussi en France. On constate tous les jours que toutes les méthodes de communication du FN sont celles des financiers du FN que sont les oligarques russes. A commencer par la désinformation, le dénigrement, la volonté permanente de semer le trouble et le doute entre le vrai et le faux, la remise en cause de la liberté de la presse, la violence des mots, l'injure, le recherche de boucs émissaires, etc etc 


Aujourd'hui Macron est annoncé favori pour le second tour. Mais son début de campagne est difficile. Déjà, on annonce que ce sera plus serré que prévu. Qu'observe-t-on ?
- Mélenchon ne choisit pas. Le Pen drague ses électeurs
- Une partie de la droite tergiverse (remarquer tout de même l'attitude digne de Fillon, Sarkosy, ou Estrosi) : Boutin soutient Le Pen, Dupont Aignan hésite, Eric Ciotti ou Laurent Wauquiez ne veulent pas prononcer le nom « Macron »
- Nombre d'électeurs n'iront pas voter, ou voteront blanc
- LePen pousse la démagogie à des sommets, multipliant les intox (6 intox en 1 heure sur TF1, a noté Libération).

Mais les discours, les tactiques, les manœuvres, les façons de dénigrer, parfois de menacer, les flatteries, la dénonciation des médias… tout cela me rappelle énormément les méthodes de Poutine.
Alors, on me dira qu'on n'entend pas beaucoup parler de la Russie dans cette campagne. Certes. Mais si l'on fait le rapprochement entre tous ceux qui soutiennent Le Pen – ou se cantonne dans le vote blanc ou nul - , on remarquera que ceux-là sont tous liés à Poutine ou à ses relais




Voici un extrait de l'ouvrage de Nicolas HENIN, La France russe. Ce qui est expliqué dans cet extrait sera facilement mis en parallèle avec cette campagne présidentielle française de 2017.

Chapitre 10 : L'info, c'est le buzz. La vérité, c'est le mensonge
« Une personne qui a été démoralisée est incapable d'estimer l'information vraie, explique l'ancien agent soviétique Iouri Bezmenov. Les faits ne lui disent plus rien. Même si je le submerge d'informations, avec des preuves vérifiées, avec des documents, des photos, il refusera d'y croire, malgré l'abondance d'informations. Personne n'est capable de venir à des conclusions raisonnables dans l'intérêt de la défense d'eux-mêmes, de leurs familles, de leur communauté ou de leur pays. » Bezmenov, qui a fait défection en 1970, fournit une vision stupéfiante de la manipulation de la façon dont l'information était utilisée en URSS. Son emploi de journaliste à l'agence de presse Novosti était une couverture pour ses activités au KGB. Après sa défection, il expliqua les recherches comportementales menées par les Soviétiques pour décrire les réactions du public lorsqu'il est exposé à des sources d'informations. La maskirovka (déception) est fondamentale. Elle vise à affecter le discernement du public.
(…)
Il n'est d'influence sans médias et la Russie a parfaitement compris que la guerre d'influence qu'elle mène est aussi une guerre de l'information. Cette notion de guerre de l'information est une discipline en soi à Moscou. Elle vient en complément de ce que les Soviétiques appelaient les « mesures actives » (Активные мероприятия) qui ont été théorisées dès la création de la Tcheka. Ces mesures actives étaient l'une des missions des services de renseignement, à la fois sur le territoire national et dans des opérations extérieures. La différence avec une opération de force est qu'elle ne vise pas une destruction de la cible, mais un changement de son comportement. (…) La guerre de l'information fait partie de la spetspropaganda (propagande spéciale) qui est enseignée à l'Institut des langues étrangères depuis 1942.
Le Kremlin dispose de « technologues politiques » afin de travailler les opinions aussi bien en Russie qu'à l'étranger. (…) L'ambition affichée est de fournir un récit alternatif face à une vision du monde qui serait soumise au diktat d'une représentation uniformisée par le discours dominant, forgé par les médias aux ordres.
A l'arrivée, on constate surtout que ce propos alternatif vise principalement à abolir la différence entre vrai et faux. (…) On obtient au final un discours de confusion, à l'image de celui tellement bien décrit par George Orwell dans 1984 :
« La guerre, c'est la paix. La liberté, c'est l'esclavage. L'ignorance, c'est la force. »
Si le Kremlin entretient une myriade de médias, ce n'est pas par amour pour le journalisme. Reporters sans frontières est particulièrement sévère avec la Russie, classée 148e sur 180 pays dans le monde dans son palmarès sur la liberté des médias. Poutine est considéré comme un « prédateur de la presse ».
(…)
En 2002, Poutine annonçait que la Russie allait développer une « matrice d'outils et de méthodes pour atteindre des objectifs de politique étrangère sans utilisation d'armes, mais en exerçant d'autres leviers d'influence ». (…) Cette propagande réussit à semer la confusion au-delà peut-être des espérances de ses architectes.







Lire aussi :
>>> MAI2017. Une campagne plombée par les rumeurs et les « fausses informations ». Sans connaître la déferlante qui a eu lieu outre-Atlantique, la présidentielle aura connu son lot de rumeurs et de mensonges. Avec une cible privilégiée : Emmanuel Macron. LesDécodeurs
>>> MAI2017. « Face au FN, la vérité reste impuissante ». Dans une tribune au « Monde », l’économiste Emeric Henry montre dans une récente étude que l’exposition des faits contredisant les déclarations de Marine Le Pen ne change pas les intentions de vote de ses électeurs. LeMonde
>>> MAI2017. Les faits, grands perdants du débat Le Pen-Macron Euractiv
>>> MAI2017. Marine Le Pen a parlé, concernant Macron, de « En marche ou crève », avec l'élégance qu'on lui connaît. Mais sur ce coup-là, elle a raison, Macron ou Le Pen, « En Marche » ou « Le FN », c'est en effet, pour le France, « En Marche » ou « Crève » !
>>> MAI2017. Macron prêt à quitter le débat ? Un tweet et les fantasmes de Le Pen… L'Obs

Par contre, Marine Le Pen fuyant France inter en 2015, c'est un fait, et non une rumeur…  
>>> AVR2017. Le FN s'apprête à gagner la présidentielle, et il n'y aura pas de billet retour LaTribune
>>> AVR2017. Christian Estrosi, baron de Nice, ville qui résiste au Front national LeMonde
>>> AVR2017. Les petits arrangements d’un tract d’extrême droite pour récupérer le vote Mélenchon LeMonde
>>> AVR2017. Présidentielle : 29 sociétés de journalistes dénoncent « l’entrave à la liberté » d’informer par le FN   LeMonde  
>>> MAI2017. Le quotidien "sidérant" de La Voix du Nord à Hénin-Beaumont face au Front national FranceCulture

>>> JUIL2017. Georges Bensoussan : «Nous entrons dans un univers orwellien où la vérité c'est le mensonge» LeFigaro






PRESIDENTIELLE 2017. 
LePen au 2d tour : la honte


La France court au désastre.
Ce qui paraissait impossible il y a peu de temps encore n’est plus aujourd’hui improbable : Mme Le Pen peut devenir la Présidente de la République française ; à tout le moins le score du Front National au deuxième tour  peut dépasser la barre des 40%, voire des 45%, ce qui serait déjà un coup de tonnerre politique.
La trahison de N. Dupont-Aignant, l’attitude ambigüe de J.L. Mélenchon, l’effondrement du PS, les finasseries de certains de mes propres « amis » politiques ajoutent à la confusion générale sur laquelle prospère le FN.
La victoire de l’extrême-droite en France constituerait un séisme géopolitique. L’Union européenne qui peut résister au Brexit, et même en tirer profit, ne survivrait pas à un « Frexit ». Je ne sous-estime pas le désamour de nos concitoyens pour l’Europe; je mesure l’ampleur des changements qui seront nécessaires pour la remettre sur la bonne voie. Mais liquider la construction européenne que nous avons patiemment édifiée serait une aberration. Car l’Europe a réussi. Elle nous a apporté 70 ans de paix, ce que notre continent n’avait pas connu depuis des siècles. Elle est aujourd’hui un espace de liberté et de prospérité comme il en existe peu au monde. Je comprends que ces affirmations choquent nos concitoyens qui vivent dans le chômage, la précarité, la pauvreté. Mais, au prix de réformes profondes, l’Europe peut nous aider à en sortir. Ce n’est pas sans raison qu’elle attire de si puissants flux migratoires. C’est en soi un problème qu’il faut traiter car nous ne pouvons pas accueillir « toute la misère du monde ». Mais c’est la preuve d’une réussite. Comparons-nous!
Certains invoquent les mânes du Général de Gaulle pour conforter leur euro-phobie. Quelle falsification historique! C’est De Gaulle qui a voulu nous faire entrer dans la Communauté européenne en 1958, en activant le traité de Rome qui n’était encore qu’un papier; c’est De Gaulle qui a imposé la Politique Agricole Commune; c’est De Gaulle qui a fait de l’entente franco-allemande la pierre angulaire de la construction européenne et du redressement français. Je suis gaulliste et européen et j’en suis fier!

La dislocation de l’Union européenne serait aussi une menace pour notre sécurité collective, pour l’Alliance atlantique déjà fragilisée par les déclarations contradictoires de la nouvelle administration américaine, et méthodiquement sapée par la diplomatie russe qui ne fait pas mystère de sa volonté de revenir au monde d’avant. Le monde sans l’Union européenne perdrait encore un peu de sa stabilité, en un temps où le mot de « guerre » refleurit dans certains discours.
Séisme géopolitique, désastre économique aussi. L’abandon de l’euro qui nous a si bien protégés dans les tempêtes récentes et qui nous garantit des taux d’intérêt historiquement bas serait une faute majeure, à laquelle d’ailleurs, quel que soit leur vote, la majorité des Français n’adhère pas. Tout le monde, y compris le parti de Mme Le Pen, s’accorde à prévoir une dévaluation immédiate du franc FN de l’ordre de 20 à 30%. Nos dettes et notamment celle de l’Etat seraient immédiatement augmentées d’autant. On nous dit que nos exportations en profiteraient; peut-être à terme si notre appareil productif répond à la demande internationale; ce qui est sûr, c’est que nos importations seraient mécaniquement renchéries de 20 à 30%, à commencer par le pétrole, d’où la hausse des prix, la baisse du pouvoir d’achat dont souffriraient comme toujours les plus fragiles. Tout cela, tout le monde le sait!
Défaite morale par dessus tout. Quelles que soient, ces derniers temps, les tentatives de dé-diabolisation des dirigeants du FN ou leurs danses du ventre à l’intention de l’extrême-gauche (ce qui est là une constante historique), la vérité est criante : l’histoire, l’idéologie, les hommes et les femmes qui ont fondé ou animent ce parti, bref le monde FN est depuis toujours aux antipodes du nôtre; son anti-gaullisme a été constant depuis 1940. De façon récurrente, les déclarations de ses chefs nous rappellent que nos valeurs n’ont rien à voir avec sa vulgate.
C’est pourquoi, Françaises, Français, je vous appelle solennellement à résister à la tentation de tout casser, de « renverser la table » comme hélas! vous y ont parfois incités certains responsables de ce qui fut un grand parti de la droite et du centre, le parti qu’avec d’autres j’avais fondé.
Quand, dans une élection à deux candidats, on veut éliminer l’un , il n’y a pas d’autre solution que de voter pour l’autre. L’abstention ou le vote blanc, c’est un coup de pouce à Mme Le Pen.
Je ne vous demande pas pour autant d’adhérer à la personne ou au programme d’E. Macron. Nous ne le connaissons pas bien . Sa « nouveauté » séduit, son peu d’expérience des hautes responsabilités inquiète. Quant à son programme, il reste flou et ambigu. Mais il faut choisir. Après le scrutin présidentiel viendront d’autres échéances, à commencer par les élections législatives. Nous devrons alors reconstruire une proposition politique, fondée sur la valeurs de la droite et du centre que j’ai toujours portées. Une droite humaniste qui conjugue liberté économique et justice sociale, une droite résolument et lucidement européenne, une droite confiante dans l’avenir, dans l’invention d’une croissance durable, dans la transformation numérique du monde, dans la jeunesse du monde.
Je vous adjure donc, mes chers compatriotes, de voter pour E. Macron parce qu’il est le seul le 7 mai à pouvoir éviter à la France le malheur du FN.
Je sais que vous n’avez pas de conseil à recevoir, que vous êtes majeurs et vaccinés, que les consignes des partis ou des dirigeants politiques vous insupportent. Mais si ma parole peut encore avoir un peu de crédit auprès de vous, et d’abord auprès des jeunes qui m’ont accompagné avec tant de foi, ne la balayez pas d’un revers de main. Je ne demande rien, je n’attends rien, je ne cherche pas à me placer. Je ne serai pas Président de la République, je ne re-deviendrai pas Premier Ministre, je ne serai plus ministre. C’est aux 30-40 ans de prendre la relève. Ma seule ambition est de les y aider.
Je ne me lasserai donc pas  de vous dire : Peuple de France, ressaisis-toi, reste fidèle à ton génie, aie confiance.






>>> AVR2017. Cédric Villani : «S'abstenir, c'est donner la moitié de son vote à Marine Le Pen» Libération
>>> MAI2017. Michel Wieviorka appelle à "mettre fin au désastre de la haine" LeJDD
>>> MAI2017. L'ex-secrétaire de Jean Moulin : "Leur revendication du gaullisme est une imposture" LeJDD
>>> MAI2017. Anciens résistants et déportés alertent contre le « risque mortel » de l’extrême droite
>>> MAI2017. Le jeune photographe de Marine Le Pen qui like le nazisme L'Obs

>>> MAI2017. Face aux dangers du programme FN, des magistrats sortent du silence. Neuf magistrats signent un texte pour exposer et dénoncer les "menaces pour l’Etat de droit" du programme de Marine Le Pen. Cette initiative, rare, entend mettre en garde les citoyens contre "une justice aux ordres". L'Obs

>>> MAI2017. 7 figures de l'antiterrorisme alertent : "Le Pen fait le jeu des djihadistes"
>>> MAI2017. Les larmes aux yeux, Audrey Pulvar prévient du danger FN dans "C à vous" L'Express

« On ne débat pas avec l'extrême droite ». Chirac avait eu raison de refuser le débat d'entre deux tour avec le FN. On a redécouvert, si besoin était, le visage de l'extrême droite, lors du « débat » d'hier
>>> MAI2017. Avec Le Pen, l’impossible débat. D’agressions en invectives démagogiques, la candidate d’extrême droite aura plombé l’échange, obligeant souvent Emmanuel Macron, plus précis, à rester sur la défensive. Libération
>>> MAI2017. Marine Le Pen, le visage de l’extrême droite LeMonde
>>> MAI2017. Macron-Le Pen, ou l’impossible débat avec l’extrême droite LeMonde
>>> MAI2017. Débat présidentiel: le débat de la vulgarité Le Pen Challenges
>>> MAI2017. Vu de l’étranger. “Le pire débat télévisé de l’histoire de la Ve République” CourrierInternational
>>> MAI2017. SMS, oreillette : le Front national multiplie les fakes avant le second tour.
Florian Philippot a fait polémique en tweetant une fausse capture d'écran de messages de macronistes. Gilbert Collard a de son côté laissé entendre que Macron portait une oreillette lors du débat.  L'Obs

>>> MAI2017. Pourquoi le piratage de l'équipe Macron n'est pas un sujet comme les autres.
(...) La diffusion ou la rediffusion de telles données, obtenues frauduleusement, et auxquelles ont pu, selon toute vraisemblance, être mêlées de fausses informations, est susceptible de recevoir une qualification pénale à plusieurs titres et d'engager la responsabilité de ses auteurs"
La propagation de "diffamations et fausses nouvelles pouvant avoir une influence sur la sincérité du scrutin" est, théoriquement, sévèrement punie. Le Code électoral précise :  "Ceux qui, à l'aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s'abstenir de voter, seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15.000 euros."  L'Obs

>>> MAI2017. La France rance se déchaîne contre Macron. Depuis des mois, la candidature d’Emmanuel Macron a suscité sur les réseaux sociaux – par-delà les légitimes débats politiques – une campagne d’une rare violence dans la droite ultra. Banquier cosmopolite, homosexuel honteux, fossoyeur de la famille soutenu par des pédophiles, mais aussi par Daech… Des fantasmes nourris par un imaginaire maurrassien. Médiapart


>>> MAI2017. Le clan Chirac raconte son 21 avril 2002, entre sidération et gravité.
« On sait que l’on va gagner, mais c’est un supplice » : au soir du 21 avril 2002, c’est la stupeur dans les rangs du RPR. Retour sur la douloureuse campagne qui s’en est suivie.  LeMonde











_________________________________
II/  Il faut choisir : se reposer ou être libre


Le 5 décembre 1946, lors du discours dit du "rideau de fer", Winston Churchill évoqua les nouveaux dangers menaçant la liberté (cette fois de la part du communisme). Il lança également un avertissement, alors qu'une nouvelle organisation, les Nations unies, venait tout juste d'être créée :
"Nous devons nous assurer que son travail porte ses fruits, qu'elle soit une réalité et non une imposture, une force dédiée à l'action et pas uniquement un flot de paroles creuses, un véritable temple de la paix dans lequel pourront un jour être suspendus les boucliers d'une multitude de nations, et non le simple poste de commandement d'une tour de Babel."



The historic address delivered by Sir Winston Churchill on 5 March 1946 at Westminster College, Fulton, Missouri, in the presence of President Harry S Truman.


Les prophéties de Churchill se sont hélas réalisées ; nous avons aujourd'hui sur les bras une organisation obsolète, créée au sortir de la seconde guerre mondiale afin de prévenir toute escalade nucléaire entre les superpuissances. L'antique diplomatie de l'impasse en vigueur durant la guerre froide ne sera d'aucune aide face aux attentats-suicides [des islamistes] et à la guerre hybride [de Poutine] .
Nous n'avons pas besoin d'une entité chargée de geler les conflits, mais d'un organisme capable de proposer des solutions réelles fondées sur les valeurs modernes. Sans écarter la possibilité d'une intervention militaire, dans le but de protéger des vies humaines et l'intérêt général.
Les valeurs de la vie et de la liberté humaines d'une nouvelle Magna Carta doivent être défendues comme des frontières.
Garry Kasparov, Winter is coming



POUTINISME
>>> 1999. Attentats de Moscou. Le crime qui a fait Poutine BibliObs
>>> JAN2016. Litvinenko. La justice britannique désigne le président russe comme le probable commanditaire de l’assassinat de l’opposant. LeMonde
>>> FEV2016. Retour sur : Nemstsov, opposant assassiné en 2015. Le Rapport Nemtsov, Poutine et la guerre. Emission de Franceinter
>>> JUIL2016. Retour sur : Anna Politkovskaïa, la journaliste qui défiait Poutine, assassinée le 7 octobre 2006. Emission de Franceinter 
>>> JUIL2017. Retour sur : Pavel Cheremet, assassiné en 2016 à l'aide d'une bombe placée sous le siège de sa voiture. Russe et opposant à Poutine, il avait critiqué l'annexion de la Crimée et s'était installé en Ukraine.   RFI
>>> JUIL2017.  Ukraine. Et le droit international ?  OuestFrance

Témoignage :
>>> 16 juin 2015. Les déplacés de l’Est de l’Ukraine en mode survie. Lidia Shevchenko est une activiste de la société civile russe. En avril 2015, elle décide de partir en Ukraine à la rencontre des déplacés : elle veut voir la situation de ses propres yeux… Sur son blog, on suit le parcours d’Igor EGURNOV et de sa famille. Contraints de fuir à cause de la guerre, ils ont tout perdu et sont devenus des réfugiés à l’intérieur même de leur pays. Simple témoignage ? Pas tout à fait ! Le récit d’Igor nous restitue les tragiques événements qu’il a vécus de l’intérieur; le « désastre » le conduit aussi à poser sans détour la responsabilité du gouvernement russe. Sans oublier les questions douloureuses que Lidia Shevchenko, à son retour, se pose à elle-même… BlogDeLidiaShevchenko



ISLAMISME
Attentats islamistes depuis 2012 en Europe :

>>> JUIL2017. Attaque au couteau: le maire de Hambourg dénonce l’«attentat odieux» d’un demandeur d’asile LeSoir

>>> MARS2012 (du 11 au 19). France. Attentats de Toulouse et Montauban
>>> MAI2014 (24). Belgique. Attentat du Musée juif de Belgique
2015
>>> JAN2015 (du 7 au 9). France. Paris, Ile-de-France. Attentats contre Charlie Hebdo et une supérette Casher
>>> FEV2015 (3). France. Nice. Attaque contre trois militaires devant un centre juif
>>> FEV2015 (14). Danemark. Deux fusillades à Copenhague, visant un débat dur l'islamisme, et une synagogue.
>>> JUIN2015 (26). France. Attaque terroriste islamiste de Saint-Quentin-Fallavier
>>> AOUT2015 (21). France. Attentat du train Thalys
>>> NOV2015 (13). France. Attentats à Paris et Ile-de-France, composé d'une série de fusillades, tueries de masse, prises d'otages, et attentats-suicides.
2016
>>> MARS2016 (22). Belgique. Bruxelles. Double attentat : aéroport, et station de métro Maelbeek
>>> JUIN2016 (13). France. Attentat à Magnanville, tuant deux policiers à leur domicile
>>> JUIL2016 (14). France. Nice. Attentat au camion-bélier, sur la foule assemblée sur la promenade des anglais pour fêter le 14 juillet.
>>> JUILL2016 (18). Allemagne. Attentat à la machette dans un train
>>> JUILL2016 (24). Allemagne. Attentat suicide d'Ansbach
>>> JUILL2016 (26). France. Attentat de l'église Saint-Etienne-du-Rouvray
>>> AOUT2016 (6). Belgique. Attache à la machette contre des policières à Charleroi
>>> SEPT2016 (4) . France. Tentative d'attentat à la voiture piégée à Notre Dame de Paris
>>> DEC2016 (19). Allemagne. Attentat au camion-bélier lors du marché de Noël de Berlin.

2017
>>> FEV2017 (3). France. Attaque contre des militaires au Carrousel du Louvre
>>> MARS2017 (18). France. Attaque terroriste à Orly contre des militaires
>>> MARS2017 (22) . Royaume-Uni. Londres. Attentat à la voiture-bélier à Westminster
>>> AVR2017 (7). Suède. Attentat au camion bélier à Stockholm
>>> AVR2017 (8). Norvège. Tentative d'attentat à la bombe à Oslo
>>> AVR2017 (20). France. Paris. Attentat contre la police sur les Champs Elysées
>>> MAI2017 (22). Royaume-Uni. Manchester. Attentat à la bombe lors d'un concert
>>> JUIN2017 (3). Royaume-Uni. Londres. Attentat sur le London Bridge, à la camionnette-bélier , et au couteau
>>> JUIN2017 (19). France. Attentat contre la gendarmerie sur les Champs Elysées


>>> MARS2016. La carte des attentats jihadistes depuis 2015 BFM

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire