jeudi 17 janvier 2019

2019. Guerre Europe/Russie. 2) Populisme, violence, radicalisme

Populisme, désinformation, et réseaux "sociaux" (ou comment créer le chaos, pour pas cher !)

Extrême droite, extrême gauche,
Populisme & référendums ; populisme & internet ; 
populisme & désinformation ; populisme & "gilets jaunes" ;
populisme & violences ; populisme & poutinisme ; populisme & complotisme
(les effets néfastes des réseaux "sociaux")


>>> SEPT2020 Gilets jaunes à l'Arc de triomphe: 17 personnes seront jugées pour le saccage du monument HP

>>> NOV2019 La sociologue française Carine Clément refoulée à son arrivée en Russie. Cette spécialiste des mouvements sociaux, qui représente une « menace pour la sécurité » russe, devait donner vendredi une conférence à Moscou sur les « gilets jaunes ».
L’amour que porte le Kremlin au mouvement français des « gilets jaunes », volontiers érigé en symbole des troubles qui touchent l’Occident, a ses limites. Carine Clément, une sociologue française invitée à présenter ses travaux sur le sujet dans une conférence à Moscou, a été refoulée à son arrivée dans la capitale russe, mercredi 27 novembre au soir, et immédiatement placée dans un avion pour Paris. Lemonde

>>> NOV2019. Bêtise, violence, ignorance : revoilà les "gilets jaunes"
Le saccage du monument dédié au maréchal Juin est un « acte qui bafoue notre mémoire nationale commune » Opex360

>>> NOV2019 La frontière franco-espagnole bloquée par des indépendantistes catalans
Dans un communiqué diffusé sur Twitter, l’organisation Tsunami démocratique a écrit : « Tous à La Jonquera », la ville frontalière entre France et Espagne.
Au lendemain des élections législatives espagnoles, des indépendantistes catalans ont commencé à bloquer dans les deux sens, lundi 11 novembre, l’autoroute qui relie l’Espagne à la France au niveau de la frontière. L’autoroute AP-7, connue aussi sous le nom d’« autoroute de la Méditerranée », relie la frontière française du col du Perthus à Estepona en Andalousie, près de Gibraltar.
Dans un communiqué diffusé sur Twitter, l’organisation Tsunami démocratique a écrit : « Tous à La Jonquera », la ville frontalière entre France et Espagne. « Cette mobilisation est un cri adressé à la communauté internationale pour qu’elle fasse comprendre à l’Etat espagnol que la seule voie, c’est s’asseoir et parler », a indiqué cette plate-forme. Lemonde
FAUX : ce n'est pas "la seule voie". La meilleure voie serait plutôt d'arrêter massivement tous les casseurs et tous ceux qui font la loi alors qu'ils n'en n'ont pas l'autorité . Il faut les arrêter,  les condamner, soit à des peines de prison, soit à des travaux d'intérêt général, soit à payer de lourdes amendes. Voila ce qu'il faudrait faire. Voila ce qui devrait être la voie à suivre. 
Et les pays européens devraient appuyer l'Espagne pour suivre cette voie. 
Raz-le-bol de toutes ces manifestions qui maintenant vont de pair avec vandalisme et blocage !
Qu'on les arrête, tous autant qu'ils sont , des "gilets jaunes" au "indépendantistes catalans" , en passant par les provocateurs islamistes !


Spécial "gilets jaunes" :
>>> SEPT2019 Un ouvrier de 2019 vit mieux que Louis XIV Lexpress

23 mai 2019 (extrême droite en Europe)
>>> De Toulouse à Budapest, voyage au cœur de la jeunesse identitaire
Partout en Europe, une frange extrémiste des jeunes se sent galvanisée par l’essor des leaders populistes. Lemonde Désolant, mais prévisible, car rien n’est fait contre les phénomènes provoquant ce radicalisme. La construction de l’Europe, ça ne veut pas dire que l’on est favorable à une immigration arabo-musulmane.

9 mai 2019 (extrême droite en Europe)
>>> Pourquoi l'extrême droite européenne peine à s'unir [Petit documentaire intéressant, où l'on apprend que les deux premières raisons de la désunion de l'extrême droite en Europe est le rapport à l'UE et le rapport à Poutine] Lemonde

19 avril 2019 (populisme et complotisme)
>>> Notre-Dame : la semaine où Dupont-Aignan a soufflé sur les braises du complotisme Lobs


17 avril 2019 ("gilets jaunes")
>>> Derrière la percée des « gilets jaunes », des réseaux pas si « spontanés » et « apolitiques »
Il y a cinq mois exactement, le déclenchement éclair du mouvement s’est appuyé sur une colère bien réelle, mais aussi sur des réseaux militants préexistants. Enquête. LesDécodeurs

14 avril 2019 (Slovaquie. Zuzana Caputova)
>>> La leçon de Zuzana Caputova, élue présidente de Slovaquie au nez et à la barbe des populistes

Femme, novice en politique, partisane du mariage gay, pourfendeuse des oligarques corrompus, Zuzana Caputova a été élue contre toute attente à la tête de ce petit pays d’Europe centrale. Une leçon pour tous ses voisins populistes
« En tant que candidate… heu, présidente… » Zuzana Caputova s’esclaffe. « Désolée, j’ai du mal à m’y faire. » Elle revient de si loin. Il y a quelques semaines encore, personne n’imaginait que cette avocate novice en politique serait, le 30 mars, élue à la tête de la Slovaquie, petit pays d’Europe centrale dirigé depuis dix ans par des populistes corrompus, ainsi que ses voisins polonais, hongrois et tchèque. « Comme quoi, on peut les battre, dit cette blonde de 44 ans d’une voix douce presque timide, au siège du parti Slovaquie progressiste, un modeste appartement du centre historique de Bratislava. Ma victoire est un signal pour toute l’Europe. »
Une victoire née d’une tragédie : le meurtre du jeune journaliste Jan Kuciak et de sa compagne, exécutés le 21 février 2018 d’une balle dans la tête par des hommes de main d’un oligarque slovaque très lié au pouvoir et à la mafia calabraise, le milliardaire Marian Kocner, sur lequel le reporter enquêtait depuis des mois. L’avocate explique :
« C’est après ces assassinats que j’ai décidé de me présenter. Je connaissais bien Jan avec lequel j’avais travaillé sur certaines affaires. Sa mort puis l’enquête qui a suivi ont fait prendre conscience à la population de la réalité de notre pays. Une réalité que nous, les activistes et la presse, connaissions depuis longtemps. »  (Lobs)

14 avril 2019 (Finlande)
>>> En Finlande, crispations identitaires avant les élections législatives
L’extrême droite est créditée de 16,3 % des voix lors du scrutin de dimanche. Et pour la première fois, des groupuscules identitaires ont rassemblé les signatures nécessaires pour participer. (Lemonde)

31 mars 2019 (présidentielle slovaque)
>>> L'avocate Zuzana Caputova élue présidente de la Slovaquie
 "Il est possible de ne pas céder au populisme", a réagi cette militante anti-corruption après l'annonce de sa victoire. (Lobs)


30 mars 2019 (extrême droite)
>>> Comment des fondamentalistes chrétiens américains ont financé l'extrême droite en Europe
Ces dix dernières années, des groupes liés à l’administration Trump, à Steve Bannon et à des oligarques russes ont financé à hauteur de 50 millions de dollars une douzaine d’organisations européennes d’ultra-droite. (Lobs)

Raphaël Enthoven :






26 mars 2019 (les références au passé)
>>> Emmanuelle Loyer : « La référence outrancière au passé obscurcit le présent »
Assimiler la période actuelle aux années 1930, comme le fait Michaël Foessel dans son ouvrage, prive l’analyse d’un élément essentiel : l’événement présent est aussi inédit, explique l’historienne dans une tribune au « Monde ».
24 mars 2019 (Michaël Fœssel)
>>> Les années 1930 sont-elles en train de se répéter ?
Devant la montée de la xénophobie, du nationalisme, des extrémismes, le philosophe Michaël Fœssel est allé enquêter dans le passé. Entretien exclusif. (BibliObs)

23 mars 2019 (Mona Ozouf)
>>> Mona Ozouf : « On ne me fera jamais dire que c’était mieux avant » (Lemonde)
“La mélancolie qui se dégage de la déclaration d’Alain Juppé est en partie la nôtre, en particulier devant l’ensauvagement du langage. La résurgence d'un langage de vulgarité et de trivialité rappelle la Révolution française dans son côté excessif et outrancier mais nous rappelle aussi des choses inquiétantes (...) L'ensauvagement du langage annonce, prépare et fabrique l'ensauvagement des actes” a également expliqué Mona Ozouf. (Franceinter)

19 mars 2019 (arroseur arrosé)
>>> La voiture et le domicile du "gilet jaune" Eric Drouet vandalisés. La voiture du chauffeur routier a été taguée en jaune et ses pneus ont été crevés. Son pavillon a également été enduit de peinture jaune. (Lobs)


20 mars 2019 (essai sur populisme)
>>> «Le populisme paraît simple en façade mais derrière il y a, souvent, des personnages de l’ombre plus sophistiqués»
Giuliano da Empoli: « Les populismes qui marchent vraiment sont ceux qui réussissent à mettre ensemble pas uniquement les fachos, mais tous les fâchés » (Lopinion)

19 mars 2019 (gilets jaunes et violences)
>>> Ennemis du peuple
Quand une foule violente se prend pour le peuple, c'est le début de la tyrannie.
Cela faisait des jours que des « gilets jaunes » radicalisés échauffaient les esprits. Ils ont atteint leur but. Les scènes de violence dont la capitale a été le théâtre donnent la nausée. Une fois de plus. Un samedi, c'est la tombe du soldat inconnu qui est vandalisée. Un autre, ce sont les Juifs qui sont pris à parti. Là, ce sont des restaurants, des banques, des boutiques et même des kiosques à journaux qui sont pillés. (LesEchos)


18 mars 2019 (gilets jaunes)
>>> "Gilets jaunes" : 170 millions d'euros de dégâts, selon les assureurs (sans compter l'acte 18) (Lobs)
17 mars 2019 (Gilets jaunes)
>>> Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices (Lopinion)

28 février 2019 (populistes & intox)
Si les poutinolâtres ne polluaient pas autant les sociétés occidentales, les clowneries des populistes sur-représentés dans les médias pourraient nous faire rire. Hélas, ce n'est pas le cas.
>>> Marine Le Pen maintient son intox sur les retraités et les migrants dans un droit de réponse… truffé d’erreurs. Elle refuse de reconnaître, contre l’évidence, que les migrants ne bénéficient pas de droits supérieurs aux retraités modestes. (Lemonde)

28 février 2019 (rouges + bruns = jaunes?)
>>> Romain Goupil : « Cette collusion jaune-rouge-brun menace la démocratie »
Dans une tribune au « Monde », le cinéaste, qui a soutenu Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, explique que l’ultra-droite et l’ultra-gauche unissent leur détestation de l’Etat au sein d’une dangereuse « lutte des casses ». (Lemonde)


26 février 2019 (Désinformation)
>>> Macron a-t-il été hué au Salon de l’agriculture sans qu’« aucun média n’en parle » ?
Une vidéo censée montrer le chef de l’Etat sifflé au Salon de l’agriculture 2019 a largement circulé sur Facebook ces derniers jours. Mais elle date d’il y a un an.
C’est la page Facebook « La révolte des vaches à lait » qui s’est vantée de l’annoncer en « exclu » : Emmanuel Macron aurait été hué lors de sa visite au Salon de l’agriculture et « aucun média n’en parle », écrit-elle dans un message publié samedi 23 février. La vidéo qui l’accompagne, censée accréditer cette thèse, a été vue environ 70 000 fois sur le réseau social en trois jours. LesDécodeurs

Question : pourquoi ceux qui balancent n'importe quoi sur internet ne sont-ils pas poursuivis devant les tribunaux ?

17 février 2019TRIBUNE. L’agression de trop, les insultes antisémites contre Alain Finkielkraut et les passions morbides. Par Marc Knobel, historien et essayiste.
>>> Le philosophe Alain Finkielkraut sort de son taxi, il est aperçu par des gilets jaunes, près de Montparnasse. Lorsque subitement s’enchaînent les insultes :
- Palestine !
- La France est à nous
- Sale sioniste
- Sale race (...)
- Le peuple va te punir…
Quelle est donc cette petite "foule" haineuse qui a ainsi insulté le philosophe Alain Finkielkraut ? Ces gens prétendent être le peuple alors qu’ils n’en sont ici qu’une petite caricature vulgaire et médiocre. Ce que nous voyons là, ce sont de petits agités qui vocifèrent des aboiements antisémites.
Le 7 janvier 2019, je rappelais dans une tribune de l’Obs, que depuis quelques années, cet antisémitisme (primaire) connaît un nouvel écho. La montée des préjugés et des stéréotypes est particulièrement alarmante. Théories conspirationnistes, refus du système, puissants stéréotypes racistes et antisémites, propagande distillée par la nébuleuse complotiste, radicalisation et instrumentalisation diverse de l'ultra droite et/ou de l'ultra gauche, permettent à l'antisémitisme de se développer et de prospérer plus ouvertement depuis près de trois mois, dans une frange de ce mouvement.
Justement, lorsque l’on entend "La France est à nous", nous nous souvenons d’autres vociférations, d’autres cris et stigmates. Pour rappel, sous une pluie battante à Paris, dimanche 26 janvier 2014 et à l'appel du collectif "Jour de colère", les fans probables de Dieudonné ou Alain Soral et/ou les habitués de la fachosphère ont (également) arpenté les rues, en chantant "Shoah nanas", en reproduisant le geste de la quenelle ou même en scandant "Juif, la France n'est pas à toi" ou (autre variante) comme "CRIF, la France n’est pas à toi". En fin de manifestation, des heurts ont opposé les forces de l'ordre à des jeunes qui ont défilé dans l'après-midi. Des centaines de manifestants, masqués pour une partie d'entre eux, ont lancé des projectiles, des bouteilles, des pétards, des barres de fer, des poubelles et des fumigènes contre les forces de l'ordre qui avaient répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes.   (L'Obs)
>>> Ajoutons à cela qu'il se trouve des voix qui minimisent l'agression dont a été victime Alain Finkielkraut, comme Thomas Guénolé, Aude Lancelin, Yassine Bellatar ou Jean-Pierre Mignard  (LeFigaro)   [des gens d'extrême gauche, sans surprise, qui devraient eux aussi subir les conséquences de leurs tweets. Mais il me semble que l'on est bien trop laxiste, en France, avec ces gilets jaunes et ces petits roquets qui sévissent sur YouTube -Dieudonné, Soral- , Twitter, et autre . Qu'on interdise les manifestations. Qu'on durcisse la loi. Qu'on arrête tous ceux tous ceux qui ne respectent la loi !]

« Non vous n’êtes pas le peuple, vous êtes la France de la haine, celle qui nous fait honte. Ces manifestations doivent cesser », a cinglé Gérard Larcher, le président du Sénat.( LeParisien)

17 février 2019 (bilan des gilets jaunes après ce 16 février : insupportable, comme d'hab)
TUEURS
>>> Nadia Bègue a perdu son fils le 2 décembre : "Ce sont les actions des Gilets jaunes qui l’ont tué" (LeJDD)

CASSEURS
>>> Parmi les casseurs interpellés, se trouvent surtout des Gilets jaunes. Les activistes de l'ultragauche comme de l'ultradroite, bien présents dans les cortèges des Gilets jaunes, ont pour l'heure échappé aux arrestations. Mais selon la préfecture de police, la plupart des épisodes de casse et d'incendies sont bien le résultat du "passage à l'acte" de Gilets jaunes. (LeJDD)

INJURES ANTISEMITES
>>> Le philosophe Alain Finkielkraut a été victime d'insultes antisémites samedi après-midi à Paris en marge du rassemblement des Gilets jaunes. Il témoigne en exclusivité dans le JDD.

INJURES SEXISTES
>>> «Gilet jaune»: Ingrid Levavasseur exfiltrée de la manifestation parisienne (LeFigaro)


POPULISTES et INUTILES (incapable d'être constructifs)
>>> Européennes : pourquoi la liste des Gilets jaunes a explosé en vol. L'association RIC, qui portait une liste "Gilets jaunes" en vue des européennes, a été dissoute cette semaine, minée par ses divisions internes. (LeJDD)

DES DANGERS POUR LA DEMOCRATIE...
>>> «50 000 Gilets jaunes contre la démocratie». La chronique d’Eric Le Boucher.
«La défausse d’une soi-disant infiltration du mouvement par des militants d’extrême gauche ou d’extrême droite qui seraient les véritables auteurs des dégradations et violences ne tient plus» (Lopinion)

... POUR L'ECONOMIE...
>>> Le maire de Dijon, François Rebsamen, affirme que le mouvement des Gilets jaunes "coûte cher" à la ville, aux contribuables et aux commerçants du centre-ville. "L'Etat doit les aider", ajoute l'élu. (LeJDD)
>>> Olivier Bouscatel, restaurateur à Toulouse : "J’ai perdu 35% de mon chiffre d’affaires" avec les Gilets jaunes (LeJDD)

... ET POUR LE CHOMAGE
>>> EXCLUSIF. Région par région, le chômage partiel lié aux Gilets jaunes (LeJDD)

S'ATTAQUENT AUX FORCES DE L'ORDRE, A LA PRESSE
>>> Gilets jaunes : à Lyon, une enquête ouverte après le caillassage d'une voiture de police (LeJDD) [vidéo sur LeFigaro]


16 février 2019 (insultes antisémites, attaques contre la presse libre)
>>> «Gilets jaunes» : l'agence de Ouest-France au Mans attaquée (LeFigaro)
>>> Gilets jaunes : Alain Finkielkraut victime d'insultes antisémites en marge du cortège parisien. Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a été victime de propos antisémites ce samedi en marge de la manifestation (LeJDD)
>>> Vincent Duclert, historien : "A la faveur des manifestations du samedi, la haine antijuive se répand" (Lobs)

13 février 2019 (conséquences économiques)
>>> La lourde facture des « gilets jaunes » (LesEchos)
>>> Gilets jaunes: une "catastrophe" pour le petit commerce, selon la CPME (Challenges)
>>> «Gilets jaunes»: la délinquance explose ces trois derniers mois (LeFigaro)

11 février 2019 (violences)
>>> Gilets jaunes. « Cette multiplication des violences contre les députés n’a pas d’équivalent sous la Ve République » (Lemonde)

11 février 2019 (complotisme)
>>> Près d'un "gilet jaune" sur deux croit aux théories complotistes (Lobs)

9 février 2019 (extrémisme)
>>> "Gilets jaunes" : une sale odeur antiparlementaire sur l'Acte XIII . Les manifestants ont ciblé ce samedi l'Assemblée et le Sénat. Un choix qui rompt avec une tradition républicaine et ne peut qu'enchanter l'extrême-droite. (Lobs)

8 février 2019 (Mélenchon)
>>> Mélenchon s'attaque à "l'Obs" , qui répond en 3 points
Furieux de notre dossier de couverture "Mélenchon, le révolutionnaire imaginaire", le leader de La France insoumise a diffamé "l'Obs". Notre réponse.



7 février 2019 (gilets jaunes et populisme)
>>> Vous préférez une vie riche et courte ou plus pauvre mais longue ?
LE CERCLE/GRAND DEBAT - Le débat sur le pouvoir d'achat ne peut faire abstraction du fait que l'espérance de vie et la prospérité de chacun ont considérablement augmenté.

Chaque Français a augmenté son bien-être de 6.000 euros par an au cours des dernières années. Pourtant, sur les ronds-points ou dans la rue, on ne parle que de perte de pouvoir d'achat. Comment est-ce possible ?
En 1950, l'espérance de vie des Français était de 66,3 ans, aujourd'hui elle est de 82,5 ans, soit un gain d'espérance de vie de seize ans et deux mois : un trimestre par an en moyenne, mais seulement deux mois ces cinq dernières années. Ceci est essentiellement dû au progrès médical et aux mesures de Sécurité routière.


Une vie à 3 millions
Quelle valeur donner à ce progrès ? 6.000 euros par an, pour chaque Français. En effet, la vie de chacun de nos concitoyens est estimée par l'Etat à 3 millions d'euros. C'est l'estimation utilisée dans les calculs économiques de décision publique : l'Etat investit pour la Sécurité routière, les infrastructures... jusqu'à 3 millions d'euros pour sauver une vie en moyenne par an. 
D'autres méthodes arrivent au même résultat : la société mais aussi les individus dans leurs comportements quotidiens valorisent la vie à 3 millions d'euros. Les autres pays européens ont des estimations équivalentes. C'est beaucoup et cela reflète le haut niveau de vie, de démocratie et de droits de l'homme dans notre pays. 
Avec une valeur de la vie à 3 millions d'euros, un gain d'espérance de vie de deux mois correspond à un surcroît de bien-être de 6.000 euros par an pour chaque Français.

Système américain
Bien sûr, beaucoup vont refuser ce calcul, car il ne change rien au niveau de leur compte en banque en fin de mois. Prenons-les au mot : donnons peu de valeur à ce gain d'espérance de vie, « ce qui compte c'est l'argent reçu chaque mois ». 
Alors, cela voudrait dire que la collectivité a bien tort de dépenser autant d'argent (11 % du PIB pour les dépenses de santé) pour augmenter l'espérance de vie des Français : le « peuple » devrait demander, par référendum ou via ses députés, d'abroger complètement notre assurance-maladie collective et obligatoire actuelle et de la transformer en baisses de cotisations sociales ou en subventions directes aux ménages. 
Ceci ressemblerait au système américain de santé (jugé universellement coûteux, discriminatoire et peu performant en comparaison avec les systèmes européens). Est-ce vraiment cela que veulent les « gilets jaunes » ?

La bourse ou la vie ?
C'est le retour au débat classique : « La bourse ou la vie ? » Pour mesurer la valeur que chacun de nous porte à la vie, j'invite le lecteur à réfléchir à l'alternative suivante, sachant qu'entre 1950 et aujourd'hui l'espérance de vie a augmenté de seize ans et deux mois et que les niveaux de vie ont été multipliés par cinq sur la période. 
Dans un premier monde, vous avez le niveau de vie d'aujourd'hui pour tout, hors santé, et la santé et l'espérance de vie de 1950 (66 ans et 4 mois). Dans un second monde, vous avez la santé et l'espérance de vie d'aujourd'hui (82,5 ans), mais, pour tout le reste, vous avez le niveau de vie de 1950 (cinq fois moindre qu'aujourd'hui). Quel monde choisissez-vous ? Une vie riche mais courte ou une vie plus pauvre mais plus longue. C'est le dilemme d'Achille devant Troie : une vie glorieuse mais courte, ou une vie sans gloire mais paisible et longue. C'est un choix personnel, mais, passé l'âge de 25 ans, la plupart des gens choisissent la durée de vie - choix qui croît avec l'âge et devient unanime chez les retraités.

Qu'en conclure ? D'abord le débat sur le pouvoir d'achat est mal posé : reposons-nous collectivement la question du dilemme d'Achille lors du grand débat actuel. Et si le choix collectif est pour une vie plus longue, alors faisons payer aux plus âgés le prix de notre assurance-maladie. Plutôt que de rationner les soins pour les plus âgés (comme au Royaume-Uni), augmentons (comme en Suisse) la CSG maladie avec l'âge - sauf pour les plus pauvres - puisque c'est ce qui est préféré par les Français. Chaque année, quel que soit son état de santé (pour éviter toute discrimination médicale), chacun verrait sa CSG augmenter avec son âge.


Jacques Delpla , LesEchos




6 février 2019 (complotisme)
>>> "Le complotisme progresse chez les jeunes"
Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean-Jaurès, détaille un phénomène inquiétant. Interview. (Lobs)

4 février 2019 (gilets jaunes & inculture)
>>> «Gazer», «gueules cassées»... Les «gilets jaunes» savent-ils de quoi ils parlent ?
INTERVIEW - Les «gilets jaunes» emploient depuis quelques semaines des mots en rapport avec les deux guerres mondiales. Le linguiste Bernard Cerquiglini revient sur leur usage. (LeFigaro)

3 février 2019 (gilets jaunes & antisémitisme)
>>> "Gilets jaunes" à Strasbourg: "émotion" de la communauté juive après des propos antisémites (LePoint)


1er février 2019 (gilets jaunes & poutinisme)
>>> Gilets jaunes, "russosphère": Macron étrille les médias.
Éric Drouet, figure du mouvement des gilets jaunes, serait ainsi "un produit médiatique", "un produit des réseaux sociaux", selon le président. Quant au mouvement lui-même, il aurait obtenu "une forme aussi de légitimation accélérée" des médias grâce à ces réseaux, et pourrait même être "conseillé" depuis l'étranger.
Et d'évoquer les médias venus de Russie, tels que RT France et Sputnik, qui "achètent des comptes, qui trollent." "La fachosphère, la gauchosphère, la russosphère représentent 90 % des mouvements sur Internet", assure Emmanuel Macron, avançant des données fort injustifiables.  (Lexpress)
C'est une évidence. Tout le monde n'a pas encore compris que la Russie nous faisait la guerre. Parfois, on a l'impression que Macron l'a compris. Et pourtant : c'est bien Macron qui a signé des contrats avec Poutine, c'est lui qui est allé en Russie pendant la coupe du monde de football, lui qui ne fait rien contre la Russie (à part parler). Si Macron a compris que la Russie était un ennemi, alors il doit s'opposer à Nord Stream 2 , soutenir l'Ukraine y compris militairement, arrêter de signer des contrats avec les sbires de Poutine, restreindre fortement les visas pour les russes, interdire les organes de propagande que sont RT et Sputnik, promouvoir des lois contre les racailles poutinistes (qu'elles soient en treillis comme ces terroristes français qui vont se battre avec la Russie pour attaquer l'Ukraine , ou qu'elles soient col blanc comme Mariani). L'ennemi doit être combattu à la source !

31 janvier 2019 (un novo-intellectuel français)
>>> Maxime Nicolle, alias Fly Rider, menace de quitter la France s'il "n'y a aucune avancée". Figure du mouvement des "gilets jaunes", il menace désormais de faire une "demande d'asile constitutionnel". (Lobs)
Bon, lui, au moins, il nous faire rire. C'est déjà ça… Moi, je serais prêt à verser dans une cagnotte lui payant un billet pour la Russie, pays dans lequel, j'en suis sûr, il pourrait s'épanouir pleinement. On pourrait d'ailleurs faire la même chose pour LePenskaïa, Dupont-Gangnan, Méchancon, Zemmour, Dieudonné, Mariani, et quelques autres. Sûr qu'on respirerait mieux ici. Mais évidemment, le billet d'avion doit être un aller simple.


>>> Dans le Facebook des « gilets jaunes » : le vrai du faux des affirmations.
Les Décodeurs ont vérifié 74 publications populaires sur les groupes des « gilets jaunes ». (Lemonde)

20 janvier 2019
>>> Des groupes proches de l’extrême droite ont-ils assuré le service d’ordre de manifestations de gilets jaunes ?
Le «Huffington Post» a révélé la présence de paramilitaires français ayant combattu auprès des pro-Russes dans le Donbass parmi le service d'ordre des gilets jaunes à Paris. Benjamin Griveaux y a fait allusion dans «Le grand rendez-vous» d'Europe 1, CNews, «les Echos».

Bonjour,
Nous avons raccourci votre question originale : «Est-il vrai comme le prétend Benjamin Grivaux sur CNews que des groupes proches de l’extrême droite ont assuré le service d’ordre de manifestations de gilets jaunes ?»
Lors de son passage sur l'émission politique «Le Grand Rendez-vous» d’Europe 1, CNews et les Echos, dimanche 20 janvier 2019, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a répondu à une question du journaliste Nicolas Barré (les Echos), qui lui demandait s'il était d'avis que ce mouvement est noyauté par l'extrême droite ?
Benjamin Griveaux commence par expliquer que le mouvement est «très différent d'une ville à l'autre», où l'on peut retrouver «les mots d'ordre» tantôt de l'extrême droite, mais aussi de l'extrême gauche dans d'autres cortèges. Puis il évoque, comme l'avez noté, le service d'ordre de certaines manifestations des gilets jaunes: « Quand je vois que le service d’ordre, qui est celui des manifestations qui se tiennent que ce soit à Paris ou dans d’autres endroits, est assuré par des paramilitaires proches de l’extrême droite qui ont servi en Europe centrale, et dont on connaît les idées parce qu’ils les affichent sans états d’âme sur les comptes de leurs réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook ou sur Twitter… Oui, il y a cette tendance là mais ça n’est pas la seule.»
Benjamin Griveaux : "Quand je vois que le service d'ordre des manifestations est assuré par des paramilitaires proches de l'extrême droite..." pic.twitter.com/OU4IpdlwA8
— CNEWS (@CNEWS) 20 janvier 2019

Trois paramilitaires ultranationalistes identifiés par le «Huffington Post»
La présence de paramilitaires assurant le service d'ordre lors des manifestations parisiennes des gilets jaunes a été traitée par le Huffington Post, qui a révélé l'identité de certains manifestants, au look détonnant par leurs bérets et les médailles militaires affichées sur leur gilets jaunes. D'abord présenté comme s'appelant «Anthony», le Huffington Post a été averti par ses lecteurs qui ont identifié un homme en béret rouge, comme étant Victor Lenta, un «ancien parachutiste du 3e RPIMa de Carcassonne, ancien membre du Bloc identitaire et des Jeunesses nationalistes à Toulouse» et qui s'est fait connaître en 2014 pour son engagement auprès des pro-Russes dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Contacté par le Huffington Post, Victor Lenta a confirmé son identité. 
Dans son enquête, le journaliste Pierre Tremblay du Huffington Post a aussi identifié deux autres hommes : Serguei Munier et «Mischa». Eux-aussi ont fait partie de ces Français qui se disaient prêts à «mourir pour les valeurs de la Russie», selon la formule notée par l'envoyée spéciale de Libération à Donetsk en août 2014.
La révélation de la présence de ces hommes au sein du service d'ordre des gilets jaunes, a depuis été soulignée par d'autres médias comme France Info ou le MondeDans son article du 18 janvier et mis à jour lors de l'«acte X», Pierre Tremblay considère que la présence de ces paramilitaires «reste un épiphénomène».
Cordialement
Jacques Pezet , Libération


Donc de vrais collabos. Qui devraient (comme les djihadistes français) être traités comme tels. C'est-à-dire arrêtés, jugés, et jetés en prison. Leur place n'est pas ailleurs.  


29 janvier 2019
>>> Le restaurant du chef étoilé Yannick Delpech incendié après avoir critiqué les «gilets jaunes». Après avoir été la cible d'un cambriolage et de tags injurieux, le restaurant «L'Amphitryon» a été visé par un incendie lundi matin. Le chef avait critiqué quelques jours plus tôt les violences perpétrées par certains «gilets jaunes» à Toulouse. Une enquête a été ouverte. (LeFigaro)

28 janvier 2019.
Un acteur (de RT?) et la chaîne RT ont joué les rôles de l'interviewé et du journaliste. Le cinéma, c'est sympa, parfois c'est même drôle. Le problème, c'est que certaines personnes écoutent RT, et croient que RT est une chaîne avec de vrais journalistes, et relaient la désinformation (comme Philipot ou les lepénistes) … Sans être inquiété par la suite.
On peut en vouloir un peu à Macron d'avoir laissé RT s'implanter en France, comme on peut lui en vouloir d'avoir signé des contrats qui feront entrer de l'argent dans les poches de Poutine et ses sbires.
>>> L' organisateur de la manif des «foulards rouges» interviewé par RT est-il un imposteur ?
L'interview caricaturale d'un manifestant se présentant comme l'initiateur de la marche a suscité de nombreuses réactions. Le journaliste de la chaîne russe a affirmé dans la soirée avoir été piégé par un troll.
(…) Les comptes Twitter des foulards rouges ont démenti formellement l’appartenance de l’individu à l’organisation de l’évènement, et dénoncé l’absence de vérification de RT, voire la volonté délibérée de la chaîne russe de dénigrer le mouvement en donnant la parole à un imposteur.
(…) Ce canular est à mettre en rapport avec les pancartes de soutien à Benalla et Castaner que des facétieux ont également brandies pour moquer les manifestants dans le même cortège de dimanche.
Fausses pancartes que plusieurs journalistes de RT (dont Jonathan Moadab, qui a interviewé le troll) ont retweeté, sans préciser qu’il s’agissait (aussi) d’un canular. (Libération)

27 janvier 2019
>>> "Gilets jaunes" : près de 4.600 entreprises impactées demandent l'aide de l'Etat LaTribune
26 janvier 2019
>>> «Gilets jaunes»: insulte antisémite contre un journaliste (LeFigaro)

Populisme et Référendums
(Non, le référendum n'est pas l'alpha et l'omega de la démocratie)
4 février 2019
>>> « Un “préférendum” plutôt qu’un référendum »
Les reproches faits au référendum sont en partie fondés. Sa logique binaire, « oui » ou « non », peut engendrer une polarisation excessive et nocive de l’électorat. A l’heure des « fake news » et des réseaux sociaux, elle rend aussi les campagnes référendaires plus vulnérables vis-à-vis des manipulations massives. D’autre part, s’il a le mérite de clore la discussion, le référendum peut paradoxalement devenir embarrassant pour la démocratie quand, par sa tournure définitive et tranchante, il gêne la suite du débat public. (Lemonde)

24 janvier 2019
>>> Brexit et RIC : questions simples, sujets complexes.
EDITO. Sur le papier, le projet rousseauiste du référendum d'initiative citoyenne est incontestable. A l'épreuve des faits, hélas, beaucoup moins.(Lobs)


Populisme et haine sur l'internet anonyme
26 janvier 2019
>>> « Engageons-nous contre la haine en ligne ».
Un collectif de 245 parlementaires, emmené par la députée (LRM) du Lot Huguette Tiegna, s’indigne, dans une tribune au « Monde », que l’état actuel du droit international et européen ne permette pas de lutter contre le phénomène.
Tribune. « Chimpanzé analphabète », « sodomite judéo-communiste », « grosse truie noire », « juif visqueux », « gros nègre de merde », « la bassine à foutre judéo-nègre », « youpin perfide »… Ces mots, d’une rare violence, sont ceux du site Internet raciste, antisémite, sexiste, islamophobe, négationniste, homophobe et xénophobe Démocratieparticipative.biz. Créé en 2016, ce site ouvertement néonazi, dont le nom fait honte au fait démocratique, a multiplié les articles débordant d’injures immondes visant de nombreux citoyens et des personnalités publiques. Très connu sur la fachosphère, ce site abject bénéficie d’une audience inquiétante.

Le 27 novembre 2018, le tribunal de grande instance de Paris a pourtant ordonné le blocage du site Internet en France, après avoir ordonné début octobre 2018 à neuf fournisseurs d’accès à Internet français de rendre impossible l’accès à ce site depuis la France. Nous avions alors unanimement salué cette démarche puissante, rare et courageuse. (Lemonde)



Populisme, Désinformation et réseaux "sociaux"
>>> JAN2019. Les réseaux sociaux, ennemis de la démocratie?
Entre fake news, manipulations et extrêmisme, les réseaux sociaux ne tiennent plus leur promesse de défense des libertés. LExpress

>>> JAN2019. Plongée au cœur du système des fake news.
Infos bidon et théories complotistes pullulent sur les réseaux sociaux. Qui fabrique ces rumeurs ? Comment se propagent-elles ? Comment les déjouer ? L'Obs

>>> JAN2019. Lutter contre la désinformation et protéger les journalistes (FondationRobertSchuman)


Populisme, Gilets jaunes et poutinisme
Violence, populisme, désinformation, complotisme, manipulation, exacerbation des tensions, menaces, agressions et haines (des journalistes, des élus, des institutions...), intimidation, chaos. Les graines du poutinisme ont germé sur le terrain fertile de la faiblesse et des mauvais choix de nos gouvernants, ainsi que sur celui du populisme et de la démagogie. Les résultats ? On a eu le Brexit, la montée des extrêmes, on a maintenant le mouvement des "gilets jaunes".

23 janvier 2019
>>> «Gilets jaunes»: la carte des violences contre les députés de la majorité. INFOGRAPHIE - Permanences et domiciles ciblés, menaces… Près d'un élu sur dix a été attaqué depuis le début du mouvement. Une recrudescence dont sont surtout victimes les députés de La République en marche. LeFigaro


20/01/2019
>>> Comment l'ultradroite antisémite veut tirer profit des Gilets jaunes.
Tentant de profiter du mouvement des Gilets jaunes, les chapelles les plus antisémites de l'ultradroite, d'ordinaire rivales, se réunissaient samedi. LeJDD

19/01/2019
>>> "Gilets jaunes" : "On ne peut pas prétendre défendre la liberté et attaquer le journalisme".
 Des organisations et associations de journalistes ont lancé vendredi une pétition pour appeler les citoyens à mettre un terme aux violences contre la presse et défendre la liberté d'informer, à la veille de l'acte 10 des "gilets jaunes".
"La montée des violences contre les reporters est extrêmement grave et préoccupante, comme le sont évidemment toutes les violences arbitraires, quels qu'en soient les auteurs. Qu'on soit manifestant ou qu'on soit policier, on ne peut pas prétendre défendre la liberté et attaquer le journalisme", souligne le texte de cette pétition, hébergée sur le site de l'ONG Reporters sans frontières.
La pétition conclut : "En France, le droit d'informer est un droit fondamental, au même titre que le droit de manifester. Nous lançons un appel pour une mobilisation citoyenne afin de mettre fin aux violences commises contre les journalistes. Les citoyens ont le droit de manifester, les journalistes celui d'informer, au service de tous." LObs

18/01/2019
>>> Luc Ferry : «Une France au bord de l'abîme».
CHRONIQUE - Un sursaut de fermeté républicaine est nécessaire face aux casseurs qui déshonorent notre pays sur le plan humain, moral et politique.
Depuis des mois maintenant, je dis que nous n'avons vraiment rien gagné à échanger le débat droite-gauche contre un débat centre-extrêmes. Le Rassemblement national (RN) va engranger aux européennes un score qui le placera, et de loin, devant tous les autres partis politiques.

Mais il y a plus. Cette victoire programmée en annonce d'autres. Il va devenir le premier parti de France, non que les Français seraient devenus «fascistes», mais ironie suprême, parce que le RN va finir par apparaître, à force de violences hebdomadaires non ou mal réprimées, comme le dernier rempart des valeurs de la République contre la barbarie.
Réfléchissez-y sérieusement et vous verrez qu'il coche presque toutes les cases: il séduit la France périphérique, les anti-européens, les anti-mondialistes, les anti-islamistes, les anti-casseurs, les anti-libéraux, les anti-élites, les anti-immigrés, les populistes, les protectionnistes, les nationalistes, les souverainistes, les sécuritaires, ... LeFigaro

_______________________________

Le mouvement des gilet jaunes a été une opportunité à ne pas manquer pour les poutiniens.
On le sait maintenant, le mouvement des GJ a été récupéré par l' extrême droite (composée de novo-collabos assumés) et par l'extrême gauche (composée d'idiots utiles de Poutine). Les deux extrêmes se rejoignent dans la violence, comme ils se rejoignent dans leur poutinolâtrie.


16/01/2019
Au début, le mouvement des « gilets jaunes » m'apparaissait déconnecté de ce que j'appelle la sphère « poutiniste ». Et puis, au fil des semaines, j'ai constaté :
- que l'extrême droite (soutenue et parfois financée par le Kremlin) était très présente au sein des GJ
- que l'extrême gauche aussi (et l'on sait que son premier représentant, Mélenchon, a montré X fois sa poutinolâtrie, que ce soit sur l'Ukraine, sur le meurtre de Nemstsov, ou sur la Syrie)
- que la chaîne de propagande du Kremlin Russia Today était très appréciée des GL 
- que dans le même temps, les violences contre la presse libre se sont multipliées, tout comme les violences contre des élus de la République. Ajoutons à cela le vandalisme, y compris contre des monuments historiques (saccage de l'Arc de Triomphe et profanation de la tombe du soldat inconnu). Ces gilets jaunes osent brandir le drapeau tricolore et chanter la Marseillaise alors qu'ils saccagent et déshonorent la France semaine après semaine !
- que des soutiens des criminels de guerre du Donbass s'affichaient, hilares, au sein des GJ
- qu'une personne condamnée pour apologie de terrorisme (Dieudonné) -évidemment poutinôlatre comme le courant antisémite qui le suit- en était aussi, comme tous les paumés qui l'adulent.

Alors, de toute évidence, il existe des liens entre les réseaux poutinistes - qui ne ratent pas une occasion pour créer ou attiser le chaos sitôt que l'opportunité se présente - et un certain nombre de « gilets jaunes » agitateurs et/ou casseurs.
De toute évidence, combattre cette violence, cette démagogie, ce populisme, qui imprègnent le mouvement des GJ, c'est -en même temps- combattre le poutinisme.

C'est pourquoi, un billet spécial « Gilets jaunes » est inclus dans la guerre qu'il faut mener contre le poutinisme et tout ce qui s'y rapporte.
_______________________________

>>> JAN2019. Plongée dans les comptes Facebook des "gilets jaunes". EXCLUSIF. Pour la Fondation Jean-Jaurès, le journaliste Roman Bornstein s'est plongé à étudier les comptes Facebook de nombreux "gilets jaunes". Edifiant. (Lobs) . Les points significatifs :

→ avant d’être un mouvement d’occupation physique des ronds-points provinciaux et des grandes avenues parisiennes, les "gilets jaunes" sont d’abord un phénomène numérique. L’alliance du militantisme viral et de la presse a permis de construire la première force politique de Facebook en moins de trois mois.
→ Si ces groupes Facebook se créent initialement autour de la question de la hausse des taxes sur le carburant, les arrivées continues de nouveaux membres entraînent rapidement une accumulation et une diversification des revendications. Au-delà des motifs socio-économiques réels et légitimes mis en avant par certains, le moteur de la mobilisation sur les groupes Facebook est ailleurs et le discours se radicalise très vite, aidé en cela à la fois par l’absence initiale de modérateurs et par la diffusion massive de fake news qui font monter l’émotion et la tension.
→ (…) les membres les plus extrémistes des groupes Facebook parviennent ainsi à imposer leurs thèmes. Le mécanisme de radicalisation entraîné par cette hiérarchisation de l’information au sein des groupes Facebook est encore accentué par le rapport défiant, voire haineux qu’entretiennent leurs membres avec les médias traditionnels. C’est d’ailleurs l’un des marqueurs de ces groupes : à l’exception des productions de Russia Today et de Brut, et à moins qu’il ne s’agisse d’un reportage qui expose une violence policière ou d’un article qui révèle un scandale politique, aucun lien renvoyant vers un média traditionnel n’y est diffusé.
→ De ce double enfermement idéologique et informatif découle naturellement un éloignement progressif avec la réalité.
→ Si, individuellement, ils ne viennent pas tous de l’extrême droite, ils s’y dirigent collectivement.
Qu’est-ce qui autorise à le craindre ? D'abord, ils en ont déjà le vocabulaire : beaucoup d’outrances, d’insultes, de comparaisons animalières, de diabolisation de l’adversaire et un refus absolu du compromis. Ensuite, et c’est essentiel, parce que mis bout à bout leurs discours cochent l’ensemble des cases du rejet de tout ce qui fait un système républicain et démocratique.
→ Toute cette rhétorique antirépublicaine se double, comme l’a parfaitement analysé le chercheur en neurosciences Sebastian Dieguez, d’une perméabilité aux théories complotistes
La célébration et l’élan de solidarité orchestré autour d’un agresseur de CRS [...] illustre spectaculairement la métamorphose du "projet gilets jaunes"


>>> JAN2019. La chaîne RT surfe sur le mouvement des « gilets jaunes » . Alors que les contestataires se défient des médias traditionnels, BFM-TV en tête, la chaîne est l’un des rares qui trouvent grâce à leurs yeux (Lemonde) . Pour mémoire, La chaîne financée par le Kremlin a été lancée en France à l'automne 2017, avec le feu vert des pouvoirs publics et la bénédiction du CSA (LeJDD). Pourtant, on le sait, Poutine mène une véritable guerre de l’information au reste du monde (LeJDD) . Amplifié par les réseaux sociaux et la blogosphère, un flot de désinformation envahit l’espace médiatique européen, menaçant de plus en plus le débat démocratique. Manipulation des faits, théories du complot, diffusion de mensonges créent la confusion, brouillent la réflexion, fragilisent le travail journalistique et, en définitive, sapent la confiance des citoyens dans leurs institutions. (LeTemps). Macron n'a rien fait contre Poutine, il n'a rien fait fait pour empêcher RT en France. Le résultat est là. Et ce n'est probablement qu'un début.

>>> JAN2019. La crise des «gilets jaunes» profite à Marine LePenskaïa (LeFigaro)

10 décembre 2018
>>> Gilets jaunes, des comptes russes attisent les braises sur Twitter.
Des comptes Twitter liés à la Russie semblent vouloir attiser la colère des gilets jaunes en publiant des milliers de messages sur le sujet. Le gouvernement a lancé une enquête pour connaître leur origine. (LaCroix)
________________________________________________________

Triste France (populisme, violence, et "gilets jaunes")

05/01/2019
Je viens de terminer Le Lambeau, de Philippe Lançon. Il est un des rescapés de l'attentat contre Charlie Hebdo. Il était présent le 7 janvier 2015, jour où les terroristes sont entrés dans les locaux pour commettre leurs crimes contre les journalistes. C'était il y a quatre ans, jour pour jour.

Le Lambeau, c'est son témoignage. Des rescapés et traumatisés à vie à cause des attentats islamistes, il y en a plusieurs, comme cette policière témoignant pour la première fois (Francebleu). Alors, lorsque l'on voit, ces jours-ci, certains gilets jaunes, hilares, faire des « quenelles » (ce geste antisémite inventé par le triste clown qu'est Dieudonné, condamné notamment pour apologie de terrorisme) au coeur de Paris, il y a de quoi avoir honte. Finkielkraut est toujours Charlie, et c'est tout à son honneur. Hélas, certains ont la mémoire courte (Les amnésiques de Géraldine Schwarz se multiplient. Et c'est inquiétant). Comme l'analyse très justement Marc Knobel dans L'Obs , l'antisémitisme et le racisme se sont infiltrés chez les "gilets jaunes". J'ajouterais que des gilets jaunes sont aussi habités par la haine des journalistes, la haine de Macron, et l'attrait pour les théories complotistes.

Bien sûr, il y a matière à manifester : augmentation du coût de la vie (taxes diverses dont CSG y compris pour les retraites modestes, hausse des produits et services de base tels que assurances, télécommunication, alimentation...)  , alors même que depuis des années et des années se généralisent le gel des salaires, les petits boulots, la précarisation, la perte des services publics, les hausses de taxe, la paupérisation des classes moyennes et populaires.
Comment ne pas comprendre que des retraités ayant travaillé toute leur vie et touchant une modeste pension puissent se sentir trahis par Macron pour qui ils avaient voté, quand celui-ci décide de compenser la baisse de TH par la hausse de la CSG ? Comment ne pas comprendre que la hausse du gazole - sous couvert d'écologie (une écologie d'ailleurs punitive, et pas incitative) - ait été la goutte d'eau qui ait fait débordé le vase ? Comment ne pas comprendre que la construction européenne, qui promettait sécurité et prospérité devienne aujourd'hui illisible ? Comment, même, ne pas comprendre que certains se jettent dans les griffes de courants extrémistes et populistes, à l'heure où immigration et islamisation s'imposent avec ostentation dans les espaces publics sans que rien ne soit fait ? Comment ne pas comprendre que la mondialisation incontrôlée crée des dégâts énormes ? Comment ne pas percevoir que les profs dégringolent l'échelle sociale et exercent leurs fonctions dans des conditions dégradées (Challenges)

Initialement, les manifestations contre un raz-le-bol général étaient justifiées et légitimes.
Elle pourraient continuer de l'être, si elle se déroulaient "normalement".

Mais voilà, chaque semaine, les manifestations de gilets jaunes apportent leurs lots de violence. Violence physique, vandalisme, injures, menaces et violences envers les journalistes, envers les élus, slogans complotistes, antisémites, racistes, sexistes, homophobes. On nous dit que ce n'est pas représentatif des « gilets jaunes ». Et pourtant, en voit-on beaucoup, de ces gilets jaunes, s'indigner de cette violence, la dénoncer, la condamner, la combattre ? Eh bien, non, pas beaucoup. Alors, oui, il y a de quoi éprouver de la tristesse et de la honte.

Honte de ces gilets jaunes simulant la décapitation de Macron (LCI) ;
Honte de ces gilets jaunes cassant ou voulant lyncher des forces de l'ordre (Leparisien) ;
Honte de ces gilets jaunes insultant, menaçant ou agressant des journalistes (OuestFranceLemonde, Challenges)  , qui exercent librement leur profession dans une pays démocratique ;
Honte de ces gilets jaunes qui dans le même temps encensent Russia Today (Lemonde), le média du dictateur Poutine, lequel a réduit au silence tous les médias libres de son pays (y compris par l'assassinat de journalistes) ;
Honte de gilets jaunes reprenant en rigolant les gestes antisémites obscènes, écoeurants, inventés par le délinquant multi-condamné qu'est Dieudonné (à son actif notamment, une condamnation pour apologie de terrorisme (OuestFrance) [ Son compère et maître à "penser" Alain Soral est lui aussi un habitué des tribunaux]  ;
Honte enfin de la grande masse de ces gilets jaunes, soutenus nous dit-on par une large part de la population française, qui ne s'émeut nullement de toutes ces violences allant à l'encontre de nos principes de liberté et de démocratie. Ces principes sont aujourd'hui fragilisés, comme le souligne Riss

Aucune cause sociale, économique, politique, aucune désespérance, aucune misère ne pourra jamais légitimer, justifier, tolérer, développer, faire se développer les multiples violences auxquelles ont a assisté.


NB1. Violence des "gilets jaunes". 
Bien sûr, les dérives de certains membres des forces de l'ordre - très sollicités et épuisées - existent (et sont dénoncées).
Bien sûr, je n'ai pas aimé les virages pris par Macron, que j'ai déjà listé dans un billet précédent.
Et pourtant, j'aime encore moins ce mouvement des gilets jaunes, ou en tout cas ce qu'il est devenu. Ce n'est que violence, slogans imbéciles, idées courtes, populisme à outrance, agrégat des extrêmes.

Des populistes, des complotistes, des membres de l'ultra-droite ou de l'ultra-gauche, ça en fait du monde, au sein des « gilets jaunes » ! Le mouvement est hétérogène, certes. Mais peu protestent contre les casseurs, les violents, les lâches, et les imbéciles. D'ailleurs, les quelques leaders/casseurs des gilets jaunes comportent quand même une grande proportion d'ultra-droite (Lemonde), d'ultra-gauche, de complotistes (comme ce grand intellectuel, disant douter du caractère terroriste des attentats de Strasbourg et Nice ; ou encore cette autre désinformation faisant croire que la cagnotte de soutien aux FDO serait truquée… )


NB 2.
>>> JAN2019. Quatre ans après, qui est encore Charlie ?
Le 7 janvier 2015 en fin de matinée, la rédaction de Charlie Hebdo était attaquée en plein Paris. Douze personnes ont perdu la vie dans cet attentat, parmi lesquelles cinq dessinateurs historiques du journal : Cabu, Tignous, Charb, Wolinski, Honoré. Après cette attaque, une grande vague de soutien de la presse et de la liberté d’expression avait émergé, dans une France encore sous le choc qui clamait “Je suis Charlie”. Que reste-t-il de cet élan aujourd’hui ? C’est la question que pose Sondron dans son dessin. CI


NB 3. Violences contre les symboles des institutions et contre les élus
>>> Gilets jaunes: cette violence qui affaiblit l'Etat de droit.
ÉDITO - Comment ne pas se désoler du bilan des violences qui ont émaillé la huitième journée consécutive de mobilisation des gilets jaunes  ? Une question subsiste toutefois : sans cette violence, les gilets jaunes auraient-ils obtenu satisfaction ? C’est douteux, et voilà sans doute, dans ces tristes événements, ce qu’il y eut de plus déplorable : une prime donnée à la violence et à l’illégalité. Challenges
>>> « La multiplication des violences contre les députés n’a pas d’équivalent sous la Ve République ». L’historien Christophe Bellon analyse la vague d’intimidation qui touche les députés de La République en marche, en marge du mouvement des « gilets jaunes ». (Lemonde)

>>> Crise sociale : halte au lynchage. Editorial. Le déferlement d’attaques et d’injures visant tout ce qui ressemble à une institution est d’autant plus odieux qu’il s’exprime dans le lâche confort de l’anonymat. Lemonde


NB4. Violence contre les FDO. On croit rêver (et c'est un très mauvais rêve)
>>> JAN2019. On croit rêver (et c'est un très mauvais rêve) : une cagnotte pour un individu qui tabasse les forces de l'ordre atteint plus de 100000€ … avant, heureusement, d'être fermée devant la polémique. Apparemment, ça rapporte de frapper un policier. Quand l'attrait de l'argent vient s'ajouter à la haine et à la violence, je n'ai que du dégoût. (Mounir Mahjoubi , L'Obs)
En France la #cagnotte pour Dettinger qui a tabassé un gendarme est lucrative. Bientôt une cagnotte à ceux qui en tuent un ? Gardez vos #JeSuisCharlie, les FDO sont en colère de se sacrifier pour des hypocrites. Pour une société malade, violente, dans laquelle bcp ont 0 morale. — Linda Kebbab (@LindaKebbab) 8 janvier 2019

>>> Marlène Schiappa : "Qui finance les casseurs ? Des puissances étrangères ?" (L'Obs)
Il est vrai que plus de 100000€ en 1 jour pour soutenir un « cogneur de FDO », de la part de gens qui disent-ils eux-même, « ont du mal à boucler leurs fins de mois », ça laisse songeur…


NB6. Violence contre les journalistes
>>> JAN2019. Non, la presse ne doit pas être un bouc émissaire !
Dans une déclaration commune, 34 sociétés de journalistes, dont celle des « Echos » ainsi que des associations et syndicats de journalistes condamnent les violences dont est victime la presse lors des manifestations des « gilets jaunes ».  
>>> "Gilets jaunes" : menaces de viol, coups, insultes… La triste liste des actes anti journalistes (LObs)
>>> Qui est «le journaliste ”gilet jaune”» qui a interpellé Jean-Michel Aphatie dans la rue ?
Eh bien, ce n'est pas un journaliste. C'est un paparazzi adepte de la théorie du complot (LeFigaro)



NB7. Gilets jaunes, économie, image de la France
>>> JAN2019. "Les "Gilets jaunes" ont écorné la confiance des investisseurs étrangers".
[Interview] Un climat des affaires au ralenti, une stagnation du chômage, des pertes économiques dans le commerce. Dans sa dernière note de conjoncture, l'Insee a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2018 à 1,5%. Même s'il est encore difficile à mesurer, le mouvement des "gilets jaunes" a eu un impact sur l'économie française. Pour 2019, l'acquis de croissance serait de 1% au bout de six mois. La baisse de l'inflation et les mesures d'Emmanuel Macron pourraient néanmoins relancer le pouvoir d'achat des Français rappelle l'économiste de Natixis Veronique Janod. Mais l'environnement économique international reste très défavorable. LaTribune

On a aussi le droit de dresser un premier bilan des gilets jaunes :
- Ils ont mis 58 000 personnes au chômage
- Ils ont fait perdre 1 milliard de CA aux petits commerçants
- Ils ont dégradé , cassé et brûlé pour plus de 300 millions de matériel et bâtiments
- Ils sont détourné les forces de l'ordre de la lutte contre le terrorisme
- Ils ont salit l'image de la France

 On pourrait presque penser que ce mouvement a été créé par les ennemis de notre système démocratique et de notre pays. D'ailleurs, certains organes de propagande du kremlin , sources favorites d'information des militants d’extrême droite, se délectent de la situation et ne s'en cachent pas.



NB8. Heureusement, il existe des réactions :
- «Gilets jaunes» : des cagnottes créées pour soutenir les forces de l'ordre (Lefigaro). Pour participer, c'est ici.
- Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris. L'ingénieur toulousain qui avait lancé l'idée d'une manifestation «de soutien à la République» s'est associé avec le mouvement des «foulards rouges» pour protester contre les violences occasionnées par les «gilets jaunes». Lefigaro
Face aux menaces et violences, les députés LREM contre-attaquent.
(…) Depuis le début de l'année, avec notamment la lettre raciste menaçant d'une "balle dans la tête" le député Jean-François Mbaye, ou celles qui injurient la porte-parole des députés LREM Aurore Bergé, ou sa collègue Marie Lebec, menacées d'être "décapitée ou pendue", "on assiste à une recrudescence de cette violence, de ces menaces de mort, on a des actes violents exécutés", s'est inquiétée mercredi sur Sud Radio la députée de Paris Laetitia Avia.
Elle a porté plainte avec ses collègues Jean-François Mbaye et Hervé Berville contre le courrier raciste qui les mentionnait tous les trois. "Il faut absolument que ces personnes soient trouvées, sanctionnées et qu'elles comprennent qu’on ne peut pas menacer impunément un autre citoyen", explique-t-elle.
Mais au-delà de ces dépôts de plainte désormais systématiques, la République en marche hausse le ton et déplace la focale sur les "apprentis-sorciers" de l'opposition. L'Obs
- Aurore Bergé veut signaler à la justice des propos de cadres de LFI incitant à la violence (LeFigaro


NB 9 : Extrême-droite et extrême-gauche main dans la main !
>>> JAN2019. Gilets jaunes : le maire LR de Toulouse infiltré parmi des casseurs.
Imaginez, en pleine crise des gilets jaunes, le maire d'une ville de près de 500 000 habitants se grimer pour se balader incognito au cœur d'une manif. C'est ce qu'a fait Jean-Luc Moudenc. Le maire LR de Toulouse s'est incrusté début décembre dans un cortège toulousain en se rendant «invisible». «J'ai mis une tenue de motard pour m'anonymiser et m'infiltrer 10 minutes dans les groupes violents pour voir leur mode opératoire et leur composition», nous confie-t-il, seulement reconnu par un journaliste local.
«J'ai été frappé par le mano a mano entre extrémistes de gauche et de droite, unis pour lancer des projectiles contre les forces de l'ordre. Jamais je n'avais vu ça ! La phrase "les extrêmes se rejoignent" a pris tout son sens sous mes yeux», poursuit ce proche d'Edouard Philippe et membre de La France audacieuse, l'association de Christian Estrosi. «J'ai vu l'hétérogénéité de la composition des groupes violents, chacun étant reconnaissable par des codes vestimentaires différents, ainsi que l'efficacité très élaborée de leur 'équipement' d'attaque et de leur protection contre les gaz», dit-il encore avoir constaté. Mais il n'a pas poussé l'expérience jusqu'à se faire interpeller. Libération (Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique quotidienne)


NB10 : Menaces de mort contre les députés de la majorité
>>> JAN2019. "Tu seras décapitée..." : les députés de la majorité sont devenus des cibles.
Menaces de mort, permanences vandalisées, intimidations devant leur domicile… Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", les violences se multiplient contre les élus LREM. Une dérive inédite. LObs

NB11. Dans l'Est, la désillusion d'anciens "gilets jaunes."
>>> JAN2019.  "Les ronds-points, j'en ai fait le tour": leaders frustrés, manifestants désabusés, ils ont participé à l'essor du mouvement des "gilets jaunes" dans l'Est de la France avant de prendre leurs distances, parfois sous les insultes et les menaces.
"Heureusement qu'on n'est pas en 1793, parce que je serais passé à l'échafaud", raconte Fabrice Schlegel, 45 ans, promoteur immobilier à Dole (Jura).
Ce père de trois enfants a rangé son gilet le 22 décembre en l'annonçant sur Facebook, d'où il avait organisé la contestation un mois plus tôt.

"Je me suis trompé sur la tournure du mouvement, sur les valeurs que je voulais apporter: respect, solidarité, tolérance... Aujourd'hui, nous sommes plutôt dans la haine, l'irrespect et la division", a-t-il écrit. LaCroix








Lectures diverses recommandées
Quelques livres, lus ou relus, et plus ou moins appréciés :

Géraldine SCHWARZ, Les AmnésiquesFlammarion, 344 p.,20 €
>>> Géraldine Schwarz, plaidoyer contre l’amnésie.
Europe, histoire et oubli (1/4) En croisant histoire familiale et grande Histoire, la journaliste franco-allemande revisite le travail de mémoire dans ses deux pays et montre comment il est indissociable de la démocratie.
«C’est parti d’un sentiment d’urgence, déclare Géraldine Schwarz dans son appartement de Kreuzberg, au cœur de Berlin. En 2016, avec l’élection de Donald Trump, le Brexit, la montée de l’extrême droite en Europe, je me suis demandé ce que je pouvais faire en réaction contre l’amnésie ambiante. Nous, les enfants gâtés de la paix qui ne connaissent que la liberté et la démocratie, nous avons oublié que le monde dans lequel nous vivons est le résultat de beaucoup d’efforts. J’ai voulu montrer comment ce miracle a pu se réaliser d’une génération à l’autre et comment la mémoire reste la meilleure arme pour protéger la démocratie en forgeant une capacité de discernement et une conscience de la responsabilité individuelle. »
Géraldine Schwarz, 42 ans, a grandi dans l’Ouest parisien, issue d’une double culture, entre la magie des Noël outre-Rhin, portés par les oratorios de Bach et Haendel, et l’exploration de la littérature et de l’histoire en section allemande du lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Ses parents, Volker et Josiane, se sont rencontrés à Londres en 1962 avant de se marier en France en 1971.
(…)
La confrontation du passé fait toujours débat, au gré des agendas politiques. « La France n’est pas responsable du Vél’ d’Hiv », affirmait Marine Le Pen en avril 2017. « C’est la rue qui a abattu les nazis ! » clamait, cinq mois plus tard, Jean-Luc Mélenchon.
En Allemagne, les idéologues du parti d’extrême droite, Alternative für Deutschland (AfD), qui a fait son entrée au Parlement fédéral, fustigent le « Schuldkult », le « culte de la culpabilité » qui ferait de l’Allemand, « éternel nazi », « le diable sécularisé d’un présent éclairé ». En France, des hommes politiques dénoncent « la repentance perpétuelle ». Soixante-treize ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le défi change de nature. Comment faire pour que la mémoire officielle ne se réduise pas à un rituel vide de sens pour ceux qui n’ont rien connu de ce passé et pour les « nouveaux Européens » issus de l’immigration ? Comment délimiter la frontière entre patriotisme civique et nationalisme xénophobe ? « Le travail de mémoire, insiste Géraldine Schwarz, c’est aussi se poser la question de ce qu’on aurait fait dans les mêmes circonstances et de ce que l’on fait aujourd’hui. Se forger une opinion. Avoir le sens des responsabilités. Est-ce que je vais continuer à assister dans une apathie grandiose à l’invasion des forums Internet par l’extrême droite ? »
François d’Alançon , LaCroix
Un livre intéressant... sauf dernier chapitre consacré aux migrants et à la situation aujourd'hui. Le raccourci entre l'Europe du siècle dernier et la situation actuelle laisse la place à des poncifs qu'on aurait aimé ne pas lire dans un livre sérieux comme celui-ci.  La belle écriture de G. Schwartz (qui rappelle avec raison les fautes de nombreux pays européens du siècle dernier), sert hélas à pointer un doigt accusateur sur l'Europe d'aujourd'hui qui n'accueillerait pas ou pas suffisamment bien les migrants. Les migrants sont systématiquement appelés "réfugiés" dans son ouvrage. Merkell est la gentille de l'histoire. Il n'est nullement question du fait que Merkell a décidé toute seule, sans consulter les autres pays de l'UE, d'ouvrir les portes en grand. Il n'est nullement fait question des problèmes liés au multiculturalisme au général et à l'islamisme. Il n'est nullement fait état que les premières causes de l'antisémitisme en Europe aujourd'hui vient précisément de cet islamisation de l'Europe que G. Schwartz refuse de voir.
Les Amnésiques aurait été bien meilleurs s'il s'était abstenu d'utiliser l'histoire pour justifier la politique d'immigration que l'Europe devrait avoir selon G. Schwartz. A lire, donc, mais en sachant se démarquer du dernier chapitre.


  

Le Lambeau, Philippe Lançon
>>> "Le Lambeau" : Philippe Lançon raconte l'attentat à Charlie Hebdo et bouleverse les critiques du "Masque et la Plume".
Philippe Lançon, chroniqueur à "Charlie Hebdo" et un temps critique au "Masque et la Plume" (théâtre) a été gravement blessé le 7 janvier 2015, lors de l’attentat de Charlie. Il raconte dans "Le Lambeau" comment sa vie a basculé dans l’horreur. Sans une seule phrase, en 500 pages, de colère contre les terroristes.
La scène de l’attentat, longue d’une soixantaine de pages, est presque insoutenable à lire. Les balles des frères Kouachi lui ont arraché la mâchoire, l’ont défiguré, en ont fait une gueule cassée. « Blessure de guerre » a dit le pompier qui le transportait.
Le livre de Lançon court de janvier à novembre 2015. C’est-à-dire les mois d’hospitalisation à la Salpêtrière, où il a subi 17 opérations, et ensuite aux Invalides. Mois de souffrance (« Je ne souffrais pas, j’étais la souffrance ») et de reconstruction : « Ma mâchoire inférieure ayant disparu, on avait greffé à la place mon péroné droit, accompagné d’une veine et d’un bout de peau de jambe qui, sous le nom de palette, me tenait lieu de menton ».
Un livre très intime où il dit aussi ce qu’il doit à ce que Char appelait ses "alliés substantiels", parmi lesquels Proust, Kafka, Thomas Mann, Vélasquez et Bach, sa « morphine ». Un livre bouleversant et impressionnant... Franceinter





- Ce que j'ai voulu taire Poche, de Sándor Márai





- Keith Löwe, La Peur et la liberté. Comment la Seconde Guerre mondiale a bouleversé nos vies (Perrin).
Menace sur les valeurs européennes
(...) A l'heure ou j'écris ces lignes, l'UE a aussi entamé sa fragmentation, et le nationalisme est de nouveau une force croissante d'un bout à l'autre du continent. [...] La mondialisation des peuples, encore un autre processus fortement accéléré par le conflit mondial, a contribué à attiser de nouvelles tensions au sein des nations les plus riches, dont le corps social s'est aussi fragmenté et atomisé. Une plus grande liberté n'a pas été porteuse de plus grand bonheur. Lexpress



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire