dimanche 21 janvier 2018

Populisme. L'UE face au populisme

Ennemis de l'UE : L'extrême droite. l'extrême gauche, le populisme, la démagogie.

Démagogie, idées courtes, déclinisme, complotisme, intox, , démagogie, "court-termisme", référendum & populisme. Le Pen et Mélenchon.
Nationalistes, régionalistes indépendantistes, poutinistes : le problème du populisme en Europe


>>> AOUT2020 Trump, Bolsonaro, Johnson, Salvini... En 2020, la dissipation des illusions populistes? Confrontés au choc de la pandémie du Covid et au sursaut de la solidarité européenne, les tribuns souverainistes font moins recette. Lexpress
 
>>> JUILL2020 Contre le populisme, comprendre « l’esprit du cafard »
CHRONIQUE. Dans « le Cafard », Ian McEwan dénonce violemment le Brexit et la progression d’un populisme aux formes inédites. Drôle et inquiétant, écrit Mara Goyet. Lobs

>>> AVR2020 Trump, Bolsonaro, Johnson : radiographie de l’aveuglement des populistes face au coronavirus 
[n'oublions pas Poutine, qui reste inégalé, poursuivant dans le silence médiatique sa guerre contre l'Ukraine, poursuivant ses provocations en envoyant l' "aide" russe -désintéressée bien sûr- en Amérique ou en Italie... Quant au peuple russe, il passe au second plan : la Russie est le pays qui a le plus lentement réagit au coronavirus, croyant que ledit virus s'arrêterait à la frontière chinoise ...]
Provocations, optimisme forcené, mépris de la science… Les dirigeants américain, brésilien et britannique, longtemps dans le déni, ont aggravé le désastre sanitaire dans leur pays. Lobs



>>> SEPT2019 « Mécaniques du complotisme » : France Culture détricote les théories du complot
La radio lance une série de podcasts originaux sur les mécaniques du complotisme. Le premier, consacré aux attentats du 11 septembre 2001, est remarquable. Lemonde

1er avril 2019 (Populisme & désinformation. Espagne)
>>> « La désinformation orchestrée par les séparatistes catalans est une menace pour la démocratie espagnole »
En réponse au manifeste de 41 sénateurs français préoccupés par la situation en Catalogne publié le 24 mars, Irène Lozano, secrétaire d’Etat espagnole, leur rappelle, dans une tribune au « Monde », qu’il n’y a pas de prisonniers politiques dans son pays.
Tribune d''Irène Lozano, Secrétaire d'Etat espagnole chargée d’España Global (Lemonde)

31 mars 2019 (présidentielle slovaque)
>>> L'avocate Zuzana Caputova élue présidente de la Slovaquie
 "Il est possible de ne pas céder au populisme", a réagi cette militante anti-corruption après l'annonce de sa victoire. (Lobs)

21 février 2019 (populisme et référendums)
>>> Jean-Louis Bourlanges: «La démocratie directe est un leurre, nous avons besoin d'élites politiques»
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Pour le député MoDem, spécialiste des questions européennes, le mouvement des «gilets jaunes» traduit la suspicion et la fragmentation à l'oeuvre dans la société française. Tout en reconnaissant des mérites au grand débat, il s'interroge sur sa portée constructive. (Lefigaro)

20 février 2019 (Espagne)
>>> Pourquoi la Catalogne est devenue folle
CHRONIQUE - L'historien Benoît Pellistrandi dresse un terrible réquisitoire contre les indépendantistes catalans. Ils ont échoué à rompre avec l'Espagne, mais le pays aura du mal à dépasser cette crise.
Chers étudiants, oubliez Erasmus à Barcelone. Vous n'y trouverez plus L'Auberge espagnole. La langue vivante que vous avez apprise à l'école - la langue espagnole, parlée dans la péninsule Ibérique et dans toute l'Amérique latine, soit 400 millions de locuteurs - est interdite dans les universités catalanes. Il vous faudra choisir un cours dispensé dans un anglais fade qui sonne comme un espéranto. Nulle part vous ne pourrez voir un film en espagnol au cinéma, et poser une question dans la rue dans la langue de Cervantes vous vaudra des regards courroucés. Et si vous utilisez cette expression «la langue de Cervantes», vous risquez gros. On vous accusera probablement d'hispaniser un auteur dont les Catalans identitaires clament qu'il était de leur peuple et qu'il a ensuite été volé par les Castillans. Affirmation délirante dont ils se sont persuadés, comme s'ils étaient gagnés par des hallucinations semblables à celles qui aveuglaient ce bon Don Quichotte. (LeFigaro)

>>> JAN2019. TRIBUNE. Quand antisémitisme et racisme s'infiltrent chez les "gilets jaunes". L’historien et l'essayiste Marc Knobel analyse les différents mécanismes et ressorts de la xénophobie telle qu’elle se développe depuis la crise des "gilets jaunes". Lobs

>>> JAN2019. Pourquoi Mélenchon dit une fois de plus vraiment n'importe quoi.
La fascination de Jean-Luc Mélenchon pour le gilet jaune Eric Drouet désarçonne ses partisans et contraint à s’interroger sur ses pensées et arrière-pensées stratégiques … Challenges



>>> JAN2019. Hamon charge Mélenchon : "Il a quitté les rives de la gauche".
L'ancien socialiste dit "ne plus comprendre ce que fait" le leader de La France insoumise. (L'Obs)
(…) Interrogé sur RTL ce mercredi 2 janvier pour savoir s'il était lui-même "fasciné" par le "gilet jaune" Eric Drouet, comme Jean-Luc Mélenchon a dit l'être, Benoît Hamon a répondu par la négative, soulignant "s'intéresse[r] au mouvement social" mais ne "pas [être] fasciné par quelqu'un qui, semble-t-il, assume d'avoir voté aux deux tours pour Marine Le Pen". (…) Un des bras droit de Melenchon, François Ruffin a, lui, rendu hommage à Etienne Chouard, un enseignant controversé en raison notamment de son intérêt pour l'essayiste d'extrême droite Alain Soral.

Hamon a finalement ouvert les yeux sur les dérives de Mélenchon. Fort bien. Mieux vaut tard que jamais.
Rappelons quand même que les dérives de Mélenchon et ses amis se multiplient depuis 2014 (date de l'annexion de la Crimée par le dictateur Poutine). Rappelons que pour Mélenchon, il n'y a qu'un coupable, toujours le même, et partout dans le monde, de l'Ukraine au Vénézuela en passant par le Yemen  : "l’impérialisme américain" (certains de ses amis franchissent le pas en évoquant l'axe américano-sioniste… On voit tout de suite dans quelle direction cela nous amène…).
Pour mémoire, Mélenchon, ou ses proches, c'est notamment :
- Un soutien à Poutine, aussi bien lorsqu'il engage une guerre contre l'Ukraine que lorsqu'il assassine journalistes et opposants politiques (se souvenir par exemple des déclarations de Mélenchon sur l'assassinat de Boris Nemtsov)
- Une reprise de la propagande poutinienne (qui par exemple qualifie les dirigeants ukrainiens de nazis, ou Assad de type formidable)
- Un soutien à Maduro, dont le régime toxique a ruiné le pays le plus riche d’Amérique Latine. Comme à son habitude (et comme tous nos poutinolâtres de service), Mélenchon aime s'enfermer dans le déni et botter en touche. On lui parle de Madura. Il répond : "Et les massacres au Yémen, on en parle ?". L’astuce est facile. Elle consiste à avoir toujours raison. Plutôt que de condamner, on détourne la conversation sur une autre situation, plus choquante encore. (L'Obs)
- Un aveuglement sur les vrais dangers pour la France, en refusant de choisir entre Macron et Le Pen (tout comme Wauquiez, hélas), lors de la présidentielle 2017.
- Une minoration de l'islamisme et l'antisémitisme qui gangrènent la France (et par extension un antisémitisme latent chez nombre de militants de LFI)
- Une remise en cause permanente des médias et de la liberté d'informer, à l'instar des Le Pen, Poutine, Trump
- Une proximité nauséeuse avec la mouvance rouge-brune (voire négationniste) des Soral-Dieudonné-Faurisson.

Gilets jaunes et liberté de la presse
>>> DEC2018. Des « gilets jaunes » bloquent la diffusion de journaux du groupe Ouest-France. Lemonde

Populisme, gilets jaunes, violence et antisémitisme
>>> DEC2018. Le « journaliste » pro-Dieudonné chouchou des gilets jaunes.
L'autoproclamé "journaliste indépendant" Vincent Lapierre perce depuis sa couverture engagée du mouvement des gilets jaunes.
Il ne serait "pas corrompu par l'État'". Il serait, contrairement aux autres journalistes traditionnels, "indépendant", "honnête". En gros, ce serait un "bon reporter". Vincent Lapierre est - c'est un euphémisme - apprécié de nombreux gilets jaunes, qui ne lésinent pas sur les compliments sur les réseaux sociaux. Lexpress

>>> DEC2018. "Gilets jaunes" : la violence politique devient-elle une stratégie payante ? L'Obs

>>> DEC2018. Gilets jaunes. Agressions antisémites, agressions de journalistes, agression de policiers, insultes homophobes, chants antisémites à Montmartre, déferlante de propos antisémites dans le métro parisien, vandalisme, dégradations de bureaux d'élus, simulation de décapitation de Macron, menaces de mort, racisme ... Ces individus haineux et d'une violence crasse, font honte à la France. Il ne s'agit certes pas de tous les gilets jaunes, mais ça fait quand même une belle brochette de racailles, qu'il faudrait punir le plus lourdement possible.
 Exemple :  scène vue samedi soir dans le métro parisien en marge de la manifestation des «gilets jaunes». Il fait état d'une agression d'une dame âgée qui a souhaité raisonner trois «gilets jaunes» qui tenaient des propos antisémites et faisaient le geste de «la quenelle». Elle leur a dit: «Ce geste est un geste antisémite. Je suis juive, j'ai été déportée à Auschwitz, je vous demande d'arrêter.» Il lui a été répondu: «On est chez nous! On est chez nous!» et que les chambres à gaz n'existaient pas.
Sources : LeFigaroHP , Lefigaro , Lemonde
On en viendrait presque à souhaiter le retour du bagne en Guyane !



>>> DEC2018. Attaqués par des gilets jaunes sur les Champs-Élysées, des policiers dégainent une arme. HP
>>> DEC2018. FACE SOMBRE. La mobilisation des gilets jaunes baisse, les violences restent. Griveaux dénonce un "visage raciste et putschiste" derrière des actions choquantes de ce samedi. HP
>>> DEC2018. La "quenelle" antisémite de Dieudonné au menu des gilets jaunes.
Des manifestants ont chanté ce samedi matin à Montmartre ce signe de ralliement antisystème mais aussi antisémite, popularisé par Dieudonné. L'humoriste antisémite peut jubiler. L'Obs

Populisme & référendums :
>>> JAN2019. Tous les populistes et démagogues clament à outrance qu'il faut généraliser le référendum. Répétons-le : le référendum n'est pas l'alpha et l'omega de la démocratie. 
Mais il faut répondre aux souffrances sociales et laisser la population exprimer ses doléances. C'est pourquoi, il faut faire "revivre les cahiers de doléances" ; Leur rédaction doit permettre aux citoyens d’enquêter sur eux-mêmes pour identifier les injustices qu’ils subissent, comme l'indique Bruno Latour dans une tribune au Monde.

>>> DEC2018. Luc Ferry : «Contre le RIC, pour l'élitisme».
CHRONIQUE - Le dénigrement actuel des experts et la critique de l'élitisme sont la pire calamité du temps présent.
C'est une affaire entendue: le président et son premier ministre n'ont rien vu venir, rien perçu des lames de fond qui traversent le pays qu'ils sont censés diriger ; rien compris au fait que l'augmentation de la CSG pour les retraités risquait de casser des liens familiaux, rien compris à ce que la limitation de vitesse uniforme, autoritaire et imposée depuis Paris pouvait avoir de méprisant pour les territoires ruraux, rien capté de la détresse de ceux pour qui l'augmentation du prix des carburants était insupportable, pas prévu que les Français percevraient très vite ce qu'avait de mensonger l'habillage écologique de la taxe carbone. L'idée que ce qui est nouveau, jeune et sans expérience est forcément formidable a donc fait long feu. Nous avons le gouvernement et le Parlement les plus coupés du pays de toute l'histoire de la Ve République. La gauche ayant écarté Valls et la droite Fillon (avec l'aide du parquet financier, d'une certaine presse et de ses «amis»), des Français ont alors cru au mirage ... LeFigaro

Le populiste "rouge brun" , une espèce qui n'est pas en voie de disparition... On pourrait même dire que c'est une espèce qui prolifère. Les Mélenchon, Le Pen, Dupont Gnangnan, Soral, et tous les collabos poutinistes se multiplient à vitesse grand V.  Voici le "gilet jaune" Etienne Chouard :
>>> DEC2018. Les deux visages d’Etienne Chouard, chantre du référendum d’initiative citoyenne. Ancienne figure du « non » au référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen, cet enseignant est à la fois loué pour son travail sur la démocratie citoyenne et critiqué pour certaines de ses positions.   (...) « nous ne sommes pas en démocratie ». Le suffrage universel est défaillant car il « donne le pouvoir aux meilleurs menteurs, donc on a affaire à des professionnels, les meilleurs, les champions du mensonge », affirmait-il sur Russia Today, le 10 décembre. LeMonde
[En revanche, Poutine est un un grand démocrate, comme l'a dit l'ivrogne Depardieu ; et Russia Today est un modèle de média libre pas du tout contrôlé par le Kremlin]

>>> DEC2018. "RIC" : le fantasme du modèle des référendums suisses.
C'est la nouvelle revendication des "gilets jaunes" : le "RIC", pour référendum d'initiative populaire. Une forme de consultation des citoyens qui existe depuis bien longtemps chez nos voisins helvètes. Est-ce aussi bien qu'on le dit ? Nous sommes allés voir chez les Suisses à quoi cela ressemble vraiment. Lobs
>>> DEC2018. Sortir de l’UE, la promesse du chaos selon Mark Rutte.
« Regardez la Grande-Bretagne. Ce pays où la classe politique et le peuple ont oublié ce qu’ils avaient construit ensemble. Et maintenant, ils sont embourbés dans le chaos », écrit Mark Rutte dans une lettre ouverte publiée par un quotidien néerlandais.
Le Premier ministre insiste sur la fragilité de l’équilibre politique des Pays-Bas, notant la « facilité » avec laquelle il pouvait « se briser » si l’idée d’une sortie de l’UE commençait à faire son chemin dans l’esprit des Néerlandais.
Aux Pays-Bas, quelques partis, dont les populistes d’extrême droite du Parti de la Liberté de Geert Wilders, appellent à un référendum sur l’appartenance à l’UE. Mark Rutte a estimé qu’il serait « complètement irresponsable » d’organiser ce vote. Euractiv


Populisme, intox, et extrême droite :
>>> DEC2018. « 10 000 euros pour la maquilleuse de Brigitte Macron », autopsie d’une intox très politique. Ce mensonge viral véhiculé par des pages d’extrême droite illustre les ressorts de la propagande en ligne. Lesdécodeurs
>>> DEC2018. La fachosphère fonctionne selon le principe même de la logique et du discours totalitaires, suivant une pratique érigée en système de propagande, démontrée par tous les spécialistes de la question depuis Hannah Arendt. Dans le registre de la violence lexicale et symbolique, une erreur secondaire discrédite l’ensemble d’une réflexion et d’une analyse. Par un mécanisme d’inversion propre au mouvement totalitaire, l’erreur devient un mensonge volontaire. >>> Exemple avec les mésaventures d'un historien , à lire sur L'Obs
Noter que la Russie de Poutinienne fonctionne ainsi, à l'échelle de l'Etat !

>>> DEC2018. « Un jour de silence pour les morts, est-ce trop demander ? » . Non, Bernard Pivot, ce n’est pas trop. C’est ce que la décence devrait naturellement nous imposer. Que vous ayez à le demander nous dit juste à quel point notre société est malade. OuestFrance

>>> DEC2018. De Trump à Salvini, toute l’internationale populiste applaudit les gilets jaunes. Ils se réjouissent de ce qui se passe en France. Le président français est devenu la bête noire de tous les populistes qui lui reprochent ses positions pro-européennes et libérales. LObs

Populisme & démagogie :
En décidant d'augmenter les taxes sur le gazole, on peut se demander si Macron n'a pas oublié son objectif d'harmoniser fiscalement et socialement les pays de l'UE... Cela dit, les "gilets jaunes" encouragés par beaucoup de politiciens aux idées courtes, symbolisent avant tout le chaos, l'anarchie, le vandalisme, la démagogie. Pas avec ça qu'on va arranger la France.
>>> NOV2018. Gilets jaunes : à qui la palme de l'irresponsabilité ?

EDITO - De Polnareff à Hollande, de Royal à Bardot, la démagogie est parvenue à un sommet dans le soutien factice aux gilets jaunes. Quand ça n'est pas l'indécence.
Passe encore que les artistes manifestent leur soutien aux « gilets jaunes ». Passe encore que le plus visible de leur défenseur, Michel Polnareff, soit réfugié fiscal aux Etats-Unis depuis de longues années et avoue « n'avoir jamais voté de sa vie ». Passe encore que Brigitte Bardot ne trouve rien de mieux à faire que de poser en compagnie de son chien - lui-même affublé d'un gilet jaune sur la photo. On ne peut en effet faire plus symbolique en matière de respect.
Comprenons donc ces artistes dans leur souci de saisir l'émotion du moment, de manifester leur solidarité depuis les lieux de leur réussite - plus rarement sur les ronds-points - ils sont dans leur rôle.
Mais que dire des autres ? De François Hollande, par exemple, ancien Président de la République, auteur du choc fiscal ultime - celui qui a probablement conduit la marmite à exploser ces derniers jours - présent sur toutes les ondes pour étancher sa soif de revanche sur son successeur en l'appelant à plus de « justice fiscale » ? Ou de Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie qui enterra l'écotaxe, ruinant ainsi tout effort de pédagogie en matière de décarbonation de notre économie, mais déclamant à cor et à cri « qu'une mauvaise réforme doit être retirée à temps »  ? D'un Eric Woerth encore, que l'on a connu plus raisonnable dans ses propos, accusant Emmanuel Macron de précipiter la rupture dans le pays ?
Qui sont-ils ces dirigeants pour souffler ainsi sur les braises ? Sont-ils à ce point fiers de leur propre bilan ? Ne voient-ils pas que ce sont en grande partie leurs errements passés, leurs indécisions, leurs incohérences, qui ont alimenté le désarroi d'une partie des Français ?
Mais surtout, que cherchent-ils vraiment à force de cynisme ? La victoire d'un Rassemblement National à la dirigeante requinquée, une Marine Le Pen qui, sondage après sondage, se prend à espérer que sa formation l'emporte lors des élections européennes de mai prochain ? La fin de Macron, quitte à laisser un jour notre pays abaisser comme d'autres ses barrières devant l'infect populisme qui gagne les démocraties des pays avancés ?
Les « gilets jaunes », comme du reste l'ensemble des Français, réclament assurément de leurs dirigeants politiques tout autre chose que ce concours d'irresponsabilité, voire parfois d'indécence.
Daniel Fortin, LesEchos

>>> NOV2018. Mais qui veut éteindre les Lumières ?Les idéaux de progrès, de raison et d’universel sont-ils devenus obsolètes ? La philosophie du XVIIIe siècle, ennemie de toujours des intégristes religieux et de l’extrême droite, est aussi mise en cause par certains groupes militants à gauche.
C’est une petite musique qui enfle. Un refrain fredonné sans tabou, de plus en plus haut, de plus en plus fort, et de toutes parts. Et si les Lumières étaient has been ? Si les idéaux de progrès, de raison et d’universel, qui élèvent la connaissance et le savoir au-delà des croyances, étaient passés de mode, périmés, voire néfastes ?
Livres, discours, manifestes, la remise en cause de cet esprit qui a irrigué le XVIIIe siècle autour des figures totémiques de Voltaire, de Rousseau, de Kant et de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ce mouvement fondateur de la modernité politique européenne et matrice intellectuelle de la Révolution française, s’affiche aujourd’hui sans fard.
En juin, Marion Maréchal a inauguré l’Issep, sa nouvelle école de formation, à Lyon. L’Institut de sciences sociales, économiques et politiques, véritable « Sciences Po réactionnaire », affiche fièrement ses couleurs. « L’émancipation de l’individu pensée par les Lumières, autrement dit la capacité à transcender sa condition sociale ou familiale, est devenue une sorte d’intégrisme », a exposé la nouvelle pasionaria d’extrême droite dans Le Figaro Magazine. Lemonde

>>> NOV2018. Gilets jaunes, idées courtes. EDITO. Et si le "ras-le-bol" de la "France périphérique" n'était qu'une étape sur la route glissante qui mène au populisme ? L'Obs
Cela dit, ces manifestants en gilets jaunes, sans représentants, sans « corps intermédiaires » , c'est un peu «  la société civile voulue par Macron ! » , comme l'explique Carole Barjon dans L'Obs . Le retour du boomerang lancé par Macron himself ?


>>> NOV2018. Populisme ou le danger de se couper du bon sens populaire.
Il y a danger à disqualifier des revendications des classes populaires qui, ne comprenant plus rien, se laissent entraîner par des leaders démagogues. Mais la responsabilité de ce rejet revient aux "élites " au pouvoir
L'utilisation du terme " populisme " désigne les nouveaux partis à abattre. Dommage que ce mot soit employé de façon péjorative avec une volonté implicite de disqualifier le peuple. Qu'il s'agisse de la gauche ou de la droite on désigne sous ce terme les partis extrémistes. Les qualifier de populistes ne résout rien des problèmes qu'ils posent et ne répond pas aux problèmes soulevés, les discréditer, même si c'est tentant est un signe d'impuissance et de mépris. Cela finit par faire beaucoup de gens à mépriser ! Challenges

>>> OCT. Tour du monde des pays touchés par la vague du populisme. Lefigaro

>>> OCT2018. Mélenchon, Le Pen, Sarkozy, Fillon : inquiétés par la justice, ils crient tous au complot. Une stratégie de défense, plus ou moins efficace, qui ne repose bien souvent que sur des fantasmes. L'Obs

>>> OCT2018. Sophie Montel : "Au début, Marine Le Pen ne voulait pas que je signale le cas de Jean-Luc Mélenchon" LeJDD

>>> OCT2018. Perquisition chez Mélenchon : "Pas de justice politique, mais une justice déséquilibrée" L'Obs
>>> OCT2018. Perquisition chez Mélenchon, bousculade chez les Insoumis, plaintes : la polémique en 8 actes. L'Obs
>>> OCT2018. Jean-Luc Mélenchon entendu par les policiers anticorruption. (Lemonde)
>>> OCT2018. Non, la perquisition subie par Jean-Luc Mélenchon et LFI n’est pas « politique ».
Malgré les accusations des cadres et dirigeants du parti ( applaudis par les députés lepenistes ) , la procédure prévue par la loi a été strictement observée lors des différentes perquisitions. Lemonde

>>> OCT2018. Mélenchon se moque de l'accent du Sud d'une journaliste. Le député LFI des Bouches-du-Rhône, convoqué au siège de la PJ ce jeudi, n'a pas apprécié la question d'une journaliste. L'express


>>> OCT2018. Visé par deux enquêtes préliminaires qui ont donné lieu à des perquisitions mouvementées mardi, le leader de la France insoumise doit être entendu ce jeudi matin dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. Challenges

>>> OCT2018. Pour comprendre le populisme, il faut s’interroger sur ce qu’il reste de « la souveraineté du peuple ». Dans sa tribune, Thomas Branthôme, historien du droit et des idées politiques, souligne que le populisme est une étiquette qu’on appose sur tout discours contestataire afin de le discréditer.

>>> OCT2018. « Le plus grand défi de l’UE sera de gérer l’essor de l’extrême-droite ». À quelques mois des élections européennes de mai 2019, Ernest Urtasun eurodéputé du groupe des Verts revient sur les échecs et les réussites de sa législature. Une interview initialement publiée sur le site d’EuroCité. Euractiv

>>> OCT2018. Fronde populaire. Le phénomène populiste est, pour Christophe Guilluy, un juste retour de balancier face au monde d’en haut qui aurait abandonné les classes moyennes. Lemonde


>>> OCT2018. Perquisitions à LFI : enquête pour « menaces » et « violences » visant Jean-Luc Mélenchon et des cadres du parti. Jean-Luc Mélenchon et d’autres députés LFI ont voulu entrer de force dans le siège de leur parti, alors que la police procédait à des perquisitions. Lemonde

>>> OCT2018. L’émergence d’un parti d’extrême droite surprend l’Espagne. La formation Vox, créée en 2013 par d’anciens militants du Parti populaire et jusqu’ici très confidentielle, a réuni 10 000 personnes à Madrid.
(...) Au programme : recentralisation de l’Etat, dissolution des régions autonomes, interdiction des partis indépendantistes, suppression de la loi de mémoire historique qui a interdit l’exaltation du franquisme en 2006 et de celle sur la violence faite aux femmes, récupération de Gibraltar, expulsion des immigrés en situation irrégulière, construction de murs à Ceuta et Melilla, retrait de l’espace Schengen, alignement sur le groupe de Visegrad (groupe informel réunissant la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie).  Lemonde

>>> OCT2018. Roberto Saviano : « Nous sommes en guerre. En Europe, c’est une guerre d’information ».
L’écrivain et intellectuel italien participait dimanche 7 octobre au Monde Festival. Il a à nouveau fait part de son malaise face à la situation politique dans son pays, et de sa conviction qu’il faut continuer « à se battre ». Lemonde



>>> OCT2018. « Le gouvernement populiste italien rêve d’ouvrir grandes les portes à la Chine ». La coalition au pouvoir à Rome, incapable de boucler sérieusement son budget pour 2019, se tourne de plus en plus vers les investissements chinois. Au risque de se laisser prendre au piège de la dépendance, note l’éditorialiste économique du « Monde », Philippe Escande, dans sa chronique. Lemonde . La dépendance de l'Europe à l'égard de l'Eurasie (Russie, Chine), c'est bien parti. Et il n'y a pas que l'Italie populiste qui soit touchée. Cf Allemagne & gaz russe (Nordstream2) , France & contrats signés par Macron & Poutine , Angleterre & oligarques russes (Angleterre qui d'ailleurs commence à s'en mordre les doigts)

>>> OCT2018. Italie : un journaliste europhobe, pro-Poutine, adepte des fake news nommé à la tête de la RAI. Le gouvernement italien a nommé à la direction de la RAI, c'est-à-dire tout l'audiovisuel (télés, radios..) public italien, Marcello Foa, un journaliste eurosceptique, souverainiste, anti-migrants, homophobe, pro-Poutine, travaillant régulièrement pour la chaîne TV de propagande russe Russia Today (RT), et qui est notoirement connu pour avoir publié des « fake news ». LaTribune



>>> SEPT208. Tollé en Autriche après la missive du ministre de l’Intérieur pour contrôler la presse.
Un e-mail du ministre de l’Intérieur, issu de l’extrême droite, fait bondir le pays : la police y est priée de “limiter” l’accès des journalistes trop critiques à l’information. CI

>>> SEPT2018. "Marine Le Pen et l’affaire Audin : quand la haine le dispute à l’ignorance crasse" L'Obs  Peut-elle a-t-elle crû que Zemmour était un éminent historien ?
  Zemmour  (vous savez, ce journaliste qui "rêve d'un Poutine français") affirme que Maurice Audin a "pris les armes contre la France". Une "fake news" pour les historiens. Le mathématicien, torturé et tué par l'armée française, était un "traître" (bah oui, il dénonçait l'usage de la torture, c'est dire le niveau de traitrise) et "méritait douze balles", affirme le polémisteHP  (Tandis que les poutiniens ne sont pas des traitres et méritent tous les honneurs...)

>>> SEPT2018. Images de Daech sur Twitter : Marine Le Pen soumise à une expertise psychiatrique ? L'Obs

>>> SEPT2018. Non, Eric Ciotti, l’Europe ne sanctionne pas Orban parce qu’il a « exprimé une position ».  Le député LR a pris la défense du premier ministre hongrois, dont le pays est menacé de sanctions européennes. Ces sanctions sont pourtant très documentées. Lemonde

>>> SEPT2018. Europe : vague rouge, marée brune et terrains glissants. EDITO. A force de jouer sur le même terrain, de flirter avec les mêmes démons populistes, les "illibéralistes" des deux camps ont fini par convergerL'obs



>>> AOUT2018. Remettre les démocraties à l'offensive. Le politologue Yascha Munk signe un livre de combat contre l'affaiblissement des démocraties. L'Express

>>> AOUT2018. Italie : "Faire monter la rage, seule ligne de conduite du gouvernement Salvini" L'Obs

>>> Les populistes ont conquis le pouvoir en Italie avec un discours anti-grands travaux. Ils se sont opposés au projet qui aurait permis de contourner le viaduc. Lemonde   "Cette fois, Matteo Salvini ne peut pas accuser les migrants. Alors il s'en prend à l'Europe", plaisantait un dessinateur humoristique ce vendredi matin. (L'obs)

>>> AOUT2018. Le drame de Gênes est révélateur d'un abandon progressif des services publics en Europe. Ce que nous montre ce drame, tout comme les incendies en Grèce, c'est qu'il est urgent de stopper la réduction aveugle des crédits et des effectifs des services publics. (HP) Gênes: quand le Mouvement 5 étoiles, anti-grands travaux, moquait "la petite fable de l’effondrement du pont Morandi" . Ils se sont notamment opposés au projet de contournement du viaduc génois. (HP)



>>> Trump, Poutine, Salvini : ils veulent casser l'Europe !

Le temps d’une Europe sans ennemi semble bien révolu. Ils sont nombreux désormais, à l’intérieur et à l’extérieur, à vouloir mettre l’Union européenne à terre. Entre la brutalité de Donald Trump à l’égard de ses alliés et l’agressivité de la politique de Vladimir Poutine en Europe, les 27 devraient, en théorie, être soudés autour du projet européen. Pourtant, il n’en est rien.
Les mouvements populistes de droite remettant en cause l’intégration de l’Union progressent à chaque élection sur le Vieux Continent. En Hongrie, Viktor Orban, voué aux gémonies par tous les progressistes du continent, a ainsi remporté haut la main les élections d’avril. En Pologne, les conservateurs du PiS (au pouvoir) caracolent toujours autour de 40 % des intentions de vote, quinze points devant l’opposition libérale PO. Quand en Italie, le nouveau ministre de l’intérieur et chef de file de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, a évoqué le 1er juillet dernier l’idée "d’une Ligue des ligues en Europe", réunissant les mouvements "qui veulent défendre leurs frontières". C’est dans ce contexte que l’idéologue trumpiste Steve Bannon devrait lancer, courant septembre à Bruxelles, sa fondation européenne visant à fédérer les mouvements populistes de droite du Vieux Continent. Son ambition ? Former un "super-groupe" capable de renverser l’échiquier politique aux élections de mai 2019 et ainsi "saper les institutions européennes". Pour atteindre son but, l’idéologue arpente depuis des mois l’Europe en quête de soutiens, auprès de Marine Le Pen, des ultraconservateurs du PiS polonais, des Allemands de l’AfD, comme du think thank catholique intégriste Dignitatis Humanae Institute… Il entend mettre à leur disposition sa "machine de guerre" et le savoir-faire qui a, selon lui, propulsé Donald Trump à la Maison-Blanche. Ciblage électoral, réalisation de sondages, conseils en communication, élaboration des programmes de campagne, etc. Dans les prochains jours, cette figure de l’alt-right devrait se rendre en Europe pour concrétiser son projet. Mais dans les faits, que peut vraiment apporter Steve Bannon aux différents partis populistes européens ? Qui sont vraiment les ennemies de l’Union européenne ? Pourquoi veulent-ils la mort de l’UE ? Invités : Jean-Dominique MERCHET - journaliste à l’Opinion Thomas SNEGAROFF - historien, spécialiste des Etats-Unis Patrick MARTIN GENIER - auteur de L’Europe a-t-elle un avenir ? - Sciences Po Sylvie MATELLY- directrice adjointe de l’IRIS Retrouvez-nous sur : | Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan... | Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/ | Twitter : https://twitter.com/Cdanslair Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi. Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45 Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30 Format : 65 minutes Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin Production : France Télévisions/Maximal Productions


>>> AOUT2018. Gênes: l'UE réplique au gouvernement italien.
La Commission européenne a assuré aujourd'hui avoir encouragé l'Italie à investir dans ses infrastructures, après les critiques du gouvernement populiste italien qui ont suivi l'effondrement meurtrier d'un pont à Gênes.
(...) "Nous pensons que le temps est venu de clarifier certaines choses", a déclaré un porte-parole de la Commission lors du point presse quotidien de l'institution. "Nous ne prendrons part à aucune accusation au niveau politique", a-t-il ajouté. (...) "Pour mémoire, en vertu des règles fiscales (de l'UE, ndlr), les États membres sont libres de fixer des priorités politiques spécifiques, par exemple le développement et l'entretien des infrastructures", a expliqué ce porte-parole, Christian Spahr. L'UE a "encouragé" l'investissement en Italie, a-t-il rappelé en s'appuyant sur une recommandation publiée par les 28 Etats membres au printemps.
Il a également souligné l'engagement financier de l'UE: sur la période 2014-2020, il est prévu que l'Italie reçoive environ 2,5 milliards d'euros pour des investissements notamment dans son réseau routier et dans le rail. Et en avril 2018, la Commission avait donné son feu vert pour un plan d'investissement en faveur des autoroutes italiennes, ouvrant la voie à des investissements d'environ 8,5 milliards d'euros y compris dans la région de Gênes, a-t-on encore observé au sein de l'exécutif européen. Lefigaro
>>> AOU2018. Gênes : Matteo Salvini accuse l'Europe après l'effondrement du viaduc.
(...) Selon un journaliste de Buzzfeed, l'Union européenne avait pourtant donné son accord pour allouer 10 milliards d'euros à l'Italie pour des dépenses d'infrastructure, y compris à Gênes. LeJDD



>>> AOUT2018. Pourquoi Steve Bannon veut la peau de l’Europe.
L’ex-stratège de Trump fait de l’œil aux partis d’extrême droite en Europe. ll ouvre une Fondation à Bruxelles pour faire émerger un « super-groupe ». Objectif affiché : paralyser les institutions européennes. Explications en 5 points. OuestFrance
>>> AOUT2018. Gab, Hatreon, PewTube… les réseaux sociaux d’extrême droite américains sont en difficulté. Un an après Charlottesville, les sites alternatifs de l’alt-right, lancés pour concurrencer les réseaux sociaux, ont presque tous du mal à survivre. Pixels

>>> AOUT2018. Face au populisme, les pro-UE s’organisent. Face aux eurosceptiques, qui veulent faire des élections européennes un référendum sur l’UE, la société civile appelle les forces progressistes à se rassembler pour défendre le bloc. Euractiv

>>> AOUT20018. Bannon tente de «trumpiser» la politique européenne Euractiv    .  " [Steve] Bannon me rappelle un peu ces acteurs américains qui, voyant leur carrière au pays derrière eux, partent en Europe pour tourner dans des publicités." Duncan McDonnell, professeur à la Griffith University (Australie) HP

>>> AOUT2018. 4.229 fake news : Donald Trump explose le compteur du "Washington Post".  Le 45e président américain prononce plus de 7 contre-vérités et mensonges en moyenne par jour. L'Obs

>>> AOUT2018. Italie : Salvini singe de plus en plus Mussolini et libère la violence raciste.
Le ministre de l'Intérieur n'hésite plus à citer le dirigeant fasciste le jour de son anniversaire, alors qu'une vague d'attaques racistes traverse le pays. Lemonde

>>> JUIL2018. Bannon crée une organisation pour paralyser l'Union européenne.
L'ancien conseiller de Donald Trump et chantre de l'alt right américaine a créé avec un associé une organisation politique basée à Bruxelles dans le but avoué de saper les fondements de l'Union européenne et d'en paralyser le fonctionnement. Challenges



>>> JUIL2018. Du bon usage du mot « populiste » dans « Le Monde ». Les mots « populiste » et « populisme » sont-ils toujours utilisés à bon escient ? Franck Nouchi, médiateur du « Monde », se penche sur cette question d’autant plus complexe que les définitions sont floues. LeMonde

>>> MAI2018. Un grave souci nommé Italie.
Concernant le problème de l'immigration, les mesures envisagées vont plutôt dans le bon sens : (…) un train de décisions résolument répressives, qui font de l'immigration une cible obsessionnelle : 600 000 expulsions annoncées, arsenal législatif contre les passeurs et les hébergeurs, démantèlement des camps de Roms, construction massive de prisons, durcissement des peines contre les mineurs... L'Italie, nation la plus exposée aux vagues migratoires incontrôlées, semble assumer sa crise de nerfs. Il est vrai que les indignations des bien-pensants n'apportent aucune réponse à l'agacement populaire. (L'Express)
Mais c'est plutôt au niveau économique et européen que le bât blesse ; il n'est qu'à observer, par exemple, le ton employé à l'égard de ses partenaires européens et à le comparer à celui employé à l'égard du principal ennemi de l'UE qu'est la Russie.

>>> AVR2018. Les sites de «réinformation», la stratégie payante de l'extrême droite sur internet.
Des sites comme Fdesouche, LDC-News, Novopress ou TV Libertés visent à rendre acceptables les thèses d'extrême droite auprès de l’opinion publique. Et leur pari n'est pas loin d'être tenu. Slate



>>> AVR2018. Les pistes de Bruxelles pour stopper la vague populiste en Pologne et en Hongrie.
Alors que Viktor Orban s'apprête à être reconduit à la tête de la Hongrie, lors des élections législatives du 8 avril, Bruxelles se demande comment freiner ses dérives populistes et autoritaires qui font de plus en plus d'émules. Comment enrayer "la poutinisation et l'erdoganisation de la famille européenne"? Faut-il réduire les aides de l'UE, limiter le droit de vote des récalcitrants, faire de la "diplomatie de l’hygiaphone", instaurer une Commission des Sages? Revue des solutions. (...) «avec la dégradation de l’Etat de droit, en particulier en Pologne et en Hongrie, l’UE doit faire face à une situation nouvelle et inimaginable jusqu’ici, puisque les fondations de la gouvernance européenne se voient minées de l’intérieur». Challenges

>>> MARS2018. Le « dégagisme » populiste s’étend en Europe. Election après élection, les partis traditionnels reculent, laissant le centriste Macron de plus en plus isolé. Lemonde
>>> MARS2018. Hélas, le populisme n'a pas encore atteint son pic en Europe.
Une fois de plus, ce ne sont pas les populistes qui sont forts, mais leurs adversaires qui sont faibles. Analyse après les législatives en Italie.
(…) ce n'est pas Emmanuel Macron qui a "cassé" le système politique des vieux partis en France, mais que le système était en train d'imploser et que Macron en a eu le premier l'intuition. Il a compris qu'il fallait proposer une "offre" différente aux électeurs sous peine de laisser le terrain libre aux forces "antisystème". L'Obs

>>> MARS2018. Le vrai danger.
(…) C’est ainsi un schéma dangereux qui se dessine : non la victoire imminente du populisme eurosceptique, qui reste minoritaire en Allemagne, divisé en France et en Italie. Mais une vie politique désormais coupée en deux selon une ligne de démarcation entre pro-européens et anti, classes moyennes et supérieures contre classes populaires (les deux catégories se recoupant largement) et non plus selon une césure droite-gauche. Celle-ci n’a pas disparu. Mais en se rapprochant, droite modérée et gauche réformiste encourent tous les inconvénients de l’exercice du pouvoir, sans pouvoir faire vraiment valoir leur différence. C’était le raisonnement des minoritaires du SPD, qui craignent d’affaiblir encore leur parti en gouvernant pour la troisième fois avec Angela Merkel. La majorité du parti a décidé de parer au plus pressé. C’est une manœuvre défensive et non la promesse d’un renouveau.
Dans la configuration qui se dessine, la seule alternative aux coalitions au pouvoir est incarnée par des forces démagogiques et imprévisibles. La République de Weimar, naguère, a succombé à une situation de ce genre. Certes nous ne sommes certainement pas dans les années 30, tant la vie politique est par ailleurs différente. Mais la brutalisation du langage politique à l’œuvre un peu partout réveille de mauvais souvenirs. Longtemps dominante, la culture démocratique, qu’on avait abusivement qualifiée de «pensée unique», non seulement n’est pas unique, mais risque de devenir minoritaire. Raison de plus de se battre pour la sauver, c’est-à-dire la rénover, et même la réinventer. Libération

>>> MARS2018. Italie, Trump, Ján Kuciak: l’unité européenne menacée L'Opinion
>>> MARS2018. Smartphone et politique : le triomphe du «populisme» numérique Lefigaro

>>> FEV2018. Fact-check: Bruxelles baisse-t-elle les bras face à « l’immigration de masse »?
Contrairement à ce qu’ont pu affirmer certains sites proches de l’extrême droite, le Commissaire européen aux migrations n’a jamais affirmé qu’il était vain de tenter d’endiguer « l’immigration de masse ».  Euractiv
>>> FEV2018. La démocratie confrontée aux populismes européens. Nés à gauche comme à droite, les partis populistes sapent la légitimité des démocraties représentatives en pesant sur les programmes et les agendas gouvernementaux. Lefigaro
>>> JAN2018. L'ONG Human Rights Watch pointe une montée très inquiétante des populismes.
Le constat est effarant. Dans son dernier rapport, Human Rights Watch note que les droits de l'Homme reculent partout, notamment au sein de grandes démocraties. RTL
>>> JAN2018. L’agenda européen croule sous les élections à risque en 2018. Les dirigeants de l’UE ont le regard tourné vers les élections cruciales qui marqueront 2018 : en Italie, en République tchèque, en Hongrie, et en dehors des frontières, en Russie. Eurativ


AUTRICHE
>>> JAN2018. Le Haut-Adige, enjeu majeur entre l’Italie et l’Autriche. La montée en puissance de l’extrême droite côté autrichien relance les débats sur la situation particulière de cette province italienne. LeMonde



ESPAGNE
>>> JAN2018. Les «Tabarniens» résistent sur le Net.
La Tabarnia, région fictive catalane, entend ridiculiser les partisans de l’indépendance.
«La Catalogne spolie Barcelone !» ; «Vive la Tabarnia libre et indépendante!» On peut trouver ces slogans sur la plateforme numérique de la Tabarnia, une région fictive catalane. Apparaissent aussi des maillots de foot de son équipe virtuelle, des références à un possible «Tabarnex it» sur le modèle du Brexit, de nouvelles plaques de rues dans le centre de Barcelone… Libération




FRANCE
- L' extrême gauche de Mélenchon : les collusions avec l'islamisme, les idiots utiles de Poutine
- L' extrême droite de Le Pen : idées courtes et mains sales, le parti financé par Poutine

>>> JUIN2018. Mélenchon fustige une loi fake news "faite pour interdire Russia Today". L'Obs

>>> JUIN2018. François de Rugy accusé [par les « insoumis »] de recevoir un néonazi ukrainien à l'Assemblée. L'Obs [En revanche, lesdits « insoumis » n'ont pas vu aucun problème avec un petit nazi à la tête de la sainte russe, qui lui menace, attaque, tue, et envahi ses voisins. Lesdits « insoumis » n'ont pas remarqué, non plus, que si antisémistisme il y a, il est négligeable en Ukraine, en comparaison de la France, et notamment au sein des « insoumis » (on se rappellera de déclarations douteuses de certains « insoumis », concernant le terrorisme islamiste)

>>> MAI2018. Comment le FN est devenu si pro-russe.
Fut une époque où le Front national aimait beaucoup les nationalistes ukrainiens. Les choses ont basculé en 2014.
La question d’une orientation pro-russe des extrêmes droites françaises est un problème au long cours, qui se comprend sur plusieurs décennies. Cependant, c'est amplement à propos de la question ukrainienne en 2014que les extrêmes droites françaises se sont se satellisées auprès de la Russie, même si, par exemple, le Collectif France-Russie a été fondé dès 2008 pour défendre le pays de Vladimir Poutine dans l'opinion française après l'invasion de l'Ossétie du sud.
(…) Un programme de recherches sur le soft power russe en France a été mis en place par le Carnegie Council et la Foundation Open Society Institute. Tous les rapports en sont librement téléchargeables.
Vient de paraître celui sur Les extrêmes droites françaises dans le champ magnétique de la Russie, réalisé par notre collaborateur Nicolas Lebourg. Nous publions ci-dessous, dans une version remaniée, des extraits relatifs à la façon dont l’extrême droite française a réagi à la crise ukrainienne. Slate

>>> MAI2018. Le FN a payé une enquête complotiste sur Mediapart avec des fonds publics. Le groupe du FN au Parlement européen a commandé, à la demande de l’eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser, une « enquête » sur Mediapart, réglée avec les fonds publics alloués au groupe. Derrière ce rapport complotiste émaillé de fake news, on trouve le cabinet de conseil de l’essayiste Alexandre del Valle.
« Il faut savoir que nous pouvons enquêter sur votre enquête et montrer qui vous paie ou paie Mediapart. » En décembre 2016, l’eurodéputé frontiste Jean-Luc Schaffhauser avait lancé cette mise en garde, alors que nous l’interrogions sur les recherches de financement du Front national en Russie Mediapart
>>> MAI2018. La si généreuse campagne de Marine Le Pen. Épluchés par Le Parisien, les comptes de la campagne présidentielle du FN mettent en lumière les importants salaires des proches de Marine Le Pen, ainsi que certains frais qui contredisent des propos officiels de cadres du parti. LeParisien
>>> MAI2018. Mélenchon, insoumis à la justice L'Express (Alors qu'il est poursuivi pour diffamation par un journaliste, il a invoqué l'immunité parlementaire pour sécher la convocation du juge. Conséquence : une levée d'immunité parlementaire a été demandée. (L'Obs)
>>> AVR2018. Comment l’extrême droite radicale se recompose en France. Les actions violentes menées par des militants liés à l’extrême droite radicale ne cessent d’augmenter depuis 2010. En partenariat avec The Conversation. L'Obs
>>> MARS2018. Laurent Wauquiez et le loup. Dans l’auto-compétition que Laurent Wauquiez se livre avec lui-même, le président de la région Rhône-Alpes Auvergne nous a livré une perle de populisme en indiquant que l’État ne fera rien pour éradiquer les loups tant qu’un enfant ne sera pas dévoré… LaCroix
>>> MARS2018. Emmanuel Macron, seul contre tous... pour faire échec au populisme.
Depuis son élection, Emmanuel Macron, élu sur une vague dégagiste, veille à se démarquer des corps intermédiaires – Parlement, syndicats, médias. Une stratégie visant à ne pas se laisser submerger par la vague populiste L'Opinion
>>> MARS2018. Mélenchon-TV.
"Comité des soviets" : Noël Mamère charge les "amis" de Mélenchon à la tête du Média. Après avoir claqué la porte du Média, où il animait une émission hebdomadaire, l'ex-député a le sentiment d'avoir été manipulé. L'Obs
>>> MARS2018. Champagne et dîners fins : 427.00.000 euros de dépenses douteuses du FN au Parlement européen Euractiv
>>> MARS2018. La haine des journalistes: passion commune à Mélenchon, Wauquiez et Le Pen Challenges
>>> MARS2018. Marine Le Pen de plus en plus ciblée dans les affaires du FN. Le montant des sommes que pourrait avoir détourné le Front national est désormais estimé à près de 7 millions d’euros. LeJDD
>>> MARS2018. Photos d'exactions de l'EI sur Twitter : Marine Le Pen est mise en examen L'Obs
>>> MARS2018. Mélenchon, Le Pen et Wauquiez déclarent la guerre aux médias.
Editorial. Jean-Luc Mélenchon, Laurent Wauquiez et Marine Le Pen ont livré ces derniers jours des attaques d’une rare virulence contre la presse et les journalistes.

(…) Inquiétant constat. Car il suffit de rappeler combien la presse reste muselée, censurée, voire embastillée, dans tous les pays autoritaires ou illibéraux du monde pour savoir que l’information est un ressort essentiel de la démocratie. Un contre-pouvoir indispensable à sa vitalité. Que nos éminences politiques ne le supportent pas, au point de jeter les journalistes en pâture, est le symptôme d’une démocratie défaillante. Lemonde
>>> FEV2018. Chômage et pauvreté: le FN multiplie les intox LaTribune
>>> FEV2018. Tsipras recadre Mélenchon : "Nous, nous sommes à gauche pas seulement en paroles". Le leader de Syriza répond à celui qui, fin janvier, a demandé son exclusion du Parti de Gauche européen pour complaisance avec l'austérité. L'Obs
>>> FEV2018. Une partie des comptes de campagne de Mélenchon épinglés LeFigaro
>>> JAN2018. Emplois fictifs au FN : le témoignage gênant de l’homme-clé du dispositif frontiste. Charles Van Houtte a confirmé aux enquêteurs qu’un garde du corps avait été salarié par Marine Le Pen comme assistant parlementaire LeMonde
>>> JAN2018. La stratégie du mensonge était bien au cœur de la campagne de Marine Le Pen.
Une enquête de BuzzFeed News confirme que des cadres du FN ont non seulement relayé mais aussi fabriqué de fausses informations. LesDécodeurs


HONGRIE
>>> AVR2018. Triomphe d’Orban aux législatives : « Les Hongrois sont en quête de souveraineté ». Au cours d’un tchat, l’envoyé spécial du « Monde » à Budapest a répondu aux questions d’internautes à la suite de la victoire, dimanche, du premier ministre nationaliste.
- Lecteur : Quelle est l’attitude de Viktor Orban face à la Russie ?
- M. Orban est souvent qualifié d’allié de M. Poutine. La situation est plus nuancée. La Hongrie est une obligée de Moscou, de par sa géographie et ses héritages : elle dépend notamment du gaz russe. A cette réalité se greffe une politique de diversification des alliances de la part de M. Orban Lemonde
>>> AVR2018. Hongrie, Pologne : la broyeuse du nationalisme ultraconservateur.
A Varsovie et à Budapest, se sont installés des régimes populo-nationalistes inspirés de la Russie de Poutine qui détruisent l'équilibre des pouvoirs, célèbrent les valeurs nationales et font fi de la liberté de la presse. L'Obs
>>> AVR2018. En Hongrie, l’Europe apocalyptique vue par « Télé-Orban » Avant les législatives du 8 avril, les médias, contrôlés par le premier ministre, se sont mis en ordre de bataille : la chaîne publique M1 illustre à longueur de programmes les diatribes du dirigeant souverainiste. Lemonde
>>> MARS2018. En Hongrie, Viktor Orban radicalise son discours, tout en restant au Parti populaire européen. Malgré ses propos complotistes et aux relents antisémites, le premier ministre hongrois reste choyé par le camp conservateur. Lemonde
>>> MARS2018. En Hongrie, l’entourage d’Orban s’enrichit sur fonds européens.
Des proches du premier ministre hongrois s’enrichissent sur le dos de l’Union européenne qu’il ne cesse de dénoncer. Lemonde


ITALIE
>>> JUIN2018. Roberto Saviano : "Je suis fier d’être l’ennemi de Matteo Salvini".
Dans "l'Obs", l'écrivain Roberto Saviano, auteur de "Gomorra" et cible de la Mafia, répond vertement au ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, leader de la Ligue, qui le menace de lui retirer sa protection policière. Pour le faire taire, le ministre de l’intérieur Matteo Salvini menace l’écrivain Roberto Salviano, spécialiste de la criminalité organisée et auteur de "Gomorra", de lui retirer la protection policière dont il bénéficie depuis douze ans. Dans un texte en exclusivité pour "l’Obs", Saviano dénonce des méthodes de "mafieux". Et pointe le silence de Salvini face à la mafia calabraise. L'Obs

>>> JUIN2018. Italie : le gouvernement M5S-Ligue anti-immigration et eurosceptique a été investi Latribune
>>> MAI2018. En Italie, l’arrivée au pouvoir de la Ligue et du M5S, un défi mortifère pour l’Europe. Editorial. Les décisions du prochain gouvernement de la Péninsule pourraient avoir des conséquences profondes sur l’avenir du projet européen. Lemonde
>>> MAI2018. Italie : le laboratoire du populisme en Europe. L'Italie s'apprête à vivre avec calme la première expérience de gouvernement populiste en Europe occidentale. L'Obs
>>> MARS2018. «Au lieu d'expulser des diplomates russes, il faut éloigner d'ici les diplomates français», avait réagi samedi le président de la Ligue, Matteo Salvini (extrême droite), arrivé en tête des dernières législatives grâce à une coalition avec le parti de droite de Silvio Berlusconi et son slogan «l'Italie d'abord». «Avec nous au gouvernement, l'Italie relèvera la tête en Europe, nous n'avons pas de leçons à recevoir de Macron et Merkel, et nous contrôlerons nos frontières», avait ajouté Salvini. LeFigaro
>>> MARS2018. Le scrutin italien, nouvelle manifestation du séisme populiste qui secoue l'Europe Lefigaro
>>> MARS2018. En Italie, un vote entre rancœur et amertume (LaCroix). "Une Italie populiste et ingouvernable", "Le bipolarisme populiste est né" : c’est en résumé les deux principaux commentaires des grands quotidiens italiens devant la vague de fond qui a balayé les vieux partis italiens, de droite comme de gauche. L'Obs
>>> MARS2018. Italie. Qu’est-ce que le Mouvement 5 étoiles ? Grand vainqueur des élections du dimanche 4 mars, le parti fondé par Beppe Grillo n’a pas de ligne idéologique bien précise en dehors de son credo anti-élites. Lemonde
>>> MARS2018. En Italie, des élections dans un brouillard d'incertitudes + une poussée populiste Lefigaro
>>> FEV2018. La Ligue du Nord envisage une sortie de l’Italie de l’UE Euractiv

POLOGNE
>>> JUIN2018. L’amitié entre Polonais et Allemands résiste à la campagne anti-Allemagne du PiS. Malgré une campagne anti-allemande menée par le gouvernement du parti Droit et Justice (PiS) et les médias qui le soutiennent depuis près de deux ans, l’entente entre Polonais et Allemands reste solide. Un article de Gazeta Wyborcza. Euractiv
>>> AVR2018. Hongrie, Pologne : la broyeuse du nationalisme ultraconservateur.
A Varsovie et à Budapest, se sont installés des régimes populo-nationalistes inspirés de la Russie de Poutine qui détruisent l'équilibre des pouvoirs, célèbrent les valeurs nationales et font fi de la liberté de la presse. L'Obs


SLOVENIE
>>> JUIN2018. En Slovénie, la droite populiste favorite des législatives Lemonde


TCHEQUIE
>>> JAN2018. Le Président tchèque prorusse, Miloš Zeman, a été réélu à l'issue du second tour de l'élection présidentielle les 26 et 27 janvier.
Il l'a emporté avec une courte majorité de 51,36 % des suffrages face à Jiri Drahos, qui a obtenu 48,63% des suffrages. Miloš Zeman suit une ligne hostile à l'intégration européenne et à l'immigration, et s'affiche en soutien du Premier ministre Andrej Babiš, récemment mis en examen dans une affaire de détournement de fonds européens. FondationRobertSchuman
















Populisme & intox
>>> Récup tous azimuts ! Souverainistes, identitaires, conservateurs... comment George Orwell est devenu leur icône Bibliobs
>>> MAI2018. « Poutine et Trump poussent la manipulation de la vérité au niveau du chef-d’œuvre »
Dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde », analyse l’utilisation poussée du mensonge par les dirigeants des deux plus grandes puissances nucléaires de la planète. Lemonde
>>> MARS2018. La timide réponse de Bruxelles face à la diffusion des « fake news ».
A ce stade, la Commission privilégie une approche douce, à base d’autorégulation et de bon vouloir des plates-formes en ligne et des réseaux sociaux. Lemonde

>>> FEV2018. Trump, le « meilleur » selon Uma Thurman ? Une intox qui a séduit au FN et chez LR. Plusieurs figures de droite et d’extrême droite, comme le député FN Louis Aliot, ont diffusé mardi une prétendue citation de l’actrice américaine qui n’a jamais existé. Lemonde

Populisme & Complotisme (& poutinolâtrie)
>>> JAN2019. "Une véritable contagion de théories complotistes". LObs
>>> AOUT2018. Complotisme et fausses nouvelles, les liaisons dangereuses.
 L'histoire vraie des fake news (Episode 12/14). Deux phénomènes contemporains qui se nourrissent l’un l’autre, sur fond de crise démocratique et de rupture de confiance avec les médias traditionnels.L'Opinion

>>> MARS2018. Les théories du complot se multiplient dans l’affaire de l’ex-espion russe. Les théories du complot fleurissent sur internet dans l’affaire de l’ex-espion russe empoisonné à Londres. Euractiv
>>> FEV2018. Face aux théories du complot sur YouTube, les « anticonspis » veulent « occuper le terrain ». Pixels

Populisme & Référendums
>>> MARS2018. Pourquoi la question d’un référendum est forcément biaisée Lemonde

Populisme & Autocratie
>>> MARS2018. Pourquoi les "hommes forts" sont populaires.
Poutine en Russie, Erdogan en Turquie, Xi Jinping en Chine... Ce n’est pas le moindre des paradoxes de notre époque complexe : les autocrates sont populaires (…) Dans tous les cas, le nationalisme est le moteur de l'autorité de l'"homme fort". Pas seulement la fierté nationale qu'on affiche dans les stades ou dans les discussions de café, mais un nationalisme revanchard. L'Obs
(se souvenir aussi, par exemple, des attaques injurieuses d'une Le Pen ou d'un Mélenchon à l'égard de l'Allemagne)

Populisme & presse
>>> JUIL2018. Le patron du "New York Times" affirme que le discours de Trump contre la presse est "dangereux et nuisible" L'Obs




























Au-delà de l'UE : Russie, USA, Brésil ... Le populisme, la violence, l'extrémisme, la haine des médias (et de beaucoup d'autres choses), la désinformation... Tout ça semble se répandre dans le monde.

>>> OCT2018. « Infox » au Brésil : comment les fausses informations ont inondé WhatsApp.
Le scrutin présidentiel brésilien est un exemple inédit de propagation de « fake news » et de propagande politique sur l’application de messagerie appartenant à Facebook. Lemonde



ARCHIVES (référendums & populisme ,  Intox & Europe bashing ...) : 

>>> 2016. Dans l’ombre des populismes, les fossoyeurs de l’Europe.
Notre propos n’est pas, ici, de décrypter tout ce qui concourt à la montée des populismes, de gauche ou de droite, dans nombre de pays membres de l’Union européenne : chômage, déclassement social, insécurité, mondialisation, migrations, terrorisme, vieillissement de la population, … Tous ces facteurs ne nous disent, en définitive, rien sur le pourquoi de cette utilisation, bien au-delà des seuls partis populistes, de l’Europe comme bouc-émissaire de toutes ces questions auxquelles les pays européens et l’Union européenne peinent à répondre. L'Européen

Billets sur Animaeuropae :
>>> 2016. Europe bashing, Brexit, référendums & populisme   AE
>>> 2016. Référendum au Royaume-Uni et futur de l'Europe AE
>>> 2016. Référendums & populisme (Pays-Bas, Catalogne, etc) : Le Référendum n'est pas l'alpha et l'omega de la démocratie  AE







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire