Je le dis depuis l'ouverture de ce blog, l'Europe a deux ennemis : les islamistes et les poutinistes. Ici en France, le poutinisme ne tue pas (ou relativement peu), l'islamisme tue beaucoup. En Ukraine, c'est l'inverse :
Entre 2000 et 2018, le terrorisme islamiste en Europe a causé 1 703 morts. (LePoint)
- En 2017, la Russie était accusée de «terrorisme» par l'Ukraine (La Croix)
- En 2020, l'ONU accusait la Russie de crimes de guerre en Syrie (Libération)
- En 2020, sept ans après l’annexion de la Crimée et le déclenchement de la guerre du Donbass, la Cour pénale internationale demandait une enquête sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Ukraine (LeTemps) . «Il y a raisonnablement lieu de penser à ce stade qu’un large éventail de comportements constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité relevant de la compétence de la Cour ont été commis dans le cadre de la situation en Ukraine», a déclaré la procureure dans un communiqué. (LeFigaro)
Poutine, après20 ans de pouvoir, aura fait aussi beaucoup de mal à la Russie elle-même. Exemples :
- sa gestion de la pandémie aurait tué au moins 400 000 Russes, désastre que ne cachent ses fanfaronnades sur le vaccin Spoutnik
- un bilan économique désastreux, dû notamment à un prix du baril à 65 dollars qui assèche ses finances, et à des sanctions occidentales décrétées après l’invasion de la Crimée en 2014.
- un Russe est désormais moins bien loti qu’un Turc ou un Roumain
-un acharnement à éliminer tout opposition. Mais c'est son opposant principal Navalny qui est admiré pour son incroyable courage (L'Opinion)
- une Russie dont la signature et la parole ne valent plus rien

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire