mercredi 28 avril 2021

L’UE devrait montrer plus de solidarité à l’égard de Prague, selon la présidente estonienne

 Encore une fois, le bon sens de l'Estonie qui en appelle à la solidarité européenne... jusqu'à présent inexistante. C'est pitoyable de constater que ce qui devrait se faire naturellement de la part de l'Union européenne doive faire l'objet d'une demande de la part d'un Etat membre. 

Ladite Union européenne, en revanche, aime à se mêler de ce qui ne la regarde pas. Ainsi, au lieu de montrer d'elle-même une solidarité à l'égard de la République Tchèque en proie à la Russie, Bruxelles "suggère à la Lituanie d’inciter ses citoyens à travailler jusqu’à 72 ans" . (Euractiv)

Eh bien, je dis et je redis qu'il n'y a plus rien à attendre, hélas, de cette Union européenne. Il faut totalement la refonder, en prenant appui sur les pays baltes et le Groupe de Visegrad, qui devrait logiquement en être son nouveau moteur.

À la suite des révélations sur l’explosion survenue en 2014 dans un dépôt de munitions en République tchèque et de l’expulsion consécutive de diplomates russes et européens, la présidente estonienne, Kersti Kaljulaid, appelle à davantage de solidarité avec les Tchèques et souhaite que les États membres de l’UE prennent des mesures plus strictes.

Selon elle, la Russie, en s’attaquant à des pays individuels de l’UE et de l’OTAN, suit une politique visant à « diviser pour mieux régner » et montre « que nous ne pouvons rien faire d’autre que d’être une fois de plus profondément amers ».

Interviewé lundi (26 avril) dans le cadre de l’émission de télévision estonienne Välissilm consacrée aux affaires étrangères, la présidente a exhorté les autres États membres à suivre l’exemple de l’Estonie et des deux autres États baltes en faisant preuve de solidarité avec la République tchèque et en imposant des mesures punitives contre Moscou.

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont chacune expulsé un diplomate russe après la divulgation des détails de l’explosion du dépôt de munitions en République tchèque.

Euractiv

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire