Trains de nuit en Autriche
>>> JAN2021 Comment l’Autriche a relancé les trains de nuit
Depuis cinq ans, la compagnie ÖBB a modernisé ses wagons dédiés aux trajets nocturnes pour desservir plusieurs pays européens. Un modèle pour la France. Challenges
[un modèle ? En effet. On se demande simplement pourquoi la France a arrêté ce service qui existait depuis belle lurette]
TEE 2.0
>>> DEC2020 Tendance. Trains de nuit en Europe : un Paris-Vienne annoncé pour 2021
Ces nouvelles liaisons font partie du projet Trans-Europ-Express TEE 2.0, qui vise à redonner vie aux anciennes liaisons ferroviaires entre les grandes villes européennes CI
Lors d’une réunion lundi (21 septembre), les ministres européens des Transports se sont engagés à accorder plus d’attention au secteur ferroviaire international et à considérer une relance du réseau Trans-Europ-Express (TEE).
Le développement des réseaux ferroviaires européens – le trafic passager et de fret – et la concurrence avec les vols moyen-courriers étaient à l’ordre du jour lors de la visioconférence par la présidence allemande du Conseil de l’UE ce lundi (21 septembre).
Le gouvernement allemand a présenté une proposition visant à rétablir les services TEE d’ici à 2025. De ce fait, Berlin assure qu’un nouvel élan de coopération transfrontalière sur la mobilité et les politiques climatiques feront de ce projet une réalité.
Le réseau TEE a vu le jour à la fin des années 1950 grâce une alliance de plusieurs services ferroviaires d’Europe. Extrêmement populaires, ces trains ont connu leur apogée en 1974.
Envie d’un dîner aux chandelles à Paris ou besoin d’une escapade à Vienne ? C’était possible grâce à ces trains rapides et exclusivement première classe.
Toutefois, avec l’émergence de trains domestiques à grande vitesse, comme le TGV français au début des années 1980, la popularité des TEE a très rapidement périclité, si bien qu’ils cessèrent de circuler dans les années 1990.
Le projet « TEE 2.0 » du ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, entend remettre au goût du jour ces services entre trois – voire quatre – pays, et ce, en établissant des partenariats avec les entreprises ferroviaires existantes.
Huit routes sont actuellement envisagées, notamment Paris – Bruxelles
– Cologne – Berlin – Varsovie ; Amsterdam – Cologne – Bâle – Milan –
Rome ; Berlin – Francfort – Lyon – Montpellier – Barcelone ; et des
lignes permettaient de lier la Scandinavie au reste de l’Europe. ... Euractiv
>>> FEV2020 Comment la start-up Neoline ambitionne de ressusciter le transport de marchandises à la voile. Cette société basée à Nantes promet une économie de carburant comprise entre 80% et 90%. Son premier navire doit être livré en 2022. LaTribune
>>> JAN2020 Investissements, petites lignes et trains de nuit... La Deutsche Bahn, l'anti-SNCF. Après lui avoir fait subir une cure d'amaigrissement, le gouvernement allemand veut faire du transport ferroviaire un axe clé de sa lutte contre le changement climatique. Lexpansion
>>> JAN2020 Vu d’Allemagne. Plaidoyer pour la renaissance des trains de nuit . Le train de nuit permet d’éviter de prendre l’avion et rencontre un vif succès en Autriche depuis des années. L’Allemagne va-t-elle y revenir ? La Frankfurter Allgemeine Zeitung se penche sur les réticences qui empêchent encore le vrai retour des trains-couchettes. CI
>>> SEPT2019 TGV Lyria investit un demi-milliard d'euros pour tuer l'avion entre la France et la Suisse
>>> AOUT2019 L’improbable renaissance du train de nuit en Allemagne
En France ? Bah on a les cars Macron polluant, la suppression des trains de nuit, le ferroutage complètement passé aux oubliettes... Mais on a de beaux discours (c'est déjà ça)
1er août 2019 (auto)
>>> 11 février 2019 (Rail Baltica)
Rail Baltica, le train qu’il ne faut pas rater
Rail Baltica, la liaison ferroviaire entre Tallinn et la frontière lituano-polonaise, est sans aucun doute l’un des projets les plus importants de ce début de 21e siècle en matière d’infrastructures de transport dans les États baltes, visant au désenclavement des trois pays et à leur intégration au réseau ouest-européen. (RegardEst) Le site : RailBaltica
26 juin 2019
16/05/2019
11 mars 2019 (Infrastructures. Un tunnel sous-marin reliant la Finlande à l'Estonie)
>>> 15 milliards d'euros pour le plus long tunnel immergé du monde
Un fonds s'est engagé à financer en partie les 15 milliards d'euros que coûte le nouveau projet de l'entrepreneur Peter Vesterbacka, le créateur du jeu vidéo « Angry Birds ». Il veut relier Helsinki à Tallinn, en Estonie, par un tunnel ferroviaire sous la mer de 100 kilomètres, qu'il veut mettre en service en décembre 2024.
Les tunnels urbains à grande vitesse d'Elon Musk ne sont pas le seul projet souterrain fou . L'entrepreneur finlandais Peter Vesterbacka, connu pour sa société Rovio (et son jeu vidéo « Angry Birds »), place la barre encore plus haut, à 15 milliards d'euros. C'est le coût estimé d'un tunnel de 103 kilomètres sous la mer, pour relier Helsinki, la capitale finlandaise, à Tallinn, capitale de l'Estonie. S'il se fait, il sera le plus long tunnel immergé au monde. Lesechos
1er mars 2019 (train)
>>> En Autriche, le train de nuit a toujours la ligne (Challenges)
26 février 2019 (Hyperloop)
>>> DEC2018. Feu vert allemand au tunnel entre le Danemark et l'Allemagne Challenges
>>> NOV2018. L'ALLEMAGNE ROUVRE SES PETITES LIGNES DE TRAIN. RÉSULTAT : MOINS DE VOITURES.
Grâce à ces trains qui passent partout, sont nombreux et ne coûtent pas chers, les habitants des villages renoncent de plus en plus à leur voiture ! Alors que la SNCF n’en finit plus de réduire la circulation de ses trains sur les petites lignes ferroviaires, en Allemagne, on est en train de faire exactement le contraire. Les autorités misent tout sur le train dans les campagnes. Pourquoi et avec quels résultats ? Réponses dans ce reportage de France 2 qui laisse rêveur. Positiv
MARITIME
>>> NOV2018. Le voilier de Neoline transportera les voitures de Renault.
>>> OCT2018. L'avion électrique d'easyJet est prêt à décoller l'an prochain. Un prototype développé pour assurer des liaisons aériennes entre le Royaume-Uni et l'Europe effectuera son premier vol en 2019, assure la compagnie low cost. Mais son exploitation commerciale est repoussée de 2027 à 2030. LesEchos
>>> OCT2018. Perrier relance le transport ferroviaire LesEchos
>>> OCT2018. Et si la voiture à hydrogène était le véritable véhicule propre de demain ? L'Obs
>>> OCT2018. Karima Delli: «un no-deal sur le Brexit serait désastreux pour les transports». Latribune
>>> SEPT2018. L’Etat va investir 27,7 milliards d’euros sur 10 ans pour les transports. L’entretien et la régénération des réseaux - ferroviaires, routiers et fluviaux - est la priorité de ce programme d’investissements. Lemonde
>>> AOUT2018. "Hyperloop est au mieux une chimère, au pire une escroquerie".
L’entreprise Transpod débarque dans le Limousin pour installer les pistes d’essai de son projet Hyperloop, le train qui filerait à la vitesse du son. Mais d’après Yves Crozet, chercheur au Laboratoire Aménagement Economie Transport à Sciences Po Lyon, sa mise en service n’est pas prête d’être d’actualité. LeJDD
>>> AOUT2018. Hyperloop : la France accueille le train supersonique Lefigaro
>>> AOUT2018. « La gratuité des transports publics est une mauvaise idée, qui pénalise d’abord le vélo et la marche ». Dans une tribune au « Monde », l’économiste et urbaniste Frédéric Héran estime que chaque mode de déplacement doit être utilisé en profitant au mieux de ses avantages comparatifs. Lemonde
>>> JUIL2018. Estonie : bus gratuits sur l'ensemble du pays, une première européenne Europe1
>>> Après le covoiturage, voici... le cobaturage LePoint ( voir par exemple : Cobaturage , Navigation-accompagnée , )
>>> JUIN2018. La nouvelle route du froid : les projets fous du rail dans le Nord de l'Europe
>>> JUIN2018. Comment voyager gratuitement en Europe cet été avec le pass Interrail. La Commission européenne offre 15.000 pass Interrail aux jeunes Européens de 18 ans pour leur permettre de voyager en Europe cet été. Lefigaroetudiant
>>> MAI2018. L'Estonie opte pour des transports en commun gratuits dans tout le pays. Il s'agira du plus grand programme national de transports publics gratuits au monde. FranceTVinfo
>>> JUIN2018. Nantes : la navette électrique autonome partie pour enquiller les kilomètres d'expérimentation LaTribune
>>> MAI2018. Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire. 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dus au tourisme, selon une étude prenant en compte transport, alimentation, hébergement et achats des voyageurs. Lemonde
>>> MAI2018. L’e-mobilité change la donne.
>>> MAI2018. Innovation : comment les nouvelles mobilités transforment nos villes .
>>> AVR2018. Le pass Interrail gratuit pour les jeunes Européens en bonne voie. OuestFr
>>> AVR2018. "La France a besoin d'un grand plan vélo". TRIBUNE - Estimant que "le tout-voiture est dans une impasse", plus de 200 parlementaires appellent le gouvernement à mettre en place un plan vélo. LeJDD
>>> AVR2018. Réforme ferroviaire : l'exemple allemand?
La gare ultramoderne de Berlin est une fierté allemande, avec son ballet ininterrompu de trains à grande vitesse vers d'autres grandes villes. Les trains sont moins rapides pour les régions autour de la capitale. Certains appartiennent à des opérateurs privés et l'ouverture à la concurrence est bien vue par les usagers. FranceInfo
>>> AVR2018. Le camion autonome d’Einride roulera cet automne en Suède ActuTransportLogistique
>>> AVR2018. En attendant l’achèvement du projet Rail Baltica, une nouvelle relation voyageurs entre la Lituanie et la Lettonie Railpassion
>>> MARS2018. Rail Baltica. Les projets fous du rail dans le Nord de l'Europe.
Une ligne de 950 kilomètres entre Varsovie et Tallinn, un tunnel de 102 kilomètres entre Tallinn et Helsinki, et le prolongement d'une ligne finlandaise jusqu'à... l'océan Arctique, l'Europe s'enflamme autour d'une nouvelle route du froid. LesEchos
>>> MARS2018. Ligne ferroviaire Évora-Caia. Les Premiers ministres espagnol Mariano Rajoy, et portugais António Costa ainsi que la Commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc, ont assisté à la cérémonie de lancement de la construction de la ligne ferroviaire Évora-Caia. Ce tronçon constitue la première étape du "Corridor ferroviaire international sud" devant relier les deux pays. Lamoncloa
>>> Transport routier : l'eurodéputée Karima Delli pointe le dumping social en Europe. Faillite de MoryGlobal hier, plan social chez Gefco demain, pour l'eurodéputée EELV, le secteur des transports souffre des carences de l'Europe en matière sociale. Elle appelle à la création d'un salaire minimum européen. (Les Echos)
Les transports dans l'Union
Dossier Touteleurope
>>> AOUT2017. Le solaire est en train de dépasser le nucléaire Euractiv
>>> AVR2017. L'hyperloop, ce métro révolutionnaire qui pourrait relier la Corse à la Sardaigne en 30 minutes. (…) Le système se veut aussi écologique et fonctionne à l’énergie solaire.France3régions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire