18 avril 2021
D'abord, et ce n'est pas une surprise, la France (comme la très poutinienne Allemagne) bloquera sans doute l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan (je ne parle même pas de l'UE). Ce qui constituera une victoire de plus pour Poutine. Macron a en effet peur qu'une adhésion à l'Otan soit un casus belli avec la Russie. Donc comme il a peur, il préfère ignorer que c'est la Russie qui a provoqué ce cassus belli en 2014, en violant le memorandum de Budapest. D'ailleurs, outre le Mémorandum de Budapest, la Russie a violé de nombreuses dispositions du droit international qui garantissaient à l'Ukraine, et aux Etats en règle générale, le respect de leur intégrité territoriale. En tout premier lieu l'article 1 de la Charte des Nations-unies qui énonce comme l'un des buts de l'institution "de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix". Répétons-le : le cassus belli, c'est la Russie qui l'a créé. Et la France comme l'Allemagne sont si lâches que la Russie continuera de se bidonner des ridicules "appels au dialogue" de Macron, Merkel, 'n co>>> Adhésion de l’Ukraine à l’Otan: Macron botte en touche
Soucieux de promouvoir la « désescalade » entre l’Ukraine et la Russie par la « diplomatie », le président Emmanuel Macron a, vendredi, pris soin de ne pas donner satisfaction au président ukrainien Volodomir Zelenski, tout en évitant de lui faire perdre la face. Avant d’être reçu à l’Elysée, Zelensky déclarait dans Le Figaro, à l’intention de son hôte : « Le moment est venu de nous inviter à rejoindre l’Union européenne et l’Otan ».
Comment lui répondre poliment, sachant que la France comme l’Allemagne ne sont pas favorables à l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, qui serait un casus belli avec la Russie ? Tout simplement en n’en parlant pas, comme le montre le communiqué officiel. A l’Elysée, on explique que ce « sujet délicat » doit être traité de manière « collective » au sein de l’Alliance atlantique, lors du sommet de l’Otan en juin.
Depuis celui de Bucarest en 2008, Paris et Berlin n’ont jamais caché leurs fortes réticences à l’intégration de l’Ukraine, défendue par d’autres pays comme la Pologne, la Turquie ou le Royaume-Uni. Mais vendredi, pour ne pas affaiblir le président ukrainien confronté aux pressions de Kremlin, ce n’était pas le moment de rappeler publiquement. Cela s’appelle la diplomatie.
Un exemple de blabla inutile et ridicule de Macron :
>>> Prêt à « sanctionner », Emmanuel Macron veut « définir de claires lignes rouges avec la Russie ». Dans un entretien avec la chaîne américaine CBS, le président français revient sur l’envoi de dizaines de milliers de soldats russes près de la frontière avec l’Ukraine. Lemonde
C'est à dire qu'il répète ce qu'on a entendu 100 fois depuis 2014 : "ligne rouge", "sanctions", "dialoguer avec la Russie" . ça va faire 10 ans que Poutine franchit des "lignes rouges" , ça va faire 10 ans qu'il se bidonne des "sanctions" européennes, des déclarations ridicules, et de la mollesse européenne. Immuable le Macron, le voilà qui répète ce que personne n'avait dit avant lui : "il faut dialoguer avec la Russie" !
Alors, bien évidemment, l'Ukraine - qui pleure bien plus de morts face à la Russie que la France n'en pleure face aux attentats islamistes - doit trouver des alliés.
L'Ukraine attendait beaucoup de l'Europe. Mais l'Europe n'a rien fait, ou si peu . Même les signataires du memorandum de Budapest (dont la France) qui s'étaient engagés à la défendre en cas d'attaque n'ont pratiquement rien fait. Et ensuite, on fait des leçons de morale sur le respect du droit, de l'Etat de droit, ... Et puis, sans aucune honte, voilà maintenant la France qui voudrait refiler (vendre... pas donner, hein) ses Rafales à l'Ukraine !
Les Etats-Unis l'ont davantage aidée. Mais c'est une aide qui reste assez timide.
Alors, l'Ukraine doit chercher d'autres alliés... Par exemple ? Par exemple la Turquie. Dommage pour l'UE. Elle aurait pu s'affirmer comme une véritable puissance en ouvrant ses portes à ce pays européen qu'est l'Ukraine. Elle n'en a rien fait. Et maintenant, l'Ukraine se tourne vers un des ennemis de l'Europe, la Turquie islamiste. Triste, mais ne peut pas l'en blâmer.
L'Ukraine, qui n'a pas pu vraiment sur l'UE, se tourne vers la Turquie
>>> La Russie s’inquiète du rapprochement entre l’Ukraine et la Turquie
Moscou suspend ses liaisons aériennes avec Ankara, qui renforce sa coopération avec Kiev sur les drones armés.
Un vent glacial souffle sur la relation particulière qu’entretiennent les présidents russe, Vladimir Poutine, et turc, Recep Tayyip Erdogan, jusqu’ici unis dans une forme de coopération hostile, tantôt alliés, tantôt adversaires.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire