Poutinisation de l'Europe : la Société de géographie de Paris invite Poutine
Quand des pays de l'Union européenne considèrent des criminels minables comme des invités de marque au lieu de leur faire la guerre, alors, on ne peut que détester ces pays et cette Union.
C'est hélas ce qui se passe depuis 2014.
>>> MARS2021 L’institution fête cette année son bicentenaire, alors que le maître du Kremlin est président d’honneur de sa correspondante russe
Le président russe Vladimir Poutine pourrait venir à Paris le 15 décembre prochain à l’occasion de la cérémonie du bicentenaire de la Société de Géographie. C’est en tout cas le vœu de son président Jean-Robert Pitte, mais l’affaire ne pourra se conclure qu’avec l’aval du président Macron.Vladimir Poutine, qui s’intéresse à cette discipline, est en effet le président d’honneur de la Société russe de géographie — fondée en 1845 et dont la présidence effective est assurée depuis 2009 par Sergueï Choïgou, son ministre de la Défense. Comme l’avait expliqué Yves Lacoste dès 1976, « la géographie, ça sert d’abord à faire la guerre ». Cette science pourrait aujourd’hui être utile à la détente diplomatique entre Paris et Moscou, alors que l’affaire de l’opposant Navalny a sérieusement refroidi l’ambiance entre les deux capitales.
Doyenne. Il avait d’abord été envisagé que Vladimir Poutine vienne à Paris dans le cadre du bicententaire de la mort de Napoléon, à l’occasion d’une cérémonie aux Invalides lors du rapatriement des restes du général Gudin, mort durant la campagne de Russie en 1812. Le projet est aujourd’hui abandonné. Faute d’Invalides, le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, où se déroulera la cérémonie du bicentenaire, pourrait donc accueillir le président russe, si d’ici là des choses se sont calmées.
Installée boulevard Saint-Germain, à Paris, la Société de géographie est l’une des plus anciennes sociétés savantes françaises. Fondée en 1821, elle est la doyenne mondiale des sociétés de géographie. Elle compte 800 membres, géographes ou passionnés par la discipline.
L’année 2021 est marquée par de nombreuses initiatives. Dans le droit fil du Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié, qui a fêté son trentième anniversaire en octobre dernier, un grand colloque se tiendra du 8 au 10 avril sur le thème : « A quoi sert la géographie ? » Peut-être aussi à recevoir Vladimir Poutine à Paris...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire