lundi 24 mai 2021

Des youtubeurs français incités à dénigrer le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech

Dénigrer, décrédibiliser, railler tout ce qui est non-russe, ... tout ça fait penser à la guerre hybride menée par la Russie contre l'Occident. Personnellement, je me suis fait vacciner avec Pfizer-BioNTech, et tout s'est très bien passé (pas d'effet indésirable, piqûre indolore...) . Idem pour mes proches.

24 mai 2021  

Plusieurs influenceurs français ont reçu mi-mai une proposition d'une mystérieuse agence de communication, semble-t-il en lien avec la Russie, pour prendre part à une campagne anti-Pfizer.

Un budget «considérable», une sponsorisation «discrète» et un client qui préfère rester «incognito» : voilà la proposition reçue mi-mai par plusieurs influenceurs français, en échange de leur participation à une campagne de décrédibilisation du vaccin Pfizer sur les réseaux sociaux. Parmi eux, les vulgarisateurs scientifiques Léo Grasset (DirtyBiology) et l'interne à l'origine du compte «Ça se dit médecins», ainsi que l’humoriste Sami Ouladitto. Total d’abonnés visés : plus d’un million et demi. La demande de «partenariat» intervient quelques jours après l'annonce de l’Union européenne d'un contrat pouvant fournir jusqu’à 1,8 milliard de doses du vaccin Pfizer-BioNTech.

Les premiers échanges avec l’agence de publicité concernée, Fazzer, semblent plutôt anodins : il s’agirait d’une «campagne informationnelle» visant à «parler des vaccins qui sont proposés à la population européenne, notamment AstraZeneca et Pfizer». Mais très vite, le ton est donné, selon la proposition à Léo (Lefigaro)

 

>>> (...) dans les heures qui ont suivi la découverte de cette campagne, les comptes LinkedIn des personnes se présentant comme employés de Fazze ont passé leur profil en privé ou même effacé des informations. Le profil du PDG de l’entreprise, depuis inaccessible, révélait que l’entreprise opérait depuis Moscou, en Russie, et non Londres. La quasi-totalité des sources envoyées par l’agence, dont les publications sur le site Medium et le forum de discussion Reddit, ont également été supprimées lundi 24 mai, en début d’après-midi. Contactée, l’agence Fazze n’a pas répondu aux sollicitations du Monde. (Le monde)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire