mercredi 7 février 2018

Transport. Les transports dans l'Union européenne

Infrastructures. Transport urbain. Transport trans-européen.
Aérien. Maritime. Ferroviaire. 


  Trains de nuit en Autriche

>>> JAN2021 Comment l’Autriche a relancé les trains de nuit

Depuis cinq ans, la compagnie ÖBB a modernisé ses wagons dédiés aux trajets nocturnes pour desservir plusieurs pays européens. Un modèle pour la France. Challenges

[un modèle ? En effet. On se demande simplement pourquoi la France a arrêté ce service qui existait depuis belle lurette]

 

TEE 2.0

>>> DEC2020 Tendance. Trains de nuit en Europe : un Paris-Vienne annoncé pour 2021

Ces nouvelles liaisons font partie du projet Trans-Europ-Express TEE 2.0, qui vise à redonner vie aux anciennes liaisons ferroviaires entre les grandes villes européennes CI


>>> SEPT2020 Bientôt un nouveau souffle pour les Trans-Europ-Express ?

Lors d’une réunion lundi (21 septembre), les ministres européens des Transports se sont engagés à accorder plus d’attention au secteur ferroviaire international et à considérer une relance du réseau Trans-Europ-Express (TEE).

Le développement des réseaux ferroviaires européens – le trafic passager et de fret – et la concurrence avec les vols moyen-courriers étaient à l’ordre du jour lors de la visioconférence par la présidence allemande du Conseil de l’UE ce lundi (21 septembre).

Le gouvernement allemand a présenté une proposition visant à rétablir les services TEE d’ici à 2025. De ce fait, Berlin assure qu’un nouvel élan de coopération transfrontalière sur la mobilité et les politiques climatiques feront de ce projet une réalité.

Le réseau TEE a vu le jour à la fin des années 1950 grâce une alliance de plusieurs services ferroviaires d’Europe. Extrêmement populaires, ces trains ont connu leur apogée en 1974.

Envie d’un dîner aux chandelles à Paris ou besoin d’une escapade à Vienne ? C’était possible grâce à ces trains rapides et exclusivement première classe.

Toutefois, avec l’émergence de trains domestiques à grande vitesse, comme le TGV français au début des années 1980, la popularité des TEE a très rapidement périclité, si bien qu’ils cessèrent de circuler dans les années 1990.

Le projet « TEE 2.0 » du ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, entend remettre au goût du jour ces services entre trois – voire quatre – pays, et ce, en établissant des partenariats avec les entreprises ferroviaires existantes.

Huit routes sont actuellement envisagées, notamment Paris – Bruxelles – Cologne – Berlin – Varsovie ; Amsterdam – Cologne – Bâle – Milan – Rome ; Berlin – Francfort – Lyon – Montpellier – Barcelone ; et des lignes permettaient de lier la Scandinavie au reste de l’Europe. ... Euractiv

 >>> SEPT2020 Paris-Varsovie, Berlin-Barcelone... Comment l'Allemagne veut ressusciter le Trans Europ Express. Le Trans Europ Express 2.0, qui pourrait voir le jour d'ici à 2025, relierait les principales villes du Vieux Continent par des trains directs. Le but, proposer aux voyageurs une alternative crédible et écologique à l'avion. LExpress
 
>>> MARS2020 Le réveil des trains de nuits
Tombé en désuétude, ce mode de transport écolo pourrait bien reprendre du service. C’est déjà le cas dans plusieurs pays européens et la loi Mobilités, promulguée fin 2019, engage l’Etat français à étudier sa relance. #OnDécrypte. Lobs

>>> FEV2020 Comment la start-up Neoline ambitionne de ressusciter le transport de marchandises à la voile. Cette société basée à Nantes promet une économie de carburant comprise entre 80% et 90%. Son premier navire doit être livré en 2022. LaTribune

>>> JAN2020 Investissements, petites lignes et trains de nuit... La Deutsche Bahn, l'anti-SNCF. Après lui avoir fait subir une cure d'amaigrissement, le gouvernement allemand veut faire du transport ferroviaire un axe clé de sa lutte contre le changement climatique. Lexpansion

>>> JAN2020 Vu d’Allemagne. Plaidoyer pour la renaissance des trains de nuit . Le train de nuit permet d’éviter de prendre l’avion et rencontre un vif succès en Autriche depuis des années. L’Allemagne va-t-elle y revenir ? La Frankfurter Allgemeine Zeitung se penche sur les réticences qui empêchent encore le vrai retour des trains-couchettes. CI

>>> SEPT2019 TGV Lyria investit un demi-milliard d'euros pour tuer l'avion entre la France et la Suisse
L'opérateur des TGV entre la France et la Suisse va investir 400 à 500 millions d'euros pour augmenter fortement ses positions face à l'avion. À partir du 15 décembre, il va augmenter sa capacité en sièges de 30%. Cette hausse s'accompagne d'une amélioration du produit et de prix attractifs. LaTribune

>>> AOUT2019 L’improbable renaissance du train de nuit en Allemagne
En Allemagne, le train de nuit revient de loin. Donné pour mort en 2016, il renaît grâce à la compagnie autrichienne ÖBB, qui compte aujourd’hui 1,4 million de passagers par an. Lemonde
En France ? Bah on a les cars Macron polluant, la suppression des trains de nuit, le ferroutage complètement passé aux oubliettes... Mais on a de beaux discours (c'est déjà ça)

1er août 2019 (auto)
Convertir une vieille voiture à l'électrique sera bientôt possible
Une dizaine de start-up se sont réunies au sein d'une association afin d'autoriser en France le rétrofit électrique. Consistant à transformer une voiture thermique en voiture électrique, cette pratique se heurte aujourd'hui à la réglementation française. Elles espèrent obtenir un assouplissement des textes, et réduire les coûts en industrialisant le processus. LesEchos

21 juillet 2019 (hydrogène)
>>> Hydrogène : le train se convertit aussi, l'avion y réfléchit sérieusement
Des trains à hydrogène circulent en Allemagne depuis fin 2018 et la France réfléchit également à cette solution. Les industriels de l'aéronautique planchent également sur le sujet. LaTribune

>>> 11 février 2019 (Rail Baltica)
Rail Baltica, le train qu’il ne faut pas rater
Rail Baltica, la liaison ferroviaire entre Tallinn et la frontière lituano-polonaise, est sans aucun doute l’un des projets les plus importants de ce début de 21e siècle en matière d’infrastructures de transport dans les États baltes, visant au désenclavement des trois pays et à leur intégration au réseau ouest-européen. (RegardEst)   Le site : RailBaltica

8 juillet 2019
>>> Vignettes et restrictions de circulation compliquent les voyages en Europe
(…) "Il n'y a actuellement aucun projet d'introduire une vignette européenne commune" (Lobs)

26 juin 2019
>>> Électricité verte : la SNCF choisit Voltalia
SNCF Energie et le producteur indépendant d’énergie renouvelable Voltalia signent un contrat d’achat direct d’électricité verte pour plus de 140 mégawatts sur 25 ans, ce qui en fait l’un des plus gros contrats de ce type en Europe. Latribune
Très bien. Reste à développer le ferroutage. Dommage que Macron ne mette pas la même énergie dans ce type de transport que pour les « cars Macron » lorsqu’il était ministre des finances de Hollande

26 juin 2019 (transport à la voile)
>>> Grain de Sail se lance dans l'import-export par voilier
La jeune entreprise se propose de coupler une activité de transformation et de commercialisation de cafés et chocolats bio en provenance d'Amérique centrale à un armement décarboné. (LaTribune )

16/05/2019
>>> La start-up allemande Lilium lance son taxi volant à grande vitesse Challenges

11 mars 2019 (Infrastructures. Un tunnel sous-marin reliant la Finlande à l'Estonie)
>>> 15 milliards d'euros pour le plus long tunnel immergé du monde

Un fonds s'est engagé à financer en partie les 15 milliards d'euros que coûte le nouveau projet de l'entrepreneur Peter Vesterbacka, le créateur du jeu vidéo « Angry Birds ». Il veut relier Helsinki à Tallinn, en Estonie, par un tunnel ferroviaire sous la mer de 100 kilomètres, qu'il veut mettre en service en décembre 2024.
Les tunnels urbains à grande vitesse d'Elon Musk ne sont pas le seul projet souterrain fou . L'entrepreneur finlandais Peter Vesterbacka, connu pour sa société Rovio (et son jeu vidéo « Angry Birds »), place la barre encore plus haut, à 15 milliards d'euros. C'est le coût estimé d'un tunnel de 103 kilomètres sous la mer, pour relier Helsinki, la capitale finlandaise, à Tallinn, capitale de l'Estonie. S'il se fait, il sera le plus long tunnel immergé au monde. Lesechos


1er mars 2019 (train)
>>> En Autriche, le train de nuit a toujours la ligne (Challenges)

26 février 2019 (Hyperloop)
>>> Hyperloop : la première piste d’essai en taille réelle au monde vient d’être assemblée à Toulouse. La piste de 320 mètres de long, destinée au train théoriquement capable de se déplacer à plus de 1 000 km/h, va, selon l’entreprise californienne, être opérationnelle dans les semaines qui viennent. (Lemonde)

>>> DEC2018. Feu vert allemand au tunnel entre le Danemark et l'Allemagne Challenges

FERROVIERE
>>> NOV2018. Le train à hydrogène va être testé près de Toulouse.
À l'occasion d'un déplacement sur le site d'Alstom à Tarbes (Hautes-Pyrénées), la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a annoncé le lancement du premier train à hydrogène en France en 2021. Aux côtés de Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France, l'élue régionale a précisé que cette expérimentation se déroulerait sur la ligne Montréjeau-Luchon, actuellement fermée. La France, après l'Allemagne, sera ainsi le second pays à se doter d'une telle technologie visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre du transport ferroviaire. Latribune
>>> NOV2018. L'ALLEMAGNE ROUVRE SES PETITES LIGNES DE TRAIN. RÉSULTAT : MOINS DE VOITURES.
Grâce à ces trains qui passent partout, sont nombreux et ne coûtent pas chers, les habitants des villages renoncent de plus en plus à leur voiture ! Alors que la SNCF n’en finit plus de réduire la circulation de ses trains sur les petites lignes ferroviaires, en Allemagne, on est en train de faire exactement le contraire. Les autorités misent tout sur le train dans les campagnes. Pourquoi et avec quels résultats ? Réponses dans ce reportage de France 2 qui laisse rêveur. Positiv

MARITIME
>>> NOV2018. Le voilier de Neoline transportera les voitures de Renault.
Le constructeur automobile sera le premier client de la société nantaise Neoline qui a conçu un cargo voilier transatlantique. En 2021, des voitures devraient être livrées à Saint-Pierre-et-Miquelon par ce biais.
Le cargo à voile de la société nantaise  Neoline n'était jusqu'à présent qu'une belle image d'architecte naval. Il devrait devenir réalité grâce à Renault. Le groupe automobile français annonce son intention d'être le premier client de ce service à la voile entre Saint-Nazaire et Saint-Pierre-et-Miquelon, en passant par les Etats-Unis, à partir de 2021. Le Neoliner, un quatre-mâts de 136 mètres, transporterait donc, chaque année et sur un contrat de trois ans, 50 à 100 véhicules Renault fabriqués en France, notamment des Kangoo, Trafic et Master utilitaires vers l'île française proche du Canada. Jusqu'à présent, ce trafic transitait par Halifax avec rupture de charge pour un acheminement en 65 jours. Neoline envisage une desserte de Saint-Pierre en vingt jours environ dans le cadre d'une boucle passant par Bilbao, Charleston et Baltimore, aux Etats-Unis, avant de toucher Saint-Pierre.
Pour Renault, l'initiative s'inscrit dans l'objectif de réduire de 25 % son empreinte carbone sur la période 2010-2022 dont 6 % pour la seule chaîne logistique. « Mais les nouvelles solutions doivent être économiquement performantes », insiste Jean-François Salle, directeur programmation industrielle Alliance (Renault-Nissan-Mitsubishi). « Avec Neoline, on part sur un projet robuste », ajoute le dirigeant décrivant un contexte « qui va se durcir dans les prochaines années » sur les carburants et sur les émissions du transport maritime. Le Neoliner promet de réduire jusqu'à 90 % des émissions de CO2 par rapport à un navire de capacité égale. LesEchos

>>> OCT2018. L'avion électrique d'easyJet est prêt à décoller l'an prochain. Un prototype développé pour assurer des liaisons aériennes entre le Royaume-Uni et l'Europe effectuera son premier vol en 2019, assure la compagnie low cost. Mais son exploitation commerciale est repoussée de 2027 à 2030. LesEchos

>>> OCT2018. Perrier relance le transport ferroviaire LesEchos

>>> OCT2018. Et si la voiture à hydrogène était le véritable véhicule propre de demain ? L'Obs


>>> OCT2018. Karima Delli: «un no-deal sur le Brexit serait désastreux pour les transports». Latribune
Mouais ! Au delà du domaine des transports, ce qui est certain, c'est qu'un Brexit soft serait désastreux pour l'unité de l'UE. Probablement que d'autre « exit » suivraient, si la différence entre les pays « in » et les pays « out » est trop mince. D'ailleurs, des pays comme la Norvège ou la Suisse profitent beaucoup trop de l'UE en comparaison à ce qu'ils apportent à l'UE. Voilà qui devrait être revu (y compris frontières & visas)

>>> SEPT2018. L’Etat va investir 27,7 milliards d’euros sur 10 ans pour les transports. L’entretien et la régénération des réseaux - ferroviaires, routiers et fluviaux - est la priorité de ce programme d’investissements. Lemonde

>>> AOUT2018. "Hyperloop est au mieux une chimère, au pire une escroquerie".
L’entreprise Transpod débarque dans le Limousin pour installer les pistes d’essai de son projet Hyperloop, le train qui filerait à la vitesse du son. Mais d’après Yves Crozet, chercheur au Laboratoire Aménagement Economie Transport à Sciences Po Lyon, sa mise en service n’est pas prête d’être d’actualité. LeJDD



>>> AOUT2018. Hyperloop : la France accueille le train supersonique Lefigaro
>>> AOUT2018. « La gratuité des transports publics est une mauvaise idée, qui pénalise d’abord le vélo et la marche ». Dans une tribune au « Monde », l’économiste et urbaniste Frédéric Héran estime que chaque mode de déplacement doit être utilisé en profitant au mieux de ses avantages comparatifs.  Lemonde


>>> JUIL2018. Estonie : bus gratuits sur l'ensemble du pays, une première européenne Europe1

>>> Après le covoiturage, voici... le cobaturage LePoint  ( voir par exemple : Cobaturage ,  Navigation-accompagnée , )

>>> JUIN2018. La nouvelle route du froid : les projets fous du rail dans le Nord de l'Europe
Une ligne de 950 kilomètres entre Varsovie et Tallinn, un tunnel de 102 kilomètres entre Tallinn et Helsinki, et le prolongement d'une ligne finlandaise jusqu'à... l'océan Arctique, l'Europe s'enflamme autour d'une nouvelle route du froid. VidéoLesEchos

>>> JUIN2018. Comment voyager gratuitement en Europe cet été avec le pass Interrail. La Commission européenne offre 15.000 pass Interrail aux jeunes Européens de 18 ans pour leur permettre de voyager en Europe cet été. Lefigaroetudiant

>>> MAI2018. L'Estonie opte pour des transports en commun gratuits dans tout le pays. Il s'agira du plus grand programme national de transports publics gratuits au monde. FranceTVinfo
>>> JUIN2018. Nantes : la navette électrique autonome partie pour enquiller les kilomètres d'expérimentation LaTribune

>>> MAI2018. Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire. 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dus au tourisme, selon une étude prenant en compte transport, alimentation, hébergement et achats des voyageurs. Lemonde

>>> MAI2018. L’e-mobilité change la donne.
L’Union européenne commence à penser sérieusement à la réduction de l’impact écologique des transports. Alors que le secteur continue à croître, les projets sur la table sont-ils trop stricts ou trop peu ambitieux? Euractiv

>>> MAI2018. Innovation : comment les nouvelles mobilités transforment nos villes .
Vélos, VTC, covoiturage... les moyens de transport urbains se multiplient créant plus d'opportunités mais aussi un encombrement nouveau. Tandis que de nouveaux services émergent grâce à la puissance du data mining. LesEchos

>>> AVR2018. Le pass Interrail gratuit pour les jeunes Européens en bonne voie. OuestFr
>>> AVR2018. "La France a besoin d'un grand plan vélo". TRIBUNE - Estimant que "le tout-voiture est dans une impasse", plus de 200 parlementaires appellent le gouvernement à mettre en place un plan vélo. LeJDD
>>> AVR2018. Réforme ferroviaire : l'exemple allemand?
La gare ultramoderne de Berlin est une fierté allemande, avec son ballet ininterrompu de trains à grande vitesse vers d'autres grandes villes. Les trains sont moins rapides pour les régions autour de la capitale. Certains appartiennent à des opérateurs privés et l'ouverture à la concurrence est bien vue par les usagers. FranceInfo

>>> AVR2018. Le camion autonome d’Einride roulera cet automne en Suède ActuTransportLogistique
>>> AVR2018. En attendant l’achèvement du projet Rail Baltica, une nouvelle relation voyageurs entre la Lituanie et la Lettonie Railpassion

>>> MARS2018. Rail Baltica. Les projets fous du rail dans le Nord de l'Europe.
 Une ligne de 950 kilomètres entre Varsovie et Tallinn, un tunnel de 102 kilomètres entre Tallinn et Helsinki, et le prolongement d'une ligne finlandaise jusqu'à... l'océan Arctique, l'Europe s'enflamme autour d'une nouvelle route du froid. LesEchos

>>> MARS2018. Ligne ferroviaire Évora-Caia. Les Premiers ministres espagnol Mariano Rajoy, et portugais António Costa ainsi que la Commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc, ont assisté à la cérémonie de lancement de la construction de la ligne ferroviaire Évora-Caia. Ce tronçon constitue la première étape du "Corridor ferroviaire international sud" devant relier les deux pays. Lamoncloa
>>> MARS2018. Tour d’Europe de la réforme ferroviaire.
Avec le quatrième paquet ferroviaire, l’UE ouvre à la concurrence les marchés nationaux et régionaux des transports de passagers et parachève la libéralisation du rail. Lemonde

>>> MARS2018. Une Route de l'Ambre ?
(…) Mateusz Morawiecki a mentionné la route de l’ambre, une ancienne voie de commerce entre le nord et le sud de l’Europe. « Nous voulons reprendre la route, la reconstruire grâce à de réels investissements », a-t-il annoncé, se référant aux projets routiers et ferroviaires comme la Rail Baltica et la Via Baltica. Euractiv
>>> MARS2018. Transports : la France et le Luxembourg renforcent leur collaboration transfrontalière. (…) il serait question de l'augmentation du cadencement des TER, d'une réflexion sur la mise en place de parkings relais du côté français et de favoriser la mobilité durable sur les infrastructures de transports routiers. Challenges

>>> FEV2018. Le plus long tunnel du monde pourrait relier la Finlande et l’Estonie d’ici à 2040.
La Finlande et l’Estonie espèrent ouvrir au trafic d’ici 2040 le tunnel ferroviaire sous-marin le plus long du monde, d’après une étude de faisabilité rendue publique ce mercredi 7 février. Le projet pourrait atteindre les 20 milliards d’euros. Ouestfrance


>>> Transport routier : l'eurodéputée Karima Delli pointe le dumping social en Europe. Faillite de MoryGlobal hier, plan social chez Gefco demain, pour l'eurodéputée EELV, le secteur des transports souffre des carences de l'Europe en matière sociale. Elle appelle à la création d'un salaire minimum européen. (Les Echos)





AILLEURS dans le monde. Des sources d'inspiration pour l'Europe ?
>>> FEV2018. En Australie, le premier train 100 % solaire roule sur la côte de Byron Bay.
Un « red rattler » réhabilité et couvert de panneaux photovoltaïques assure un trajet de trois kilomètres entre le centre-ville et un hôtel situé sur la plage. Lemonde
>>> FEV2018. Train supersonique : HyperloopTT prend de l'avance. La société californienne qui tente de réaliser le projet fou d'Elon Musk vient de signer un partenariat public-privé avec l'Ohio. Objectif : relier Cleveland à Chicago en 28 mn, contre 5h30 actuellement. LesEchos
>>> FEV2018. Hyperloop, le projet fou de transport en capsule d'Elon Musk. Le projet fou de transport en capsule propulsée à plus de 1 000 km/h imaginé par Elon Musk s’est mué en véritable course technologique. Après un coup de génie. Challenges


Les transports dans l'Union
Dossier Touteleurope


Transports du futur
>>> SEPT2017. Paris-Londres en avion électrique d'ici 2027 Lefigaro
>>> AOUT2017. Le solaire est en train de dépasser le nucléaire Euractiv
>>> JUIL2017. Une voiture solaire Mashable
>>> AVR2017. L'hyperloop, ce métro révolutionnaire qui pourrait relier la Corse à la Sardaigne en 30 minutes. (…) Le système se veut aussi écologique et fonctionne à l’énergie solaire.France3régions
>>> AVR2017. Hyperloop One : la piste d'essai du train ultrarapide est prête FuturaSciences
>>> Energy Observer, le premier bateau propulsé à l'hydrogène des océans. A Saint-Malo, un catamaran de légende est reconverti en un bateau expérimental conçu pour avoir une empreinte carbone nulle et ne pas émettre une seule particule fine. Le Figaro












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