jeudi 7 mai 2020

Des raisons d'espérer de l'UE ?


 
Le MALE européen
>>> AVR2021 Le Bundestag approuve le financement de l'Eurodrone (drone Male européen) LaTribune


Ukraine et vaccins contre le coronavirus
>>> FEV2021 Covid: Von der Leyen appelle l'UE à partager ses vaccins avec Kiev
La présidente de la Commission européenne a appelé lundi les pays de l'UE à «donner une partie» de leurs vaccins à l'Ukraine, après que Kiev, qui a refusé le vaccin russe, a appelé les Européens à l'aide pour en obtenir.
«J'ai demandé à nos pays membres de donner une partie de leurs doses à l'Ukraine», a déclaré Ursula von der Leyen, durant une intervention télévisée lors d'une conférence sur la pandémie organisée à Kiev. «L'UE est aux côtés de l'Ukraine» parce que «nous sommes une famille européenne», assure-t-elle. LeFigaro
Cette aide serait la moindre des choses. La question est "existe-t-il une solidarité européenne ?" . Plus ça va, plus j'en doute. Affaire à suivre.


Armée européenne 
>>> NOV2020 Bientôt une armée européenne? 
VU D'AILLEURS - Les experts en politique de défense du SPD (parti social-démocrate allemand) souhaitent mettre un terme à l'impuissance de l'UE en matière de sécurité. Leur proposition: doter la Commission de ses propres forces armées. Une décision qui exigerait un véritable «élan révolutionnaire». Lefigaro


Le Trans Europ Express sur les rails de la renaissance
>>> SEPT2020 Paris-Varsovie, Berlin-Barcelone... Comment l'Allemagne veut ressusciter le Trans Europ Express. Le Trans Europ Express 2.0, qui pourrait voir le jour d'ici à 2025, relierait les principales villes du Vieux Continent par des trains directs. Le but, proposer aux voyageurs une alternative crédible et écologique à l'avion.

Relier Paris à Varsovie ou Berlin à Barcelone à grande vitesse et sans changement ? C'est le pari du gouvernement allemand, qui veut d'ici à 2025 faire renaître le mythique réseau des Trans Europ Express, pour notamment offrir une alternative à l'avion. L'Allemagne, qui occupe la présidence tournante de l'Union européenne, a récemment présenté aux États membres un dossier complet visant à reconstituer un réseau trans-européen de liaisons ferroviaires rapides, allant d'une capitale à l'autre de jour comme de nuit.

«Nous voulons mieux interconnecter les liaisons ferroviaires à travers l'Europe», a résumé le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer. Il faudrait selon lui intégrer ces liaisons transfrontalières au cadencement des horaires que l'Allemagne entend généraliser vers 2025, en se coordonnant d'un pays à l'autre. «Alors, le voyage en train (deviendrait) vraiment intéressant, même sur de longues distances», offrant une alternative crédible et respectueuse de l'environnement à l'avion, a-t-il lancé.

 Paris-Varsovie en 13 heures sans changement

M. Scheuer revendique l'héritage doré des «Trans Europ Express» (TEE), des trains rapides qui ont parcouru l'Europe de l'Ouest de 1957 à 1991 - et ont marqué les esprits, inspirant entre autres le groupe allemand de musique électronique Kraftwerk. Mais sa vision est beaucoup plus démocratique, puisque ceux-ci étaient exclusivement destinés à la clientèle affaires, n'offrant que des places de première classe (avec supplément). Le Deutsche Bahn, la compagnie publique allemande, possède encore la marque.

Pour son «Trans Europ Express 2.0» (ou TEE 2.0), le gouvernement allemand envisage pour commencer quatre lignes transeuropéennes, dont trois passeraient en France : Paris-Bruxelles-Cologne-Berlin-Varsovie ; Berlin-Francfort-Lyon Saint-Exupéry-Barcelone ; Amsterdam-Bruxelles-Roissy CDG-Lyon Saint-Exupéry-Montpellier-Barcelone ; Amsterdam-Cologne-Bâle-Milan-Rome.

Il avance même des horaires : parti de Paris-Nord à 09H00, le TEE numéro 1 arriverait ainsi à Bruxelles-Midi à 10H30, à Cologne à 12H15, à Berlin à 16H45 et Varsovie à 22H15... avec de nombreuses correspondances possibles. Une partie du trajet se ferait à grande vitesse, mais les temps de parcours d'un bout à l'autre pourraient dépasser les treize heures.

Des lignes de nuit moins rapides

Ces temps de parcours ont vocation à être améliorés, de même que la construction d'infrastructures nouvelles - comme un tunnel entre l'Allemagne et le Danemark - qui permettrait selon Berlin d'ajouter quatre autres lignes à plus long terme : Paris-Bruxelles-Hambourg-Stockholm ; Paris-Stuttgart-Munich-Vienne-Budapest ; Berlin-Munich-Innsbruck-Bologne-Rome ; Stockholm-Copenhague-Berlin-Munich.

S'ajoutent des lignes de train de nuit moins rapides, dont Paris-Berlin, Francfort-Barcelone via Strasbourg, Lyon et Montpellier, Paris-Vienne puis Budapest et Zagreb, Paris-Copenhague-Stockholm, Berlin-Nice via Milan, etc. «La commissaire (aux transports Adina, NDLR) Valean se réjouit de l'opportunité de discuter des détails du Trans Europ Express», a indiqué à l'AFP Stefan de Keersmaecker, un porte-parole de la Commission européenne.

«Il est évident que le rail devrait jouer un rôle de premier plan dans notre futur mix de transport, tant pour les passagers que pour le fret», a-t-il remarqué. «Tous les efforts communs pour accroître l'attractivité du secteur sont bienvenus.» À Paris, l'entourage du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari voit plutôt l'initiative allemande d'un bon œil, notamment le volet concernant les trains de nuit. Le gouvernement français a annoncé cet été la réouverture de deux lignes de train de nuit en 2022 (Paris-Nice et Paris-Tarbes/Hendaye).

 Une coopération entre la SNCF et ses homologues européens

L'initiative du gouvernement allemand s'inscrit dans une dynamique favorable au ferroviaire outre-Rhin : le train est perçu comme stratégique par Berlin, qui entend moderniser le rail dans le cadre d'une politique de verdissement de son secteur des transports. Il souhaite notamment doubler le nombre de passagers d'ici à 2030, avec plus de 90 milliards d'euros d'investissements à la clef.

Et pour ses TEE 2.0, la présidence allemande de l'UE se montre résolument optimiste. Elle propose la création d'une coentreprise, «par exemple» par la SNCF et la Deutsche Bahn, «à laquelle pourront participer d'autres chemins de fer intéressés et ambitieux» comme les NS néerlandais, les ÖBB autrichiens et les CFF suisses.

LeFigaro



La France doit partager son siège à l'ONU avec l'Allemagne
>>> SEPT2020 Cohn-Bendit pour une "fédération franco-allemande" (et un siège commun à l'ONU) . Daniel Cohn-Bendit et l'universitaire Claus Leggewie proposent de partager le siège de la France au conseil de l’ONU pour y porter la voix de l'Europe.
(...) “L’Europe risque actuellement de se scinder en plusieurs composantes”, écrit l’ancien député européen avec l’universitaire allemand Claus Leggewie, co-signataire. Selon ces deux auteurs, les disparités entre les “cinq frugaux [les pays du Nord, Pays-Bas en tête, défenseurs de la rigueur budgétaire], les nationalistes du groupe de Visegrad [Pologne, Hongrie et autres pays de l’ex-Est], le super-endetté « Club Med » [pays de l’Europe du Sud]” , nécessitent un axe Paris-Berlin plus fort.
 (HP) .
En effet, ce serait une belle avancée ; souhaitons que cette proposition soit entendue et mise en oeuvre le plus rapidement possible 
 
 
Bonnes nouvelles pour l'Europe : la Grèce achète des Rafales français, la Hongrie des Lynx allemands.
>>> SEPT2020 La Hongrie a signé une commande de 218 unités du Lynx, le véhicule de combat d’infanterie de Rheinmetall Opex360
>>> SEPT2020  La Grèce, premier pays européen à acheter le Rafale Lemonde
Cependant, la Belgique est encore loin de la « préférence européenne » :
>>> SEPT2020 Armement : la Belgique se tourne encore vers les Etats-Unis (LaTribune)

L'Europe du sud fait bloc face à la Turquie
>>> SEPT2020 Vers une clause de défense mutuelle entre la France et la Grèce?
Face aux visées turques en Méditerranée orientale, qui se traduisent par l’envoi, sous escorte militaire, de navires de recherche sismique dans des zones maritimes qu’elles revendiquent comme les y invitent la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, la Grèce et la République de Chypre ne sont pas seules. Tel est le message envoyé par le Med7, qui réunit sept pays du sud de l’Union européenne, dont la France, Malte, l’Espagne, l’Italie et le Portugal.
En effet, lors d’un sommet organisé en Corse, le 10 septembres, le Med7 a exprimé son « plein soutien » et son « entière solidarité » à l’égard de la Grèce et de la République de Chypre « face aux atteintes répétées à leur souveraineté et à leurs droits souverains ainsi qu’aux mesures agressives prises par la Turquie. »
« Nous appelons l’ensemble des pays de la région à respecter le droit international, notamment le droit international de la mer, et nous encourageons toutes les parties prenantes à régler leurs différends par le dialogue et la négociation », est-il affirmé à l’article 6 de la déclaration finale ayant conclu ce sommet. Opex360
 
Indépendance énergétique de l'Europe
>>> SEPT2020 Et si Angela Merkel réatomisait l'Allemagne  ?
CHRONIQUE. Sans ressources, avec une diplomatie fragile parce qu'également dé-mondialisée mais sans désir de souveraineté énergétique, l'Europe et l'Allemagne vont se retrouver dans une position gazière difficile. Par Didier Julienne, spécialiste des marchés des matières premières (*). LaTribune
ça semble évident : abandonner définitivement le très polluant NordStrem2 (et pas simplement « geler » le projet comme on entend parfois), et réatomiser l’Allemagne. Voilà ce qu’il faut faire

e-ID
>>> e-ID , un système paneuropéen d’identification électronique d’ici à mi-2021 ?
Les leaders européens demanderont à la Commission européenne de mettre en place un système paneuropéen d’identification électronique (e-ID) afin de profiter de services numériques transfrontaliers, selon le projet de conclusions du sommet européen prévu les 24 et 25 septembre. Euractiv

Il faut abandonner NordStream2 (même en Allemagne, certains le réclament)
>>> SEPT2020 Les écologistes de Bündnis 90/die Grünen, les plus virulents, réclament l’abandon pur et simple du chantier. « Le gazoduc divise l’Europe. C’est un pari contre les objectifs climatiques européens et l’inverse d’une diversification énergétique. Derrière Nord Stream 2 se tient Gazprom, un groupe directement lié au régime russe. L’UE finance ainsi indirectement un régime qui n’a pas peur d’employer des armes interdites de destruction massive », dénonce ainsi Annalena Baerbock, la co-chef du parti dans un entretien au site du Spiegel vendredi. Lopinion


Turquie. En finir avec le processus d'adhésion
>>> SEPT2020 «L’Europe va-t-elle encore longtemps demeurer impuissante face à Erdogan ?» La chronique de Manfred Weber . « Il faut frapper Erdogan au portefeuille, c’est impératif. D’autre part, il est temps de repenser en profondeur nos liens avec le pays. Mettons un terme à la procédure d’adhésion et repensons une nouvelle relation basée sur l’idée de partenariat, dans lequel nous ne serions pas pris en otage »  Lopinion

Vers une Europe des cercles? (on en reparle encore)
>>> AOUT2020 Plan de relance: l'Union Européenne entre fractures et relance. 
ÉDITO - Le sommet de Bruxelles sur le plan de relance proposé par l'Allemagne et la France a montré les limites des règles européennes. Faute de se réformer, l'UE est condamnée à piétiner.
(…) Les rudes débats autour du plan de relance franco-allemand montre que, sans une réforme de ses institutions, l'Union continuera à piétiner et peut même régresser. Si la règle de l'unanimité n'est pas supprimée, l'UE restera  un projet inabouti, voué à l'échec ou au surplace. Et si cette révision est impossible à 27, ne faut-il pas revenir à la théorie des cercles qui verrait les pays  d'accord entre eux, vraiment unis et solidaires, former un noyau dur avançant plus vite, tout en laissant la porte ouverte aux Etats d'un second ou troisième cercle qui voudraient les rejoindre et accepteraient toutes leurs règles. Cela s'appelle une refondation. Challenges

Ukraine
>>> JUILL2020 Ocea vend 20 patrouilleurs à l'Ukraine pour 136 millions d'euros. Le chantier naval vendéen a signé un contrat d'une valeur de 136,5 millions d'euros portant sur la fourniture de 20 patrouilleurs à l'Ukraine : 15 bâtiments seront fabriqués en Vendée tandis que les cinq autres le seront à Mykolaïv, une ville portuaire et industrielle du sud de l'Ukraine. LaTribune
Voilà qui a plus de classe que de vouloir vendre des navires mistral à Poutine !


Un accord sur le plan de relance (même si moins ambitieux que prévu)
>>> JUILL2020 Dette commune, conditions… Ce que contient le plan de relance « historique » signé par les 27 de l’UE Lobs
>>> (…) Mais il y a une erreur à ne surtout pas commettre : celle de laisser croire à nos compatriotes que l'Europe est un super-Etat providence. Les aides n'ont été possibles que parce que certains de nos voisins (Allemagne, Pays-Bas….) dont les finances sont saines (résultat des efforts qu'ils ont su faire) ont accepté en quelque sorte d'apporter leur caution au plan de relance. En échange de ce support, les pays aidés, dont la France, doivent s'engager, une fois la vague Covid passée, à avoir des budgets en excédent permettant de rembourser les dettes contractées en commun (LesEchos)

Zone €uro
 >>> JUILL2020 Euro: la Bulgarie et la Croatie obtiennent le feu vert pour la première étape. Au terme du mécanisme de taux de change européen (MCE II), les deux pays d’Europe de l’Est entameront les préparatifs pour rejoindre la zone euro à l’horizon 2023 Lopinion

Hydrogène
>>> JUILL2020 L’« Alliance européenne pour l’hydrogène propre » est prête à décoller. Mercredi 8 juillet, la Commission présentera sa nouvelle alliance des industries de l’hydrogène. Par cette stratégie, l’UE cherche à se poser en leader mondial dans le domaine. Euractiv
>>> JUILL2020 Tout savoir sur l'hydrogène en quatre questions
L'hydrogène utilisé aujourd'hui par l'industrie est issu des énergies fossiles. L'hydrogène « vert », produit à partir d'électricité éolienne ou solaire, permettra de décarboner les transports et l'industrie, et aussi de stocker de l'énergie renouvelable. Un enjeu crucial pour la transition climatique. LesEchos



Pour avancer dans la construction européenne
>>> 2020 David Sassoli : « Nous avons besoin d’un système fiscal commun pour une Europe solidaire » Euractiv
 
BEI
>>> JUILL2020 La Banque européenne d’investissement au secours des petites entreprises
La Banque européenne d’investissement va, par le truchement des banques, allouer 1,45 milliard d’euros aux TPE et ETI françaises LaCroix

Impôts
>>> JUIN2020 La souveraineté européenne passe aussi par l'impôt
L'attaque des Etats-Unis contre la taxation des Gafa illustre la faiblesse de l'Union européenne sur le dossier fiscal. Mais constitue une occasion unique pour l'UE d'avancer.
Commerce, concurrence, plan de relance : l'Europe sort ses griffes et abandonne peu à peu sa naïveté face au reste du monde. Les signes tangibles d'une évolution des esprits se multiplient à Bruxelles et dans toutes les capitales européennes. (…) Elle reste cependant totalement démunie sur le plan fiscal, pour avoir fait le choix de conserver cette prérogative au niveau des Etats et d'exiger l'unanimité pour décider à 27. Le contraste est saisissant par rapport aux Etats-Unis, pour qui la souveraineté fiscale ne se discute pas et s'impose par essence au reste du monde. LesEchos

La fin de l’innocence ?
>>> JUIN2020 « Il faut arrêter d’être naïfs » : comment Bruxelles entend mieux protéger l’Europe des ambitions économiques chinoises. Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence, et Thierry Breton, son homologue au marché intérieur, doivent présenter, mercredi, leurs projets face aux entreprises étrangères dopées aux subventions publiques. Lemonde
Encore des déclarations qui vont dans le bon sens. Cela sera-t-il suivi d’effets ?


Energie
>>> JUIN2020 L’Union européenne s’intéresse à l’hydrogène
Plusieurs pays de l’Union européenne ont demandé lundi à la Commission européenne de leur présenter une feuille de route pour le développement de l’hydrogène, une source d’énergie qui intéresse le bloc pour sa transition vers une société décarbonée. Euractiv

Une avancée le 19 juin ?
>>> JUIN2020 Un plan de relance pour dessiner une autre Europe
Les dirigeants européens se réunissent le 19 juin pour débattre de l’ambitieux plan proposé par la Commission. Dette commune, solidarité, politique industrielle… Celui-ci projette l’Union dans un projet plus fédéral, mais irrite encore de nombreux pays membres.
L’histoire retiendra peut-être que la pandémie du Covid-19 aura permis à une Europe à bout de souffle de se réinventer. (…) Le rendez-vous ne suffira pas à venir à bout de la discussion, mais il permettra d’évaluer les rapports de force en présence. Lemonde

Démographie
>>> L’Union européenne ouvre les yeux sur sa crise démographique
La Commission présidée par Ursula von der Leyen publie mercredi un état des lieux du déclin et du vieillissement enregistré depuis trente ans par la population des pays de l’Est, ainsi que par celle de l’Italie, de la Grèce et de l’Espagne. Une évolution aux lourdes conséquences économiques, sociales et politiques. LeFigaro
Très bonne chose. A condition que cela débouche sur une politique familiale incitant à faire des bébés, et non pas à une promotion de l'immigration



Frontières
>>> JUIN2020 L’UE prépare une base de données biométriques pour les contrôles aux frontières Schengen. L’Union européenne prépare une vaste base de données qui compilera, à partir de 2022, les empreintes digitales et les portraits de plus de 400 millions de personnes, afin de contrôler les entrées dans l’espace Schengen et les sorties. Euractiv

Armées
>>> JUIN2020 Exportations d'armes tricolores vers l'Europe : une tendance structurelle ou conjoncturelle ? Les exportations françaises de matériels militaires vers les pays européens sont en très nette croissance depuis deux ans. Si le ministère des Armées assure que cette "orientation" est structurelle, cette tendance demande toutefois à être confirmée sur le moyen terme. LaTribune

Souveraineté européenne des données (s'affranchir des USA)
>>> JUIN2020 Gaia-X, les premiers pas d’un écosystème des données européen
L’ambitieuse proposition de la France et de l’Allemagne de créer une infrastructure européenne de données dans le cloud afin d’écarter les concurrents américains et chinois a été lancée. Euractiv

Armées
>>> JUIN2020 La République tchèque choisit le canon automoteur français CAESAr pour moderniser son artillerie
(...) La République tchèque est l’un des pays européens les plus engagés au Sahel, avec près de 120 soldats engagés au sein de l’EUTM Mali. Cette présence va s’accentuer dans les mois à venir, Prague ayant annoncé l’engagement de 60 commandos au sein de la Task Force Takuba, l’unité européenne de forces spéciales lancée par la France pour appuyer l’opération Barkhane. Opex360
>>> JUIN2020 Armement : Coup double pour Nexter en République tchèque Latribune

BCE
>>> JUIN2020 La Banque centrale européenne annonce un nouveau et énorme plan de soutien à l’économie. L’institution de Francfort ajoute 600 milliards d’euros au programme de 750 milliards d’achat de dettes annoncé en mars. Son plan, qui devait se terminer fin 2020, est prolongé jusqu’à la mi-2021.Lemonde

Industrie
>>> JUIN2020 Alstom et Snam vont développer des trains à hydrogène en Italie
Le constructeur français d'infrastructures de transport Alstom SA et le groupe gazier italien Snam ont conclu un accord sur cinq ans pour développer des trains à hydrogène en Italie, ont annonce jeudi les deux sociétés dans un communiqué commun.
En vertu de cet accord, Alstom fabriquera et assurera la maintenance des trains, neufs ou convertis à l'hydrogène, tandis que Snam construira les infrastructures nécessaires pour produire et transporter le gaz pour le ravitaillement.
L'objectif est de disposer des installations nécessaires pour construire les trains ainsi que des infrastructures associées d'ici début 2021 LaTribune

Endettement commun
>>> JUIN2020 Avec son plan de relance, l’Europe en passe de réussir un test « existentiel »
CHRONIQUE. La Commission propose un endettement commun des Vingt-Sept pour des subventions et pas seulement des prêts. Cette expression de solidarité était nécessaire face aux effets destructeurs de l’épidémie qui n’a pas frappé l’UE de manière égale, observe Pierre Haski. Lobs

Salaire minimum européen
>>> JUIN2020 La Commission poursuit sa campagne en faveur d’un salaire minimum européen Euractiv

Lutte contre la désinformation
>>> JUIN2020 Un observatoire pour traquer les fake news démarre à Florence Euractiv
Observer, c’est bien. Mais il faut espérer que cela aboutisse sur de l’action

La diplomatie européenne relève le niveau (ça compense la nullité de Macron sur la question)
>>> JUIN2020 Le chef de la diplomatie européenne ne veut pas voir la Russie revenir au G7
Josep Borrell, le diplomate en chef de l’UE, a rejeté l’idée lancée par la Maison Blanche de réinviter la Russie à la réunion du G7 dès cette année. Les conditions pour un retour ne sont pas réunies, a-t-il indiqué.
(…) « la Russie a été écartée du groupe des nations du G7 à la suite de son annexion de la Crimée en 2014 et à ce stade nous n’avons pas de preuves d’un changement de comportement qui justifierait sa réadmission… Nous ne soutiendrions pas sa réadmission en tant que membre du groupe ».
La Russie détient toujours le territoire annexé et plusieurs gouvernements du G7 ont rejeté les appels précédents de Donald Trump en faveur de la réadmission de Moscou. Euractiv

Vaccin
>>> JUIN2020 Coronavirus : Pays-Bas, France, Allemagne et Italie s'allient pour assurer un vaccin dans l'UE (Lefigaro)

Industries européennes
>>> JUIN2020 Les alliances industrielles : une nouvelle chance pour la politique industrielle européenne ?
Le risque d'un décrochage technologique face aux Etats-Unis et à la Chine a contraint la Commission européenne a révisé sous la pression de certains Etats sa doctrine en matière de développement industriel. L'un des volets clés de cette politique est la promotion d'alliances industrielles au sein de l'UE, ce qui va dans le bon sens, sous certaines conditions. Par Benoît Thirion, partner chez Altermind (*). LaTribune

Mutualisation des dettes
>>> MAI2020 Dettes mutualisées : Merkel en passe de réussir son pari en Allemagne
La chancelière allemande a obtenu le soutien de son parti et une courte majorité des Allemands approuvent cette initiative de dette mutualisée en Europe pour relancer l'économie. Même le partisan de l'orthodoxie budgétaire et ancien ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a salué une "proposition nécessaire et importante dans la période que nous traversons". LaTribune
>>> MAI2020 La création d’une dette européenne serait « une percée fédéraliste » LaCroix

BCE
>>> MAI2020 Hommage à l’« hypocrisie » de la Banque centrale européenne
En rachetant la dette des Etats, la BCE viole l’esprit du traité européen et c’est tant mieux estime, dans sa chronique, le journaliste du « Monde » Eric Albert.
Chronique. L’évidence est là, visible de tous : la Banque centrale européenne (BCE) ne respecte pas l’esprit des traités européens. Depuis 2015, et encore plus depuis la pandémie, elle rachète à coups de milliers de milliards d’euros la dette des Etats de la zone euro, dont elle possède désormais plus de 20 %. Lemonde

Mutualisation des dettes. Des bâtons dans les roues d'une nouvelle Europe
>>> MAI2020 Les « quatre frugaux » de l'Europe s'opposent au plan de relance franco-allemand
Les pays du nord qui plaident pour une Europe libérale et peu dépensière rejettent le principe d'un fonds de relance solidaire en faveur des pays les plus touchés par la crise du coronavirus. La Commission européenne va devoir en tenir compte pour préparer son plan de relance, attendu mercredi.

A Bruxelles on les appelle les « Frugal four ». D'autres, moins courtois, les surnomment « les radins ». Ce sont les quatre pays, Autriche, Pays-Bas, Danemark et Suède qui se sont opposé ces derniers mois à un projet de budget européen jugé trop généreux puis aux coronabonds et qui, fiers de leurs finances publiques excédentaires, font volontiers la leçon aux pays endettés du sud de l'Europe. Lundi dernier, ils ont enfourché un nouveau cheval de bataille, en refusant le principe du plan de relance de 500 milliards d'euros de transferts budgétaires aux pays les plus touchés par la crise du coronavirus que venaient de proposer Angela Merkel et Emmanuel Macron. LesEchos


Mutualisation des dettes. Une vraie avancée dans la construction européenne ?
>>> MAI2020 Un nouveau départ franco-allemand pour l’Europe
Si ces propositions inédites sont acceptées par leurs partenaires européens, l’UE pourrait franchir un pas décisif vers une plus grande solidarité budgétaire.(Éditorial Le Monde)
>>> MAI2020 « Face à la pire crise depuis 1945, l’Allemagne opère un changement fondamental vis-à-vis de l’Europe » . Que se passe-t-il donc chez nos voisins allemands ? Angela Merkel vient de lever deux tabous en acceptant un plan de relance et une mutualisation de la dette européenne. « C’est une évolution majeure », analyse Hans Stark, conseiller pour les relations franco-allemandes à l’Ifri.Lobs
>>> Le plan solidaire de Macron et Merkel pour l’Europe face aux réticences des pays « frugaux ». Pays-Bas, Autriche, Suède et Danemark rejettent le principe de subventions mis en avant par Paris et Berlin, afin d’aider les Etats et secteurs les plus touchés par la pandémie.Lemonde
  C'était prévisible, et c'est pourquoi une Europe des cercles reste une des solutions pour avancer dans la construction européenne
>>> « Au bord du gouffre, Angela Merkel fait ce qu’il y a à faire ». (...) Du long plaidoyer pour l’intégration européenne qu’Helmut Schmidt prononça ce jour-là, une préoccupation émergeait, plusieurs fois réitérée : celle d’une Allemagne dont la puissance économique inquiète les autres Européens. Or, cette puissance, souligna-t-il, n’aurait pas été possible sans le plan Marshall, sans la communauté européenne, sans l’OTAN, « sans l’aide de nos voisins ni sans l’effondrement du bloc de l’Est ». Cette « solidarité reçue », l’Allemagne en était donc redevable, lorsque à leur tour, ses « voisins » frapperaient à la porte de la solidarité. (Lemonde)
>>> En acceptant de mutualiser les dettes de ses Etats membres, l'Union Européenne a fait un pas historique dans la constitution d'une Europe politique. Un cheminement long et douloureux, qui ressemble fort à celui que les révolutionnaires américains ont emprunté au moment de la constitution des Etats-Unis d'Amérique, il y a plus de deux siècles, lorsque furent nationalisées les dettes des Etats fédérés. (LesEchos

Mutualisation des dettes. Un geste salutaire de l’Allemagne dans une Europe en proie au doute
>>> MAI2020 Plan de relance européen : l’Allemagne prête à un geste de solidarité sans précédent
La proposition franco-allemande met fin à un tabou économique : la mutualisation des dettes, qu’exigeaient notamment l’Italie et l’Espagne depuis l’apparition de la pandémie.
(…) Cette initiative représente une petite révolution potentielle pour l’Europe. Pour l’Allemagne, elle matérialise en effet la fin de deux tabous qui ont longtemps empêché une plus forte intégration économique européenne : une mutualisation des dettes et une hausse considérable des transferts – c’est-à-dire de la redistribution entre les Vingt-Sept –, puisque 500 milliards d’euros représentent trois fois et demi le budget annuel européen actuel. Lemonde
Sans doute que certains pays membres s’opposeront à son accord (Les Pays-Bas ? L’Autriche ?).

L'Europe, et les autres
>>> MAI2020 Que pèse l'Europe face au triangle stratégique Etats-Unis, Chine et Russie (8a/10). Par Le groupe de réflexions Mars (LaTribune)

Revenu européen minimum
>>> MAI2020 Le Portugal, l’Espagne et l’Italie réclament un revenu européen minimum Euractiv.
La France devrait évidemment appuyer cela


>>> MAI2020 Plan de relance : et si l'Union européenne achetait elle-même des équipements militaires (LaTribune)



>>> MAI2020 Sans un nouveau patriotisme européen, le déclin de l’Union sera inévitable
La question pour l’Europe est la suivante : est-ce qu’elle est une communauté de destin, une Schicksalsgemeinschaft, consciente de ses responsabilités mondiales, ou bien n’est-elle qu’une association instrumentale d’égoïsmes nationaux, suicidaires, où le choix aveugle du chacun pour soi prévaut nettement, à l’occasion d’épreuves historiques ? Est-ce qu’un sentiment d’appartenance commune, basé sur des solides intérêts communs, existe toujours ? LeSoir

>>> Même certains partis autrefois anti-européens veulent aujourd'hui rester dans l'UE. Exemple : 

>>> FEV2021 Le parti nationaliste finlandais renonce au « Fixit »

Le président du parti finlandais a changé d’avis et ne se prononce plus en faveur de « Fixit ». Dans un podcast publié jeudi, le président du parti populiste finlandais, Jussi Halla-aho, a déclaré qu’il ne pousserait pas actuellement pour une sortie de l’Union européenne et qu’il n’est « en principe » pas contre le bloc, bien que la seule existence de son parti soit basée sur la critique de l’Union. Euractiv




>>> Covid-19. Une aide d'un pays, nouvellement associé de l'UE (espérons, à terme, qu'il en deviendra membre) : l'Ukraine


L'Ukraine aide l'Europe avec son Antonov "Mriya"
>>> AVR2020 Covid-19: l'incroyable course aux avions cargos

Les fans l'appellent Mriya, "le rêve" en ukrainien. Un monstre de 88 mètres d'envergure et d'une capacité d'emport de 250 tonnes, soit sept fois celle de l'Airbus A400M. Produit par l'ukrainien Antonov, l'An-225 est devenu une espèce de Graal pour les Etats et entreprises pressés d'importer de Chine masques et matériel médical. Car l'avion géant se mérite. Produit à un seul exemplaire, il est extrêmement difficile à affréter dans le contexte inédit du Covid-19. Le spécialiste français du transport aérien et maritime Clasquin, en coopération avec le courtier Dynami Aviation, a réussi l'exploit le 19 avril dernier, en affrétant l'appareil pour transporter entre Tianjin (Chine) et l'aéroport de Paris-Vatry (Marne) huit millions de masques. "L'appareil sortait d'une opération de modernisation, nous nous étions mis en veille pour essayer de l'affréter dès qu'il pourrait revoler", raconte Hugues Morin, directeur général de Clasquin. Le client final n'a pas été précisé. Dix jours plus tard, l'avion géant faisait un passage par Leipzig, pour livrer 10 millions de masques à l'armée allemande.(Challenges)











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